Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Au delà d'une situation neigeuse, il faut commencer à surveiller une possible première tempête hivernale autour du 4 janvier, les signaux sont forts depuis un moment et les modélisations sont assez répétitives pour ce type de phénomène depuis plusieurs jours, que ce soit l'ensembliste ou le déterministe gfs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Bon, on est pas sorti de l'auberge mais le GFS 00Z de ce matin ondule tout de même pas mal avec une limite qui se situe certes assez nord et on a souvent des bouffées Sud qui reviennent , mais si on tire une droite "virtuelle" qui servirait d'axe neutre de l'ondulation, on aurait un axe qui passerait grosso modo sur Bruxelles. les massifs de l'est se situeraient donc à la limite sud des ondulations (Ardennes puis Vosges puis Jura) avec de fréquentes incursions négatives à 850Hpa (en fait à chaque pulsation, soit le 1/1, le 3/1 et le 5/1) entrecoupées de leur pendant positif.

Faudra voir les ajustements à venir mais en l'état c'est ni bon ni mauvais, juste totalement batard et ça peut très vite basculer vers le bon ou le mauvais. Par contre ce dernier run semble totalement mettre à l'amende les massifs plus au sud (alpes , M-C et Pyrénées qui resteront globalement hors de ce système ondulatoire zonal qui parait-il se mettrait en place, et resteraient dans le bien chaud.).

Autre chose à surveiller de près, c'est absolument pas modélisé mais personnellement je verrai bien la bulle froide qui tourne sur terre neuve se décrocher à un moment et se faire entrainer par le flux zonal et nous rendre visite, faudrait juste que ça se creuse à l'avant, mais comme on parle de nouveau de tempêtes hivernales, je dirai pourquoi pas.

Bref ça reste de la divination mais en ce moment les modèles font pas forcement mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bon, on est pas sorti de l'auberge mais le GFS 00Z de ce matin ondule tout de même pas mal avec une limite qui se situe certes assez nord et on a souvent des bouffées Sud qui reviennent , mais si on tire une droite "virtuelle" qui servirait d'axe neutre de l'ondulation, on aurait un axe qui passerait grosso modo sur Bruxelles. les massifs de l'est se situeraient donc à la limite sud des ondulations (Ardennes puis Vosges puis Jura) avec de fréquentes incursions négatives à 850Hpa (en fait à chaque pulsation, soit le 1/1, le 3/1 et le 5/1) entrecoupées de leur pendant positif.

Faudra voir les ajustements à venir mais en l'état c'est ni bon ni mauvais, juste totalement batard et ça peut très vite basculer vers le bon ou le mauvais. Par contre ce dernier run semble totalement mettre à l'amende les massifs plus au sud (alpes , M-C et Pyrénées qui resteront globalement hors de ce système ondulatoire zonal qui parait-il se mettrait en place, et resteraient dans le bien chaud.).

Autre chose à surveiller de près, c'est absolument pas modélisé mais personnellement je verrai bien la bulle froide qui tourne sur terre neuve se décrocher à un moment et se faire entrainer par le flux zonal et nous rendre visite, faudrait juste que ça se creuse à l'avant, mais comme on parle de nouveau de tempêtes hivernales, je dirai pourquoi pas.

Bref ça reste de la divination mais en ce moment les modèles font pas forcement mieux.

Je suis assez d'accord avec toi sur l'ondulation qui va se mettre en place de jeudi à mercredi prochain. ça va circuler en flux d'Ouest et on peut attendre 4 à 5 perturbations assez actives, avec du -2°C à 850 hPa (ajustement possible à la baisse) entrecoupé de petite douceur (2 à 3°C à 850 hPa). Le bilan peut être très positif au delà de 1000 / 1100m. En tout cas c'est très plaisant de revoir de l'agitation pour les Vosges après 5 semaines hallucinantes. Les réserves d'eau vont faire le plein, c'est déjà ça.

Là où je ne suis pas trop d'accord c'est concernant les Alpes et dans une moindre mesure le Massif central. A altitude égal c'est sûr qu'ils ne verront pas beaucoup de neige, mais à partir de 1500m ça sent quand même la grosse semaine de sous couche pour bon nombre de secteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un potentiel sérieux pour de la neige lourde et abondante au dessus de 1000m du 3 au 8 janvier, à confirmersanta.gif

attends la confirmation ou l'infirmation pour te prononcer , y'a pas assez de visibilité, en plus 1000m dans le jura je dirai why not, mais les Vosges hmm hmm, ca risque de ne faire que des bonnets blancs sur les ballons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Perso, ce que je vois aujourd'hui, c'est qu'il n'y a pas d'entrée franche de l'hiver jusqu'au 7 Janvier au moins...

Quelques incursions de neige en quantité moyenne à faible, lourde avec un bon potentiel de refonte rapide à l'arrière et le tout au dessus de 1000m....

En attendant... le temps passe... et le coeur de l'hiver sera vite derrière nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, ce que je vois aujourd'hui, c'est qu'il n'y a pas d'entrée franche de l'hiver jusqu'au 7 Janvier au moins...

Quelques incursions de neige en quantité moyenne à faible, lourde avec un bon potentiel de refonte rapide à l'arrière et le tout au dessus de 1000m....

En attendant... le temps passe... et le coeur de l'hiver sera vite derrière nous.

on est d'accord ...et ce jusqu"au 10 Janvier environ et apres...ben il restera 1 gros mois!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'hiver en plaine, aura pris un gros retard, mais en montagne, ça peut se prolonger tard. En 1986/87 si je me souviens bien, début de l'hiver en novembre avec pistes ouvertes, ensuite redoux tout décembre, pas un poil de neige pour les fêtes, janvier perturbé, bcp de flotte y compris en montagne avec des coups de neige vite partis. L'hiver commence vraiment pour les vacances de février, un mois de mars super neigeux 250cm sur les crètes aux trois fours et 80cm à Gérardmer vers le 15mars.

Maintenant, c'est le perturbé laborieux pour la neige qui va commencer!

la suite?... avec un peu de chance... un remake de 87 serait bien!

Tout ça pour dire que c'est pas forcément plié pour l'hiver, ni super bien calé pour les prochains jours en terme de LPN.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tout à fait, comme je l'ai dit se matin les modèles semblent vraiment patauger dans la choucroute, de run en run y'a rien de bien précis qui se détache. Après pour l'hiver qui se prolonge c'est vrai qu'on en a plus l'habitude ces 4 dernières années mais bien souvent, le mois le plus enneigé sur le massif vosgien est bien le mois de mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonjour,

l'hiver en plaine, aura pris un gros retard, mais en montagne, ça peut se prolonger tard. En 1986/87 si je me souviens bien, début de l'hiver en novembre avec pistes ouvertes, ensuite redoux tout décembre, pas un poil de neige pour les fêtes, janvier perturbé, bcp de flotte y compris en montagne avec des coups de neige vite partis. L'hiver commence vraiment pour les vacances de février, un mois de mars super neigeux 250cm sur les crètes aux trois fours et 80cm à Gérardmer vers le 15mars.

Maintenant, c'est le perturbé laborieux pour la neige qui va commencer!

la suite?... avec un peu de chance... un remake de 87 serait bien!

Tout ça pour dire que c'est pas forcément plié pour l'hiver, ni super bien calé pour les prochains jours en terme de LPN.

Johann

100% d'accord avec toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> . A CT c'est à partir de la nuit de samedi qu'il faudra surveiller la LPN, ça me rappelle un peu noel 2013, avec de gros redoux derrière, après deux salves de 40cm à 1100m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement si il y a même une seule salve (t'en annonce 2) de 40cm sur les Vosges à 1100m ce week-end avec tenue au sol (donc mesuré, pas 40mm de PP et on dit c'est de la neige). promis je te paye une bouteille et te paye ta cotis IC 2016! .

Bon je prends vraiment pas de risqueermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

franchement si il y a même une seule salve (t'en annonce 2) de 40cm sur les Vosges à 1100m ce week-end avec tenue au sol (donc mesuré, pas 40mm de PP et on dit c'est de la neige). promis je te paye une bouteille et te paye ta cotis IC 2016! .

Bon je prends vraiment pas de risqueermm.gif

j'ai cité l'anecdote de noel 2013, ce n'est pas une prévision default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> prévision ce soir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le problème est que nos allons subir la trajectoire des dépressions qui vont carrément traverser l'Europe de l'Ouest. C'est hyper difficile à appréhender et ça change complètement la masse d'air à 500km près. Il suffit de regarder ce qu'il sera prévu en Allemagne centrale par rapport à la Bourgogne par exemple.

Les journées de dimanche et mardi devraient être bien froides en altitude, et le redoux de mardi se ferait pendait la nuit. c'est après que ça se complique (et finalement hors topic pour le moment donc on s'en fout biggrin.png ). Côté humidité, le timing n'est pas génial pour demain, le potentiel quasi nul pour dimanche mais à partir de lundi les crêtes vosgiennes pourraient ramasser du lourd. ça sent le configuration assez inédite avec du 50cm ou plus au delà de 1200m et du tout vert juste en dessous de 1000m.

Le live va être cool, on va être rivé sur les webcams et les relevés de température des stations MF. Rien que pour ça je suis heureux de ce qui arrive, je ne pouvais plus les voir les Tx > 10°C en montagne en plein hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai cité l'anecdote de noel 2013, ce n'est pas une prévision wink.png prévision ce soir

Noël 2013, il a effectivement neigé sur les crêtes vosgiennes, 5cm à 1100m , 10cm à 1300, lessive juste derrière, reneigé un chouilla plus (10 et 20 aux altitudes pré citées) le 28 ce qui a permis une ouverture partielle des domaines skiables d'altitude (Markstein, grand-ballon, Schnepfenried et autres assez haut) avec des conditions des plus précaires, puis tout a dégagé les 31 et 1er ... on est loin de 40cm , parce que 40cm de neige à 1100m bien mouillée comme ce que laissent augurer les meilleurs sorties de modèles (et tes annonces vu que c'est pas des prévi), c'est pas rien et ça part pas en deux secondes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Noël 2013, il a effectivement neigé sur les crêtes vosgiennes, 5cm à 1100m , 10cm à 1300, lessive juste derrière, reneigé un chouilla plus (10 et 20 aux altitudes pré citées) le 28 ce qui a permis une ouverture partielle des domaines skiables d'altitude (Markstein, grand-ballon, Schnepfenried et autres assez haut) avec des conditions des plus précaires, puis tout a dégagé les 31 et 1er ... on est loin de 40cm , parce que 40cm de neige à 1100m bien mouillée comme ce que laissent augurer les meilleurs sorties de modèles (et tes annonces vu que c'est pas des prévi), c'est pas rien et ça part pas en deux secondes.

40cm ici le 25 et le 28 de nouveau 20cm voir rubrique suivi 2013, c'est d'ailleurs amusant car on était dans la même situation sèche sans neige avec des commentaires pessimistes hihihi

photo du 25santa.gif

post-15567-0-49565200-1451491146_thumb.jpg

post-15567-0-90524800-1388146113.jpg.d9b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40cm ici le 25 et le 28 de nouveau 20cm voir rubrique suivi 2013, c'est d'ailleurs amusant car on était dans la même situation sèche sans neige avec des commentaires pessimistes hihihi

photo du 25santa.gif

c'est la qu'on voit que jura et Vosges, malgré une très grande proximité, ne sont pas impactés pareillement par la météo, ce fut d'après ta photo plutôt bon, alors que dans les Vosges c'est resté plutôt mauvais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

il y a une grande difference de temp 850 entre enscep et gefs pour samedi avec 4 degrés de moins pour le 1er ???

LPN variant jusqu'à lundi de 1000m à 1300m et ensuite 800m lors du flux de NO dès mardi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Le problème est que nos allons subir la trajectoire des dépressions qui vont carrément traverser l'Europe de l'Ouest. C'est hyper difficile à appréhender et ça change complètement la masse d'air à 500km près. Il suffit de regarder ce qu'il sera prévu en Allemagne centrale par rapport à la Bourgogne par exemple.

Les journées de dimanche et mardi devraient être bien froides en altitude, et le redoux de mardi se ferait pendait la nuit. c'est après que ça se complique (et finalement hors topic pour le moment donc on s'en fout biggrin.png ). Côté humidité, le timing n'est pas génial pour demain, le potentiel quasi nul pour dimanche mais à partir de lundi les crêtes vosgiennes pourraient ramasser du lourd. ça sent le configuration assez inédite avec du 50cm ou plus au delà de 1200m et du tout vert juste en dessous de 1000m.

Le live va être cool, on va être rivé sur les webcams et les relevés de température des stations MF. Rien que pour ça je suis heureux de ce qui arrive, je ne pouvais plus les voir les Tx > 10°C en montagne en plein hiver.

Sans aller taper dans du 50cm en peut penser en l'état ce soir sur de bons cumuls mais se sera probablement au mieux à 1200m voir entre 1300 et 1400m!

Ce qui ne m'encourage guère c'est à compter de fin de semaine prochaine, ni CEP ni GFS ne sont très favorables pour nos massifs, mais bon on y est pas encore.

On peut déja se satisfaire du retour de la flotte car franchement le retard à rattraper est abyssal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le dernier run GFS n'est pas fameux du tout pour les Vosges et encore moins pour le Jura. On reste toujours en limite d'ondulation sans réel coup de froid supérieur à 36h et avec des Iso 0°C qui pourront remonter à 2000m ou plus sous les précipitations.

Les 2 fenêtres les plus favorables à la neige étant lundi matin et mercredi matin. Avec de la lessive ou du foehn entre les 2 ça va pas être évident de cumuler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui perso je n'attends plus rien de cet épisode même au dessus de 1400 m, je regarde plutôt la semaine suivante maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas de surprises en fait.

Plus on approche des échéances, plus la T° grimpe et l'iso aussi.

La douceur continue à être de mise, un flux bien océanisé, du gros vent de OSO...

Bref, la montagne risque de garder son aspect verdâtre encore un temps et ses plans d'eau toujours libre....

Sans compter que les projections entre le 8 et le 12 Janvier ne sont pas bonnes avec encore de la douceur en vue.

Malgré le changement synoptique, on joue de malchance car on était pas loin d'un truc sympa ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour les voisins ,

Cela me rappelle l'hiver 1989/1990 ou la basse montagne Alpine et la moyenne sur Les Vosges n'a pratiquement pas connu la neige ( quelques jours seulement ) , cet hiver pue à plein nez , je le sents très mal malgré son odeur nauséabonde biggrin.png ( mieux vaut relativiser ) !

Et pendant ce temps là le calendrier défile , déjà 1 mois et demi de potentiel hivernal grillé ( à partir de mi-Novembre ) voire presque 2 au regard des projections qui peuvent encore certes bouger à TLT ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui perso je n'attends plus rien de cet épisode même au dessus de 1400 m, je regarde plutôt la semaine suivante maintenant...

En fait on en est tous au meme point:tongue_smilie.gif

mini_387739carotte.jpg

mine de rien on va arriver mi janvier sans neige jusqu'au plus hauts sommets....angry.png

Apres le 10/12 y a une lucarne mais bon.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...