Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Salut,

Désolé de regarder toujours un peu plus loin, mais GFS suit CEP depuis aujourd'hui sur la formation d'un thalweg bien au sud avec développement d'une dépression sur l'Espagne en début de semaine prochaine. Dans l'ensemble, il le voit se combler un peu trop à l'ouest pour nous, mais la variabilité laisse un peu d'espoir. Je ne m'avancerai pas plus à ce jour.

à suivre.

Effectivement... en + c'est GFS et CEP qui modélise ça ! si au fil du temps on le voit toujours et qu'il se case sur le golfe de Gascogne aie aie aie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( a voir déjà au 12z si c'est toujours le cas)

• Réponses 423
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Lol ! Vous nous faites le coup toute les semaines les gars !

C'est la même tout les été ! Grosse dégradation en vue à longue échéance, puis réduite de run en run plus on avance pour au final ne concerné que le reste du pays !

C'est l'été et on est dans le SUD EST du pays les mecs, prenez l'habitude !

Sinon rien à dire, les températures devraient rester autour des 30° dans les jours à venir, sans excés à priori ( possiblement jusqu'à 33/34° lors du week end - début de semaine prochaine ) à confirmer .

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

C'est la même tout les été ! Grosse dégradation en vue à longue échéance, puis réduite de run en run plus on avance pour au final ne concerné que le reste du pays !

Sinon rien à dire, les températures devraient rester autour des 30° dans les jours à venir, sans excés à priori ( possiblement jusqu'à 33/34° lors du week end - début de semaine prochaine ) à confirmer .

Les habitudes sont faites pour être changer lol default_whistling.gif .

En tout cas le programme est interessant pour les prochains jours il y a pas que la chaleur loin de làdefault_innocent.gif

Le talweg à l'horizon de mardi mercredi est en effet sympa confirmé également ce soir par UKMO.

Pour demain peu de changement naissance d'averses voire d'orages sur le Cévennes ou dans le nord du Gard alimentant une dégradation plus franche au nord.

default_cool.png Peace mec, on a l'habitude, sinon ça nous ferait déprimer.

On prend ce qu'on a à se mettre sous la dent, ça foire 9 fois sur 10 mais quand y'en a un qui récolte, c'est cool pour lui. Y'en a bien qui y croient à chaque coupe du monde, même s'ils savent bien que ça ne va pas se produire, mais ça n'enlève rien au suspens, à l'intérêt des analyses etc...

Sinon je ne vois même pas à quoi ça sert de regarder les modèles en été, on a qu'à se dire en pause estivale, et puis au premier septembre on échange nos Tn, nos Tx, et on ressort les vieux modèles rouillés qui savent toujours aussi mal prédire les épisodes méditerranéens.

Alors que là on se nourrit de flops tout l'été et à l'automne on est contents même si ça marche qu'une fois sur 3.

Et puis statistiquement, il arrive qu'il pleuve en été, et c'est souvent assez spectaculaire, donc moi j'y crois à chaque fois, pas trop non plus mais j'y crois. L'an dernier j'ai mangé une belle microrafale en plein mois de juillet, donc ça vallait le coup, j'en ai encore des frissons à y repenser

default_cool.png Peace mec, on a l'habitude, sinon ça nous ferait déprimer.

On prend ce qu'on a à se mettre sous la dent, ça foire 9 fois sur 10 mais quand y'en a un qui récolte, c'est cool pour lui. Y'en a bien qui y croient à chaque coupe du monde, même s'ils savent bien que ça ne va pas se produire, mais ça n'enlève rien au suspens, à l'intérêt des analyses etc...

Sinon je ne vois même pas à quoi ça sert de regarder les modèles en été, on a qu'à se dire en pause estivale, et puis au premier septembre on échange nos Tn, nos Tx, et on ressort les vieux modèles rouillés qui savent toujours aussi mal prédire les épisodes méditerranéens.

Alors que là on se nourrit de flops tout l'été et à l'automne on est contents même si ça marche qu'une fois sur 3.

Et puis statistiquement, il arrive qu'il pleuve en été, et c'est souvent assez spectaculaire, donc moi j'y crois à chaque fois, pas trop non plus mais j'y crois. L'an dernier j'ai mangé une belle microrafale en plein mois de juillet, donc ça vallait le coup, j'en ai encore des frissons à y repenser

Oui c est bien de toujours garder un petit espoir, sinon autant fermer le topic méditerranéen pour juillet aout, en attendant on prendra ce qu il y aura default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Tu as la mémoire courte, avant-hier lundi j'ai eu de la pluie et j'ai pas été le seul.

A 17h00 j'avais 21,8°C

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Les habitudes sont faites pour être changer lol default_whistling.gif .

En tout cas le programme est interessant pour les prochains jours il y a pas que la chaleur loin de làdefault_innocent.gif

Le talweg à l'horizon de mardi mercredi est en effet sympa confirmé également ce soir par UKMO.

Pour demain peu de changement naissance d'averses voire d'orages sur le Cévennes ou dans le nord du Gard alimentant une dégradation plus franche au nord.

+1.Comme quoi au fur et a mesure on avance plus le talweg et l'isolement en cut-off est accentué chez GFS ET CEP default_innocent.gif GFS18 la voit se loger sur le Golfe de Gascogne pour l’instant c'est pas assez dense pour établir un flux de S ou SO sur la mer méditerranée pour occasionné des remontés humides INTENSE. On verra demain.

PS : on est a 5 jours de la GF donc je ne suis pas hors topic aujourd'hui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> nous pouvons donc en parler librement. et je précise que je n'affirme en aucun que la GF restera au même endroit. ça bougera bien évidemment.

+1.

Comme quoi au fur et a mesure on avance plus le talweg et l'isolement en cut-off est accentué chez GFS ET CEP default_innocent.gif GFS18 la voit se loger sur le Golfe de Gascogne pour l’instant c'est pas assez dense pour établir un flux de S ou SO sur la mer méditerranée pour occasionné des remontés humides INTENSE. On verra demain.

PS : on est a 5 jours de la GF donc je ne suis pas hors topic aujourd'hui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> nous pouvons donc en parler librement. et je précise que je n'affirme en aucun que la GF restera au même endroit. ça bougera bien évidemment.

hmm, quand on regarde l'ensemble on en trouve des flux de sud, y'en a même un qui propose de l'Est temporairement, tout bon pour moi. Bon allez ça bougera bien sûr, mais dans quel sens?

En général je le sens mal quand c'est trop intéressant à 3-4 jours, ça veut dire que ça ne peut que bouger dans le mauvais sens, si ça bouge, et à 3-4j ça bouge toujours...

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

CEP est caniculaire pour la semaine prochaine avec belle pompe à chaleur pour le sud du pays !

J'ai vu ça, avec ce scénario pour la Corse ce serait pire que 2003 quasiment... mais rien de tout ça sur GFS et ses différents scénarios fort heureusement, bref, à prendre avec de grosses pincettes.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

+1.

Comme quoi au fur et a mesure on avance plus le talweg et l'isolement en cut-off est accentué chez GFS ET CEP default_innocent.gif GFS18 la voit se loger sur le Golfe de Gascogne pour l’instant c'est pas assez dense pour établir un flux de S ou SO sur la mer méditerranée pour occasionné des remontés humides INTENSE. On verra demain.

sa fait rêver ce que tu dit! default_thumbup.gif je croise les doigts pour que sa se passe default_clover.gif

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

y'a un lien pour CEP?

CEPT850_070711.gif

Il s'agit de la température à 850hPa, à garder au moins dans les archives !

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

MF prend trés au sérieux la dégradation d'aujourd'hui avec une vigie orange sur Drôme Ardèche!

Le 6z de GFS est d'ailleurs trés bon pour le Gard ce soir avec le passage d'une ligne d'orage(convergence de basses couches trés bien déssiné avec basculement au nord à l'arrière de la dégradation) étonnant qu'en même la différence entre MF, GFS et keraunos ainsi que WRF!default_confused1.gif

Bref à suivre...

Posté(e)

MF prend trés au sérieux la dégradation d'aujourd'hui avec une vigie orange sur Drôme Ardèche!

Le 6z de GFS est d'ailleurs trés bon pour le Gard ce soir avec le passage d'une ligne d'orage(convergence de basses couches trés bien déssiné avec basculement au nord à l'arrière de la dégradation) étonnant qu'en même la différence entre MF, GFS et keraunos ainsi que WRF!default_confused1.gif

Bref à suivre...

oui très beau le GFS pour le Gard et la basse VDR, mais la zone placé en vigilance orange reste quand même plus concerné. peut-ètre les premiers millimètre du mois de Juillet cette nuit default_clover.gif

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Bref à suivre...

En effet, difficile d'analyser les dernières sorties (WRF a buggé), mais GFS semble légèrement décaler vers l'Ouest la zone convective laissant espérer, pourquoi pas, quelque chose sur l'(extrême?) Est34 et le Gard. On se retrouve en entrée droite de jet, avec visiblement une convergence de BC qui se mettrait en place dans un contexte modérément instable.

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

GFS et surtout CEP revoient le talweg qui passe en plein sur la France ! donc pas de 20° a 850 pendant plusieurs jours d'affilés default_thumbup.gif

Ah et une dégradation touchant les 2 régions méditerranéenne se profile de plus en plus comme on le disait il y a 2-3jours, comme quoi c'est le sud est c'est l'été mais il PEUT pleuvoir finalement. default_cat.gif

Posté(e)

GFS et surtout CEP revoient le talweg qui passe en plein sur la France ! donc pas de 20° a 850 pendant plusieurs jours d'affilés default_thumbup.gif

Ah et une dégradation touchant les 2 régions méditerranéenne se profile de plus en plus comme on le disait il y a 2-3jours, comme quoi c'est le sud est c'est l'été mais il PEUT pleuvoir finalement. default_cat.gif

sur GFS on voit pas grand chose, c'est plus des développement diurne non?

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

sur GFS on voit pas grand chose, c'est plus des développement diurne non?

Disons que c'est surtout que ce n'es pas assez profond ! on verra dans les prochaines sorties.

Posté(e)

Disons que c'est surtout que ce n'es pas assez profond ! on verra dans les prochaines sorties.

croisons les doigts alors default_clover.gif

A suivre rien n est sur! Il n y a qu a regarder les sorties brute de MF plein soleil pour les 5 prochains jours ... ormis quatre gouttes pour mardi... Sortie brute oblige!