Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 763
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

En encore tu t'en sors pas si mal, moi avec mes 3.4mm depuis ce matin, je suis vraiment ridicule, voir même pitoyable par rapport au reste de la région ! J'aurais préférer qu'il pleuve plutôt que se taper un temps gris et frais sans intérêt !

Toujours frustrant ce genre de phénomène qui tangente certaines régions, surtout quand nous sommes du mauvais côté !

Bref donc actu il pleut pas, 15.4°C actu, quelques gouttes sans plus !

Chacun son tour default_tongue_smilie.gif le 17/12/2010 tu étais du bon coté pour te gaver de neige tandis qu'a Saint leu il n'était tombé que 5 cm ! heureusement vinrent les fabuleuses journées des 18/19/20 etc... 13,4 mm a l'instant.Aller je vais voir mon psy a tout a l'heure default_flowers.gif

Phil

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

En encore tu t'en sors pas si mal, moi avec mes 3.4mm depuis ce matin, je suis vraiment ridicule, voir même pitoyable par rapport au reste de la région ! J'aurais préférer qu'il pleuve plutôt que se taper un temps gris et frais sans intérêt !

Toujours frustrant ce genre de phénomène qui tangente certaines régions, surtout quand nous sommes du mauvais côté !

Bref donc actu il pleut pas, 15.4°C actu, quelques gouttes sans plus !

Une situation que je connais bien default_shifty.gifC'est limite ici mais 9.0 mm tout de même

L'air se réchauffe par l'ouest

14.9°C

Si les températures n'évoluent pas sur l'IDF, on restera généralement de 1 à 2° des records mensuels de Txn.

Tx provisoires de:

13.6° à Trappes ( record : 12.0° )

13.8° à Toussus-le-Noble ( record : 13.4° )

14.3° à Melun ( record : 12.4° )

14.5° à Villacoublay record : 12.3° )

14.6° à Orly ( record : 12.4° )

15.5° à Paris-Montsouris ( record : 12.5° )

15.8° à Roissy ( record : 14.2° )

15.9° au Bourget ( record : 13.1° )

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Petit coucou du Massif Central qui n'a rien a envier de l'IDF au niveau du temps, beaucoup d'eau aussi, je vais revenir avec un pluvio archi plein... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Éclosion orageuse un peu partout, ça se maintient!

METEORAGE - Activité foudre détectée sur l'AUBE (10) (CHMPAGNE-ARDENNES) et l'YONNE (89) (BOURGOGNE).

L'intensité orageuse semble faible.

Quant aux pluies... 26.7 mm default_whistling.gif

T° stationnaire de 13.4°. Humidité : 94%! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quasiment à 50 mm pour Juillet default_whistling.gif

/!\ POSSIBLES 200 mm pour 2011! Je verrai ça à la fin de l'épisode.

Si les températures n'évoluent pas sur l'IDF, on restera généralement de 1 à 2° des records mensuels de Txn.

Tx provisoires de:

13.6° à Trappes ( record : 12.0° )

13.8° à Toussus-le-Noble ( record : 13.4° )

14.3° à Melun ( record : 12.4° )

14.5° à Villacoublay record : 12.3° )

14.6° à Orly ( record : 12.4° )

15.5° à Paris-Montsouris ( record : 12.5° )

15.8° à Roissy ( record : 14.2° )

15.9° au Bourget ( record : 13.1° )

Tu utilises quel système pour calculer les Tx ? Parce que moi je prends le système qui calcule entre 6h TU et 6h TU le lendemain, et je trouve seulement 14.0°C pour Montsouris, par exemple. En tout cas, pour le record quotidien c'est cuit, vu qu'il était de 13.8°C en 1942. Faut dire qu'on était tombé sur le mauvais jour, il n'y a que 2 records quotidiens dans le mois plus bas que celui d'aujourd'hui (le 1er et le 10), les records pour un 18 et un 20 juillet sont par exemple respectivement de 16.7°C et 15.3°C, beaucoup plus accessibles et qu'on aurait battu sans soucis.

Tu utilises quel système pour calculer les Tx ? Parce que moi je prends le système qui calcule entre 6h TU et 6h TU le lendemain, et je trouve seulement 14.0°C pour Montsouris, par exemple. En tout cas, pour le record quotidien c'est cuit, vu qu'il était de 13.8°C en 1942. Faut dire qu'on était tombé sur le mauvais jour, il n'y a que 2 records quotidiens dans le mois plus bas que celui d'aujourd'hui (le 1er et le 10), les records pour un 18 et un 20 juillet sont par exemple respectivement de 16.7°C et 15.3°C, beaucoup plus accessibles et qu'on aurait battu sans soucis.

J'ai pris les données 0UTC-0UTC ( plus précisément, 0UTC-12UTC puisque ce sont les valeurs provisoires à 14h ). Effectivement, la plupart de ces Tx se sont produites avant 8h(6UTC). Et je ne sais pas du tout si MF calcule les records comme pour les précipitations, soit en 6UTC-6UTC (8h-8h). Dans ce cas, on doit être encore plus proche des records.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Kristopoff : Bon… On y va alors… default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ben oui, faut assumer son statut d'estivophobe maintenant ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">L'été pourri, tu l'aimes ou tu le quittes ! default_thumbup.gif

Et c'est vrai qu'en ce 19 juillet, ça n'est pas de la petite pourriture qui nous est proposée, je ne pouvais rêver mieux pour clore ma semaine de congés. default_sorcerer.gifdefault_nuke.gif

On n'est plus très loin des 20 mm à Saint-Germain, sous une pluie faible et par 14.2°, c'est inférieur à la Tnm de juillet !

Par contre, il va falloir que juillet se la donne un peu plus encore s'il veut rivaliser avec août 2007, on est encore bien loin des 150 mm à Montsouris. default_191769.gif

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

La pluie tombe toujours de façon modérée et continue, la température est à peine remonter puisqu'il fait 13,7°c... Le cumul de pluie en est maintenant à 17,0 mm dont 50,4 mm pour ce mois de juillet 2011!

J'ai pris les données 0UTC-0UTC ( plus précisément, 0UTC-12UTC puisque ce sont les valeurs provisoires à 14h ).

Effectivement, la plupart de ces Tx se sont produites avant 8h(6UTC). Et je ne sais pas du tout si MF calcule les records comme pour les précipitations, soit en 6UTC-6UTC (8h-8h). Dans ce cas, on doit être encore plus proche des records.

Oui, ils prennent le système 6UTC-6UTC car c'est le système officiel. 21mm depuis ce matin et 13.9°C à Trappes au dernier pointage de 15h, ça remonte trop vite ! default_pinch.gif

paris, toujours autour de 14° et une superbe occlusion en cours

petite question :

on est grossomodo 10° sous la normale, est ce que si ce genre de synoptique avait eu lieu en janvier, l'IDF aurait'elle été recouverte d'un tapis de neige de 30cm???

Posté(e)

on est grossomodo 10° sous la normale, est ce que si ce genre de synoptique avait eu lieu en janvier, l'IDF aurait'elle été recouverte d'un tapis de neige de 30cm???

En théorie oui, mais en pratique, il y aurait eu un décalage de 100 km et on aurait eu 3 flocons, les 30 cm pour Reims ou pour Rouen ! default_tongue_smilie.gifGrosse ambiance à l’Élysée aussi, paye ta marche funèbre sous les trombes d'eau... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus que quelques gouttes, ça sent la fin. 19.8 mm au dernier pointage à St-Germain.

A conserver:

himageashx.gif

En théorie oui, mais en pratique, il y aurait eu un décalage de 100 km et on aurait eu 3 flocons, les 30 cm pour Reims ou pour Rouen ! default_tongue_smilie.gif

Et il faut savoir aussi qu'en hiver, les précipitations sont souvent plus faibles qu'en été, on devrait diviser par deux voire par trois les cumuls d'aujourd'hui pour savoir ce qu'on aurait eu réellement.Et d'ailleurs en hiver, l'humidité empêche les températures de descendre très bas, tandis qu'en été c'est l'inverse. Là on approche les records de froid, mais en hiver on aurait peut-être seulement tourné à -3/-2°C.

Bon et bien là, la pluie s'arrête, espérons que la Tx ne remonte pas trop, car quitte à avoir un temps pourri, autant toucher le fond. default_pinch.gif

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Episode exceptionnel sur la seine et marne. Villaroche envoie du gros lourd default_shuriken.gif

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

quelle situ.. et dire que MF 75 ne voyait que de petites pluies éparses... le jour ou une dép sur la France sera bien cernée... default_innocent.gif!

C'est toujours the big surprise

En tout ca moi qui penser allez vers un été caniculaire apres ce que l'on a connnu au printemps et bien je me suis bien trompé comme beaucoup d'autre qui aurait imaginé sa ya seulement quelques mois un vrai mois de juillet pourris comme on en a rarement connu ces dernières années

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Slt amis de la région Parisienne.

Je passe juste pour vous rappeler que hors mis le centre ville (75) vous êtes en restriction d'eau, donc interdit d'arroser la pelouse ou les fleurs du balcon, je vous surveille default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS; ne pas oublier la creme solaire si vous allez à Paris plage default_laugh.png

Posté(e)

PS; ne pas oublier la creme solaire si vous allez à Paris plage default_laugh.png

15 avril-15 mai, c'était ça les bonnes dates pour Paris-Plages, cette année... default_nuke.gifPoint à 16h00:

23 mm au Bourget

27 mm à Montsouris

28 mm à Roissy

29 mm à Orly

41 mm

à Melun ! default_devil.gif

Et le tout sans le moindre orage, en plein mois de juillet c'est pas mal... Avec un peu de chance, la mousson finira assez tôt cette année, et nous pourrons bénéficier d'un bel automne dès le mois d'août ! default_wacko.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...