Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Violent passage orageux en soirée du 31/08, Tarn-et-Garonne (Le Fau)

Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir (ou bonjour...),

En cette soirée du 31 août, nous savions à l'avance moi et ma moitié, qu'il y aurait de grandes chances de subir un bel épisode orageux quelques part en Midi-Pyrénées, à la vue des modèles et après de nombreuses analyses de ma part pour cibler au mieux et bien à l'avance le meilleur " target " !

Alors que nous avions décidé à la base la veille au soir d'aller se poster au sud de Cahors, dans le Lot, je pris finalement la décision avec les toutes dernières mises à jour, de plutôt se positionner un peu au sud de Montauban et très certainement au niveau du village de " Le Fau ", qui se situe quelque peu sur les premières hauteurs... un pressentiment comme ça... fear.gifwhistling.gifchris.gif.

Départ vers 13h45 en ce lundi direction Montauban donc, sous un ciel d'abord très nuageux, mais d'aspect bien pré-orageux en Gironde, voir post-orageux en passant dans le centre du Lot-et-Garonne, ou nous avons été accueillis par quelques orages à bases élevées et modérément électrique.

Une fois arrivé dans le département du Tarn-et-Garonne, c'est d'abord la chaleur marquée mais aussi la moiteur qui se fit sentir, avec un ciel peu nuageux dans l'ensemble. A ce moment-là, le début de la dégradation orageuse débordait déjà largement d'Espagne, entre les Pyrénées-Atlantiques et une bonne moitié centre et sud des Landes.

Passage rapide dans le centre-ville de Montauban, puis on se plaça rapidement vers 17h30, sur un spot que nous avions déjà baptisé au mois d'avril dernier, quelque part autour de la commune de Le Fau (derrière une tour rouge et blanche, avec des antennes-relais), avec une vue dégagée du sud-est vers l'ouest environ.

Il se passa au moins deux bonnes heures (1h45 peut-être) avant que le ciel ne se fît recouvrir par l'épaisse et vaste enclume, en amont du puissant système orageux qui prenait de plus en plus d'ampleur en se dirigeant vers l'est-nord-est (dans notre direction). La chaleur et la moiteur se faisant toujours sentir, avec la présence d'un cisaillement de direction bien visible au zénith (nuages de basse couche circulant de l'est vers l'ouest et nuages d'altitude filant de l'ouest vers l'est).

Peu à peu le ciel s’assombrit principalement par l'ouest-sud-ouest, avec quelques rares grondements de tonnerre lointain, audibles jusqu'au point de vue. Peu à peu, une timide limite matérialisant l'avant du LEWP (derecho visiblement) apparût vers l'horizon, sans que ce soit vraiment bien marqué dans un premier temps et menaçant. Puis l'arcus s'approcha peu à peu, s'accompagnant d'une pénombre de plus en plus inquiétante, de quelques coups de foudre noyés et de lueurs diffuses. Le vent quant à lui, continuait de souffler faiblement de secteur est à sud-est.

Rapidement, un arcus vaste, massif et tout à fait atypique, prit rapidement forme et s'avança de plus en plus rapidement... celui-ci n'était pas habituel, pas délimité d'une manière nette et orné d'imposantes stries nuageuses s'abaissant lourdement vers le sol comme des coups-de-poing... la nuit semblait peu à peu progressait non pas par l'est, mais par l'ouest et quelque chose d'encore plus inquiétant attira notre attention... d'un côté quelques soulèvements de poussière, mais surtout, quelques vives lueurs violettes et vertes, scintillant aléatoirement ainsi très proche du sol, alors que les collines et lumières semblaient disparaître dans le néant total, au loin. Il ne s'agissait pas d'éclairs ou de " powers shots au sens propre du terme ", mais bel et bien de lignes à haute tension, s'entrechoquant ou certainement, se cassant par endroit.

La prise de conscience était déjà lui depuis plusieurs dizaines de minutes et après de brefs clichés de l'ensemble, la décision fût prise de très vite remballer... et de se tirer sous un abri convenable, à la vue du danger en approche rapide.

Juste avant de rentrer dans le véhicule :

339323arcusproche.png

Vue de l'ensemble du système (qualité pourrie et panorama presque raté... dans la précipitation, j'ai complètement foiré mes cadrages) :

446286Panoramasanstitre1redi.png

Vidéo sur le vif (avec des réglages bidons), montrant l'ensemble de l'arcus et laissant sentir le vent qui soufflait déjà en rafales (pas plus de 40 ou 50 km/h je pense dans un premier temps) :

A peine eut le temps de démarrer et de reprendre la route principale du village, que le vent se leva très brusquement, s'accompagnant d'abord d'une pluie modérée, puis rapidement torrentielle au bout d'une ou deux minutes... la visibilité fut vite réduite, très réduite... trop réduite... avec les premiers branchages tombant rapidement au sol... bien sûr, nous étions clairement en danger et certainement pas en train de faire péter la bouteille de champagne, même si notre intérêt pour les phénomènes violents restait " intact " et l'adrénaline à son maximum.

Je faisais alors en sorte, de rouler doucement et de m'arrêtait fréquemment entre les trouées sans arbres et loin des poteaux ou des bâtiments, alors que ma copilote filmait et cherchait en même temps un lieu pour se mettre à l'abri (oui, j'aurais dû y penser avant...) :

Sur la route fear.giffear.giffear.gif :

Pour parler vulgairement, " j'ai flippé ma race " et il ne me tardait qu'une chose, c'est de se mettre à l'abri... heureusement, quelques dizaine de mètres encore et on trouva une grange (visuellement en bonne état), située complètement à l’opposé du vent entrant et soutenue par de grosses poutres et des murs en pierre, ainsi qu'assez éloigné des plus gros arbres. Là, il ne fallait plus tergiverser et essayer de se caler sous la grange, qui accueillait déjà un petit engin agricole. Celui-ci ne me permis pas de rentrer totalement la voiture dans le garage, mais au moins suffisamment pour que le pare-brise soit au moins épargné.

On ne resta pas dans le véhicule et on se calfeutra dans le fond de la grange (à 10 mètres de l'entrée), encore plus protégé par de solides murs et poutres. Et malgré la distance, c'était le " brumisateur géant " quasiment jusqu'au fond du local... et là, on assista à un véritable déchaînement des éléments... de très violentes bourrasques de vent secouaient très violemment les arbres et rendaient par moment la visibilité quasi-nulle. Les éclairs parfois d'une couleur assez surprenante, agrémentés la tourmente et étaient accompagné de coups de tonnerre relativement sinistres (un mélange entre le caverneux et les coups de canon) :

La tourmente quant à elle, dura presque 30 minutes et la luminosité revenue peu à peu, comme si le jour venait de se lever... après avoir attendu que le vent se soit totalement calmé, on reprit la route cette fois-ci dans l'espoir de pouvoir shooter de la foudre à l'arrière du système... en sortant de la grange et du chemin, en revenant sur la route, c'était la quasi-vision de l’apocalypse... des branches plus ou moins grosses et des gros arbres à terre... des lignes de toutes sortes touchant le sol, cassées... des tuiles sur la route, des pergolas explosées... certaines parcelles de bitumes jonchées de débris divers et surtout, plus moyen de repartir avec l'ensemble des routes menant à Montauban ou ailleurs, de plus ou moins complètement obstruées, surtout par les arbres.

C'est alors qu'on lâche pendant un moment sa casquette de chasseur d'orages et qu'on décide de prêter main fort aux gens qui à ce moment-là, essayaient de déblayer certains axes. Ce n'est certainement pas un exploit en soi, mais je voulais quand même montrer à certains qui ne comprennent " toujours pas " comment on peut " apprécier " ces phénomènes violents, que même complètement fasciné par le déchaînement des éléments, on n'en reste pas moins humain, humble et prêt à aider autrui... tout comme on ne souhaite certainement pas tant de dégâts et encore moins, que des vies humaines soient en périls... néanmoins, il ne faut pas tout confondre... comprendre comment un réagit un passionné, assimiler une bonne fois pour toute que notre passion n'est pas responsable de ces drames et que même après avoir vécu cela, tout en prenant " plus de précautions la prochaine fois ", je resterais le même, impassible et toujours complètement obnubilé par tout cela.

Quelques clichés des dégâts (je suis sur la première photo, de dos lol laugh.png ...) :

446925111.jpg

574826361.png

278777642.png

195951673.png

111713684.png

Pour finir, " on " ne regrette certainement pas cette chasse et le choix de base, concernant le secteur cible. " On " a pris des risques même si ce n'était clairement pas le but recherché (le but était de se mettre rapidement à l'abri). " On ", prendra par contre plus de précautions la prochaine fois, car on sait fort bien que nous ne sommes pas passés loin de la catastrophe, nous concernant. Nous avons rien, ni la voiture.

Après, j'vais pas en faire une montagne car d'autres passionnés ont certainement déjà vécu pires que ça... néanmoins pour nous, c'était une première (pour le vent) et ça restera inscrit dans notre mémoire nuke.gifhappy.png.

Seul regret, l'absence de foudre photographiable.

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut Orage _Juice

je voulais quand même montrer à certains qui ne comprennent " toujours pas " comment on peut " apprécier " ces phénomènes violents, que même complètement fasciné par le déchaînement des éléments, on n'en reste pas moins humain, humble et prêt à aider autrui... tout comme on ne souhaite certainement pas tant de dégâts et encore moins, que des vies humaines soient en périls... néanmoins, il ne faut pas tout confondre... comprendre comment un réagit un passionné, assimiler une bonne fois pour toute que notre passion n'est pas responsable de ces drames et que même après avoir vécu cela, tout en prenant " plus de précautions la prochaine fois ", je resterais le même,impassible et toujours complètement obnubilé par tout cela.

Il est vrai que je comprenais pas pourquoi certains risquaient de mettre leurs vies en périls pour photographier des orages. et de voir les gens dépités par la catastrophes. Maintenant j'ai compris.

Dans les années 1980, moi aussi la nuit (ainsi que mes collègues) nous traversions des champs de mais sous des trombes d'eau, de grêles, des éclairs violacées, et des grondements assourdissants du tonnerre, quand ce n'était pas la foudre , chargés de tout le barda pour aller dépanner les transfos, ou les lignes a terre! et je peux dire sans honte, que je me suis fait de grosses frayeurs, donc avant ce post je me disais que c'était des fadas les fans d'orages, alors que pompiers, edf, et autres risquent leurs vies pour rétablir l’énergie afin d'assurer leurs bien être!!

c'est bien d'avoir participé aux déblaiements de branches jonchées au sol pour faciliter les secoursthumbup1.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Impressionnant ! scared.gif

Je connais très bien le coin, vous étiez juste postés au dessus d'un lieu dit qui s'appelle "Le Réquiem" whistling.gif

Sur la première image, on aperçoit au loin les lumières du village de Montech où il y a eu, selon mes proches, de très lourds dégats pinch.gif

Vous avez eu du bol de trouver la grange clover.gif

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quel récit ! Je trouve la première vidéo vraiment impressionnante ou l'on sent l'arrivée de l'orage et les rafales de vent augmentant crescendo ! En tout cas, c'est vrai qu'il y a de sacrés dégâts...Merci pour ces vidéos/photos! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Merci pour le partage.

Oui cette degradation orageuse etait tout simplement historique et mémorable, superbe reportage Jerome (la video est impressionnante - ça me rappelle un certain 26 juillet 2013 - et c'est clair que tu t'es mis en danger,), tu n'es pas près de l'oublier. scared.gif

La tourmente quant à elle, dura presque 30 minutes et la luminosité revenue peu à peu, comme si le jour venait de se lever... après avoir attendu que le vent se soit totalement calmé, on reprit la route cette fois-ci dans l'espoir de pouvoir shooter de la foudre à l'arrière du système... en sortant de la grange et du chemin, en revenant sur la route, c'était la quasi-vision de l’apocalypse... des branches plus ou moins grosses et des gros arbres à terre... des lignes de toutes sortes touchant le sol, cassées... des tuiles sur la route, des pergolas explosées... certaines parcelles de bitumes jonchées de débris divers et surtout, plus moyen de repartir avec l'ensemble des routes menant à Montauban ou ailleurs, de plus ou moins complètement obstruées, surtout par les arbres.

C'est alors qu'on lâche pendant un moment sa casquette de chasseur d'orages et qu'on décide de prêter main fort aux gens qui à ce moment-là, essayaient de déblayer certains axes. Ce n'est certainement pas un exploit en soi, mais je voulais quand même montrer à certains qui ne comprennent " toujours pas " comment on peut " apprécier " ces phénomènes violents, que même complètement fasciné par le déchaînement des éléments, on n'en reste pas moins humain, humble et prêt à aider autrui... tout comme on ne souhaite certainement pa

Tu viens de prouver que le passionné n'est pas un fou psychopathe, sadique, insensible et inhumain comme certains peuvent le penser! wink.png

Salut Orage _Juice

je voulais quand même montrer à certains qui ne comprennent " toujours pas " comment on peut " apprécier " ces phénomènes violents, que même complètement fasciné par le déchaînement des éléments, on n'en reste pas moins humain, humble et prêt à aider autrui... tout comme on ne souhaite certainement pas tant de dégâts et encore moins, que des vies humaines soient en périls... néanmoins, il ne faut pas tout confondre... comprendre comment un réagit un passionné, assimiler une bonne fois pour toute que notre passion n'est pas responsable de ces drames et que même après avoir vécu cela, tout en prenant " plus de précautions la prochaine fois ", je resterais le même,impassible et toujours complètement obnubilé par tout cela.

Il est vrai que je comprenais pas pourquoi certains risquaient de mettre leurs vies en périls pour photographier des orages. et de voir les gens dépités par la catastrophes. Maintenant j'ai compris.

Dans les années 1980, moi aussi la nuit (ainsi que mes collègues) nous traversions des champs de mais sous des trombes d'eau, de grêles, des éclairs violacées, et des grondements assourdissants du tonnerre, quand ce n'était pas la foudre , chargés de tout le barda pour aller dépanner les transfos, ou les lignes a terre! et je peux dire sans honte, que je me suis fait de grosses frayeurs, donc avant ce post je me disais que c'était des fadas les fans d'orages, alors que pompiers, edf, et autres risquent leurs vies pour rétablir l’énergie afin d'assurer leurs bien être!

c'est bien d'avoir participé aux déblaiements de branches jonchées au sol pour faciliter les secoursthumbup1.gif

Merci pour le partage.

Oui cette degradation orageuse etait tout simplement historique et mémorable, superbe reportage Jerome (la video est impressionnante - ça me rappelle un certain 26 juillet 2013 - et c'est clair que tu t'es mis en danger,), tu n'es pas près de l'oublier. scared.gif

Tu viens de prouver que le passionné n'est pas un fou psychopathe, sadique, insensible et inhumain comme certains peuvent le penser! wink.png

Merci Fonky wink.png

C'est quelque chose... qu'on ne devrait même pas plus devoir expliquer et justifier auprès des passionnés d'Infoclimat (mon message faisait référence à quelque chose, à une réaction que j'ai pu lire dans la nuit sick.gif, peu après l'épisode, dans le topic du suivi du temps dans le sud-ouest).

Le comble, c'est que les gens du coin avec qui nous avons pu parler sur le vif, directement à la suite de l'épisode et malgré leur état émotionnel du moment (pour certains), n'étaient pas du tout choqués par le fait que nous étions des chasseurs d'orages (et passionné par ça) et ils trouvaient même ça assez sympa et atypique. Certains nous ont demandé de leur montrer quelque clichés et les vidéos, mais aussi quelques explications sur le phénomène... alors qu'il y avait de quoi faire aux alentours...

La première phrase de Pim82, me choque personnellement bored.gif. Mais il s'est ravisé et c'est tant mieux smile.png, merci à lui.

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut Orage Juice,

J'étais certain de ta réaction, mais, en aucun cas je n'ai voulu d’offenser loin de la!!happy.png

Mais sache qu'il y as d'autres personnes qui risquent leurs vies dans ses monstrueux orages, les vidéos le démontrent.

Sache que pas mal de communes ne sont toujours pas réalimentées depuis lundi soir 20 h.

Certains ont eux le bonheur de voir arriver un groupe électrogène par ERDF.

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Super témoignage Orage Juice !

J'ose même dire que c'est très courageux et très bien ce que vous faites et de venir en aide physique et morale

c'est vraiment chouette.. S'il n'y avait pas de passionnés on en saurait beaucoup moins aujourd'hui sur ces phénomènes

et pour s'en protéger si nécessaire, on a besoin de les connaître!

Salut Orage Juice,

J'étais certain de ta réaction, mais, en aucun cas je n'ai voulu d’offenser loin de la!happy.png

Mais sache qu'il y as d'autres personnes qui risquent leurs vies dans ses monstrueux orages, les vidéos le démontrent.

Sache que pas mal de communes ne sont toujours pas réalimentées depuis lundi soir 20 h.

Certains ont eux le bonheur de voir arriver un groupe électrogène par ERDF.

Tu ne m'as pas offensé pim, je tiens à te rassurer happy.png.

C'est juste que ça me surprendra toujours que quelques (rares) membres ici, puissent se faire une telle idée des passionnés de l'extrême à la base (se foutant du sort des autres), alors qu'eux même (tout comme toi) traînent depuis longtemps sur IC et ont déjà vu quelques reportages à la TV sur les chasseurs d'orage, pour comprendre qu'il s'agit simplement d'une passion pour les phénomènes climatiques. Au départ, c'est le message de Titou12 qui m'a fait bondir de mon siège dans la nuit de dimanche à lundi.

T'inquiète, pas de soucis car je vois que mon explication à permis de te faire quelque peu changer d'avis tongue.png.

Merci pour toutes les autres réactions en tout cas smile.png !.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Haa je connais bien ce point de vue... Pour y avoir habité à 500 mètres durant 10 ans. Comparé au 19 juin 2006 et ses 133km/h relevés à Montauban (Jérôme tu dois de rappeler de cette date je crois aussi), sur les vidéos de Jérôme ça me semble un peu plus intense niveau vent. Mais c'est difficile de se faire une idée, dur de comparer. Quand je vois comment se balancent les arbres en arrière-plan, je vois que c'est du lourd.

En revanche en 2006, c'est l'intensité de la pluie et la grêle qui avait fait énormément de dégâts également, pour ce 31 août pas de grosse grêle à priori, sauf sous les cellules déviantes du flux de l’après-midi, sur le piémont pyrénéen entre 65 et 09.

Super reportage en gros, mais qui comme souvent me fou les boules d'avoir déménagé en région toulousaine depuis 2009. Il y a clairement moins d'orages forts ou violents sur Toulouse.

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Au départ, c'est le message de Titou12 qui m'a fait bondir de mon siège dans la nuit de dimanche à lundi.
OHHOHO je n'ai accusé personne d'inconscient,d'égoiste ou de passionnés de phénomènes violents complètement débiles . en tant que passionné de météo comme tous le monde,même de phénomènes violent, j'ai simplement voulu dire que ces phénomènes me font peur, pour les dégâts qu'ils occasionnent ainsi que pour les vies que ça peut mettre en danger et que je ne souhaite pas le vivre ni pour moi,ma famille et mes amis.

ma mère habite Montauban et a été touché de plein fouet par ce qu'il c'est passé. heureusement les dégâts n'ont pas été trop important,plus de peur que mal. OUF mais elle était dans un sale état de panique en étant au cœur du phénomène.

je pense que mon message a été mal interprété et que j'ai du le rédigé en m’expliquant un peu maladroitement,donc je m'excuse si j'ai vexé certaines personnes dont j'ai lu les post, ils se reconnaitrons certainement,mais croyais moi il n'y avais rien de méchant la dedans. je respecte la passion et l'amour qu'on certaine personne pour ces situations extrêmes .

a bon entendeur .....

.

Haa je connais bien ce point de vue... Pour y avoir habité à 500 mètres durant 10 ans. Comparé au 19 juin 2006 et ses 133km/h relevés à Montauban (Jérôme tu dois de rappeler de cette date je crois aussi), sur les vidéos de Jérôme ça me semble un peu plus intense niveau vent. Mais c'est difficile de se faire une idée, dur de comparer. Quand je vois comment se balancent les arbres en arrière-plan, je vois que c'est du lourd.

En revanche en 2006, c'est l'intensité de la pluie et la grêle qui avait fait énormément de dégâts également, pour ce 31 août pas de grosse grêle à priori, sauf sous les cellules déviantes du flux de l’après-midi, sur le piémont pyrénéen entre 65 et 09.

Super reportage en gros, mais qui comme souvent me fou les boules d'avoir déménagé en région toulousaine depuis 2009. Il y a clairement moins d'orages forts ou violents sur Toulouse.

La pluie, c'était assez impressionnant aussi, mais en effet sans doute pas autant qu'en juin 2006 et en effet, sans grêle (sinon les dégâts auraient été encore plus monstrueux). Oui je me souviens de cet orage comme tu m'en avais parlé et du radar à ce moment-là ;p. Mais c'était visiblement plus localisé à priori (?!).

En plus du ça et tu vas rire... en arrivant dans ton patelin, je me suis rappelé de ce que tu avais vécu et je me suis dis : " si moi aussi je vivais le même chose ! " scared.gif.

OHHOHO je n'ai accusé personne d'inconscient,d'égoiste ou de passionnés de phénomènes violents complètement débiles . en tant que passionné de météo comme tous le monde,même de phénomènes violent, j'ai simplement voulu dire que ces phénomènes me font peur, pour les dégâts qu'ils occasionnent ainsi que pour les vies que ça peut mettre en danger et que je ne souhaite pas le vivre ni pour moi,ma famille et mes amis.

ma mère habite Montauban et a été touché de plein fouet par ce qu'il c'est passé. heureusement les dégâts n'ont pas été trop important,plus de peur que mal. OUF mais elle était dans un sale état de panique en étant au cœur du phénomène.

je pense que mon message a été mal interprété et que j'ai du le rédigé en m’expliquant un peu maladroitement,donc je m'excuse si j'ai vexé certaines personnes dont j'ai lu les post, ils se reconnaitrons certainement,mais croyais moi il n'y avais rien de méchant la dedans. je respecte la passion et l'amour qu'on certaine personne pour ces situations extrêmes .

a bon entendeur .....

Pas de soucis et merci pour ta réaction !.