Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Toujours une divergence pour jeudi/vendredi sur les modèles.

Neige dans la nuit pour ARPEGE, seulement de la pluie pour GFS. UKMO semble être du côté d'ARP, mais difficile à dire avec ce que l'on a de disponible comme échéance.

Selon ARPEGE jeudi pourrait être une journée très contrastée, avec plus de 10°C à 850hpa en journée avant l'arrivée de la neige vers la mi nuit vers 600m d'altitude.

on voit surtout une plus sérieuse option à neige pour avril, à préciser!

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui, quelques signes intéressants de neige tardive pour les massifs, mais c'est quand même pour dans 8 jours. A suivre cependant avec possible surprise.

On peut s'attendre à tout cette année avec le temps, y compris de voir des épisodes très neigeux se succéder ce printemps, entrecoupées de périodes anormalement chaudes ...

Posté(e)

Oui, quelques signes intéressants de neige tardive pour les massifs, mais c'est quand même pour dans 8 jours. A suivre cependant avec possible surprise.

On peut s'attendre à tout cette année avec le temps, y compris de voir des épisodes très neigeux se succéder ce printemps, entrecoupées de périodes anormalement chaudes ...

salut jt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> oui bah temps de saison avec de grandes variations et une prévisibilté limitée à 3j sauf lorsqu'une patate arrive.... pas en vue hélas !Guillaume, pour vendredi, c'est une nouvelle fois trop à l'ouest, le tarif de cette année "hivernale" ! Ce qui fait et j'insiste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> un hiver globalement pauvre en humidité (300mm en 3 mois et seulement 18mm en décembre 2015, en rajoutant 10à 15%, ça reste faible) sur la frontière suisse avec grande douceur (+2,5deg) . La partie sud du massif du jura a profité un peu plus avec le flux de sud humide et les Vosges de flux ONO transitoire léchant plus au nord du Haut Doubs. Bref ce n'était pas notre année ni celle des AN d'ailleurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Ouaip j'ai vu ca ce matin, exit la neige vendredi.

Pour la suite c'est trop loin, on surveille mais ça ne m'étonnerait pas que ca se décale de façon défavorable une nouvelle fois. Comme tu le dis ce n'était pas notre année! Y en aura des bien meilleures.

Posté(e)

c'est énervant de voir d'aussi belles cartes à LT sur l'américain .... En attendant régime sec plein sud default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Hello Pablo, Cependant la dernière sortie de GFS jette un froid si j'ose dire. le décrochage s'amenuise et surtout demeure en gros sur l'Atlantique ... Bon tout cela va encore onduler.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Hello Pablo, Cependant la dernière sortie de GFS jette un froid si j'ose dire. le décrochage s'amenuise et surtout demeure en gros sur l'Atlantique ... Bon tout cela va encore onduler.

Bonjour ,

Tout le souci de commenter sortie par sortie du long terme/ tres long terme car dans le même sens et ce matin le retour de la neige et bien bas est d'actualité .

On verra deja ce qu il en est reste demain soir , sinon ça va être la chanson de Claude François qui va être elle d'actualité et plus d'une fois : " ça s'en va et ça revient , c'est fait de tout petit rien " ...

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Retour de la neige sur nos massifs dès Jeudi en flux de nord ouest puis nord? Ca semble de plus en plus probable.

Ça a été pas mal raboté, comme l'a dit Eric, on connait le refrain !

Posté(e)

de nouveau une coulée trop à l'ouest... c'est le tarif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Retour de la neige mercredi soir et jusqu'en début de week end. Sans doute pas de grosses quantités mais ça devrait tenir au dessus de 1000m avec 10cm possibles.

Malgré le temps doux sans excès, la coup de chalumeau depuis Pâques est impressionnant sur les Vosges. Le lundi Saint avec du vent de sud à 90 km/h aura eu un effet ravageur

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Il y a 22 heures, KillBrice a dit :

Retour de la neige mercredi soir et jusqu'en début de week end. Sans doute pas de grosses quantités mais ça devrait tenir au dessus de 1000m avec 10cm possibles.

Malgré le temps doux sans excès, la coup de chalumeau depuis Pâques est impressionnant sur les Vosges. Le lundi Saint avec du vent de sud à 90 km/h aura eu un effet ravageur

Franchement hormis un blanchiment rien à attendre selon moi.

Sinon en effet l'enneigement à méchamment morfler et la hauteur de neige restante est désormais très banale...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Neige possible sur les hauts sommets Vosgiens en Jurassien au dessus de 1000/1100m les 17 et 18 Avril prochain selon GFS....

A suivre, épisode de neige de printemps.

Posté(e)

Le 14 avril 2016 à 10:22, judd a dit :

Neige possible sur les hauts sommets Vosgiens en Jurassien au dessus de 1000/1100m les 17 et 18 Avril prochain selon GFS....

A suivre, épisode de neige de printemps.

A priori non Judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> par contre le flux de Nord du we 25 avril reste toujours présent sur gefs et cep; j'y crois davantage. Je suis écroulé de rire en voyant tous les frontaliers changer leurs pneus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> beaucoup de pluie ce we en attendant ! 

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a 7 heures, pablo25 a dit :

A priori non Judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> par contre le flux de Nord du we 25 avril reste toujours présent sur gefs et cep; j'y crois davantage. Je suis écroulé de rire en voyant tous les frontaliers changer leurs pneus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> beaucoup de pluie ce we en attendant ! 

Yep, c'est passé à la trappe.

La neige de printemps c'est après le 23 Avril.

Posté(e)

Il y a 1 heure, judd a dit :

Yep, c'est passé à la trappe.

La neige de printemps c'est après le 23 Avril.

on peut, en effet , tabler sur un apport de 20cm au dessus de 800m pour le we du 24 , à mon avis.  Il ne faut jamais enlever les pneus hiver avant le 15 mai, au dessus de cette altitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Y a effectivement un petit quelque chose qui se trame sur les modèles mais c'est très loin... prudence.

Sinon statIC intégrée ce soir, nouvelle station pour le haut doubs.

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/arc-sous-cicon/000ED.html

Posté(e)

Il y a 10 heures, Guillaume71 a dit :

Y a effectivement un petit quelque chose qui se trame sur les modèles mais c'est très loin... prudence.

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/arc-sous-cicon/000ED.html

génial +++++ bravo Guillaume, ça s'arrose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

j'ai toujours des problèmes de connexion internet mais ça devrait s'arranger et le risque de déménagement s'éloigne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

20mm à prévoir cette nuit et quelques flocons demain soir à 1100m et ensuite 3 jours chauds avec soleil, youpi

C'est cool si tu peux rester aux Fourgs!

Arome donne entre 30 et 50mm d'ici demain après midi, ça va être la douche cette nuit. Un bon test pour le pluvio.

Un orage modéré n'est pas exclu en fin d'après midi soirée, ça pourrait être sympa.

Posté(e)

il y a 23 minutes, Guillaume71 a dit :

C'est cool si tu peux rester aux Fourgs!

Arome donne entre 30 et 50mm d'ici demain après midi, ça va être la douche cette nuit. Un bon test pour le pluvio.

Un orage modéré n'est pas exclu en fin d'après midi soirée, ça pourrait être sympa.

A priori l'axe orageux pour le premier plateau ce soir et de bonnes pluies pour nous cette nuit. 30mm chez toi et 20mm chez moi

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Il y a 11 heures, Guillaume71 a dit :

Yes super bel emplacement en plus..._thumbup.gif

Finalement les dernières projections des modèles redeviennent favorables à de petites chutes de neige dès 700/800m pour la matinée de lundi.

Une petite couche de neige pourrait s'inviter au sol dès 1000m environ (5cm?). Rien d'extraordinaire, mais une journée qui s'annonce bien fraiche.

A plus long terme pour le WE prochain, on remarque une tendance lourde pour une descente polaire sur le pays avec de la neige possible jusqu'en plaine. Cela reste loin, donc prudence, mais il semble qu'un coup d'hiver tardif sur nos massifs soit bien possible. Le blanc pourrait s'inviter une dernière (?) fois pour cette médiocre période hivernale 2015/2016.

Posté(e)

Le 15/04/2016 à 12:43, pablo25 a dit :

Salut Pablo !

Vu ce qu'ils ont servi cet hiver à 800m les pneus neige, ils auraient mieux fait de pas les monter du tout default_laugh.png.

Posté(e)

Il y a 2 heures, Guillaume71 a dit :

Salut Tom,

Boa on va trop exagérer, sans pneus neige je serai pas allé bien loin en février et début mars.

Tu ne dois pas être doué alors default_laugh.png, ou avoir un paquebot quand je vois le nombre de saisons hivernales que j'ai fait sans pneus neige dasn les Alpesentre 900m et 1800m (avec une AX puis une twingo 2). (J'ai du chaîner 2 fois en 4/5 hivers). Et cet hiver j'ai mis les pneus neige, je ne sais pas pourquoi, il y a eu de la neige sur la route 2 fois ici à 700m et encore elle n'est jamais restée plus de 4/5h.