Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui gros recul des modèles... logique l'AS lache default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> la circulation douce gagne en force. La perturbation du réveillon s'épuise en arrivant (au mieux 5cm à 1100m) Ensuite jusqu'à lundi redoux avec pluie mais joli potentiel mardi, mercredi avec neige à 1000m voir 800m!

La LPN de ce we se trouve vers 1200m mais pas très intense! Donc pour faire simple, première étape avec le retour des perturbations actives dans une ambiance fraiche par moment et un tapis blanc au dessus de 1000m, y a du mieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

oui gros recul des modèles... logique l'AS lache wink.png la circulation douce gagne en force. La perturbation du réveillon s'épuise en arrivant (au mieux 5cm à 1100m) Ensuite jusqu'à lundi redoux avec pluie mais joli potentiel mardi, mercredi avec neige à 1000m voir 800m!

La LPN de ce we se trouve vers 1200m mais pas très intense! Donc pour faire simple, première étape avec le retour des perturbations actives dans une ambiance fraiche par moment et un tapis blanc au dessus de 1000m, y a du mieux wink.png

L'anticyclone n'a jamais prévu être vraiment scandinave bien longtemps de toute façon, avec migration rapide sur le nord-ouest de la Russie dès début janvier. C'était juste une ruse pour permettre à l'est de l'Europe de se refroidir enfin un peu, et surtout de contrarier ainsi les plans de soulèvements de dorsale par le sud ( bénéf pour nous, c'est certain).

Mais ça ne change rien en effet; ces hautes pressions nord-européennes, en s'éloignant un peu trop de nos parages, nous font perdre en bonne partie l'avantage des effluves continentales froides aux effets un peu bloquants, et, surtout, ça permet au flux perturbé de reconquérir quelques petites précieuses centaines de kilomètres vers le nord au passage.

Y'a pas à ch.er, si on n'a pas un monstre dépressionnaire sur la Scandinavie et un blocage anticyclonique du tonnerre de l'Atlantique au Groenland, avec flux de nord ou de nord-ouest de tous les dieux entre les deux, ça donne rien ici :/

BOn après, on change de config générale dans l'immédiat, c'est précisément juste ce après quoi beaucoup d'entre nous pleurent depuis un mois....Mais concrètement, c'est comme de manger des pâtes nature pendant 1 mois, repas après repas. Un beau jour, on te prépare enfin une sauce avec pour améliorer l'ordinaire, sauf que la sauce reste dans la casserole sur le feu, et que depuis la table, devant ton assiette de pâtes, tu n'en sens finalement que le parfum de loin. Tu continues à manger tes pâtes nature quoi, avec une bonne odeur qui va et qui vient par moments default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Y'a intérêt à pleuvoir comme il faut au moins! C'est normalement précisément dans ce type de config avec 0/1/2°c à 1500 mètres que ça rince bien en hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

De toute façon un AS n'est rarement bon pour nos massifs, sauf circulation NO entre l'AA et l'AS, dangereux car si trop à l'ouest c'est pire!

Malheureusement il faudra attendre une période semi zonale de quelques jours avant de revoir des ondulations atlantiques favorables....Pas encourageant tout çasick.gif

Il faut déjà affiner pour ce we car dans la nuit de samedi à dimanche, le risque de neige est présent pour 1000m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He be....c'est pas engageant tout ca....la lpn est bien haute ce matin pour les prochains jours je crains que sous 1000/1200 m ce ne soit tres dur de cumuler quoique ce soit!!!decidement quel hiver de d.....sick.gif a quand une couche de poudreuse au dessus de 400/500m? c'est quand meme fou on en est a esperer de la neige en montagne en plein coeur de l'hiver!!!!ermm.gifbored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On en est réduit à appréhender les prévisions montagnardes au même niveau que la plaine...

C'est affreux.

Ceci dit, ça se joue à rien pour des conditions hivernales... mais à rien du tout ! pour le moment, c'est pas de chance, ça peux encore rapidement tourner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On en est réduit à appréhender les prévisions montagnardes au même niveau que la plaine...

C'est affreux.

Ceci dit, ça se joue à rien pour des conditions hivernales... mais à rien du tout ! pour le moment, c'est pas de chance, ça peux encore rapidement tourner.

Tu l'as dit gras du bidebiggrin.png je suis persuadé que ça va payer chez moi, après en dessous de 1000m, faudra de la patiencewhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Bon faut se l'avouer lundi. C'est trés chaud .

je suis d'accord avec l'ensemble, et judd

On en est réduit a commenter +1000m comme la plaine il y a 10 ans hihih

mais l'hiver revient doucement et cela est déjà pas mal.

la carte a +174 ce soir gfs 12 c'est a des années lumières mais franchement premier scénario plausible a neige sur le premier plateau,

pour la semaine dans l'ensemble on va appréhender le retour de l'accumulation selon les secteurs on aura de grandes différences. Mais a +1000m on pourrait enfin démarer la couche importante suivre donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ben sacré coup de chaud sur les diagrammes de GFS12, presque comme prévu, et dans 3/4 sorties, on ne parlera plus du tout de négatif à 1500 mètres la semaine prochaine.

SInon, pour changer un peu, on peut peut-être s'intéresser de plus près au coup de vent éventuel pour le 4/5 janvier. Ca a l'air autrement plus consistant que les difficiles pérégrinations de la neige au-dessus de 1000 mètres.

Et sinon encore, rien à voir GFS semble vouloir renouer avec les 5 et + à 1500 mètres une fois le coup de frais passé.

VIVEMENT LE PRINTEMPS, qu'on en finisse avec ces absurdités!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ouais ben sacré coup de chaud sur les diagrammes de GFS12, presque comme prévu, et dans 3/4 sorties, on ne parlera plus du tout de négatif à 1500 mètres la semaine prochaine.

SInon, pour changer un peu, on peut peut-être s'intéresser de plus près au coup de vent éventuel pour le 4/5 janvier. Ca a l'air autrement plus consistant que les difficiles pérégrinations de la neige au-dessus de 1000 mètres.

Et sinon encore, rien à voir GFS semble vouloir renouer avec les 5 et + à 1500 mètres une fois le coup de frais passé.

VIVEMENT LE PRINTEMPS, qu'on en finisse avec ces absurdités!

tu as tord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ouais ben sacré coup de chaud sur les diagrammes de GFS12, presque comme prévu, et dans 3/4 sorties, on ne parlera plus du tout de négatif à 1500 mètres la semaine prochaine.

SInon, pour changer un peu, on peut peut-être s'intéresser de plus près au coup de vent éventuel pour le 4/5 janvier. Ca a l'air autrement plus consistant que les difficiles pérégrinations de la neige au-dessus de 1000 mètres.

Et sinon encore, rien à voir GFS semble vouloir renouer avec les 5 et + à 1500 mètres une fois le coup de frais passé.

VIVEMENT LE PRINTEMPS, qu'on en finisse avec ces absurdités!

Désolé Fil, mais moi je vois du positif dans la semaine à venir, suffit aussi d'un peut regarder sur le topic long terme mais ça bouge beaucoup niveau synoptique et il y à pas que GFS... Les autres modèles comptes aussi...

Faut ce mettre à l'évidence, et arrêter de mettre toujours du pessimisme dans tes postes, qui sont pourtant supers en analyse....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as tord wink.png

En attendant, récap des sorties depuis dimanche matin, où tout semblait encore tellement plus "rose"...

1451411599.gif

Franchement, à part aller écorcher vif des crapauds et clouer des chauves-souris aux portes des étables, je vois plus trop ce qu'il y a encore à faire pour conjurer le mauvais sort...

Dès lors, la moyenne de l'ensembliste actuel autour de 0°c à 1500 mètres jusque mi-janvier, je crois savoir ce que cela signifie concrètement, une fois les offenses de l'échéance passées par là entre temps: du positif la plupart du temps à 1500 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

J'apprécie tes posts Fil, mais sur ce coup, je ne comprends pas trop ton pessimisme. Déjà, on va retrouver de bonnes perturbations avec des quantités de pluie qui pourraient être conséquentes et ça c'est pas du luxe. N'oublions pas que les cours d'eau sont proches d'avoir retrouvé une situation d'étiage et que des lâchers d'eau depuis Pierre-Percée sont nécessaires pour le bon fonctionnement de Cattenom, comme en plein été... Si on peut retrouver de la flotte, ce sera déjà ça de pris flowers.gif

Après, pour la neige, c'est vrai que pour le moment c'est tendu, difficile encore de dire si on va s'en tirer avec un bilan négatif ou positif mais ce qui est plus que positif, c'est quand même le retour de l'humidité.

Il faut juste apprendre à être moins exigeant je crois... 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

J'apprécie tes posts Fil, mais sur ce coup, je ne comprends pas trop ton pessimisme. Déjà, on va retrouver de bonnes perturbations avec des quantités de pluie qui pourraient être conséquentes et ça c'est pas du luxe. N'oublions pas que les cours d'eau sont proches d'avoir retrouvé une situation d'étiage et que des lâchers d'eau depuis Pierre-Percée sont nécessaires pour le bon fonctionnement de Cattenom, comme en plein été... Si on peut retrouver de la flotte, ce sera déjà ça de pris flowers.gif

Après, pour la neige, c'est vrai que pour le moment c'est tendu, difficile encore de dire si on va s'en tirer avec un bilan négatif ou positif mais ce qui est plus que positif, c'est quand même le retour de l'humidité.

Il faut juste apprendre à être moins exigeant je crois... 191769.gif

Oui en effet avec déja un temps beaucoup plus agité surtout sur le massif avec vent, pluie, neige en secteur froid, ça change quand même largement du temps de ce mois de décembre largement anticyclonique.

Après pour ce qui est de la neige la haut, en restant objectif, pour le moment c'est tendu, mais la situation n'est pas calé la preuve avec UKMO et GEM qui sont différents de GFS dans leurs modélisations (voir topic long terme)... A voir Cep toute à l'heure, mais la situation devient au moins déjà intéressante à suivre avec l'agitation qui arrive...

Je ne comprend pas non plus le pessimisme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet avec déja un temps beaucoup plus agité surtout sur le massif avec vent, pluie, neige en secteur froid, ça change quand même largement du temps de ce mois de décembre largement anticyclonique.

Après pour ce qui est de la neige la haut, en restant objectif, pour le moment c'est tendu, mais la situation n'est pas calé la preuve avec UKMO et GEM qui sont différents de GFS dans leurs modélisations (voir topic long terme)... A voir Cep toute à l'heure, mais la situation devient au moins déjà intéressante à suivre avec l'agitation qui arrive...

Je ne comprend pas non plus le pessimisme...

et avec le CEP(et JMA d'ailleurs) tu le comprend le pessimisme??vu qu'on a droit au pire a chaque fois ca nous pend au nez cette affaire!

Meme si on a le droit a la flotte dans un premier temps je suis d'accord....bref tout ca ne me dit rien de bon!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

et avec le CEP(et JMA d'ailleurs) tu le comprend le pessimisme??vu qu'on a droit au pire a chaque fois ca nous pend au nez cette affaire!

Meme si on a le droit a la flotte dans un premier temps je suis d'accord....bref tout ca ne me dit rien de bon!

Non toujours pas désolé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non toujours pas désolé...

Alors je peux plus rien faire pour toi....tongue.png Franchement de la pluie froide (ou de la neige mouillee) jusquau plus haut sommets en Janvier suivi possiblement d'un flux de SW anticyclonique ensuite je sais pas si on peut faire pire....(surtout apres l'automne que l'on vient de subir!!!!)Ca p...crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Alors je peux plus rien faire pour toi....tongue.png Franchement de la pluie froide (ou de la neige mouillee) jusquau plus haut sommets en Janvier suivi possiblement d'un flux de SW anticyclonique ensuite je sais pas si on peut faire pire....(surtout apres l'automne que l'on vient de subir!)Ca p...crying.gif

Déja pour l'instant à notre niveau je vois pas ou les modélisations très hivernales étaient ? Pour moi les scénarios qui descendaient sous les -4/-5°C à 850hpa étaient super minoritaires depuis plusieurs jours , et puis pour la suite c'est beaucoup trop loin pour affirmer ce que tu dis..

Je pense sincèrement que tu espère trop pour l'instant et du coup dès qu'une petite fenêtre s'ouvre tu crois que le meilleur va ce passer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

En tous cas,MF dans son bulletin qui vient de passer à l'instant à la TV, les flocons ont totalement disparus des cartes sur nos massifs.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement et je sais plus qui en avait parle sur ce topic (thib??)mais cet hiver je sens bien le ""big one""mais pas au sens ou on le voudrait ....un hiver dont on va se souvenir jusqu'au plus hauts sommets des Vosges!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déja pour l'instant à notre niveau je vois pas ou les modélisations très hivernales étaient ? Pour moi les scénarios qui descendaient sous les -4/-5°C à 850hpa étaient super minoritaires depuis plusieurs jours , et puis pour la suite c'est beaucoup trop loin pour affirmer ce que tu dis..

Je pense sincèrement que tu espère trop pour l'instant et du coup dès qu'une petite fenêtre s'ouvre tu crois que le meilleur va ce passer...

Personne n'a jamais parlé de quoi que ce soit de très hivernal, si ?

On attend tous simplement plus ou moins un temps enfin de saison. Et la neige sur le relief en fait partie, mais au vu des modèles, ça n'est plus acquis ( je parle de neige finissant par former une couche au sol, simplement sur les crêtes vosgiennes pour commencer, pas de 20cms de bouillasse qui fondent 2 jours après).

En ce qui concerne la suite, les beaux discours au sujet de la config nord hémisphérique, on les a entendus déjà à plusieurs reprises depuis le début de l'hiver. Les conséquences jusque là, on les connaît tous.

Et on verra combien de temps le petit bout de vortex polaire britannique simulé dans une semaine pourra contenir de nouveaux soulèvement de dorsale par le sud, car c'est uniquement à lui qu'on devra, ou non, notre salut.

Enfin, concernant les problèmes d'ouverture de fenêtre, en tant que passionnés, je crois qu'on est un certain nombre à attendre qu'il y ait de nouveau de quoi faire vivre concrètement la passion, tout simplement, et pas que devant un écran d'ordi. C'est tout à fait légitime, après ce début d'hiver misérable. Le rabotage actuel de la fenêtre à venir, c'est une nouvelle fois autant de journées de perdues, alors qu'on aborde la meilleure période de l'hiver, théoriquement.

Après oui, on peut se consoler, et se dire qu'il va pleuvoir. J'en fais partie, de ceux qui se réjouissent de la pluie, et à toutes saisons en plus.

Mais si quelques journées de pluie par ci par là en hiver doivent maintenant suffire à combler les attentes des passionnés de météo, ouille, ouille, ouille quoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Personne n'a jamais parlé de quoi que ce soit de très hivernal, si ?

On attend tous simplement plus ou moins un temps enfin de saison. Et la neige sur le relief en fait partie, mais au vu des modèles, ça n'est plus acquis ( je parle de neige finissant par former une couche au sol, simplement sur les crêtes vosgiennes pour commencer, pas de 20cms de bouillasse qui fondent 2 jours après).

En ce qui concerne la suite, les beaux discours au sujet de la config nord hémisphérique, on les a entendus déjà à plusieurs reprises depuis le début de l'hiver. Les conséquences jusque là, on les connaît tous.

Et on verra combien de temps le petit bout de vortex polaire britannique simulé dans une semaine pourra contenir de nouveaux soulèvement de dorsale par le sud, car c'est uniquement à lui qu'on devra, ou non, notre salut.

Enfin, concernant les problèmes d'ouverture de fenêtre, en tant que passionnés, je crois qu'on est un certain nombre à attendre qu'il y ait de nouveau de quoi faire vivre concrètement la passion, tout simplement, et pas que devant un écran d'ordi. C'est tout à fait légitime, après ce début d'hiver misérable. Le rabotage actuel de la fenêtre à venir, c'est une nouvelle fois autant de journées de perdues, alors qu'on aborde la meilleure période de l'hiver, théoriquement.

Après oui, on peut se consoler, et se dire qu'il va pleuvoir. J'en fais partie, de ceux qui se réjouissent de la pluie, et à toutes saisons en plus.

Mais si quelques journées de pluie par ci par là en hiver doivent maintenant suffire à combler les attentes des passionnés de météo, ouille, ouille, ouille quoi wink.png

Dans ce cas là, ont analyse plus rien et puis c'est plié pour l'éternité, ont commente plus les cartes à part si c'est pour se plaindre parce que c'est plus comme avant, et ça deviendra de pire en pire etc... Les temps changent, je suis désolé je suis le 1ere à qui ça me désole, mais que faire? Le débat sera toujours le même... Ce plaindre ne servira à rien...

Parfois en t'écoutant, j'ai plus l'impression que c'est bientôt la mort pour toi mais qui finalement n'arrive quand même pas...

Je pense fil67, qu'il faudrait que tu lise un peut les autres sujets sur le forum, car je suis sûre qu'il y aurait plein de choses qui t'intéresserais ou tu pourrais débattre avec les personnes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je débats de la météo sur le nord-est Simon. Et de ses répercussions concrètes pour le nord-est. J'y mets du coeur, des tripes. Mes souhaits, mes regrets, les succès, les échecs. Oui, et après?

Les analyses froides et objectives, senties et mesurées du début à la fin, semaine après semaine, ou rien ne doit transparaître, c'est pas mon truc. Ca ne le sera jamais. PAs plus que les lamentations sans fondement aucun, balancées simplement comme ça pour remplir des lignes.

Je peux, et je sais, m'emballer au-delà du raisonnable, dans le positif aussi, quand l'occasion se présente.

Et non, la mort c'est pas pour tout de suite en effet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Faut juste apparemment encore attendre le bon moment.

Fin du HS?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Je débats de la météo sur le nord-est Simon. Et de ses répercussions concrètes pour le nord-est. J'y mets du coeur, des tripes. Mes souhaits, mes regrets, les succès, les échecs. Oui, et après?

Les analyses froides et objectives, senties et mesurées du début à la fin, semaine après semaine, ou rien ne doit transparaître, c'est pas mon truc. Ca ne le sera jamais. PAs plus que les lamentations sans fondement aucun, balancées simplement comme ça pour remplir des lignes.

Je peux, et je sais, m'emballer au-delà du raisonnable, dans le positif aussi, quand l'occasion se présente.

Et non, la mort c'est pas pour tout de suite en effet wink.png

Faut juste apparemment encore attendre le bon moment.

Fin du HS?

Je suis bien d'accord, et tes analyses sont superbes je n'ai jamais dit le contraire, mais peut tu comprendre que ça peut devenir lourd parfois le rabâchage par rapport au RC ou au changement climatique. Ont à déjà pris conscience du changement ici pour la majorité, mais le répéter ou le faire sous entendre souvent, ne sert à rien...

Tu va peut-être me prendre pour quelqu'un de méchant et qui néglige le changement, loin de là mais en parler tout le temps devient usant et voir que du négatif c'est pareille. Le but en météo c'est de prévoir le temps quand-même et donc d'être objectif et prévoir le temps malgré les changements, cycles etc, mais en ne pas les sous-estimant ni le contraire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

(...)

Enfin, concernant les problèmes d'ouverture de fenêtre, en tant que passionnés, je crois qu'on est un certain nombre à attendre qu'il y ait de nouveau de quoi faire vivre concrètement la passion, tout simplement, et pas que devant un écran d'ordi. C'est tout à fait légitime, après ce début d'hiver misérable. Le rabotage actuel de la fenêtre à venir, c'est une nouvelle fois autant de journées de perdues, alors qu'on aborde la meilleure période de l'hiver, théoriquement.

Après oui, on peut se consoler, et se dire qu'il va pleuvoir. J'en fais partie, de ceux qui se réjouissent de la pluie, et à toutes saisons en plus.

Mais si quelques journées de pluie par ci par là en hiver doivent maintenant suffire à combler les attentes des passionnés de météo, ouille, ouille, ouille quoi wink.png

Perso, je ne vois pas de rabotage mais des ajustements default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />. J'avais posté une analyse le 24 au matin qui est devenue complètement HS quelques heures plus tard. Mais cette analyse était basée sur ça :gfs-0-216.png?0

Un flux de SO à n'en plus finir avec également des ensemblistes au diapason.

Or quelques heures plus tard les modèles ont commencés à envisager un anti scandinave plus puissant et capable de drainer des anomalies glaciales en direction de l'Europe centrale. Ceci pour aboutir à quelques chose qui ressemblera probablement à ça :

235332gfs096.png

Puis à ça :

170256gfs0144.png

Et ensuite ???

Donc oui ce n'est pas le grand soir qu'on est tous en droit d'attendre vu ce qu'on vient de se taper ces derniers mois mais on ne peut tout de même pas dire que la fenêtre actuelle a été raboté si on prend le temps de regarder les modélisations d'ensemble de ces 10 derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...