Météo78 Posté(e) 31 juillet 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 31 juillet 2011 Il fait déjà 19.3°... Mais ne nous réjouissons pas, la montée de la Tx à tendance à s'affaisser vers 13h (le soleil étant au zénith à 11h (décalage), il ne monte plus). Heuuuu... De pire en pire? Tu as juste inversé totalement le midi solaire qui est à 14h en été! Revenons en CP, cours sur les saisons et les tables d'addition été = Heure solaire +2, il va falloir apprendre à compter 12 + 2 = ? 11 NON! 12? NON! 14!A prendre au second degré mais évite ça stp... Point haut à 14h et Tx vers 17/18h! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 31 juillet 2011 Partager Posté(e) 31 juillet 2011 Heuuuu... De pire en pire? Tu as juste inversé totalement le midi solaire qui est à 14h en été! Revenons en CP, cours sur les saisons et les tables d'addition été = Heure solaire +2, il va falloir apprendre à compter 12 + 2 = ? NON! NON! 14! A prendre au second degré mais évite ça stp... Point haut à 14h et Tx vers 17/18h! Pfff j'ai dit n'importe quoi Tu veux dire Tx vers 16h/17h... en été! Après bon, la Tx peut être n'importe quand, mais lors d'une journée purement ensoleillée la Tx est atteinte vers 17h/18h en effet, mais la hausse ralentit tout de même. Je ne savais pas pour le midi solaire, y'a tellement de sources différentes (y'en a qui disent de que c'est 11h, d'autre 12h, 13h, etc. jusqu'à 17h). Un parfait exemple est le 22 septembre 2010, avec un ensoleillement total (aucun nuage) toute la journée, un cas d'école comme tu le dis : le soleil est à son paroxysme de 13h jusqu'à 14h, on peut dire 13h donc. La Tx de 25.9°, est atteinte à 15h15 puis à 17h00. Sauf que là, le midi solaire est pas tellement le même qu'en Août... Bref... Côté suivi du temps : 19.1° actu. Les stratocumulus se font plus bas qu'hier, alternant soleil et éclaircies. Température assez classique à l'ombre voire légèrement fraîche avec le vent, mais chaud au soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 31 juillet 2011 Brest - 29 Partager Posté(e) 31 juillet 2011 Pfff j'ai dit n'importe quoi Après bon, la Tx peut être n'importe quand, mais lors d'une journée purement ensoleillée la Tx est atteinte vers 17h/18h en effet, mais la hausse ralentit tout de même. Je ne savais pas pour le midi solaire, y'a tellement de sources différentes (y'en a qui disent de que c'est 11h, d'autre 12h, 13h, etc. jusqu'à 17h). Un parfait exemple est le 22 septembre 2010, avec un ensoleillement total (aucun nuage) toute la journée, un cas d'école comme tu le dis : le soleil est à son paroxysme de 13h jusqu'à 14h, on peut dire 13h donc. La Tx de 25.9°, est atteinte à 15h15 puis à 17h00. Sauf que là, le midi solaire est pas tellement le même qu'en Août... Bref... Le 22 septembre, le midi solaire est exactement à la meme heure qu'en aout. C'est à 14h. Un peu avant si on est vers l'est de la france. Un peu après si on est à l'ouest. En heure d'été, le midi solaire est a 14h, En heure d'hiver, c'est à 13h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 31 juillet 2011 Partager Posté(e) 31 juillet 2011 Le 22 septembre, le midi solaire est exactement à la meme heure qu'en aout. C'est à 14h. Un peu avant si on est vers l'est de la france. Un peu après si on est à l'ouest. En heure d'été, le midi solaire est a 14h, En heure d'hiver, c'est à 13h. Ce jour là le paroxysme était atteint à 13h et a persisté jusqu'à 14h avant une décroissance progressive.23.2°, beau soleil et quelques cirrus. On dirait que les cumulus perdent de l'ampleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 31 juillet 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 31 juillet 2011 Temps très ensoleillé avec de rares cirrus et quelques cumulus humilis encore moins nombreux. +23.1°, pas un pet de vent. Il va de nouveau faire frais cette nuit Pas moins de 15 Tn sous +10° durant le mois dont 3 sous +5° et deux gelées blanches (aujourd'hui et le 14) Cependant, la Tnm est proche des normes avec +10.2° contre +10.6° en normale. Il y a donc 0.4° de déficit seulement. En parlant de la gelée blanche de ce matin: toits et voitures concernées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 31 juillet 2011 Toulouse Partager Posté(e) 31 juillet 2011 Le 22 septembre, le midi solaire est exactement à la meme heure qu'en aout. C'est à 14h. Un peu avant si on est vers l'est de la france. Un peu après si on est à l'ouest. En heure d'été, le midi solaire est a 14h, En heure d'hiver, c'est à 13h. Ce n'est pas tout à fait exact. Comme la Terre ne se déplace pas sur une orbite parfaitement circulaire, l'heure du midi solaire change légèrement avec la saison, de plus ou moins 15 minutes environ.Si on calcule les éphémérides pour Paris par exemple, le passage au méridien a lieu : - le 31 juillet à 11h57 UTC, soit 13h57 locales - le 22 septembre à 11h43 UTC, soit 13h43 locales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 31 juillet 2011 Partager Posté(e) 31 juillet 2011 Très beau ciel bleu actuellement, quelques nuages qui passent de temps à autre (cumulus et cirrus). 22.9°, chaud au soleil, très doux et agréable à l'ombre. Cela du à une divergence des vents sur la région. On est actuellement dans une large trouée. A suivre le petit voile qui arrive par l'Ouest, encore loin pour l'instant, a priori de l'air plus sec et stable approche également (Source radiosondage prévisionnel GFS & Meteo-paris.com). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 31 juillet 2011 Partager Posté(e) 31 juillet 2011 Personne en ce temps si estival Ciel très cirriforme aujourd'hui, c'est impressionnant, des cirrus ont envahi le ciel depuis 17h! Ils sont arrivés par l'Ouest et le Sud, c'est principalement des intortus. Le temps est resté estival sans excès sur Bussy-Saint-Georges, chaleur sans excès permettant de respirer (pas de véritable sensation). 22.5° actuellement, enfin une soirée digne de ce nom pour clôturer un Novembre Juillet... (déficit thermique -1°, excédent de précipitations estimé entre 5 et 10% et ensoleillement particulièrement pauvre) pas trop mal côté météo. Chiffres journaliers Tx : 24.8° A 16H20 (grr, à deux dixièmes ! Et dire que Paris a dépassé 25°...) Tn : 10.6° A 06H35 Nuage dominant : Cirrus intortus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 31 juillet 2011 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 31 juillet 2011 B'soir =) De retour de week end en Belgique (le dernier). Quel changement en une journée ! Hier, j'ai pu connaître la Tx la plus fraîche depuis 1826 à Bruxelles, pour un 30 Juillet : 15,4 °C ! Ca caillait grave à la fête forraine o_x Et aujourd'hui, levé sous un banc de stratocu, arrivé sous un ciel parfaitement dégagé, avec environ 25°. Et ma clim qui a rendu l'âme...je crevais de chaud dans la voiture Enfin, un peu de soleil, ça fait pas de mal, et puis faut que je m'habitue à la chaleur. Le sud étant à 1 mois de moi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 31 juillet 2011 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 31 juillet 2011 grr, à deux dixièmes ! C'est drôle ; je me suis dit la même chose en voyant le 24,9 °C d'Orly aujourd'hui.Avec un 24,7 °C de Tx, on battait juillet 2000 en terme de fraîcheur ! déficit thermique -1° Oui, par rapport à 1951-1980. Car par rapport à la norme 1981-2010, juillet 2011 affiche un joli -2,4 °C ! Sinon, par rapport à 1971-2000, on est quand même à -1,8 °C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canicule-95 Posté(e) 31 juillet 2011 Partager Posté(e) 31 juillet 2011 Bonsoir, Un beau Dimanche enfin un peu plus estival en région parisienne avec du soleil et des températures en hausse ! Effectivement le temps a été généralement bien ensoleillé et peu nuageux tout au long de la journée, malgré des cumulus un peu plus nombreux qui se sont formées en milieu de matinée et qui ont données un aspect plus variable au ciel jusqu'en début d'après-midi. Le vent est rester faible et les températures ont donc gagné quelques degrés par rapport à la journée d'hier avec de valeurs comprises entre 10.2°C en début de matinée (encore bien frais), et jusqu'à 24.1°C en fin de journée... Ce soir, le ciel est bien dégagé dans une atmosphère encore douce avec 19.1°C actuellement. Bonne soirée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 31 juillet 2011 Partager Posté(e) 31 juillet 2011 C'est drôle ; je me suis dit la même chose en voyant le 24,9 °C d'Orly aujourd'hui. Avec un 24,7 °C de Tx, on battait juillet 2000 en terme de fraîcheur ! Oui, par rapport à 1951-1980. Car par rapport à la norme 1981-2010, juillet 2011 affiche un joli -2,4 °C ! Sinon, par rapport à 1971-2000, on est quand même à -1,8 °C. http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/index.php?page=relev4&station=1Par rapport à la norme 1971-2000 on est à -1,2 °C à Paris-Montsouris (je sais pas de quelle station tu parles, en tout cas je parle de celle de Lagny-sur-Marne par rapport à Paris Montsouris). Sinon après correctifs j'en suis à -2° pour ce mois.(1971-2000) J'ai aussi découvert que j'ai un tique sur le forum. Faire des parenthèses /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 31 juillet 2011 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 31 juillet 2011 18,6°C Tx de 24,9°C et Tn de 9,2°C déficit d'environ 2,4°C sur les nouvelles normes 1981/2010 (je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi elles ne sont pas en vigueur...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infoclimat Posté(e) 31 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 31 juillet 2011 Ce sujet continue pour le mois suivant : /topic/-suivi-du-temps/'>Suivi du temps en Août 2011 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés