dags Posté(e) 11 juillet 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 11 juillet 2011 (J'ai cité ceux du topic de suivi de cette dégradation). Ouip, bonne nuit! Ah oui je viens de voir mais bon leurs prévisions me paraissent bizarre ... Ils délimitent une zone très fine où les orages "seraient" moins violents notamment en lorraine (je ne sais pas comment ils font pour prévoir et surtout délimiter de telles zones ) , je sais pas mais Bon ... Peut être qu'ils se basent sur le dernier run de GFS, je ne sais pas trop quoi en penser ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 12 juillet 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Vigi orange de météo-france ! mais sur la même zone qu'estofex, le sud ouest de la france >< Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 12 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Vigi orange de météo-france ! mais sur la même zone qu'estofex, le sud ouest de la france >< Effectivement c'est sorti ce matin ! Ils vont peut-être revoir une nouvelle carte à midi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 12 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Effectivement c'est sorti ce matin ! Ils vont peut-être revoir une nouvelle carte à midi ? Apparemment ils mettraient leur bulletin à jour de temps en temps donc le bulletin va sûrement se décaler ce midi ou dans l'après-midi. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 12 juillet 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Vigi orange de météo-france ! mais sur la même zone qu'estofex, le sud ouest de la france >< Une question me tracasse? Franchement, ça va vos servir à quoi de vouloir à tout prix une vigilance orange de MF? C'est pas parce qu'il n'y a pas de orange, qu'il n'y aura pas d'orages. Ca n'a rien à voir. Le potentiel orageux pour cette journée est largement présent, et je pense qu'il n'y a aucun doute à avoir sur la probabilité que certains orages soient ponctuellement puissants (et ce, même dans le NE). Regardez le 28 Juin dernier, il n'y avait eu que du jaune, et au final, ça n'a pas empêcher de très gros orages sur la Champagne-Ardenne. Alors s'il vous plait, arrêtez un peu de vous plaindre, en disant qu'on est pas content d'un niveau 1 de Estofex, d'un niveau 2 de Kéraunos, et d'une vigi jaune à la limite du orange chez MF. Sinon, côté prévision, la dépression circule bien à l'endroit prévu par différents modèles (GFS, WRF) et celà dans le timing prévu, donc tout va bien. En revanche, la zone de précipitations circule plus rapidement que prévu, de ce fait, la convection et les orages pourraient se déclencher plus tôt dans l'après-midi, notamment sur la Champagne et les Ardennes (incluant également une petite partie de la Meuse). Mais bon, pour ce qui est du NE, ça n'évolue pas beaucoup par rapport à la prévision faite hier soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Petit point sur la dégradation orageuse à venir. En journée, à partir de 15/16h, les premiers foyers devraient se cantonner aux massifs. Ensuite, en début de Soirée, l'onde orageuse en provenance du SO devrait vite gagner nos régions et se généraliser entre 21h et minuit. Les zones du TDB, Vosges, Alsace devraient prendre pas mal niveau flotte. Grêle possible et vent fort à l'avant et sous les systèmes orageux. Je pense que le NE devrait passer en vigilance orange cet après midi. Pour Tornado. On sait très bien qu'il n'y a pas besoin de vigilance orange pour avoir des orages... d'ailleurs, la CAPE et le cisaillement est un élément plus important que la vigilance orange de MF ! J'ai déjà vu des vigi jaune et des vignes détruite pas la grêle, et j'ai déjà vu des vigi orange qui ont donné de super BBQ dans le jardin. Sans parler d'état de vigilance, le potentiel est costaud pour ce soir et cette nuit dans le NE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papaillon67 Posté(e) 12 juillet 2011 Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Petit point sur la dégradation orageuse à venir. En journée, à partir de 15/16h, les premiers foyers devraient se cantonner aux massifs. Ensuite, en début de Soirée, l'onde orageuse en provenance du SO devrait vite gagner nos régions et se généraliser entre 21h et minuit. Les zones du TDB, Vosges, Alsace devraient prendre pas mal niveau flotte. Grêle possible et vent fort à l'avant et sous les systèmes orageux. Je pense que le NE devrait passer en vigilance orange cet après midi. Pour Tornado. On sait très bien qu'il n'y a pas besoin de vigilance orange pour avoir des orages... d'ailleurs, la CAPE et le cisaillement est un élément plus important que la vigilance orange de MF ! J'ai déjà vu des vigi jaune et des vignes détruite pas la grêle, et j'ai déjà vu des vigi orange qui ont donné de super BBQ dans le jardin. Sans parler d'état de vigilance, le potentiel est costaud pour ce soir et cette nuit dans le NE. il me semble que le bas-rhin est passé en vigi orange ... pas le haut-rhin (c'est "space") par contre, ce qui est bien c' est que ça se passera en début de soirée, comme je l' espérais hier soir ... plus qu' à charger les APN, et tant mieux pour ceux qui seront bien placés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 12 juillet 2011 Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Une question me tracasse? Franchement, ça va vos servir à quoi de vouloir à tout prix une vigilance orange de MF? C'est pas parce qu'il n'y a pas de orange, qu'il n'y aura pas d'orages. Ca n'a rien à voir. Le potentiel orageux pour cette journée est largement présent, et je pense qu'il n'y a aucun doute à avoir sur la probabilité que certains orages soient ponctuellement puissants (et ce, même dans le NE). Regardez le 28 Juin dernier, il n'y avait eu que du jaune, et au final, ça n'a pas empêcher de très gros orages sur la Champagne-Ardenne. Alors s'il vous plait, arrêtez un peu de vous plaindre, en disant qu'on est pas content d'un niveau 1 de Estofex, d'un niveau 2 de Kéraunos, et d'une vigi jaune à la limite du orange chez MF. Sinon, côté prévision, la dépression circule bien à l'endroit prévu par différents modèles (GFS, WRF) et celà dans le timing prévu, donc tout va bien. En revanche, la zone de précipitations circule plus rapidement que prévu, de ce fait, la convection et les orages pourraient se déclencher plus tôt dans l'après-midi, notamment sur la Champagne et les Ardennes (incluant également une petite partie de la Meuse). Mais bon, pour ce qui est du NE, ça n'évolue pas beaucoup par rapport à la prévision faite hier soir. informer les gens du risque afin qu'ils puissent se mettre, le cas échéant en sécurité ? 13 juillet 2009 dans le nord est, on a eu une vigi jaune, ça aurait mérité l'orange, qui aurait sans doute pu faire annuler quelques festivités et éviter aux gens de se retrouver sous un multi bien nerveux ça s'appelle la prévention, c'est fait pour informer le public, si risque il y a, le public doit être au courant c'est pour ça que la vigi orange ça serait pas du luxe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 juillet 2011 informer les gens du risque afin qu'ils puissent se mettre, le cas échéant en sécurité ? 13 juillet 2009 dans le nord est, on a eu une vigi jaune, ça aurait mérité l'orange, qui aurait sans doute pu faire annuler quelques festivités et éviter aux gens de se retrouver sous un multi bien nerveux ça s'appelle la prévention, c'est fait pour informer le public, si risque il y a, le public doit être au courant c'est pour ça que la vigi orange ça serait pas du luxe +1 MF rempli son rôle. Mais pour la prévention, je pense que MF passera à l'orange en journée. Midi sans doute lors de la réactu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papaillon67 Posté(e) 12 juillet 2011 Partager Posté(e) 12 juillet 2011 informer les gens du risque afin qu'ils puissent se mettre, le cas échéant en sécurité ? 13 juillet 2009 dans le nord est, on a eu une vigi jaune, ça aurait mérité l'orange, qui aurait sans doute pu faire annuler quelques festivités et éviter aux gens de se retrouver sous un multi bien nerveux ça s'appelle la prévention, c'est fait pour informer le public, si risque il y a, le public doit être au courant c'est pour ça que la vigi orange ça serait pas du luxe sur la chaine météo, j' ai vu le bas rhin en vigilance orange et sur météo france on n'y est pas ... surement que ça va tomber: j'ai une petite station météo reliée à météo france, à 6h30, je me lève et je vois une prévision d'orage avec une "goutte d'eau" ... à 8 heures ça a changé: prévision d'orage avec 4 gouttes d'eau,ce qui signifie "orages violents" (elle me l'avait encore jamais mis ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 12 juillet 2011 LYON Partager Posté(e) 12 juillet 2011 sans surprises http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 12 juillet 2011 Haguenau (67) Partager Posté(e) 12 juillet 2011 ( ah oui Gawo cool moi aussi je crois qu'on sera dans le même lycée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Oui de toute facon MF va sortir une nouvelle carte dans les prochaines heures, au fur et a mesure de l'évolution de la situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 12 juillet 2011 LYON Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Petit point pour la Champagne ardenne SUR CHAMPAGNE-ARDENNES Dans les basses couches, la circulation du creusement de surface plus ou moins bien abouti près des Ardennes, soumet la région à des cisaillements de basses couches particulièrement marqués, et propices au développement de phénomènes tourbillonnaires (SRH 0-500 m > 150 m²/s², VGP > 0.4). Les orages, parfois violents, s'accompagneront de chutes de grêle significatives, possiblement supérieures à 5 cm. La présence et la persistence d'une DCAPE proche de 1000 J/kg, bien en phase avec des advections sèches brutales à l'étage moyen, rend le contexte très propice à l'occurrence de rafales descendantes et/ou micro-macrorafales destructrices. Des valeurs de 100 à 120 km/h sont ainsi probables sous les orages, possiblement organisés en structures arquées (bow echo). Il faut en effet noter que les valeurs de cisaillement sur les tranches 0-1 km, 0-3 km et 0-6 km sont favorables à la genèse d'échos en arc. sa me fait penser à la situation du 14 juillet 2010 avec bow echo et tout le patakès... sa risque d'etre du lourd ! J'espere pas trop quand meme ^^ A noté un risque important de grélons superieur a 2 cm . 5 possible??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo08 Posté(e) 12 juillet 2011 Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Petit point pour la Champagne ardenne SUR CHAMPAGNE-ARDENNES Dans les basses couches, la circulation du creusement de surface plus ou moins bien abouti près des Ardennes, soumet la région à des cisaillements de basses couches particulièrement marqués, et propices au développement de phénomènes tourbillonnaires (SRH 0-500 m > 150 m²/s², VGP > 0.4). Les orages, parfois violents, s'accompagneront de chutes de grêle significatives, possiblement supérieures à 5 cm. La présence et la persistence d'une DCAPE proche de 1000 J/kg, bien en phase avec des advections sèches brutales à l'étage moyen, rend le contexte très propice à l'occurrence de rafales descendantes et/ou micro-macrorafales destructrices. Des valeurs de 100 à 120 km/h sont ainsi probables sous les orages, possiblement organisés en structures arquées (bow echo). Il faut en effet noter que les valeurs de cisaillement sur les tranches 0-1 km, 0-3 km et 0-6 km sont favorables à la genèse d'échos en arc. sa me fait penser à la situation du 14 juillet 2010 avec bow echo et tout le patakès... sa risque d'etre du lourd ! J'espere pas trop quand meme ^^ A noté un risque important de grélons superieur a 2 cm . 5 possible??? Encore Du très lourd pour nos régions, mais cette fois j'espère avant tout que cela ne causera pas trop de dégâts.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le_glaude Posté(e) 12 juillet 2011 Phalempin Partager Posté(e) 12 juillet 2011 risque 4/4. Bonne chasse les gars Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikl51 Posté(e) 12 juillet 2011 Partager Posté(e) 12 juillet 2011 A 1 mois des vendanges, apparemment ça sent pas bon du tout Mais dans la Marne(dans mon coin), on passe souvent a travers la grêle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 12 juillet 2011 LYON Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Encore Du très lourd pour nos régions, mais cette fois j'espère avant tout que cela ne causera pas trop de dégâts.. sa fait un peu un remake 14/07/10 nn? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 12 juillet 2011 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 12 juillet 2011 NIVEAU 4/4 EN RAISON D'UN RISQUE DE GRELE > 5 CM, DE TORNADE ESTIME ENTRE 20 ET 30 %, DE FORTES PRECIPITATIONS EN MESURE DE PROVOQUER DES INONDATIONS AINSI QUE DE VIOLENTES RAFALES CONVECTIVES DE 110 A 130 KM/H VOIRE LOCALEMENT > 140 KM/H *** LE NIVEAU 4 EST PROPOSE POUR SIGNALER PARTICULIEREMENT LE RISQUE DE VIOLENTES RAFALES TRES LOCALEMENT > 140 KM/H *** Des rafales pouvant ateindre 140 km/h sur les Vosges, l'ESt de la Bourgogne et le Jura ! Euh je pense pas qu'il y ai a targiverer, la vigi est pour peu de temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 12 juillet 2011 Haguenau (67) Partager Posté(e) 12 juillet 2011 ( ah oui Gawo je crois aussi qu'on sera dans le même lycée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Oui c'est très rare que Keraunos montre une zone a "orages excessivements violents", c'est vrai le 14 juillet était la même situation, moi non plus j'éspere pas trop de dégâts... moi perso je sens un record de l'iso, il sera supérieur a 30 si ca commence bien et que ca continue la nuit... bonne chance aux chasseurs d'orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikl51 Posté(e) 12 juillet 2011 Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Meteo France a passé quasi toute la region nord-est en vigilance orange Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 12 juillet 2011 Partager Posté(e) 12 juillet 2011 La vigilance orange a été logiquement étendue aux départements du centre et du nord-est de la France. Seuls le Haut-Rhin et la Franche-Comté restent en jaune. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 12 juillet 2011 Toulon Partager Posté(e) 12 juillet 2011 La vigilance et encore plus grande Maintenant avec le Bas-Rhin et la lorraine et plein d'autre département ! Elle va du sud-ouest au nord-est ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 12 juillet 2011 Partager Posté(e) 12 juillet 2011 là on est largement en dehors de ma "comfort zone", je serais sur le coup c'est sûr, mais au moindre signe douteux, je cours me planquer j'ai pas le souvenir d'avoir vu un lvl 4/4 de keraunos depuis que je fais ça (2009) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienmétéo Posté(e) 12 juillet 2011 Clairvaux les lacs (39) Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Keraunos a sorti le niveau 4/4 je n'avait pas vue sa depuis longtemps sa risque d'être du lourd, du très lourd mais cela reste évidant au vue des modèles et de ce qu'on avait prévu! C'est vraiment chez nous ou les orages seront les plus forts du faîtes qu'il vons emmagasiner tout la chaleur de la journée . Je viens de regarde la chaine météo ils ont dit déjà 25.000 impactes de foudre alors que ce ne sont pas les orages les plus violent de la journée . Bref pour moi la chasse reste pres de ma maison je ne bouge pas trop en voiture trop risquer de ce prendre un grelon scrutaient bien le ciel les arcus et éventuelle tuba devrait être de sorti Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume54550 Posté(e) 12 juillet 2011 Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy) Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Petite information ; L'iso est de 20 à 32, le plus important a été de 30.4 il y a plus de 2 ans ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés