Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Tendance : Flux NO neigeux 2/10

Flux atlantique de OSO doux pluvieux 1/10

Donc probabilité faible...

Mais quid des 7 autres dixièmes ?tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Donc probabilité faible...

Mais quid des 7 autres dixièmes ?tongue_smilie.gif

des variantes mais 2/10 c est bon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> la gefs s adapte aux changements HN avec des vacances plus humides et froides, ce soir les courbes vont suivre je penseFeu vert Alsacereider default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> le we du 12 pour preparer tes troupes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> confiance l humidité revient progressivement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ce n'est pas de la prévision je sais mais juste pour info : http://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2015/12/floraison-exceptionnellement-precoce-du-noisetier-.html

Avec le RC on est mal barré quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce n'est pas de la prévision je sais mais juste pour info : http://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2015/12/floraison-exceptionnellement-precoce-du-noisetier-.html

Avec le RC on est mal barré quand même...

Ouais, ceci dit, dans des temps historiques où les usines à voitures ni le chauffage au gaz existaient, il y a eut des événements bien plus impressionnant, comme les floraisons de Rosiers à Noël ou les cerisiers en fleurs à la mi Février !

A lire dans le bouquin 2000 ans de climat en Alsace Lorraine ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

le flux de ONO , neigeux au dessus de 1000m puis 700m, semble se profiler dès samedi prochain, bonne chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

un we passionnant à commenter avec de grosses quantités

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Demain, avec le vent de SO la neige va déguster, non ? J'espérais faire une rando sur les sommets.

Bin disons qu'elle ne dégustera pas puis qu'elle n'existe quasiment plus depuis mardi derniertongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

le flux de ONO , neigeux au dessus de 1000m puis 700m, semble se profiler dès samedi prochain, bonne chose wink.png

un we passionnant à commenter avec de grosses quantités

Salut Pablo !

On commente surtout des rêves à j+8.

C'est très fragile sur GEFS.

GFS et son Run de contrôle sont assez isolés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pablo !

On commente surtout des rêves à j+8.

C'est très fragile sur GEFS.

GFS et son Run de contrôle sont assez isolés.

Surtout, à l'inverse de la situation après le 20 novembre, les graphiques restent bien trop secs à mon goût pour envisager sereinement une config neigeuse intéressante pour le relief.

Il va neiger à moment donné après le 12, c'est presque certain, mais je crains qu'il ne faille se contenter que des seuls effets de barrage locaux ou tout miser sur quelques paquets humides bien placés dans le flux pour blanchir correctement le relief.

Moi perso, ça m'a pas l'air très consistant pour le moment, en terme de qualité.

Même si concrètement dans les faits, après ce nouvel épisode de grosse douceur anticyclonique, on fait un pas en direction de l'issue de secours qui se profile au bout du tunnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

en tout cas on ne va pas s ennuyer pour les prévisions à partir du we prochain, avec de telles ondulations, conflits , circulation sous blocage ou flux méridien, l éventail est large default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

en tout cas on ne va pas s ennuyer pour les prévisions à partir du we prochain, avec de telles ondulations, conflits , circulation sous blocage ou flux méridien, l éventail est large wink.png

J'aime bien la tournure que ça prend en tous cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

J'aime bien la tournure que ça prend en tous cas.

tu portes la pouasse, toi ..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pas grave on va attendre la porte suivante, le we suivant ...

Ce n est que le début de l'hiver, si flux de sud on aura au moins le soleil! Attention tout de même car ça bouge bien sur HN et le froid gagne la Scandinavie! Pluie fraiche mercredi matin tout de meme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca repart exactement comme l'an dernier , une porte de sortie à +7J, et chaque semaine refermée...pour attendre la semaine suivante, et ainsi de suite. Vraiment difficile depuis 2013 de sortir de ce schéma.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

tu portes la pouasse, toi ..... wink.png

Pas grave on va attendre la porte suivante, le we suivant ...

Ce n est que le début de l'hiver, si flux de sud on aura au moins le soleil! Attention tout de même car ça bouge bien sur HN et le froid gagne la Scandinavie! Pluie fraiche mercredi matin tout de meme

Je commence à me le demander moi même...

Quel poisse oui... ça commence à me dégouter tiens !

ça bouge sur l'HN oui mais pas encore assez, je comprends pas pourquoi toutes ces bouffées chaudes ne parviennent à péter le VP....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je commence à me le demander moi même...

Quel poisse oui... ça commence à me dégouter tiens !

ça bouge sur l'HN oui mais pas encore assez, je comprends pas pourquoi toutes ces bouffées chaudes ne parviennent à péter le VP....

parce que il y en a pas vraiment des bouffées chaudes sur le VP, c'est pas parce que on voit des poches d' anticyclones au milieu du pôle qu'il y a un réchauffement. Le VPS reste très froid ce mois de décembre, le seul changement qui aurait pu intervenir c'est la poussée de la haute sibérie qui aurait pu pousser le VP vers l'ouest mais c'est tout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

parce que il y en a pas vraiment des bouffées chaudes sur le VP, c'est pas parce que on voit des poches d' anticyclones au milieu du pôle qu'il y a un réchauffement. Le VPS reste très froid ce mois de décembre, le seul changement qui aurait pu intervenir c'est la poussée de la haute sibérie qui aurait pu pousser le VP vers l'ouest mais c'est tout

moi je pensais davantage à des ondulations favorables mais ces captures de dépressions acoriennes nous les brisent.... ça devrait payer mais sans coulees polairesProbablement un peu de neige mercredi matin à 1100m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis des massifs de l'EST !

ça fait un bail que ke n'écris plus mais je continue à vous lire bien sur !

Allez la situation est compliqué certes mais on en a vu d'autres ahah

Espérons que ça bouge sur les modèles, GFS entrevoit des changements sur la deuxième quinzaine du mois mais l'échéance est lointaine.

Le Jura a l'air favorisé en terme de quantité à altitude égale avec les Vosges ces temps ci mais de toute façon s'il ne reneige pas d'ici les vacances de Noël la couche semble insuffisante pour l'ouverture des pistes (dîtes moi si je me trompes).

Allez, croisons les doigts 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut les amis des massifs de l'EST !

ça fait un bail que ke n'écris plus mais je continue à vous lire bien sur !

Allez la situation est compliqué certes mais on en a vu d'autres ahah

Espérons que ça bouge sur les modèles, GFS entrevoit des changements sur la deuxième quinzaine du mois mais l'échéance est lointaine.

Le Jura a l'air favorisé en terme de quantité à altitude égale avec les Vosges ces temps ci mais de toute façon s'il ne reneige pas d'ici les vacances de Noël la couche semble insuffisante pour l'ouverture des pistes (dîtes moi si je me trompes).

Allez, croisons les doigts 191769.gif

Il est justement là le soucis, ça va faire 10 jours (et même des mois tant qu'on y est) que GFS voit des changements qui se volatilisent presque à chaque fois.

Pour le moment, si on tiens compte du gel en plaine, on fait pire que l'hiver dernier et, en terme de T°, Novembre et Décembre sont sur des voies royales de mois qui entreraient dans le top 5 des mois les plus chaud... Sauf si Décembre daigne nous faire une surprise !

clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

WHAAAAAA !

2 ème sortie stable pour GFS ! scared.gif

Ondulation à 150h !

WHHHAAAAAA !

biggrin.png

c'est vrai qu'avec un tel VP aussi costaud, les moindres ondulations plus amples s'écrasent comme une m.... sur nous et alors comme résultat: on a les cartes de Skye Blue qui apparaissent sick.gifscared.gif sur le topic LTwhistling.gif

c'est fou! on se croirait début octobre avec ces dépressions tropicales qui remontent en flux de SO..... y a plus de saisonwhistling.gif

post-15567-0-75595300-1449507631_thumb.png

gem-0-162.png.cd5c6693f7161bd51e56f3ecc6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WHAAAAAA !

2 ème sortie stable pour GFS ! scared.gif

Ondulation à 150h !

WHHHAAAAAA !

biggrin.png

Y'a certaines choses légendaires sur ce forum, et les visions froides de GFS à une certaine échéance en font partie je crois.

Après, à prendre dans le dans le sens qui convient le mieux:

- légendaire parce que faisant preuve parfois du flair nécessaire au moment où il faut ( en novembre, mine de rien GFS nous a préparé le coup de froid pas loin d'une semaine à l'avance, 5 jours sûr).

- ou bien légendaire au sens conte fabuleux et autres fantasmagories, les mirages de GFS étant bien plus souvent, il faut le reconnaître, chauds que froids.

Judd, malgré l'ironie qui pique ton post aussi sûrement que percent actuellement les premiers perce-neiges au travers de ce sol trop doux, tu vas te faire mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Partons sur de bonnes bases cet hiver, histoire de s'éviter trop de déconvenues: l'hiver 2015/2016, ça sera en 2016. Tablons sur la seconde quinzaine de janvier pour commencer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

c'est vrai qu'avec un tel VP aussi costaud, les moindres ondulations plus amples s'écrasent comme une m.... sur nous et alors comme résultat: on a les cartes de Skye Blue qui apparaissent sick.gifscared.gif sur le topic LTwhistling.gif

c'est fou! on se croirait début octobre avec ces dépressions tropicales qui remontent en flux de SO..... y a plus de saisonwhistling.gif

Mais que viens je faire sur le topic des massifs de L'Est.scared.giflaugh.png

Je vous souhaite toute la neige du monde, mais en contrepartie je ne veux rien sur le Lyonnais.tongue_smilie.gif

C'est bon comme deal.sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'accepte le deal, mais veuillez comprendre, que dans mon cas, directeur de station de ski des Vosges, ça fait maintenant 3, voir 4 hivers qu'on rit jaune. C'est une situation qui rappelle le trio d'années fin 80-debut 90, qui a mis à genoux et tué bon nombre de stations de basse altitude. la différence étant qu'a l'époque quand il ne neigeait pas il faisait au moins froid, maintenant , enfin pas maintenant je vais pas cracher sur la décennie 2000-2010 qui hormis 2006-07 et 2007-08, était plutôt pas mal du tout. mais la depuis 4 ans c'est du rien... du vraiment nul, parfois edulcoré commercialement par l'arrivée juste au bon moment de la neige, mais t météoroligequement, c'était du nul!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

allez reste confiant alsacerider, ça va prendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça tergiverse un peu mais la deuxième quinzaine semble se débloquer, le changement de régime s'amorce ce we, faut laisser les modèles tourner un peu....

merci Skye Blue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Patience les gars, c est le début de l'hiver

edit non Eric, tu fais de l'amalgame et du raccourci facile; la conjoncture est défavorable, c était pire au début des années 90

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...