Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne Hiver 2015/2016


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

L'épisode de demain semble concerner surtout le 74 et surtout la moitié ouest du département. 15-20cm possible dans les secteurs favorisés je pense.

La suite est loin d'être aussi défavorable qu'annoncé il y a qqes jours. Le redoux est de plus en plus limité et de plus en plus sec. La pluie est repoussée à dimanche soir. À part un gros tassement de la couche actuelle, ça ne devrait pas avoir plus d'incidence.

Et après c'est encore bien loin même si une tendance sèche et assez douce se profile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah m****, les sujets étaient côte à côte, je suis allé trop vite et j'ai écris sur le mauvais...    Quoi que, vu le temps prévu ça passe ! 

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

L'épisode de demain semble concerner surtout le 74 et surtout la moitié ouest du département. 15-20cm possible dans les secteurs favorisés je pense.

La suite est loin d'être aussi défavorable qu'annoncé il y a qqes jours. Le redoux est de plus en plus limité et de plus en plus sec. La pluie est repoussée à dimanche soir. À part un gros tassement de la couche actuelle, ça ne devrait pas avoir plus d'incidence.

Et après c'est encore bien loin même si une tendance sèche et assez douce se profile.

Je suis ok avec toi si on prend en compte gfs/gefs mais CEP est extrêmement doux voire chaud ! (mais HS car dans 7 jours....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Cela fera pratiquement 3 semaines qu'il neige tout les jours ici.

On va pouvoir en profiter un peu, ce beau temps ensoleillé attendu dés la fin de semaine est donc une bonne chose je pense.

Même si rien ne vaut l'agitation c'est sur whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Une modèlisation comme CEP doit inquiéter les domaines sous 1500 m ?

Mais c'est sûr qu'un temps calme fera du bien.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Une modèlisation comme CEP doit inquiéter les domaines sous 1500 m ?

Mais c'est sûr qu'un temps calme fera du bien.....

C'est dans 7j ....

Il y a qqes jours, le redoux était vu pourrissant pour ce we voir avant. Plus on approche de l'échéance plus c'est atténué et repoussé. Donc, on a le temps de voir venir et encore une fois, de regarder l'épisode de demain wink.png ... et après, celui de la fin du we.

Pis si le redoux est sec (et beau) ... à part les pentes vraiment au soleil, je m'inquiète pas trop. La couche de neige va auto-entretenir la couche d'air froid en surface. Chose qui était inexistant en décembre ... car pas de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'épisode de demain semble concerner surtout le 74 et surtout la moitié ouest du département. 15-20cm possible dans les secteurs favorisés je pense.

La suite est loin d'être aussi défavorable qu'annoncé il y a qqes jours. Le redoux est de plus en plus limité et de plus en plus sec. La pluie est repoussée à dimanche soir. À part un gros tassement de la couche actuelle, ça ne devrait pas avoir plus d'incidence.

Et après c'est encore bien loin même si une tendance sèche et assez douce se profile.

Salut Ljos ,

Les Carroz seront quasiment trop à l'est là dessus , Aie aie aie F85 ! Bonjour au passage .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut Ljos ,

Les Carroz seront quasiment trop à l'est là dessus , Aie aie aie F85 ! Bonjour au passage .

Fort possible qu'ils soient en marge ... Les flux de sud-ouest restant froids favorisants bien entendu les 1er reliefs à l'ouest.

Comme ça que j'ai vu 60cm de fraiche à Pragondran, plus que 30cm au col des Prés dans les Bauges et 15 faméliques cm à Aillons ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Bon, là ... on aura pas 60 hein ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Salut Ljos ,

Les Carroz seront quasiment trop à l'est là dessus , Aie aie aie F85 ! Bonjour au passage .

Bonjour Ricos !

Toujours un plaisir de vous lire

Tant pis pour les Carroz ! sick.gifangry.pngsorcerer.gif

Mais à Thiez ça va tomber c'est plus à l'ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Une modèlisation comme CEP doit inquiéter les domaines sous 1500 m ?

Mais c'est sûr qu'un temps calme fera du bien.....

Non mais ça fait 3 semaines qu'il neige, c'est normal d'avoir un peu de temps sec et doux, je vois pas du tout le problème. Un hiver où il neige non stop du 15 novembre au 15 avril cela n'arrive jamais.

Et les domaines sous 1500 comme les autres attendent surtout le soleil pour voir les gens chausser les skis actuellement ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Non mais ça fait 3 semaines qu'il neige, c'est normal d'avoir un peu de temps sec et doux, je vois pas du tout le problème. Un hiver où il neige non stop du 15 novembre au 15 avril cela n'arrive jamais.

Et les domaines sous 1500 comme les autres attendent surtout le soleil pour voir les gens chausser les skis actuellement ..

Il sera de toute façon (sous 1500/1800m) compliqué de rattraper plus d'un mois de douceur et sècheresse. Le second problème est que la neige tombée ces derniers jours est légère et tombée sur un sol sans sous-couche. Il faut donc s'attendre à perdre au moins 1/3 de neige ces prochains jours rien que par tassement. (Notamment les Préalpes qui ne partaient de rien il y a 2 semaines) Par contre au 20/25 janvier, le soleil est encore assez bas et si l'air est sec, ça devrait pas trop mal se passer.. Dans son bulletin de midi, MF Bourg St Maurice annonce quand même l'arrivée du printemps avec un iso 0° perché à plus de 3000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère juste qu'on est pas reparti pour 5 semaines d'anti....

C'est sur qu'ne Préalpes et plus généralement là où il y a moins de 40cm, ça va assez vite dégager...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

J'espère juste qu'on est pas reparti pour 5 semaines d'anti....

C'est sur qu'ne Préalpes et plus généralement là où il y a moins de 40cm, ça va assez vite dégager...

Oui certains secteurs exposés vont de nouveau se retrouver à poil... On peut se rendormir pour une dizaine de jours. Aucun signe de reprise hivernal à part une hypothétique Vdf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à attendre avant au moins 8 jours niveau neige. Par contre, le vent ne devrait pas être destructeur pendant cette période et les températures nocturnes devraient limiter également la fonte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet rien à se mettre sous la dent pour les 10 prochains jours, on va dire que Janvier est plié.

Çà tombe bien se temps anticyclonique, je serais en Haute Tarentaise à partir de mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Une blague ou pas le dernier GFS ?

240-777.GIF?21-12

198-779.GIF?21-12

204-779.GIF?21-12

222-779.GIF?21-12

Je l'espère, moi qui voulait skier au soleil et quand je vois les Z500 je me dis que c'est bizarre ce que modèlise GFS :

204-21.GIF?21-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

La semaine prochaine est loin d'être calée pour la 2e moitié... Finalement, les scenarii divergent pas mal et cela pourrait être bien plus humide que prévu. Pour l'instant bien trop doux pour la partie basse, mais vu comme ça change à chaque run...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Une blague ou pas le dernier GFS ?

240-777.GIF?21-12

Ce n'est qu'un run parmi beaucoup d'autres et l'échéance est encore très lointaine. Ici on est dans le topic court/moyen terme, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ce n'est qu'un run parmi beaucoup d'autres et l'échéance est encore très lointaine. Ici on est dans le topic court/moyen terme, non?

Court terme c'est une semaine, moyen terme c'est la fin de semaine prochaine... Non ?

Toujours est-il qu'il y a une constante de run en run, la reprise progressive du flux d'ouest assez dynamique et un zonal qui, de run en run, est de plus en plus au sud. Exit pour le moment le flux d'Est possible et le patator se decalerait plus vers le Portugal...

A suivre donc... On peut basculer autant dans du sec et doux que du perturbé frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Court terme c'est une semaine, moyen terme c'est la fin de semaine prochaine... Non ?

Une carte du dimanche 31 janvier alors que nous le 21, ça fait une échéance de 10 jours. C'est bien du long terme et non du moyen terme.

D'ailleurs la semaine du 1er février n'est pas encore ouverte sur le topic long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Sauf que c'est la carte de cumul jusqu'à dimanche prochain. Pas la carte de dimanche prochain. Donc c'est moyen terme...

Pis ma foi, au lieu de râler tu pourrais plutôt commenter les modèles non ?

Romain a au moins le mérite de faire vivre ce fil un peu mort ces derniers jours. Et pour les Alpes, oui il va falloir regarder à long terme pour trouver qqe chose d'intéressant. C'est pas la 1ere ni la dernière fois qu'on commente une carte à 10J sur le forum Alpes.

Et histoire de vraiment jouer sur les mots, le fil d'à côté va jusqu'au 31. Donc dimanche c'est encore le moyen terme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Bref, on est un peu dans le capilotractage ou la sod**** de diptere là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Commenter les modèles, je l'ai fait sur le topic Centre-Est il y a deux jours.

De toute façon d'un run à l'autre c'est le jour et la nuit actuellement. C'était juste, d'ailleurs la raison de ma première remarque concernant le message de Romain. Rien de bien méchant là derrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour recadrer tout cela, rien ne vaut un diagramme, et ... il y a pas photos, il est très très isolé :

graphe3_1100___6.84793_45.6288_La+Rosi%E8re+1850.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Court terme c'est une semaine, moyen terme c'est la fin de semaine prochaine... Non ?

Toujours est-il qu'il y a une constante de run en run, la reprise progressive du flux d'ouest assez dynamique et un zonal qui, de run en run, est de plus en plus au sud. Exit pour le moment le flux d'Est possible et le patator se decalerait plus vers le Portugal...

A suivre donc... On peut basculer autant dans du sec et doux que du perturbé frais doux.

Perturbé frais début février c'est pas LPN à 1500m comme modélisé default_laugh.png. De toute on a le temps de voir venir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Perturbé frais début février c'est pas LPN à 1500m comme modélisé default_laugh.png. De toute on a le temps de voir venir !

Taquin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />Je voulais dire que vus les modèles des décalages de 500km nous font changer de tout au tout et vue l'échéance, ça a le temps de changer... Effectivement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...