Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je me demande si Big Winter ne va pas revivre sa journée du 9mai 2004, sans les mêmes conséquences techniques, je l'espère?default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

A suivre ce we, les réglages fins car, qui va être concerné? en 2004 j'avais eu des dégâts sur Chaffois aussi, mais le Saugeais était sinistré et quasi rien aux fourgs par exemple

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

Je me demande si Big Winter ne va pas revivre sa journée du 9mai 2004, sans les mêmes conséquences techniques, je l'espère?default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

A suivre ce we, les réglages fins car, qui va être concerné? en 2004 j'avais eu des dégâts sur Chaffois aussi, mais le Saugeais était sinistré et quasi rien aux fourgs par exemple

Je me prépare pour TF1 ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles cartes sur ARPEGE ce soir.

Ce genre de perturbation est souvent bien capricieuse, donc à prendre avec des pincettes. A suivre sur les prochaines sorties.

Mais il est clair que vu la saison c'est dans ce genre de situation qu'on peut espérer de gros cumuls. Ca pourrait clôturer une semaine particulièrement fraiche.

 

Ce soir le Chasseral et la crête frontière sont blanc comme en plein hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin toujours un épisode neigeux important modélisé par la plupart des mailles fines sur nos massifs et notamment le Jura.

A ne pas prendre au pied de la lettre, c'est du réglage de précision et à 36h du début de l'épisode ça peut encore varier de quelques km ce qui changerait beaucoup de chose.

 

-sur ARP: 20/30mm sous forme de neige au dessus de 600/700m.

-sur WFR 0,05: 40/50mm sous forme de neige aux mêmes altitudes.

 

Le tout sur environ 18h de chute tombant principalement la nuit.

 

Il y a donc une possibilité grandissante, mais qui reste encore fragile à mon sens, qu'un épisode neigeux remarquable pour la saison concerne nos 2 massifs avec pour une fois le massif du Jura en ligne de mire. A titre indicatif, 20 à 30 cm de neige parfois lourde semble envisageable, mais on commencera à se prononcer avec fiabilité pour les quantités ce soir ou demain matin. 

Ce genre d'épisode peut être le jackpot mais on peut parfois à quelques km près ne pas avoir grand chose...

Semaine passionnante qui se termine, en tout cas du point de vue prévi, en beauté A voir dans la réalité des choses sur le terrain demain soir.

 

Edit: AROME sur sa toute fin d'échéance (début d'épisode) semble bien réagir sur le  champs de RR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui, certains parlaient d'un ultime assaut hivernal mardi dernier, à mon avis le dernier arrive ce samedi, à confirmer ce soir car ce genre d'effet dorsal se décale facilement vers l'Est au dernier moment. Pour le jura, on part sur 20cm de moyenne dès 700m! Gare aux dégats de neige lourde!!! hein B.W default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le Jura va peut être tenir sa petite vengeance face aux Vosges qui ont un peu dominé cet hiver...

Viva El Juraaaa !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

il y a une heure, pablo25 a dit :

oui, certains parlaient d'un ultime assaut hivernal mardi dernier, à mon avis le dernier arrive ce samedi, à confirmer ce soir car ce genre d'effet dorsal se décale facilement vers l'Est au dernier moment. Pour le jura, on part sur 20cm de moyenne dès 700m! Gare aux dégats de neige lourde!!! hein B.W default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Je confirme... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha la dernière sortie de GFS serait la blague de trop. Petit décalage ouest et sud, moins d'air froid sur les Vosges et le nord de la FC sans RR. Ce n'est qu'un run ça va de toute façon évoluer mais c'est drôle de voir que le Doubs serait pile au mauvais endroit sur cette sortie. Ca va se jouer à quelques km, ça pourrait même se jouer en live avec de probables surprises.

42-779.thumb.GIF.fa78f308ad2eec5588a4a61e31c481de.GIF

Dans les ailles fines de GFS (WRF) ça reste pas mal.

ARP décale lui aussi au sud ouest donc moins froid et moins de RR. A voir ce soir et dans les mailles très fines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARP décale encore un peu plus à l'ouest, les perspectives d'un bel épisode neigeux s'éloignent ce soir. L'iso 0 resterait assez haut et les RR sont vues de plus en plus faible à chaque sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Guillaume71 a dit :

ARP décale encore un peu plus à l'ouest, les perspectives d'un bel épisode neigeux s'éloignent ce soir. L'iso 0 resterait assez haut et les RR sont vues de plus en plus faible à chaque sortie.

 

La plupart des modèles actuellement disponibles ne laissent pas envisager une tournure franchement neigeuse sous 1000 mètres lors de l'ensemble de l'épisode ( pour les Vosges du moins). Neige super trempée possible jusque vers 800/900mètres certes, mais à priori, avec les cartes actuelles, pas de tenue. Ca pourrait commencer à accrocher vers 1000 mètres samedi en toute fin de journée et nuit de dimanche, mais en mode bouillasse.

Au-dessus ça mettra du temps à prendre aussi, ça sera un poil moins gorgé d'eau, mais à l'inverse de ce qui est tombé mardi dernier ( poudreuse au-dessus de 1200 mètres), on resterait bel et bien sur une neige de toute fin de printemps, plus qu'apte à la fonte éclair au moindre rayon de soleil ou aux premières précipitations liquides qui s'ensuivraient. Et ce d'autant plus qu'une fois l'épisode terminé, on attaque les choses sérieuses d'emblée, avec le retour en force du positif à 1500 mètres.

Peut-être encore un peu de place pour quelques surprises dans les sorties de la soirée ou de la nuit prochaine? A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est à peine mieux ce soir sur le Jura. Il faudrait un décalage de 100km vers le nord est et vue l'échéance ça devient peu probable. On verra bien. C'est la dernière chance, ensuite faudra voir en octobre/novembre.

 

Edit: cela dit le Jura a toujours un coup à jouer avec un possible phénomène d'isothermie sur 2ème plateau et crète cf WRF 0,05 qui est très humide et qui je pense se prêterai bien à ce phénomène. Bon demain il fera jour. Episode complexe à cerner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Arome est bon dès 15h pour chez moi 1100m, à voir en live default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> c'est une remontée Sud sur crête, en général, bon chez moi et donnant des averses plus faibles à 700m la nuit suivante.... je le sent comme ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

wrf est plus en phase avec mon message précédent , 17h pour le début et 50mm !!!

on verra arome demain matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> c'est plus sage 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

 

La plupart des modèles actuellement disponibles ne laissent pas envisager une tournure franchement neigeuse sous 1000 mètres lors de l'ensemble de l'épisode ( pour les Vosges du moins). Neige super trempée possible jusque vers 800/900mètres certes, mais à priori, avec les cartes actuelles, pas de tenue. Ca pourrait commencer à accrocher vers 1000 mètres samedi en toute fin de journée et nuit de dimanche, mais en mode bouillasse.

Au-dessus ça mettra du temps à prendre aussi, ça sera un poil moins gorgé d'eau, mais à l'inverse de ce qui est tombé mardi dernier ( poudreuse au-dessus de 1200 mètres), on resterait bel et bien sur une neige de toute fin de printemps, plus qu'apte à la fonte éclair au moindre rayon de soleil ou aux premières précipitations liquides qui s'ensuivraient. Et ce d'autant plus qu'une fois l'épisode terminé, on attaque les choses sérieuses d'emblée, avec le retour en force du positif à 1500 mètres.

Peut-être encore un peu de place pour quelques surprises dans les sorties de la soirée ou de la nuit prochaine? A voir.

 

En dehors de la vraie bouillasse, une neige lourde et compacte a tendance à tenir plus longuement qu'une neige légère et aérée... 

 

 

A la condition cependant qu'il y ait un coup de froid derrière (ce qui est un généralement plus compliqué pour une neige lourde que pour une descente polaire) : de toutes façons en cette période de l'année bien avancée, on parlera plutôt d'un spectacle éphémère aux altitudes modestes. 

 

Pour avoir une neige durable, rendez-vous à la fin octobre de l'année prochaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pas grand chose à rajouter à vos post situation bien résumé. Je dirais juste que dans ce type d'épisode difficile à prévoir, l'air froid s'engouffre toujours plus rapidement vers le Massif Central puis les Alpes-Jura et en dernier lieu les Vosges. Pour demain donc avantage Jura mais après le refroidissement ne semble pas fulgurant non plus avec un iso longtemps vers 1300m, on pourrait imaginer de la neige vers 1000-1100m après 20-21h. Cependant le relief Jurassien est spécifique alors pourquoi pas localement du mieux en live. Pour les Vosges l'air plus froid arriverait en fin de nuit.

 

En conclusion beaucoup d'inconnue, intensité, localisation de l'advection plus fraîche etc... On verra ça demain en live

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MATT_68 a dit :

Pas grand chose à rajouter à vos post situation bien résumé. Je dirais juste que dans ce type d'épisode difficile à prévoir, l'air froid s'engouffre toujours plus rapidement vers le Massif Central puis les Alpes-Jura et en dernier lieu les Vosges.

 

 

En effet, et cf le dernier européen, qui ne parvient à aucun moment à placer l'extrême nord-est ( Bas Rhin/Nord des Vosges) en négatif à 1500 mètres sur l'intégralité de l'épisode, l'air doux poussant toujours un peu par l'est et le nord-est.

En me relisant, je suis en train de me rendre compte qu'il en va de même pour l'américaindefault_blink.png En fait oui, de la gadoue blanche demain sur les Vosges, et éventuellement un petit saupoudrage de finition en fin d'épisode, dans le meilleur des cas.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

le dernier run GFS remballe aux oubliettes toutes possibilités neigeuses tenant au sol.

This is the end pour cute saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, judd a dit :

le dernier run GFS remballe aux oubliettes toutes possibilités neigeuses tenant au sol.

This is the end pour cute saison.

 

Alors place à la saison des orages maintenant!

( avant ça, on reste quand même sur un petit saupoudrage d'ornement en fin de nuit prochaine au-dessus des 1000 mètres dans les Vosges). Mais en effet, le gros des précipitations, ce sera du liquide, histoire d'accélérer désormais la fonte de la sous couche hivernale encore bien présente par endroits sur les versants nord-ouest abrités entre Schlucht et Hohneck. Mine de rien, hors combes côté alsacien, les dernières plaques de neige côté lorrain dans ce secteur pourraient ne pas disparaître intégralement avant la mi-mai, ce qui est franchement pas mal vu la direction que l'hiver avait pris sur sa première moitié.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

la depression est plus au sud que prévu, ça suit Arome mais joli décalage sud, gfs/wrf hors jeu. On voit une remontée sud plus à l'Est et qui sera plus intense, c'est bon pour moi tout ça, à suivre car une surprise se prépare default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

il y a 13 minutes, Guillaume71 a dit :

Vent nul cette nuit. Si RR suffisamment intenses, isotherme possible. Mais bon ce sera tout de même dur pour quelque chose de consistant je pense.

non c'est bon, le décalage Est de 80km devrait être suffisant, à suivre vers 15h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça parait correct pas loin de la frontière cette nuit  mais  une tenue vers 15 h/20 h aujourd'hui ??? 

Plus de chances de trouver de la neige au Grand taureau ou là http://www.hotel-marchairuz.ch/informations/webcam-col-du-marchairuz/ (1 ) qu'au crêt Monniot que je ne sens pas sur ce coup là vu arôme . 

 

(1) je ne jamais allé ni à l'un ni à l'autre mais sur une demi journée  il faudrait que je  tombe du lit tôt ... un dimanche matin default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va voir avec le dernier AROME.

Je te tiendrai au courant pour le cret Lothski. Il devrait neiger sans trop de problème jusqu'ici demain matin, l'importance de l'épisode sera déterminé par l'importance des RR cette nuit permettant ou pas la mise en place d'une isothermie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...