Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne Hiver 2015/2016


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

C'est vrai que la on joue de mal chance

Le retour d'est suivi du flux de nord ouest aurait pu sauver l'hiver

En plus la plupart des gens aurait était servi...

Bref

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah m****, les sujets étaient côte à côte, je suis allé trop vite et j'ai écris sur le mauvais...    Quoi que, vu le temps prévu ça passe ! 

Images postées

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Le retour d'Est est quand même toujours très bon pour le Queyras et le Mercantour ... même si ça pose pas 4m, ils devraient quand même largement refaire les niveaux et sauver leur fin de saison.

Concernant les Alpes du Nord, un joli flux de Nord-ouest pourrait nous concerner à partir de mercredi, à suivre. J'ai envie de dire "comme d'habitude". De toute façon, pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent d'ici là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Le retour d'Est est quand même toujours très bon pour le Queyras et le Mercantour ... même si ça pose pas 4m, ils devraient quand même largement refaire les niveaux et sauver leur fin de saison.

Toujours une 100aine de mm en vue c'est déjà très conséquent !

Le Mercantour devrait être le plus exposé (200mm prévu sur WRF là bas !) sacré couche de poudreuse vers Isola 2000 ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le Queyras va vivre un de ces gros épisodes qui fait sa légende. Plus de 200mm sur WRF ce matin, 150 sur ARPEGE, il est bien possible qu'il tombe plus de 2 m sur la frontière en 2 jours. On devrait avoir un dégradé ouest est classique mais avec de grosses quantités, le mètre ne devrait pas être loin à St Véran et Molines, plus d'1m50 sur Abries et Ristolas. C'est un gros retour d'est en vue, les quelques vacanciers sur le départ ou à l'arrivée vont avoir une petite surprise aha.

Bien sur le risque d'avalanche va rapidement passer à 5/5.

Les intensités de Dimanche après midi sont vues très fortes, les 10 à 20 cm/h sont largement jouables sur le Haut Guil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Oui surtout que sur la meteo de mr tout le monde il ne précise pas de tel quantité de neige tf1, par exemple ,en tout cas pas hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF met des cumuls de +150mm sur Haute-Maurienne, est Queyras, mercantour d'ici lundi. Ca va poser. La question est va-t-on avoir des cumuls réellement de cet ordre, et avec quel ratio mm/cm de neige ... ? Car si la neige tombe froide à Bessans... ca peut faire du plus de 2m, on ose à peine l'écrire mais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, sans parler du versant italien, les secteurs proches du magnifique Col Agnel et possiblement la Haute Maurienne et l'Est de la Haute Tarentaise pourraient être pas mal impactés par ce retour d'Est, toujours difficile à quantifier...

Les Webcams locales seront à scruter, pour l'instant y a besoin d'une bonne recharge du côté de Saint Véran :

http://www.skiinfo.fr/alpes-du-sud/saint-veran/webcams.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Mon rêve, avoir un petit appart à St Veran , j'ai failli travailler en bas à Ceillac default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> oui un 2m semble jouable!

d'accord avec ozaap , col d'Agnel côté italien, une pure merveille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Mon rêve, avoir un petit appart à St Veran , j'ai failli travailler en bas à Ceillac wink.png oui un 2m semble jouable!

d'accord avec ozaap , col d'Agnel côté italien, une pure merveille

Et moi j'étais en pour parler pour m'installer à Aguilles...finalement ce sera le Doubs pour des raisons perso, mais cette région des Alpes me fait franchement rêver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

oui c'est magnifique ce coin des Alpes! wub.png beaucoup de randonnées pour ma part las bas, et des camps de jeunes.

Avec des vallées bien sauvages et peu fréquenté parfois.

Voici un autre lien pour suivre sur webcams cet intense épisode à venir :http://www.saintveranmeteo.eu/webcam.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mon rêve, avoir un petit appart à St Veran , j'ai failli travailler en bas à Ceillac wink.png oui un 2m semble jouable!

d'accord avec ozaap , col d'Agnel côté italien, une pure merveille

Salut ,

La nivose du col d'Agnel annonce 52 cm à 2630 m , clairement une pure m****veille oui pour l'altitude , faut le faire même un 27/02 !

Bon c'est de l'humour après chacun ses préférences évidemment !wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

J étais monté au Roux faire des photos le 18 décembre soit deux jours après l arrêt des précipitations et effectivement il y avait plus de neige qu'au village mais beaucoup beaucoup d accumulation avec la lombarde qui avait bien soufflé durant l épisode comme d ailleurs durant tous les retours d est. Au village les voitures étaient complètement enssevelies, je n avais pas pu accéder à Ristolas car la route était toujours coupée par l avalanche de la Fourche, 400 m après la sortie d Abries, les fraises travaillaient d arrache pied depuis près de 48h... Le gîte en question ne serait pas le gîte des Thures, le dernier du hameau avant le GR qui monte au col du même nom ?

il ne m'avait pas parlé du vent violent donc effectivement, difficile d'estimer la hauteur réelle (hors tassement). Pour le gite c'est celui du cassu avec le sauna... smile.png

sinon , pour avoir 2m au sol , il faut 3m de chute voire plus ..enfin je pense.

L'année dernière (début février 2015) , on est arrivé le jour de la fin du retour d'est à RISTOLAS.. tout le monde parlait de plus de 1,50m dans RISTOLAS.

J'ai eu du mal à trouver 1,00m .. 191769.gif en grande partie dû au tassement qui est surement très rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

il ne m'avait pas parlé du vent violent donc effectivement, difficile d'estimer la hauteur réelle (hors tassement). Pour le gite c'est celui du cassu avec le sauna... smile.png

sinon , pour avoir 2m au sol , il faut 3m de chute voire plus ..enfin je pense.

L'année dernière (début février 2015) , on est arrivé le jour de la fin du retour d'est à RISTOLAS.. tout le monde parlait de plus de 1,50m dans RISTOLAS.

J'ai eu du mal à trouver 1,00m .. 191769.gif en grande partie dû au tassement qui est surement très rapide.

Comme d'hab, seule la règle est juge de paix default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> à Pragondran, les locaux me parlaient d'1m au sol quand je peinais à mesurer 60cm à la règle... Et quand j'ai eu 1m dans mon jardin à Brison, c'est quand même très très différent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va surtout falloir surveiller la webcam d'Abries, ç est la vallée la plus exposée directement dans l axe du Viso, ç est dans ce coin là du Queyras que ça posera le plus, bien plus qu' à St Veran, Molines et sa vallée remontant au col Agnel.

http://www.queyras-montagne.com/webcams-hiver.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Spécial gfs run par run: Beau de loin mais loin d'être beau à l'arrivée pour l’Isère et pré alpes? comme dab ?

Pour demain MF38 Montagne ne prévoit rien de significatif en terme de RR , 10/15 cm pour l'Oisans , seulement 5/10 pour Sud Vercors, Grandes rousses ? Taillefer

tout ceci au dessus de 1500 m.

Pour Lundi, PréAlpes en première ligne avec de très faibles RR et une couche insignifiante...youpi

( Mardi .Mercredi , passages perturbés et neige moyenne montagne ( + actif probablement sur les Savoies, à suivre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Comme d'hab, seule la règle est juge de paix wink.png à Pragondran, les locaux me parlaient d'1m au sol quand je peinais à mesurer 60cm à la règle... Et quand j'ai eu 1m dans mon jardin à Brison, c'est quand même très très différent wink.png

Bonjour Antoine ,

200 % d'accord avec ce post , il y a le relevé à l’œil , les mises à jour pas assez fréquentes , le relevé faussé dans une accumulation au vent et le relevé dans l’exagération pour péter plus haut que tout le monde si je peux m'exprimer ainsi .

C'est pour ces 4 raisons que sur Romma , nous ne voulons pas pour l'heure communiquer les hauteurs de neige à coté des valeurs des stations .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Et moi j'étais en pour parler pour m'installer à Aguilles...finalement ce sera le Doubs pour des raisons perso, mais cette région des Alpes me fait franchement rêver.

moi embrun avec une antenne en bas de saint veran
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Situation d'école à fortes chutes de neige pour le milieu semaine prochaine.

Les hauteurs de neige au sol vont commencer à être conséquentes au-dessus de 1800 metres sur certains coins ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bonjour Antoine ,

200 % d'accord avec ce post , il y a le relevé à lil , les mises à jour pas assez fréquentes , le relevé faussé dans une accumulation au vent et le relevé dans lexagération pour péter plus haut que tout le monde si je peux m'exprimer ainsi .

C'est pour ces 4 raisons que sur Romma , nous ne voulons pas pour l'heure communiquer les hauteurs de neige à coté des valeurs des stations .

Et ça se complique encore plus dès qu'on atteint de grosses épaisseurs.

Vu comme la neige nivelle le terrain et comme le vent peut bouger tout ça... Donc sur des épaisseurs de plusieurs mètre, il doit y avoir une mesure différente à chaque fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

J'ai du reste toujours du mal avec les records au cm près pour les très grosses couches... Surtout qu'à chaque chute, les mouvements dus au vent ne sont pas les mêmes donc même en mesurant exactement au même endroit, chaque année, l'influence change.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

moi embrun avec une antenne en bas de saint veran

L'antenne c'est aiguilles. Il leur manquait un medecin généraliste sur place et les mecs montaient d'embrun. Allez fin du HS, on aurait presque pu bosser ensemble la bas!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Le gfs de chamonix est énorme avec neige de mercredi à dimanche non-stop ! Vous allez vous regaler! C'est une bonne nouvelle pour nos ALPES

On va PEUT ÊTRE se régaler wink.png

Je le répète encore une fois ... des prévisions à 4j & plus sont à prendre avec énormément de pincettes et le conditionnel est absolument nécessaire. Surtout vu les innombrables déconvenues de l'hiver en cours !

On devait déjà se régaler cette semaine ... et à part du saupoudrage, pas grand chose à se mettre sous la dent aux altitudes basses. Même si au dessus de 1500m, c'est de nouveau une toute autre histoire.

Donc oui, fort potentiel humide & frais, c'est certain ! Mais on va attendre lundi ou mardi avant de parler de certitudes et de bonne nouvelle smile.png

Côté incertitude par ex, le diagramme GEFS pour chez moi a encore 30 Hpa de divergence pour jeudi (le gros des RR) entre les différents runs ... en gros entre 995 et 1025hpa. C'est dire si c'est pas encore calé ! des décalages de 500km à cette échéance sont légions et on passe de tout à rien. Et même en cas de forte convergence, il arrive aussi souvent que l'ensemble des modèles se trompent à cet échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BFM TV annonce environ 1 mètre de neige pour la haute maurienne d'ici lundi, j'attends de voir...pour l'instant la neige se renforce depuis un bon moment déjà mais il y a beaucoup de vent.(j'ai hâte de voir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

On va PEUT ÊTRE se régaler wink.png

Je le répète encore une fois ... des prévisions à 4j & plus sont à prendre avec énormément de pincettes et le conditionnel est absolument nécessaire. Surtout vu les innombrables déconvenues de l'hiver en cours !

On devait déjà se régaler cette semaine ... et à part du saupoudrage, pas grand chose à se mettre sous la dent aux altitudes basses. Même si au dessus de 1500m, c'est de nouveau une toute autre histoire.

Donc oui, fort potentiel humide & frais, c'est certain ! Mais on va attendre lundi ou mardi avant de parler de certitudes et de bonne nouvelle smile.png

Côté incertitude par ex, le diagramme GEFS pour chez moi a encore 30 Hpa de divergence pour jeudi (le gros des RR) entre les différents runs ... en gros entre 995 et 1025hpa. C'est dire si c'est pas encore calé ! des décalages de 500km à cette échéance sont légions et on passe de tout à rien. Et même en cas de forte convergence, il arrive aussi souvent que l'ensemble des modèles se trompent à cet échéance.

Bonjour Ljos,

J'ai l'impression que l'échéance est quand même un peu plus courte que la semaine dernière (disparition du nord ouest frais et humide qui était prévu pour la semaine qui se termine).

C'est difficile d'être positif cette année, mais là, cette configuration était vue il y a quelques runs, avant de disparaître puis revenir depuis ce matin. Je crois que les centres d'action (je ne sais pas si on dit comme ça, mais vous me comprenez) se sont décalés vers l'est (comme souvent) à notre avantage cette fois. Il ne faudrait pas que le décalage se poursuive, mais pour l'instant le 12z est à nouveau excellent avec un beau nord ouest lié à une succession de 2 dorsales, une première faible puis une deuxième qui monte plus haut, bloquant (?) une dépression centrée dans les parages de la Belgique. Je ne fais que décrire 1 run bien sûr, mais c'est le troisième d'affilée...Allez, on croise les doigts pour sortir de cet hiver avec une impression positive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne m'avait pas parlé du vent violent donc effectivement, difficile d'estimer la hauteur réelle (hors tassement). Pour le gite c'est celui du cassu avec le sauna... smile.png

sinon , pour avoir 2m au sol , il faut 3m de chute voire plus ..enfin je pense.

L'année dernière (début février 2015) , on est arrivé le jour de la fin du retour d'est à RISTOLAS.. tout le monde parlait de plus de 1,50m dans RISTOLAS.

J'ai eu du mal à trouver 1,00m .. 191769.gif en grande partie dû au tassement qui est surement très rapide.

Idem je suis arrivé le samedi 7 février vers 11h le matin, à la toute fin du retour d'est, le plus gros était terminé depuis le début de nuit mais il floconnais encore. J'ai bien mesuré 1m20 sur les voitures au village même mais on voyait qu'il y avait eu un bon tassement. A Ristolas (La Monta, après le village) il y avait 1m45 de poudreuse dans le parc à instruments de la station Radome, sachant qu'une semaine auparavant (j'y étais également), il y avait à tout casser 15 cm de vieille neige !

Quelques photos de cette journée pour se faire une idée w00t.gif

07022015-DSC00093.jpg

07022015-DSC00094.jpg

07022015-DSC00106.jpg

07022015-DSC00161.jpg

07022015-DSC00168.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...