Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

effectivement un bel épisode en vue! par contre, je viens de voir les prévisions de LCM, et ils ne parlent absolument pas de cet épisode de fortes pluies pour dimanche! il y a donc sûrement des doutes concernant cette dégradation! qu'en pensez-vous?

C'est trop frais sur les modèles je pense pour LCM. Par contre Kéraunos commence déjà à en parler en évoquant une possibilité d'orages très pluvieux pour RA.

• Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

C'est trop frais sur les modèles je pense pour LCM. Par contre Kéraunos commence déjà à en parler en évoquant une possibilité d'orages très pluvieux pour RA.

oui, j'ai vu ça aussi! c'est déjà une bonne chose! on va suivre tout ça de près.

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Oui mais le modèle qu'ils utilisent voit aussi quelque chose... Il suffit de regarder les prévisions automatiques sur leur site.

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

je viens d'aller voir Gfs et apparemment, à nouveau de la forte pluie serait vu pour le 05 dimanche et mardi. C'est quoi ce mois de juillet...

On ne va pas s'en plaindre ! Imagine si on avait eu ça en Janvier ou Février dernier... laugh.gif

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Il faudra sans doute attendre jeudi pour retrouver un peu de soleil après un dimanche "pourri",du moins sur une journée complète!

Mais on sera le 21,c'est loin,et quoi qu'il en soit,et comme disait Eric,la chaleur prévue pour cet été prend un coup dans l'aile!

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

2 gros passages perturbés à prévoir dans les prochains jours, le premier Dimanche et sans doute un autre Mardi prochain.

On peut tabler sur des cumuls de l'ordre de 30 à 60mm localement plus au total. Cela m'étonnerait fort qu'après ces nouveaux passages pluvieux, nos départements restent encore en restriction d'eau.

Et la suite et typique d'un temps pourri en plein Eté, la poussée anticyclonique à partir de jeudi prochain est loin d'être assuré. 2011=2007 ? default_confused1.gif

après un début d'année extrêmement sec c'est un peu un juste retour des choses

charly je te rappelle que 2007 était pas un été pourri, juste normal en fait, on a tellement eu l'habitude ces derniers étés des grosses chaleurs qu'on en oublie la normalité tongue_smilie.gif

la dégradation de mardi me parait pas évidente du tout, et surtout dérisoire par rapport à celle de dimanche; après c'est vraiment pas un temps pourri que je vois, c'est variable, voilà tout; pas désagréable d'avoir un temps un peu mitigé en été, moi je signe direct.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

après un début d'année extrêmement sec c'est un peu un juste retour des choses

charly je te rappelle que 2007 était pas un été pourri, juste normal en fait, on a tellement eu l'habitude ces derniers étés des grosses chaleurs qu'on en oublie la normalité tongue_smilie.gif

la dégradation de mardi me parait pas évidente du tout, et surtout dérisoire par rapport à celle de dimanche; après c'est vraiment pas un temps pourri que je vois, c'est variable, voilà tout; pas désagréable d'avoir un temps un peu mitigé en été, moi je signe direct.

Oui peut-être il y a eu pire dans le passé, mais 2007 reste une référence sur ces 20/25 dernières années notamment en terme de passages pluvieux récurrents et abondants, l'absence de périodes très chaude durant l'Eté et surtout un faible ensoleillement. Pour le moment notre Eté et globalement normal je le conçois, encore que l'ensoleillement risque de devenir assez déficitaire d'ici une huitaine de jours. Et les TXX de ce mois de juillet sont plutôt faibles, notamment à Chambéry, seulement 30°C pour le moment. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

les fortes pluies sont maintenue pour Dimanche et le 0z n y vas pas de main morte, les tubes sont bien serrés, on peut donc s'attendre a une journée potentiellement intéressante a suivre.

MF26 parle d'un passage pluvieux marqué accompagner d'orages.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

les modèles sont calés pour Dimanche (depuis pas mal de temps d'ailleurs), WRF prévoit du 20 à 30mm/h au plus fort de l'épisode entre le Sud Jura et la vallée du Rhône. A priori l'épisode pluvieux aura lieu en matinée (le plus gros en tout cas) ou au plus tard à la mi-journée , et 5 à 15mm de précipitations sont prévues pour l'après-midi.

Un petit épisode pluvieux est toujours possible Mardi, puis peut-être un autre plus conséquent d'ici Vendredi/Samedi prochain. De quoi avoir un cumul mensuel bien au-dessus de la normale.

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

d'après kéraunos, le nord de rhône-alpes ne serait plus concerné par le plus gros de l'épisode! ça s'arrête au sud de l'ain (isère en gros)... cette année, c'est souvent le cas que l'isère ramasse le gros-lot. c'est encore le cas sur le dernier épisode!

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

d'après kéraunos, le nord de rhône-alpes ne serait plus concerné par le plus gros de l'épisode! ça s'arrête au sud de l'ain (isère en gros)... cette année, c'est souvent le cas que l'isère ramasse le gros-lot. c'est encore le cas sur le dernier épisode!

Début HS :

Franchement, je trouve ça pénible les lamentations à chaque fois default_sneaky2.gif , depuis maintenant de nombreuses semaines, on a pas un temps tellement ennuyeux ... On pourrait avoir 35°C et du soleil, perso, ca m'embéter***, estimons nous heureux d'avoir du potentiel. default_tongue_smilie.gif Pour revenir à ce que tu disais l'isère ramasse plus dans certains cas (quoi que Bourgoin n'a recu "que" 24mm lors du dernier épisode), je ne sais pas toi ?, et dans d'autres cas ce sera le Sud-jura ! L'est de l'Ain est quand même bien servi quand on regarde selon les épisodes ! Après, ca dépend ... default_shifty.gif

Fin du HS.

Il n'y a pas non plus que Keraunos à voir ... et personnellement, quand Keraunos nous sortait le rouge, nada, et quand il y avait un niveau inférieur, on ramassait default_flowers.gif Tu te bases sur la ligne que Keraunos met pour délimiter une zone, et 2 jours avant, mais c'est du à peu près ! Nombres de fois ou elle est déplacée, la veille encore ...

Et il s'agit d'une zone d'orage ! Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas pour autant de bons cumuls ... default_clover.gif

La preuve avec les modèles, juste quelqu'uns car je n'ai pas le temps.

GFS est une nouvelle fois très bon depuis de nombreux runs maintenant, et même pour le Sud-Jura dans l'Ain !

UKMO également, de même pour NOGAPS ...

J'en ai pris seulement 2 ou 3.

Il y a donc un réel potentiel pour de bons cumuls de précipitations sur RA en général, pour les orages ... Faut pas s'attendre à du violent, quelques orages noyés dans la masse je pense, guère plus. default_flowers.gif

Bonne journée ! default_thumbup.gif

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

CDM38 :

DIMANCHE 17 JUILLET

FORTES PLUIES ORAGEUSES !

Une perturbation pluvio-orageuse très active affecte notre département

avec des pluies orageuses qui se renforcent en matinée et qui vont se

prolonger jusqu'au soir. L'arrosage sera conséquent: 15 à 30 mm,

localement jusqu'à 40 à 50 mm.

C'est pas mal du tout default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

WRF 5km n'y va pas de main morte pour l'axe Drôme/Isère/avant-pays savoyard, avec sans doute une bonne ligne orageuse ondulant pendant de bonnes heures sur la zone. Cumuls compris entre 50 et 70mm (mais à tempérer).

J'aime ce mois de Juillet... wub.gif ça nous change des flops systématiques des deux dernières années (et oui, il est rare que les orages se produisent à la fois sur l'axe SO-NE (incluant l'Ain) et sur le Dauphiné (Drôme-Isère et plus loin Savoie)).

pour ma part je ne fais plus confiance au WRF, il devient excessif et balance du lourd a un endroit et en réel il n'y a rien. rien qu'a voir l'épisode précédent il était totalement a côté de la plaque a chaque run avant et pendant l'épisode. et WRF 8 c'est encore pire.

Avant 2011 il était relativement mieux.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le 05 sera bien placé, comme l'ensemble de RA. Après, ça devrait être plus bref que mercredi, si je ne m'abuse. Quand à l'aspect orageux, il s'agira d'orages noyés mais parfois intenses au niveau pluviométrique.

Le 05 sera bien placé, comme l'ensemble de RA. Après, ça devrait être plus bref que mercredi, si je ne m'abuse. Quand à l'aspect orageux, il s'agira d'orages noyés mais parfois intenses au niveau pluviométrique.

Ok merci. Quel magnifique mois de Juillet!default_tongue_smilie.gif

WRF 5km n'y va pas de main morte pour l'axe Drôme/Isère/avant-pays savoyard, avec sans doute une bonne ligne orageuse ondulant pendant de bonnes heures sur la zone. Cumuls compris entre 50 et 70mm (mais à tempérer).

J'aime ce mois de Juillet... wub.gif ça nous change des flops systématiques des deux dernières années (et oui, il est rare que les orages se produisent à la fois sur l'axe SO-NE (incluant l'Ain) et sur le Dauphiné (Drôme-Isère et plus loin Savoie)).

C'est bien le problème: les flops c'est pour la neige en plaine (ou en montagne) l'hiver dernier, ou des trucs comme ça; mais un juillet pourri, ça, ça ne floppe pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Enfin, c'est de l'animation et surtout de l'eau pour les champs et les nappes. Mais pour le reste, neige à 2000 m en juillet dans les Alpes dimanche soir.... default_dry.png

PS: pour ceux qui lisent "Alpes Magazine": lisez la Chronique "écran Total" du dernier numéro ...J'y parle de vous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Posté(e)

Moi j'apprécie énormément ces périodes de grande fraîcheur en été, vivant la plupart du temps au coeur de la fournaise urbaine... mais en montagne le ressenti est bien entendu différent.

Sinon sympa le pic de RR sur le diagramme de Genève ! http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

La semaine qui vient ne s'annonce pas folichonne...

Entre averses et éclaircies,on aura du mal à faire grimper nos températures!

C'est bien le problème: les flops c'est pour la neige en plaine (ou en montagne) l'hiver dernier, ou des trucs comme ça; mais un juillet pourri, ça, ça ne floppe pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Enfin, c'est de l'animation et surtout de l'eau pour les champs et les nappes. Mais pour le reste, neige à 2000 m en juillet dans les Alpes dimanche soir.... default_dry.png

PS: pour ceux qui lisent "Alpes Magazine": lisez la Chronique "écran Total" du dernier numéro ...J'y parle de vous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Personnellement je ne crache pas sur cette situation, même si la secheresse est un lointain souvenir ici, et que tous les lacs sont bien remplis. En fait j'ai fait une overdose de soleil durant les premiers mois de l'année. Et puis c'est toujours aussi beau cette neige éphémère mariant le blanc avec le vert de la végétation et le bleu du ciel au matin. Pourvu que l'on ait notre lot l'Hiver suivant.

Oui j'ai bien aimé ton article surtout le "vaut mieux en avoir 15 bien dure plutôt qu'une vingtaine trop molle." default_laugh.png (couche de neige évidemment ... pour ceux qui n'aurait pas lu l'article).

Néanmoins je te trouve injuste : je ne pense pas qu'on s'écharpe sur les hauteurs de neige ... sauf quand Oozapp traîne dans le coin ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'en sera t-il du 05 ? J'espère un épisode équivalent à celui de mercredi dernier...default_clover.gif

Il sera effectivement bien placé mais perso demain je repars dans mon trou perdu que je nommerais FLOPLAND ! default_thumbup.gif

Ceci est mon dernier message dans le suivi du centre est, content d'avoir pu connaitre un peu ce sympathique coin orageux qu'est le 05 default_thumbup1.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...