Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Ça nous refait la même que depuis 2 mois, tout feu tout flamme et ça va finir en pétard mouillé vu les évolutions des modélisations.

N'importe quoi…faut pas pousser quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ça nous refait la même que depuis 2 mois, tout feu tout flamme et ça va finir en pétard mouillé vu les évolutions des modélisations.

Enlèves ton masque Tomlaugh.png pourquoi tu dis çaconfused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

N'importe quoifaut pas pousser quand même...

Salut Guillaume

Disons que l'on part de rien ( un tout debut Mars faut le faire quand meme ) alors de toutes façons l'épisode sera positif , faudra passer ces quelques heures mauvaises vendredi après ce serait pas mal mais encore lointain .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Salut Guillaume

Disons que l'on part de rien ( un tout debut Mars faut le faire quand meme ) alors de toutes façons l'épisode sera positif , faudra passer ces quelques heures mauvaises vendredi après ce serait pas mal mais encore lointain .

Il me semble que dans les Vosges on ne part de rien, d'après ce que j'ai vu il y a un bon mètre à partir de 1100m (sous abri, surement moins en face exposé), on doit retrouver un enneigement continue à partir de 900m ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le redoux de vendredi prend du galon ce matîn avrc 2 °C de pris a 850 Hpa , une LPN qui remonterait vers 1200/1300 voire même 1400/1500 sur le sud du topic .

A suivre ...

Regarde les cartes et les détails Ricos.

Le redoux de vendredi n'est pas méchant et la LPN devrait se situer à 1000m pour les Vosges au plus haut de l'épisode doux.

Pourquoi.

1 / L'iso 0° est vu au plus haut et très temporairement à 1100m pour Vosges / 1400m Jura (moins avantagé)

2/ La pression atmosphérique qui tournerait entre 990 et 994 HPA (donc la T° à 850 Hpa ne sera pas celle indiqué car forcément, ça se situera plus bas)

Seul facteur négatif le vent de SO Temporaire, surtout sur le Jura.

En gros, les Vosges devraient une fois de plus bien s'en tirer au dessus de 1000m avec peu ou pas de fonte et un apport au dessus de 1100m même pendant le redoux.

Le Jura lui, pourrait à nouveau subir des pertes avant un nouveau coup de rouleau, le redoux sera assez court.

Ça nous refait la même que depuis 2 mois, tout feu tout flamme et ça va finir en pétard mouillé vu les évolutions des modélisations.

Pas d'accord, pas même une seconde.

trop de frustrations Alsacerider ! tongue_smilie.gif

D'ici dimanche, dans les Vosges il y aura de la neige à gogo !

80 cm de peuf, ça te dis ? smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que dans les Vosges on ne part de rien, d'après ce que j'ai vu il y a un bon mètre à partir de 1100m (sous abri, surement moins en face exposé), on doit retrouver un enneigement continue à partir de 900m ?

Ce week-end secteur la Bresse, enneigement continue en face nord dès 500m d'altitude, pas loin d'1m de neige très dense à 1000m en Ubac http://img4.hostingpics.net/pics/376847IMG3131.jpg, en revanche en versant ensoleillée quasiment rien sous 1000m.

Sinon je pense que ricos à raison de modérer l’enthousiasme débordant souvent porteur de désillusions. Car même si les cartes sont belles les prévisions de couche généreuse de plusieurs dizaines de cm dès 700/800m à j+4, cela me semble risqué sachant que notre redoux de vendredi est encore pas totalement calée (cf jurisprudence de l'hiver) et qu'un asséchement des modèles pour notre week-end prochain est encore possible.

Le potentiel est là mais prudence avec les quantités annoncées, en espérant que cela aille pour une fois dans le sens de la fourchette haute annoncée par certain clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut Guillaume

Disons que l'on part de rien ( un tout debut Mars faut le faire quand meme ) alors de toutes façons l'épisode sera positif , faudra passer ces quelques heures mauvaises vendredi après ce serait pas mal mais encore lointain .

Là encore je vais émettre un petit bémol Ricos.

Dimanche j'étais dans les Vosges, de plus, dans un des secteurs les moins enneigé du coin, secteur Alsacien d'un endroit qui reçoit moins qu'ailleurs.

Voici le détail sachant qu'il n'y a eut peu de fonte depuis.

Vallée de Wasserbourg.

Début de l'enneigement continu dès 520m d'altitude avec 5 cm de neige tassé.

700m en montant petit ballon, 15 cm de neige dure et tassée

côte 1000m, de ce côté du versant (peu enneigé) 25/30 cm de neige gelée et très dure.

Sommet petit Ballon, à l'abri et sous bois / 1200 m = 40 à 60 cm.

Secteur SCHLUCHT

Nos fameux 3 fours à 1200m, à l'abri sous forêt, 90 à 100 cm.

Si ça c'est partir de rien... heu....confused1.gif

Avec la semaine à venir, jusqu'à dimanche, voici une petite projection pour secteur Crêtes en prenant les modélisations basses.

Col de la SCHLUCHT / 1100m

Dimanche // Hauteur totale estimée entre 130 et 140cm

Secteur 3 fours 1200m // Hauteur totale estimée entre 150 et 160 cm

Reste plus qu'à attendre dimancheflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Là encore je vais émettre un petit bémol Ricos.

Dimanche j'étais dans les Vosges, de plus, dans un des secteurs les moins enneigé du coin, secteur Alsacien d'un endroit qui reçoit moins qu'ailleurs

Salut , Je parlais pour le Jura ( répondant à Guillaume ) pour la LPN de vendredi , j'aurais du le préciser et même chose pour le" partir de 0 " vers chez Guillaume , Stephane et chez moi au passage , en gros de 800 à 1000 et même sûrement 1100 .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut ,

Je parlais pour le Jura ( répondant à Guillaume ) pour la LPN de vendredi , j'aurais du le préciser et même chose pour le" partir de 0 " vers chez Guillaume , Stephane et chez moi au passage , en gros de 800 à 1000 et même sûrement 1100 .

Jura en effet, voilà qui est plus clair.

EDIT // GFS 06z en cours rabote considérablement le pic de douceur....

Mais que de précipitations jusqu'à dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je remarque quand même que en approchant de l'episode on prend une degré de masse d'air par ci, un par la, au départ on devait être jeudi à -4/-5, on est à -3/-3.5°C désormais, avec un ISO 0°C qui ne passe plus sous 800m, le redoux de vendredi à lui aussi pris 1 à 2 °C, toujours dans le même sens, c'est pénible.

Rien à attendre de pérenne sous 800m, les dernières sorties confirment mes craintes d'hier.

Pour la semaine pro on va attendre car vu les vents qu'on se prend (pour la basse montagne, vers 6/800m)...

(Mon message concerne le Jura surtout dans sa moitié Sud, qui a un climat proche des préalpes du Nord par ce flux.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bon alors pour le Doubs c'est déjà pas la même...

Iso 0°C entre 700 et 900m de mercredi après midi à vendredi matin, très temporairement à 1400m vendredi avant une baisse rapide en cours d'après midi et celui ci ne dépasserait plus les 600m les jours suivant. Et que de précipitations, ça va être un déluge.

Tu te focalise systématiquement sur les points négatifs, je ne sais pas comment tu fais.

Les projections sont excellentes! Oui la neige sera pleine de flotte vendredi avant la belle poudreuse du WE, il y aura un bref et petit redoux avec un peu de flotte, c'est quasiment acté.

Mais c'est le meilleur épisode (et de loin) depuis des lustres (février 2015), je ne sais pas ce qu'il te faut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je remarque quand même que en approchant de l'episode on prend une degré de masse d'air par ci, un par la, au départ on devait être jeudi à -4/-5, on est à -3/-3.5°C désormais, avec un ISO 0°C qui ne passe plus sous 800m, le redoux de vendredi à lui aussi pris 1 à 2 °C, toujours dans le même sens, c'est pénible.

Rien à attendre de pérenne sous 800m, les dernières sorties confirment mes craintes d'hier.

Pour la semaine pro on va attendre car vu les vents qu'on se prend (pour la basse montagne, vers 6/800m)...

(Mon message concerne le Jura surtout dans sa moitié Sud, qui a un climat proche des préalpes du Nord par ce flux.)

???

Alors là... je ne te comprends pas... Le redoux de vendredi a justement perdu 1 à 2° sur le dernier GFS avec le front froid qui a prit de l'avance !

De plus, sur le LT, GFS est encore plus durable niveau froid avec la GF qui tournicote sur le pays pour aboutir sur un flux d'Est....

Le plus doux de la semaine est pour demain matin mercredi avec 2 à 3° à 850 HPA très temporairement.

Vendredi, le plus doux pour les Vosges est à présent à 0° autant pour les Vosges que le Jura !

Dans un contexte de BP qui plus est !

Quand à l'iso, pour les Vosges ça ne bouge pas, 1000/1100m au plus haut vendredi et toujours 1400m pour le Jura mais toujours de façon très temporaire, pas plus de 6h.....

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/850-hpa/3h.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

???

Alors là... je ne te comprends pas... Le redoux de vendredi a justement perdu 1 à 2° sur le dernier GFS avec le front froid qui a prit de l'avance !

De plus, sur le LT, GFS est encore plus durable niveau froid avec la GF qui tournicote sur le pays pour aboutir sur un flux d'Est....

Le plus doux de la semaine est pour demain matin mercredi avec 2 à 3° à 850 HPA très temporairement.

Vendredi, le plus doux pour les Vosges est à présent à 0° autant pour les Vosges que le Jura !

Dans un contexte de BP qui plus est !

Quand à l'iso, pour les Vosges ça ne bouge pas, 1000/1100m au plus haut vendredi et toujours 1400m pour le Jura mais toujours de façon très temporaire, pas plus de 6h.....

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/850-hpa/3h.htm

Le redoux reste musclé quand même (+2 @ 850 hPa) et les RR s'arrêtent très vite Samedi, ensuite froid sec selon GFS 6z... C'est sur c'est excellent par rapport à ce qu'on a connu cet hiver mais ça reste juste pour les basses altitudes. Même la semaine pro la masse d'air n'est qu'à -4/-5, avec un soleil de debut mars ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le redoux reste musclé quand même (+2 @ 850 hPa) et les RR s'arrêtent très vite Samedi, ensuite froid sec selon GFS 6z...

Avec un potentiel de 20/30mm pour le week end ?! Oui tu as raison c'est sec de chez sec par rapport à ce qu'on connais depuis le début de l'année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />.Plus ça avance plus je me dit que ca devrait passer tout en neige des 7/800m sur les Vosges cette histoire... 40-50cm en cumulé (pas au sol hein) ici d'ici dimanche soir ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux reste musclé quand même (+2 @ 850 hPa) et les RR s'arrêtent très vite Samedi, ensuite froid sec selon GFS 6z... C'est sur c'est excellent par rapport à ce qu'on a connu cet hiver mais ça reste juste pour les basses altitudes. Même la semaine pro la masse d'air n'est qu'à -4/-5, avec un soleil de debut mars ...

Allez t'as raison, c'est m.erdique. On est en mars, l'hiver est doux, et on va se taper 6h de pluie au milieu de 120h de neige. C'est vraiment m.erdique.

Et non sur le jura et les Vosges ça ne passe pas le 0 à 1°C à 850hpa.

Edit: l'horrible réalité sur Arc vu par WRF http://www.meteociel.fr/previsions-neige-wrf-1h/7467/arc_sous_cicon.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MétéHautDoubs:

nuit de mardi: Arrivée d'une perturbation pluvio neigeuse vers 18h avec une LPN initiale à 500m puis 800m et 1100m en fin de nuit avec un vent de SO (20 à 40km/h) Tx 0° à +4° , les quantités au sol en fin de nuit seront faibles, à 800m ( 4 à 8cm) 1100m (8 à 12cm) 5/5

mercredi : Couvert faiblement pluvieux le matin puis front froid vers 14h avec neige dès 600m et en soirée dès 400m, vent d' OSO (20 à 50km/h) (15 à 30cm) , T(7h) +2 à +4°, T(16h) -1° à +2° les quantités au sol : 0 à 5cm à 500m 15cm à 800m et 30cm à 1000m 4/5

jeudi : Neige dès 500m, avec vent ONO (30 à 50km/h) (15 à 30cm), Tn -3° à 0°, Tx -1° à +2° , les quantités au sol : 5 à10cm à 500m 20 à 30cm à 800m et 40cm à 1000m 4/5

vendredi : Temps gris pluie en dessous de 1100m puis neige forte l'après midi à 700m (10 à 20cm) , avec vent fort de SO (40 à 60km/h), Tn -1° à +3°, Tx 0° à +5° les quantités au sol : 0cm à 500m 30 à 40cm à 800m et 60 à 70cm à 1100m 3/5

samedi: Fortes averses de neige dès 300m (10 à 20cm), vent de NO (40 à 60km/h), Tn -5° à -2°, Tx -2° à +2° les quantités au sol : 15cm à 500m 50cm à 800m et 80 à 90cm à 1100m 3/5

dimanche : Temps neigeux à 300m (15 à 25cm), vent de NNO (10 à 30km/h) Tn -5° à -2°, Tx -3° à +1° , les quantités au sol : 25cm à 500m 60 à 70cm à 800m et 90 à 100cm à 1100m 3/5

3/5

lundi : Neige dès 500m (5 à 10cm), vent de NO (20 à 40km/h) , Tn -7° à - 3°, Tx -4° à 0° 2/5

mardi: Averses neigeuses puis éclaircies (5 à 10cm), vent de NE (20 à 40km/h) , Tn -10° à -6°, Tx -6° à -3° 2/5

Bilan des 7j: Temps pluvio neigeux jusqu'à vendredi, puis neige avec congères, à toute altitude, ce week end. A noter, pas de soleil avant lundi, mais avec des averses neigeuses dans une ambiance plus froide

Hauteur de neige au sol pour samedi / mardi 8 mars

500m (1er plateau) : 10cm/ 30cm

700-800m (2ème plateau) : 30 à 50cm/ 60 à 80cm

900-1000m : 50 à 60cm/ 90 à 110cm

1100m : 60cm / 100 à 120cm

1300m : 80cm / 130 à 180cm

Tendance : Temps plus anticyclonique avec petit flux d'Est et fortes gelées nocturnes 4/10

Possible intrusions de front neigeux sans vent en flux NO avec pressions plus élevées 2/10

Retour d' Est neigeux 1/10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Avec un potentiel de 20/30mm pour le week end ?! Oui tu as raison c'est sec de chez sec par rapport à ce qu'on connais depuis le début de l'année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Plus ça avance plus je me dit que ca devrait passer tout en neige des 7/800m sur les Vosges cette histoire... 40-50cm en cumulé (pas au sol hein) ici d'ici dimanche soir ?

Dans les 20/30mm une bonne partie en flotte à 7/800m vendredi soir.Pour Guillaume si tu te braques c'est dommage pour toi, c'est un débat, chacun donne ses arguments...

Ps: j'ai précisé que je ne parlais pas des Vosges ni du Nord Jura.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Dans les 20/30mm une bonne partie en flotte à 7/800m vendredi soir.

Avec un iso 0* allant de 1000m à 600m dans un contexte tres dépressionnaire et de bonnes PP ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> pour sud jura ça devrais passer au dessus de 1100m sans trop de problème et ca descendra vite.Samedi soir et dimanche s'annonce tout de même bien neigeux avec de bonnes giboulées à mon avis et ceux sur tout les massifs de l'Est (jusqu'à Jura Sud) et ceux des les premières hauteurs...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je remarque quand même que en approchant de l'episode on prend une degré de masse d'air par ci, un par la, au départ on devait être jeudi à -4/-5, on est à -3/-3.5°C désormais, avec un ISO 0°C qui ne passe plus sous 800m, le redoux de vendredi à lui aussi pris 1 à 2 °C, toujours dans le même sens, c'est pénible.

Rien à attendre de pérenne sous 800m, les dernières sorties confirment mes craintes d'hier.

En même temps sous 800m peut-on vraiment parler de massif ? Toutes les activités liées à la neige s'effectuent à 90% au delà de cette altitude et les hivers avec neige continue à 600 / 800m pendant plusieurs semaines sont rares. Ce n'est pas parce qu'on essuie des saisons hors normes qu'il faut cracher dans la soupe et s'inventer des historiques qui n'ont presque jamais existé. Par exemple je ne pense pas que Gérardmer (650m) restait systématiquement blanche de décembre à mars sur les 4 dernières décennies

Les modèles sont hyper prometteurs à partir de demain midi et ça fait 4 jours que ça ne bouge presque pas. Le scénario catastrophe avec un redoux de malade vendredi suivi d'un sec absolu le week end n'est pas crédible et si demain matin les runs restent le même on tiendra notre gros épisode de l'hiver.

Pour la suite, quel que soit la durée du froid / frais, ça n'est pas très important puisque d'ici Pâques les stations vont fermer une à une et déjà préparer les week ends chargés du mois de mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Par exemple je ne pense pas que Gérardmer (650m) restait systématiquement blanche de décembre à mars sur les 4 dernières décennies

En restant dans le HS, je pense que ça doit être bien rare si ce n'est exceptionnel en effet en ville. Toutefois côté ubac (<750m) ca a dû arriver quelque fois, par exemple l'année dernière l'enneigement continu à duré de mi janvier à mi mars en continu sans problème, quand on sait que l'hiver fut tardif et sans le grand redoux de début janvier il y aurait eu moyen de faire fin décembre-mi mars.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il est probable que je change les LPN de jeudi et vendredi, à mon avis c'est tout en neige dès 800m et par ailleurs une capacité de cumuls plus intense ce we jusqu'à mercredi , avec le flux nord et les températures négatives à venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Je ne serai pas étonné de garder la neige au sol jusqu' à fin avril! le ski aux vacances de paques est toujours possible mais avec les journées plus longues et le travail de la neige, c'est plus couteux pour les stations et plus simple de fermer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur WRF 5 km l'iso 0°C atteint pendant à peine 2h les 1200m sur le Jura vendredi. Sur ce modèle au dessus de 800m d'altitude la pluie serait très brève, à peine quelques heures dans l'après midi, quasi inexistante au dessus de 1000m. Bien sur retour de la neige dès la soirée jusqu'à basse altitude.

Edit: synchro olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Les Précipitations sont bien proches sur les radars! virgas ou en avance?

vers 16h avec un pré front modélisé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...