Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Journée quasi automnal aujourd'hui ! default_ermm.gif

* En effet, après encore quelques éclaircies en début de matinée, le ciel s'est rapidement couvert au fil des heures avec un premier front (chaud) qui est arrivée en fin de cette matinée (vers 11h) apportant de faibles pluies passagères (0.3 mm). default_dry.png

* Ce front chaud s'est progressivement évacués à la mi-journée par l'est avec encore quelques gouttes par moments.

* Le temps est rester néanmoins bien gris, couvert et venteux en cours d'après-midi avec le passage d'un deuxième front (froid) qui est arrivée en fin d'après-midi (vers 17h30) et qui continue toujours a nous concerner actuellement ! default_whistling.gif

Cette vague pluvieuse, beaucoup plus importante que la première a donné et donne encore beaucoup de pluie parfois soutenues avec un cumul atteignant 9.9 mm pour l'instant.

* A noter que le vent de sud fut parfois assez fort à partir du milieu de journée avec des raffales atteignant parfois les 50 à 60 km/h. default_angry.png

* Et bien évidemment, pour couronner le tout, la fraicheur est largement revenu avec toute cette agitation puisque la minimal a été enregistrée vers 12h avec 15.7°C.

* La température n'est pas monté bien haut non plus en cours d'après-midi avec une maximal de seulement 20.2°C (alors qu'hier il faisait encore 26.3°C !).

*Ce soir, le temps reste toujours pluvieux avec des pluies plus faibles et une température bien fraiche de 16.8°C.

Tn ce matin:

15.7°C

Tx cet après-midi:

20.2°C

Pression : 999.6hpa ( baisse)

Humidité : 99%

Précipitations 24h: 9.9 mm

Précipitations 1h: 0.9 mm

Vent (rafales): 5 km/h ( 10 km/h)

• Réponses 763
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Le front fini de passer et aura laisser ici 26,9 mm! quand je dis que les front ici sont plus spectaculaire que ces maudits orages default_rolleyes.gif

15,5°c actu

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Soirée glauque comme pas possible ici. On s'est limite retrouvé dans l'obscurité sur les coups de 19 heuressmileysuicidio.gif. Après ça, de la flotte en veux-tu, en voilà !

Au final ce sont pas moins de 20,8 mm qui sont venus se réfugier au fond du pluviomètre.

Bonne vacances aux juillettistes default_stuart.gif !

Soirée glauque comme pas possible ici. On s'est limite retrouvé dans l'obscurité sur les coups de 19 heuressmileysuicidio.gif. Après ça, de la flotte en veux-tu, en voilà !

Au final ce sont pas moins de 20,8 mm qui sont venus se réfugier au fond du pluviomètre.

Bonne vacances aux juillettistes default_stuart.gif !

Je confirme, et je dirais même vers 18h, la nuit semblait déjà tomber default_confused1.gif, impressionnant avec le vent et la flotte, j'avous ça ma plus default_thumbup.gif

Salut,

Effectivement, changement radical de temps depuis hier, avec déjà dans la matinée quelques bruines éparses cessant en début d'après-midi pour laisser place à un ciel variable, jusq'uen début de soirée, car après, la véritable perturbation arriva vers 19h et ce fut quasiment de fortes pluies pendant au moins 3h sans discontinuer pour redevir de la bruine vers 23h et ne s'arrêtant définitivement qu'à minuit. Quand je suis rentré vers 3h30, le ciel se dégageait un peu et la t° avait chuté.13° environ.

Ce matin, après de elles éclaircies, le ciel se recouvre de nouveau avec un vent de SO toujours assez modéré, en route vers la nouvelle perturbation qui devrait arriver dans l'après-midi. Il fait toujours assez doux.

Actu 17°.

Bon dimanche.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, aujourd'hui on a un grain en ligne (non orageux) qui va passer selon Météociel. Et un front occlus se manifestera en cours de nuit prochaine. Le risque orageux de masse d'air froid est également très léger.

Selon des commentaires que je lis sur Amazon, il est "énorme, très fabuleux, très scientifique et très clair et tout débutant doit se l'approprier". En revanche, un autre commentaire précise qu'il "faut avoir des bases avant de lire".

Je pense cet avis également même si je n'ai pas lu ce livre ne serait-ce qu'une page. default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonjour les franciliens,

Me voici de retour après avoir passé 15 jours en Dordogne dans des conditions parfaitement estivales, je n'ai observé que 3 jours avec précipitation dont 2 jours avec orages dans les nuits du 9 au 10 juillet et du 12 au 13 juillet suivit d'une très fraiche journée du 13 juillet avec de fréquentes et fortes averses.

Les abondantes précipitations de la fin de journée de Samedi auront données 22 mm tout rond et 28,8 mm depuis le début du mois (VP2).

La semaine a venir s'annonce intéressante d'un point de vu météorologique mais il faudrait pas que ces conditions s'éternisent default_dry.png

Bon Dimanche.

Phil

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Salut à tous et aux revenants de ballades ! De bonnes pluies sur le 77 où je suis de passage pour le week end, ça faisait un bout de temps que je n'avais pas vu autant d'eau tomber...

17.8mm dans le pluvio de la VP2 sous l'épisode, ça remonte le cumul du mois à 24.4mm

13.8°C actu - Tn 11.8°C - 1001 hPa (999.2 de mini)

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour, à tous,

Hier soir il est tombé 18,7mm de pluie! Ça faisait longtemps que ce n'etait pas arrivé!

Ce matin des micros rayons de soleil mon poussé à sortir faire du velo malgré le vent!(toujours agreable de devoir pedalé meme dans les descentes pour evité de ralentir...)

Donc en ce milieu de matinée 15,7° , vent de secteur sud ouest et 60% d'humidité!

Vincent

Hello,

La soirée d'hier a donc été très pluvieuse (fortes pluies vers 20h) avec au moins 16.8 mm de pluies recueillis en quelques heures à peine ! default_thumbup1.gif

Quelques petites averses ont encore été signalée dans la nuit après le passage de cette perturbation pluvieuse très active. default_thumbup.gif

Ce matin, de timides éclaircies ont été observées mais le ciel est rester généralement très chargé mais temporairement plus sec. default_dry.png

D'ailleurs l'instabilité a commencé à se dévellopé dès la fin de matinée avec le début déja de quelques ondées à la mi-journée, une averse un peu plus modéré mais assez courte nous a meme touchée il y a une dizaine de minutes donnant 1.2 mm. default_rolleyes.gif

Le vent de sud-ouest reste également très sensible aujourd'hui (renforcant encore un peu plus cette impression de fraicheur) avec des raffales atteignant les 40 à 50 km/h par moments.

Fraicheur toujours hors saison pour accompagner le tout avec pas plus de 17.7°C actuellement sous une petite éclaircie... default_shifty.gif

Bon Dimanche à tous ! default_flowers.gif

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Sympa, la perturbation d'hier ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez moi, il a plu en continu de 19h à 0h avec un passage en mode « pluie modérée » vers 21h. Une vingtaine de millimètres est tombée.

Tx de 20,4 °C hier après-midi (ça devient dur d'avoir des maxi < 20 °C en juillet !).

Tn de 12,5 °C ce matin sur le balcon ; 19,1 °C actuellement.

Sinon, j'ai deux énigmes à vous proposer, une facile et une difficile. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Énigme n°1 :

A 19h45: 5,6 mm

A 20h00: 7,7 mm => T° 17,0°c (fait lourd!)

A 20h15: 8,8 mm / 5,6 mm en une heure.. => T° 17,0°c

A 20h27: Pluie très forte! 14,5 mm / en une heure 10,3 mm! / => T° 16,9°c

A 20h32: 16,0 mm / en une heure 11,9 mm => T° 16,9°c

A 20h35: 17,0 mm / en une heure 12,4 mm => T° 16,8°c

A 20h39: 18,6 mm / en une heure 13,4 mm => T° 16,8°c

A 20h43: 19,1 mm / en une heure 13,9 mm => T° 16,9°c

A 20h49: 20,2 mm / en une heure 13,9 mm => T° 16,9°c

A 20h56: 20,7 mm / en une heure 13,4 mm => T° 16,8°c

A 21h06: 21,2 mm / en une heure 12,9 mm => T° 16,8°c

A 21h12: 21,7 mm / en une heure 12,9 mm => T° 16,8°c

A 21h21: 22,2 mm / en une heure 10,8 mm => T° 16,8°c

A 21h33: 22,7 mm => T° 16,8°c

A 22h15: 23,8 mm => T° 16,6°c

A 22h22: 24,3 mm => T° 16,5°c

A 22h48: 24,8 mm => T° 16,2°c

A 22h55: 25,3 mm => T° 16,2°c

A 23h04: 25,9 mm => T° 16,1°c

A 23h12: 26,4 mm => T° 16,0°c

Que faisait Orage95 durant la soirée d'hier ?

Énigme n°2 :

Bon, aujourd'hui on a un grain en ligne (non orageux) qui va passer selon Météociel. Et un front occlus se manifestera en cours de nuit prochaine. Le risque orageux de masse d'air froid est également très léger.

Selon des commentaires que je lis sur Amazon, il est "énorme, très fabuleux, très scientifique et très clair et tout débutant doit se l'approprier". En revanche, un autre commentaire précise qu'il "faut avoir des bases avant de lire".

Je pense cet avis également même si je n'ai pas lu ce livre ne serait-ce qu'une page. default_tongue_smilie.gif

De quel livre nous parle Conv3ction ?

La semaine a venir s'annonce intéressante d'un point de vu météorologique mais il faudrait pas que ces conditions s'éternisent

Tout dépendra de la politique météorologique du moment.En France, les nuages votent pour un parti politique tous les mois. Celui qui est élu avec la majorité des voix peut imposer ses conditions météo. Les principaux partis sont les suivants :

-Le Parti de la Sécheresse (PS).

-L’Union pour une Météo Pluvieuse (UMP).

-Le Froid National (FN).

-Le Parti Caniculaire (PC).

-L’hiver (Europe Écologie L'hiver).

Cette année 2011, il n'y a pas que sur une échelle chronologique que le printemps est à gauche et l'été à droite. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah, bizarre sur le livre, je me suis trompé de fenêtre Google Chrome tellement surchargé je suis. C'était une réponse à Traqueurdefoudres, et le fameux livre c'est... j'ai oublié.

Toujours aussi drôle Kristopoff, surtout avec cette ambiance stratiforme y'a personne qui poste! (A part Canicule-95, qui a d'ailleurs posté 3 fois hier !)

19.6° actu avec une pression stable depuis quelques heures, on tourne dans les 1000 hPa.

C'est la première fois que je vois une traîne aussi médiocre, pas de Cb esthétiques, fortes pluies entrecoupées par des cieux dégagés et murailles de Cb au loin... Le 18 juin me manque.

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Ce que je faisai hier ?? comme tu peux le voir je postai minutes par minutes le cumul de pluie qui ne cèssai d'augmenter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce n'est pas tout les jours que l'on peut voir un gros déluge comme il en est tomber hier ici...

Et si je ne fais pas de météo ou de guitare je me fais ch*** donc faut bien que je fasse ça pour ne pas perdre la tête... (et oui c'est ça quand on est seul...) default_pinch.gif

A par ça il fait bon avec de bonnes raffales par moments et aussi quelques gouttes mais pas grand chose... le cumul d'aujourd'hui est de 0,5 mm pour l'instant.

17,4°c

Le nuage à mon Nord est gigantesque! Je doute sur sa nature mais on dirait vraiment un Cumulonimbus bien pompé. Au radar, une petite boule orange est visible mais au Sud. Peut être un orage de traîne en développement? Dommage, trop gros pour faire une photo default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il se déplace à une vitesse hallucinante, trop rapide pour analyser quoi que ce soit. Le dégradé de couleur eau - glace est très net. 18.7°, 70% d'humidité. Ciel pas trop nuageux, (nuages gris foncés pour laisser apprécier le ciel). Bonne ambiance, agréable. En tout cas c'est mieux que du stratus extrêmement bas accompagné de rien (dépressifs, veuillez migrer!)

Confirmation, c'est bel et bien un Cb. Il a donné de fortes averses, des éclaircies timides reviennent. Et oui, forcément, ça baisse... ou pas, 18.3°.

En tout cas, c'est moins humide 69%.

Belle cellule (ou pas?) au NE de Le Mans, peut être qu'elle nous rendra visite.

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Après les pluies d'hier soir qui auront laissés 21.4mm, aujourd'hui le temps a alterné entre belles éclaircies, passages nuageux et bonnes averses.

Au total, 3 averses sont passées ici laissant 4.7mm, la dernière vient juste de se terminer. J'espère un peu de chaleur et du beau temps à Barcelone ou je pars pour quelques jours mercredi prochain tiens !

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Avec la pertu d'hier, je passe les 200 mm de cumul depuis le début de l'année, 216.6 mm default_thumbup1.gif

On peut noter également les 2 jours passés sous 20°C de Tx... les premiers d'une série default_crying.gif

Tnx du mois avec 19.1°C aujourd'hui et la Tmn est en cours

Frais actu 16°C

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ca n'a pas eu l'air d'être si mouvementé que ça en IDF apparemment.

Perso j'ai eu le droit à pas moins de 5 averses, longues, pluie modérée à forte pour chacune. Avec ma copine, on a eu de la chance, on a pu s'abriter pour 4 d'entre elles, en visite au parc animalier de Cambron Casteau. Par contre la 2ème nous a bien douchés default_innocent.gif

Et au retour, quel spectacle ! A quelques kilomètres de la frontière belge, une bonne pluie se met à tomber...ça commence bien. Un grand Soleil sur la droite, une bonne pluie sur la gauche : Magnifique double rainbow !

15 minutes plus tard, rebelote, beau Soleil à droite, nouvelle masse pluvieuse au-dessus de moi et sur la gauche : 2ème arc-en-ciel entier. Puis arrivé l'apocalypse, 20 minutes après !

Alors que je m’apprêtai à quitter l'A2 pour rejoindre l'A1 (pour situer), le ciel devint noir, puis, les rayons du Soleil pointèrent le bout de leur nez, c'est alors un ciel entièrement doré qui s'offrait à moi. En face : grosse masse nuageuse, avec un immense rideau de pluie éclairé, tout juste magnifique default_wub.png Avec les champs et les forets éclairés sur fond de ciel doré et menaçant default_wub.png

Puis arriva ce qui devait arriver : je me suis retrouvé dessous. Visibilité vraiment réduite, vitesse entre 60 et 70 km/h, un bruit d'enfer, bref, bonne dose d'adrénaline, surtout que ça a duré 15 bonnes minutes !

Enfin, une fois la bataille passée, j'ai pu observer à ma gauche (donc vers l'est), deux CB ! J'étais étonné, je pensais que le ciel de traine qu'on connaissait aujourd'hui n'offrirait que des cumulus, pas plus. Et pourtant, deux très esthétiques masses rose et or (coucher de Soleil).

Et ce n'est pas tout, quelques minutes après, en "bas" des cb, un Arcus s'est formé. Au début je me disais que les conditions n'étaient pas favorables à la formation d'un tel nuage, et pourtant...lorsque j'ai vu ce vrai rouleau de plusieurs centaines de mètres, il ne pouvait pas en être autrement. J'ai donc décidé de m'arrêter à une aire de repos...sans succès, elles sont cachées par des arbres les aires default_dry.png J'étais deg de pas avoir la vue dégagée. Mais la pluie reprenait, je repartais donc.

Bref, même si ce n'est pas rassurant de rouler sous une pluie battante, ça donne de bonnes doses d'excitation. De plus, j'ai pu voir mon 1er Arcus ENTIER. Parce que de mon appart', c'est pas la joie. Donc très content default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà, ça vous aura fait une petite lecture pour ça soir, même si y'avait rien d'intéressant default_sleeping.gif

Ça ne me surprend pas, ces traînes actives sont propices à la formation de phénomènes nuageux très esthétiques et rapides, surtout les Cb. En revanche, un arcus... t'aurai du foncer en dessous!

15.1°, ciel partagé entre nuages et trouées nocturnes!

Bonsoir,

La soirée d'hier a donc été très pluvieuse (fortes pluies vers 20h) avec au moins 16.8 mm de pluies recueillis en quelques heures à peine ! default_thumbup1.gif

Quelques petites averses ont encore été signalée dans la nuit après le passage de cette perturbation pluvieuse très active. default_rolleyes.gif

Ce matin, de timides éclaircies ont été observées mais le ciel est rester généralement très chargé mais temporairement plus sec. default_dry.png

D'ailleurs l'instabilité a commencé à se dévellopé dès la fin de matinée avec le début déja de quelques ondées à la mi-journée...

En cours d'après-midi et soirée, sous un ciel souvent très nuageux à couvert, ces averses sont devenues plus modérées et fréquentes mais assez courte en général, on a ainsi enregistrée un cumul de pluie total de 2.3 mm. default_thumbup.gif

A noter que les éclaircies sont revenues en soirée.

Le vent de sud-ouest est rester également très sensible tout au long de la journée (renforcant encore un peu plus cette impression de fraicheur) avec des raffales atteignant les 40 à 50 km/h par moments.

Fraicheur toujours hors saison pour accompagner le tout avec des températures qui ont été comprises aujourd'hui entre 12.6°C en matinée et seulement 19.7°C en meilleur de l'après-midi. default_mellow.png

VRAIMENT TRES AUTOMNAL CE TEMPS ! default_thumbdown.gif

Ce soir, les averses ont disparu avec un temps redevenant plus sec mais toujours aussi nuageux.

Il fait frais avec 15.4°C actuellement.

Bonne fin de soirée à tous ! default_flowers.gif

Salut,

Temps gris et maussade ce dimanche avec des averses dans l'après-midi plus ou moins fortes par moment accompagnées d'un vent de SO qui souffla en rafales. T° en chute libre également, 22°.

Ce matin, toujours un ciel gris et un plafond bien bas prélude à de la pluie à venir, le vent de SO est présent aussi. Il fait beaucoup plus frais.

Actu 13°.

Bonne journée.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...