Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne Hiver 2015/2016


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

avec l'Hiver que l'on vit et qui devrait devenir la norme pour 2025 , il faut se rendre à l'évidence nous avons basculé dans un nouveau monde

Salut Jaimzce, Tu y vas tout de même un peu fort non ? Dire que l'hiver actuel , qui explose tout en bas sur la plaine ( c'est la que nous avons le plus gros recul pour les stations météo ) , qui explose tout donc en terme de faibles gelees , de neige et de douceur et qui sera probablement le plus doux jamais enregistré depuis le début des mesures et la dire que ce sera la norme dans seulement 9 ans , il y a la un pas ÉNORME que je ne franchirais pas avec toi , cette norme la je pense que je serais 6 pieds sous terre avant qu'elle devienne effective car oui elle pourrait bien le devenir oui mais le plus tard possible .

Pas avant 2050 minimum si possible hein pour Ricos , m**** Jaimzce à la fin .MDR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah m****, les sujets étaient côte à côte, je suis allé trop vite et j'ai écris sur le mauvais...    Quoi que, vu le temps prévu ça passe ! 

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Jaimzce,

Tu y vas tout de même un peu fort non ? Dire que l'hiver actuel , qui explose tout en bas sur la plaine ( c'est la que nous avons le plus gros recul pour les stations météo ) , qui explose tout donc en terme de faibles gelees , de neige et de douceur et qui sera probablement le plus doux jamais enregistré depuis le début des mesures et la dire que ce sera la norme dans seulement 9 ans , il y a la un pas ÉNORME que je ne franchirais pas avec toi , cette norme la je pense que ce serait 6 pieds sous terre avant qu'elle devienne effective car oui elle pourrait bien le devenir mais le plus tard possible hein .

J'étais sur que tu as allé répondre, perso je penche plutôt vers Jaimzce, comme je te l'avais dit hier pour le Pilat, je suis pas le seul a le penser, après c'est peut-être pas le " bon " point de vue mais je vois les choses comme jaimzce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'étais sur que tu as allé répondre, perso je penche plutôt vers Jaimzce, comme je te l'avais dit hier pour le Pilat, je suis pas le seul a le penser, après c'est peut-être pas le " bon " point de vue mais je vois les choses comme jaimzce.

Salut ,

Un hiver comme celui en cours qui sera la norme dans seulement 9 ans mais vous pataugez dans la semoule les gars quand même , en le vivant en bas on se rends bien mieux compte du caractère incroyable du truc si je peux m'exprimer ainsi , sûrement moins tiens à 1850 m d'altitude .MDR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je vois qu'il y a du bon gros fumage d'arbres par ici default_laugh.png, un hiver hors des clous total et ça devient la norme, n'importe quoi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est pas la énorme actuellement mais ça pourrait le devenir dans quelques années...

Différence ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je vois qu'il y a du bon gros fumage d'arbres par ici default_laugh.png, un hiver hors des clous total et ça devient la norme, n'importe quoi !

Pas pour rien que je parle d'échéance à 40 ans. Par contre un hiver comme ça tous les 4-5 ans... Ne rigole pas trop Tom. Tous mes potes climatologues y pensent sérieusement. Et les mecs sont pas des gugus comme nous qui s'amusent sur un forum météo...

Juste un truc. 1998 était la référence niveau température mondiale "hors des clous total". Et effectivement dans les années 90, c'était une année "hors des clous total". Regarde les 10 dernières années et tu verras que 1998 est devenue une année comme les autres: 2005, 2010 sont aussi chaudes voir plus. 2014 et 2015 explosant tout. Sur 12 mois, 10 mois de 2015 sont les plus chauds jamais enregistrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas pour rien que je parle d'échéance à 40 ans.

Par contre un hiver comme ça tous les 4-5 ans... Ne rigole pas trop Tom. Tous mes potes climatologues y pensent sérieusement. Et les mecs sont pas des gugus comme nous qui s'amusent sur un forum météo...

Le même genre de collègues qui dans les années 70 nous annonçaient un temps de plus en plus froid ?

J'espère pas quand même... biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pas pour rien que je parle d'échéance à 40 ans.

Par contre un hiver comme ça tous les 4-5 ans... Ne rigole pas trop Tom. Tous mes potes climatologues y pensent sérieusement. Et les mecs sont pas des gugus comme nous qui s'amusent sur un forum météo...

Ah non mais j'ai un Master recherche en climatologie Antoine donc je suis bien placé pour y croire, dans 30/40 ans ce sera très probablement la norme oui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Un hiver comme celui en cours qui sera la norme dans seulement 9 ans mais vous pataugez dans la semoule les gars quand même , en le vivant en bas on se rends bien mieux compte du caractère incroyable du truc si je peux m'exprimer ainsi , sûrement moins tiens à 1850 m d'altitude .MDR

Bonjour,

Oui et Non, le réchauffement climatique se fait plus sentir en montagne (cf les glaciers). Donc à 2000m le réchauffement est sans doute plus important qu'a 1000m ou en plaine mais l'effet en terme de neige et donc d'economie pour les stations concerne bien la tranche 1000-1500m.

Et on voit bien avec la courbe des diagrammes (T°, enneigement) que ça se réchauffe inévitablement. Les extrèmes sont de plus en plus fréquents et la moyenne monte inexorablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ah non mais j'ai un Master recherche en climatologie Antoine donc je suis bien placé pour y croire, dans 30/40 ans ce sera très probablement la norme oui !

Oui mais dans 30 à 40 ans, cela fera belle lurette que la géo-ingénierie se sera occupée de notre climat Tom "pour le stabiliser"... ils te l'ont pas appris dans ton Master ? laugh.png

Allez hop, une pincée d'iodure d'argent sur le ciel de Curienne, et voilà notre Tom transformé ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Le même genre de collègues qui dans les années 70 nous annonçaient un temps de plus en plus froid ?

J'espère pas quand même... biggrin.png

Dans les années 70, c'était une science balbutiante. Dans un autre domaine que je maîtrise cette fois très très bien, dans les années 70, on venait tout juste de découvrir la tectonique des plaques et beaucoup de chercheurs pensaient encore que les montagnes se formaient de manière uniquement gravitaire. Mes profs n'ont pas appris la tectonique des plaques quand ils étaient étudiants dans les années 60. Cela a été enseigné qu'à partir des années 80.

Le processus scientifique n'est pas celui de la vie normale. Et un chercheur se remet en question constamment. Ce qu'il dit à 30 ans, très probablement qu'il le contredira à 50. Grâce à l'avancée de ses propres recherches. Et il n'aura aucun soucis à l'avouer. Tout le contraire d'un politique quoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Dans les années 70, c'était une science balbutiante.

Dans un autre domaine que je maîtrise cette fois très très bien, dans les années 70, on venait tout juste de découvrir la tectonique des plaques et beaucoup de chercheurs pensaient encore que les montagnes se formaient de manière uniquement gravitaire. Mes profs n'ont pas appris la tectonique des plaques quand ils étaient étudiants dans les années 60. Cela a été enseigné qu'à partir des années 80.

Le processus scientifique n'est pas celui de la vie normale. Et un chercheur se remet en question constamment. Ce qu'il dit à 30 ans, très probablement qu'il me contredira à 50. Grâce à l'avancée de ses propres recherches. Et il n'aura aucun soucis à l'avouer. Tout le contraire d'un politique quoi wink.png

M o u a i s... vivement les prochains progrès de leurs recherches alors... confused1.gifflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

dans 30/40 ans ce sera très probablement la norme oui !

Bah c'est bien ce qu'on a dit il me semble ...

Pour WRF, surestimation habituelle de l'orographie. Vous pouvez divisez par 2 les intensités et cumuls envisagés sur les hauts-sommets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est pas la énorme actuellement mais ça pourrait le devenir dans quelques années...

Différence ...

Oui quand tu seras Grand Père voire arriere Grand Père ( et moi dans le trou ) selon l'âge de tes enfants , ça fait plus loin que 2025 il me semble et bien plus que quelques années ? PTDR

Et au passage la g****e de la prévision à court et moyen terme dans les Alpes .

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

M o u a i s... vivement les prochains progrès de leurs recherches alors... confused1.gifflowers.gif

Je connais tes positions, qui n'ont guère changé depuis 2007 et le 1er hiver de m**** ensembles ici.

Contrairement à toi, eux progressent et bossent de dessus tous les jours depuis 15 ans (mes potes). Je peux te garantir que les recherches dans ce domaine ont fait un bon énorme en 10 ans. L'ensemble des paramètres naturels et humains connus à ce jour sont modélisés... Tous sans exception et sans idéologie (contrairement à beaucoup de non chercheur). Je peux te garantir qu'ils préféreraient tous se tromper...

Si tu veux je peux te donner leurs contacts, ils t'en parleront mieux que moi. Mais svp, ne surtout pas les prendre pour des guignols ou des mecs financés par des lobbys. Non ce sont de simples chercheurs... Comme moi je l'étais dans un autre domaine. À ce propos ça ne viendrait à personne de contredire un tectonicien sur la géodynamique des Alpes. Pourtant depuis que j'ai commencé mes études en 1995, je peux te dire qu'il y en a eu du changement....Mais bizarrement n'importe quel quidam s'improvise climatologue sans avoir fait une once de recherche dans ce domaine... Peut-être parce que l'évolution du climat fait ch*** beaucoup plus de monde que l'évolution des Alpes (le pire c'est que les 2 sont intimement liés... Ah oui, cela fait partie des évolutions des 10 dernières années).

Bref. J'arrête là le HS et inutile de surenchérir. Mais évite de juger des chercheurs et leur travail alors que tu n'as je pense jamais fichu les pieds dans un labo (sinon tu ne réagirais pas comme ça).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Le dernier gfs est toujours catastrophique pour ce week sous 1500m voir plus... A chaque fois le froid arrive quand il n'y a plus de précipitation... A suivre quand même çar ca n'a pas l'air calé a 100% non plus.

Le froid a l'air quand même d'être présent par la suite mais dans un air beaucoup plus sec. En tout cas les canons pourront tourner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je connais tes positions, qui n'ont guère changé depuis 2007 et le 1er hiver de m**** ensembles ici.

Contrairement à toi, eux progressent et bossent de dessus tous les jours depuis 15 ans (mes potes). Je peux te garantir que les recherches dans ce domaine ont fait un bon énorme en 10 ans. L'ensemble des paramètres naturels et humains connus à ce jour sont modélisés... Tous sans exception et sans idéologie (contrairement à beaucoup de non chercheur). Je peux te garantir qu'ils préféreraient tous se tromper...

Si tu veux je peux te donner leurs contacts, ils t'en parleront mieux que moi. Mais svp, ne surtout pas les prendre pour des guignols ou des mecs financés par des lobbys. Non ce sont de simples chercheurs... Comme moi je l'étais dans un autre domaine. À ce propos ça ne viendrait à personne de contredire un tectonicien sur la géodynamique des Alpes. Pourtant depuis que j'ai commencé mes études en 1995, je peux te dire qu'il y en a eu du changement....Mais bizarrement n'importe quel quidam s'improvise climatologue sans avoir fait une once de recherche dans ce domaine... Peut-être parce que l'évolution du climat fait ch*** beaucoup plus de monde que l'évolution des Alpes (le pire c'est que les 2 sont intimement liés... Ah oui, cela fait partie des évolutions des 10 dernières années).

Bref. J'arrête là le HS et inutile de surenchérir. Mais évite de juger des chercheurs et leur travail alors que tu n'as je pense jamais fichu les pieds dans un labo (sinon tu ne réagirais pas comme ça).

Tout ce dossier me fait surtout sourire tellement il est irrationnel !

Je t'invite à googler "Géo-ingénierie" pour ce qui est des chercheurs et de coupler le terme avec "CFR" ou "Bill Gates", voire "Google" justement (mais là google risque de patauger dans ses recherches), pour ce qui est des lobbys (des super-lobbys en l'occurrence, le top du top en terme de lobbys),

Et tu verras que "nos" chers chercheurs "indépendants" comme tu dis (ils sont sans doute payés par les QE, les Quantitative Easings, pour être autant indépendants de tout corps constitué ?) sont déjà à pied d'oeuvre pour la solution de demain, et dans 20 ou 30 ans, le climat sera stabilisé et régulé, bref, neige à gogo sur les Alpes et soleil brûlant en méditerranée (enfin si tout se passe bien, mais bon ils bossent quand même beaucoup dans les labos, y a pas photo, ils vont trouver) !

Donc pourquoi vous vous inquiétez de l'évolution du climat dans 40 ans alors que des centaines de chercheurs sont payés pour trouver la solution dans 20 ou 30 ans ? sorcerer.gif

Comme tu dis, ils font des bonds énormes ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui et Non, le réchauffement climatique se fait plus sentir en montagne (cf les glaciers). Donc à 2000m le réchauffement est sans doute plus important qu'a 1000m ou en plaine .....

Météosuisse à de bonnes raisons de me faire penser que le "sans doute plus important" est ....douteux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Surtout sur les mois D/J/F

Ils ont quelques points de repère de longue date

http://www.meteosuisse.admin.ch/home/climat/actuel/tendences-climatiques/tendances-observees-aux-stations.html#ths200m0;map;season;1864-current

changer années de départ .

Les glaciers sont pour la plupart insensibles au réchauffement éventuel de températures de décembre à mars . Par contre l'été températures et rayonnement font la loi et ce sont ces étés qui font les bilans actuels (dans les années 40 aussi )

Si on avait des étés 1977; 1978... 1981 on verrait des bilans de masse aussi généreux que le topic des lamentations dans un tel cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce dossier me fait surtout sourire tellement il est irrationnel !

Je t'invite à googler "Géo-ingénierie" pour ce qui est des chercheurs et de coupler le terme avec "CFR" ou "Bill Gates", voire "Google" justement (mais là google risque de patauger dans ses recherches), pour ce qui est des lobbys (des super-lobbys en l'occurrence, le top du top en terme de lobbys),

Et tu verras que "nos" chers chercheurs "indépendants" comme tu dis (ils sont sans doute payés par les QE, les Quantitative Easings, pour être autant indépendants de tout corps constitué ?) sont déjà à pied d'oeuvre pour la solution de demain, et dans 20 ou 30 ans, le climat sera stabilisé et régulé, bref, neige à gogo sur les Alpes et soleil brûlant en méditerranée (enfin si tout se passe bien, mais bon ils bossent quand même beaucoup dans les labos, y a pas photo, ils vont trouver) !

Donc pourquoi vous vous inquiétez de l'évolution du climat dans 40 ans alors que des centaines de chercheurs sont payés pour trouver la solution dans 20 ou 30 ans ? sorcerer.gif

Comme tu dis, ils font des bonds énormes ! thumbup.gif

Ca part en sucette ce topic dites donc! En tout cas je ne savais pas qu'une recherche google était un argument scientifique shifty.gif

Toujours la même histoire sur nos massifs : ça se radoucit de quelques degrés en se rapprochant de l'échéance, si bien que pendant que les hauts massifs se gavent au dessus de 1500m, ceux plus à l'ouest tirent sérieusement la g****e avec leur exposition aux redoux. Et les habituels rattrapages sur les préalpes lors des courtes périodes plus fraîches à l’arrières des pertu sont trés loin d'être suffisants étant donné les températures irréelles que l'on se tappe systématiquement les jours suivants. D'ailleurs c'est parti pour être rebelote après "l'épisode" de mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

on peut aussi dire qu'avec 2 °C de moins (la température d'il y a quelques décennies??), la donne de cet hiver au bas du topic (1000m) serait bien différente ;-)

Et on peut aussi dire qu'avec 2°C de plus (la température dans quelques décennies), les lamentations seraient pour toutes les stations sous 2000m. Il ne resterait donc que les quelques grosses stations d'altitude à tirer leur épingle du jeu.

Avec ca, on sait où il faut investir à long terme... mais qui sait? la synoptique générale du climat sur les alpes pourrait completement changer en quelques années... C'est aussi ca la magie de la nature. Globalement au niveau du globe il va faire plus chaud, mais il n'est pas évident que localement il y ait des comportements plus singuliers (et non prévus par nos scientifiques).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groisy (Haute Savoie) - alt. 650m

Bah c'est bien ce qu'on a dit il me semble ...

Pour WRF, surestimation habituelle de l'orographie. Vous pouvez divisez par 2 les intensités et cumuls envisagés sur les hauts-sommets.

Météo France se base sur WRF ? Car si on prend le BRA pour le massif des Aravis, 60cm sont annoncés pour cette seule journée. Cela parait surestimé non ? Ou alors Est-ce une prévision "automatique" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Météo France se base sur WRF ? Car si on prend le BRA pour le massif des Aravis, 60cm sont annoncés pour cette seule journée. Cela parait surestimé non ? Ou alors Est-ce une prévision "automatique" ?

Comme je l'ai indiqué c'est surtout sur les hauts-sommets que c'est surestimé.

Exemple pour l'épisode en sorties brutes : 90 cm sur Mont-Blanc, 80 cm sur Vanoise et Écrins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les derniers réglages, une quarantaine de cm semble envisageable au dessus de 2000m sur les savoies et l'oisans d'ici demain soir. Les préalpes iséroises ne devraient pas voir tomber plus de 10 - 20 cm au niveau des stations (1000-1500 m), une nouvelle fois. Pour la suite ça devrait bien précipiter à partir de vendredi mais c'est le foutoir niveau lpn avant un probable intermède bien frais en début de semaine. Vu la récurrence de cette année on peut être sceptique pour la tenue de la neige durant le week end sous 1500m (pas de soucis pour la Rosiere a priori 191769.gif ), plus encore pour le maintient en l'état du coup de frais humide qui devrait suivre... M'enfin tout ça reste encore loin et largement à confirmer, l'espoir fait vivre paraït-il tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...