Canicule-95 Posté(e) 27 juillet 2011 Partager Posté(e) 27 juillet 2011 Bonsoir, Temps quasi couvert durant toute la journée avec un ciel majoritairement gris sans éclaircies... Ce ciel très menacant a donné quelques précipitations, notamment en tout début d'après-midi (13h) avec le passage d'une petite ligne faiblement pluvieuse, suivies par d'autres averses souvent bruineuse le reste de la journée (0.9 mm relevés). L'ambiance est rester également fraiche avec en plus des températures automnale en prime ! On est parti d'un petit 12.3°C en début de matinée pour atteindre péniblement 18.7°C en cours d'après-midi. Une petite averse est a nouveau passé ce soir il y a quelques minutes rafraichissant un peu l'atmosphère avec 14.8°C actuellement. Bonne fin de soirée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 27 juillet 2011 Partager Posté(e) 27 juillet 2011 Bienvenue à ManEater! Un nouveau chez nous (qui à l'air de s'y connaître en plus) ça ne fait que du bien /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Début de nuit calme sur Bussy Saint Georges. 16 degrés pile à 00h30. Toujours une fraîcheur relative accentuée par le vent qui souffle faiblement. Ciel couvert depuis la matinée /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 28 juillet 2011 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 28 juillet 2011 Je suis au Portugal actuellement et je peux vous dire, depuis que je suis arrivé PAS UN NUAGE ! Et forte chaleur depuis quelques jours 36.8° aujourd'hui.. Je dit ça, je dit rien Ben oui, c'est ce que je disais aussi !Et ça a continué aujourd'hui, pas un nuage sur une grande partie de la péninsule ibérique: Par contre, je serais curieux de savoir à quand remonte la dernière journée estivale sur la côte Nord de l'Espagne... Sinon on peut voir que l'Italie prend aussi sa part d'été pourri, comme tout le monde et sans chichis ! En France...? Ben ça stagne, comme souvent ! Encore une journée horrible à Paris, grise très grise, j'ai bien perçu l'assombrissement spectaculaire du milieu d'aprèm', qui donnait l'impression d'un crépuscule de décembre, mais je ne pourrai malheureusement pas discuter avec vous de ces mammatus de la discorde, ne les ayant pas vus... Averses courtes mais assez intenses, vers 16h00 à Saint-Lazare, puis vers 19h00 chez moi. 14.4° / 19.1° pour les extrêmes du jour à Montsouris, toujours aussi pathétique. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 28 juillet 2011 Partager Posté(e) 28 juillet 2011 Bonne nuit, Enfin un peu de pluie... Sur Bussy-Saint-Georges le cours de nuit semble bien agité. En effet, a mesure qu'on approche du milieu de nuit des vagues d'averses modérées à fortes abordent la zone. Ma rue est bien mouillée avec des flaques d'eau liées aux petits creux (très bien conçue /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Ces averses ont contribué à une chute assez importante de la température, plus que 15.4°. De plus, le vent s'accélère (mais est toujours faible) et contribue à rendre un ressenti médiocre, surtout pour une nuit de fin Juillet. Ces averses auront donné uniquement 200 µm 0.2 mm. Très incertain, à prendre à la légère Tout à l'heure, à l'arrivée d'une averse il me semble avoir entendu tonner. J'ai peut être confondu le tonnerre avec autre chose, mais c'était légèrement ressemblant. Aucun impact détecté par les réseaux de surveillance de foudroiement. Les averses semblent liés à cette dépression pas loin, elles se reforment sur place selon le radar, au Nord du 77 et elles descendront possiblement ici. On verra le score du pluviomètre tout à l'heure en matinée (si je me lève tôt ) Bonne nuit et bonne matinée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 28 juillet 2011 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 28 juillet 2011 Non ce ne sont pas des mammatus! C'est une épidémie de dire que ça en est à chaque fois que l'on a ce type de temps Peut-être me trompe-je alors...mais tout de même, j'en doute. A vrai dire, le ciel à ce moment là ressemblait à ça, et selon l'auteur de la photo, ce sont des mammatus. Mais pourquoi ça ne pourrait pas en être d'ailleurs ? Enfin, je veux dire, ce n'est pas si rare, surtout après le passage d'une masse nuageuse qui a précédé, apportant une averse vraiment forte, soudaine, et des rafales de vent assez conséquentes (bonne averse orageuse en gros) Et si ce n'est ça, j'aimerais être éclairé sur la question, de quoi s'agissait-il ? Des stratocu qui formaient des boules, tout "simplement" ? Comme on peut voir sur cette photo ? Ce matin, ciel bien chargé une nouvelle fois, encore plus qu'hier. Pas joyeux ! Bonne journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 28 juillet 2011 Partager Posté(e) 28 juillet 2011 Temps couvert en cette matinée. Toujours présence d'un vent faible, et fraîcheur donc : 15.7° actu... Le pluvio n'a fait aucun score de plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 28 juillet 2011 Partager Posté(e) 28 juillet 2011 Salut, Temps variable hier devenant très couvert dans l'après-midi laissant même échapper quelques gouttes, vers la soirée de petites pluies plus organisées sont tombées pendant quelques heures pour laisser placer à un ciel restant couvert. Ce matin, ciel toujours encombré de nuages mais le soleil est visible de temps à autre, le vent de NO est faible à modéré. IL fait plus doux que les jours derniers. Actu 17°. Bonne journée. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vegetal power Posté(e) 28 juillet 2011 Partager Posté(e) 28 juillet 2011 Hier ici ca n'était pas variable: 0h 0mn 0s d'ensoleillement et une luminosité digne d'un mois de Décembre, l'assombrissement global est de plus ou plus perceptible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 28 juillet 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 28 juillet 2011 Peut-être me trompe-je alors...mais tout de même, j'en doute. A vrai dire, le ciel à ce moment là ressemblait à ça, et selon l'auteur de la photo, ce sont des mammatus. Mais pourquoi ça ne pourrait pas en être d'ailleurs ? Enfin, je veux dire, ce n'est pas si rare, surtout après le passage d'une masse nuageuse qui a précédé, apportant une averse vraiment forte, soudaine, et des rafales de vent assez conséquentes (bonne averse orageuse en gros) Et si ce n'est ça, j'aimerais être éclairé sur la question, de quoi s'agissait-il ? Des stratocu qui formaient des boules, tout "simplement" ? Comme on peut voir sur cette photo ? Ce matin, ciel bien chargé une nouvelle fois, encore plus qu'hier. Pas joyeux ! Bonne journée à tous Vu que Tornado75 n'a toujours pas vidé de ses MP, je vais envoyer sur le forum la partie explicative du phénomène extraite du MP que j'allais lui envoyer, l'autre partie restera privée. Les mammatus sont formés par la subsidence d’une parcelle d’air. Ceci entraine la précipitation (très souvent solide) et la formation de rideaux s’agglomérant en sphères par la force qui relie les corps entre eux, celle qui fait que les gouttes d’eau comme la Terre et les flocons se retrouvent en forme de boule. Voilà comment se forment des mammatus. Ceci est favorisé sous une enclume de cumulonimbus car une masse d'air humide et douce (l'enclume) précipite en air sec et froid ce qui découpe bien les formes de sphères. On peut aussi parler d'ascendance inversée car l'air chaud descend dans l'air froid. Cependant il ne s'agit pas d'une ascendance à proprement parler. Hors aujourd’hui (hier maintenant) nous avons quoi ? Un défilement de stratocumulus s’établissant sur une inversion, les cumulus montent et s’écrasent dessus car leur pauvre puissance de cumulus d’automne n’arrivent pas à la percer, le courant ascendant fait quoi ? Il s’étale (comme la vapeur qui sors de la passoire où tu verses l’eau des pâtes ) sur le « plafond » (l’inversion). Quand ta vapeur s’étale tu verras des remous, d’autant plus intense que la colonne est forte et ceux-ci adopteront la forme de boules. Ah ? Mais dit-donc ça correspond à ce que l’on voit dans le ciel aujourd’hui ! Normal c’est ce même phénomène, mais ni sa formation ni les conditions réunies pour le former ne sont celles des mammatus et ce ne sont PAS des mammatus et là c’est certain ! Pour ce qui est d'un cumulonimbus, ceci est strictement impossible! Tous les sommets nuageux sans exception n'ont pas dépassé 3100m hier sur la région, l'altitude de l'inversion étalant tout en stratocumulus. Il y a donc eu des averses mais il est impossible à 100% que ce soit issu d'un cumulonimbus. Bref Actuellement le ciel bleu est réapparu et les cumulus se montrent dans le bleu, le temps est un peu plus agréable. Il fait +19.0° actuellement. La Tn a été de +13.8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 28 juillet 2011 Partager Posté(e) 28 juillet 2011 Exact Météo78 par contre je pensais que les mammatus se formaient comme ceci: Lorsqu'une partie instable d'un nuage dérivait au dessus d'une couche d'air très sèche. Il y aura donc évoporation vers le bas de l'air instable, dans l'air plutôt froid. Or l'évaporation n'est pas égale (sinon on aurait un ciel bouleux vers le bas), donc uniquement certaines couches d'évaporation vont entrer en subsidence. Et comme tu dis en dessous des enclumes de Cb c'est assez fréquent (particulièrement celles des supercellules). (Source : Wikipedia) /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, petit point : Temps calme actu, entre douceur et fraîcheur, 18.8°. Le vent s'est calmé. Luminosité médiocre mais mieux. Une faible éclaircie a eu lieue durant quelques minutes, çà soulage de peu de ces horribles stratocumulus. L'après-midi débute de la même donc /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aussi, une situation météo potentiellement intéressante sera présente la semaine prochaine en IDF (chaleur estivale + risque orageux plus ou moins marqué, surtout le 3 Août pour nous selon GFS). En espérant revoir plus de monde sur ce topic de suivi donc /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 28 juillet 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 28 juillet 2011 Exact Météo78 par contre je pensais que les mammatus se formaient comme ceci: Lorsqu'une partie instable d'un nuage dérivait au dessus d'une couche d'air très sèche. Il y aura donc évoporation vers le bas de l'air instable, dans l'air plutôt froid. Or l'évaporation n'est pas égale (sinon on aurait un ciel bouleux vers le bas), donc uniquement certaines couches d'évaporation vont entrer en subsidence. Et comme tu dis en dessous des enclumes de Cb c'est assez fréquent (particulièrement celles des supercellules). (Source : Wikipedia) /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, il y a par précipitation comme là http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=122709&d=&dept=®ion=&motcle=&start=24&auteur=meteo78&ord= Ou par évaporation comme ici: http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=123357&d=&dept=®ion=&motcle=&start=0&auteur=meteo78&ord= Lors de l'évaporation, l'air se condense et devient plus lourd adoptant la formation d'une boule comme pour le 1er cas. Ceci favorise l'apparition de zones précipitantes tandis que ceux formés par les précipitations s'évaporent également au sein de l'air sec. Les deux sont donc au final la même chose mais issue d'un phénomène au départ légèrement différent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 28 juillet 2011 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 28 juillet 2011 Oh moi j'ai justement une maison à Loulé, vers la campagne /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est vrai qu'il fait toujours beau là bas en été, sauf à des périodes où il y a du vent et qu'on peut descendre en dessous de 20°C le soir. Salut voisin et bienvenu a toi, Je connais très bien les environs de Loulé ma grand mère maternelle avait deux maisons dont ma mère avait hérité, et en 2007 pour des raisons de santé elle a due se résoudre a vendre Ils nous reste encore pas mal de terrain avec des plantations d'arbres fruitiers. A part ça l’été ce fait toujours attendre et la température est toujours aussi fraîche Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 28 juillet 2011 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 28 juillet 2011 Oh, mama "quelle ambiance" Pourtant, je les ai vu hier aprés-midi au Ne de ma position et je ne suis pas expert /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici, le soleil domine (il fait bon) avec un petit flux de Nord alors pourquoi pas une petite averse cet après-midi ? Justement là vous voyez quoi ? (lundi soir) Salut ! Le ciel s'est bien obscurci, le vent se lève, quelques grosses gouttes sont tombées ya environ 20mn. Un œil sur le radar, ça devrait pas trop tarder à tomber plus franchement... Tn 11.3°C, 16.9°C actuellement Très beau couché de soleil vu de Plaisir hier soir, peut-être une photo Pouic?? PS: Averse en cours Oui c'était bien sympathique (un apéritif jusqu'à la nuit oufffff) mais pendant ce temps là (vendredi soir) il y avait "un homme qui parlait aux nuages" en disant qu'il devait y avoir un tuba là dessous, ce fut le cas même si on ne pouvait pas le voir d'ici. Le temps est toujours aussi insipide. Le ciel est sombre, il ne se passe rien. Heureusement, la température est un peu plus haute que la semaine dernière. Quand cette période horrible va-t-elle cesser? J'ai besoin de soleil et vite! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà, un cadeau de bienvenu pour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 28 juillet 2011 Partager Posté(e) 28 juillet 2011 ... Oui c'était bien sympathique (un apéritif jusqu'à la nuit oufffff) mais pendant ce temps là (vendredi soir) il y avait "un homme qui parlait aux nuages" en disant qu'il devait y avoir un tuba là dessous, ce fut le cas même si on ne pouvait pas le voir d'ici. Voilà, un cadeau de bienvenu pour Qui ça? 19 degrés, toujours bien couvert. On va pas tarder à battre Février 2011. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 juillet 2011 Partager Posté(e) 28 juillet 2011 Des averses parfois modérées arrivent par le nord de la région. Ciel qui s'assombrit de plus en plus. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 28 juillet 2011 Partager Posté(e) 28 juillet 2011 Averse faible ici, 8 mm/h. Déjà 0.8 mm 19.9° actu, la pluie rafraîchit tout ça. La porte de sortie n'est que pour le 31 Juillet, courage ! Edit 15h05 : Ca y est, l'automne est là. Vent renforcé avec averse forte depuis quelques minutes. 18.1° actu Beaucoup d'averses voire de petites cellules se font propulser sur la Seine-et-Marne. Peut être aurai je le droit à des millimètres supplémentaires et à un coup de tonnerre ou deux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 28 juillet 2011 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 28 juillet 2011 C'est pas beau çà ! les averses arrivent directement sur l'IDF par le NE arf ci c’était en hiver. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 28 juillet 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 28 juillet 2011 Le ciel est prometteur ici, mais je doute de quelque-chose de potable d'ici la fin de la journée, une averse est probable par contre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 28 juillet 2011 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 28 juillet 2011 19.9° actu, la pluie rafraîchit tout ça. La porte de sortie n'est que pour le 31 Juillet, courage ! La dernière fois sur le topic prévision a long-terme tu avais dis que la porte de sortie c’était pour le 25 Juillet, alors tes promesses hein /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 28 juillet 2011 Partager Posté(e) 28 juillet 2011 Le ciel est prometteur ici, mais je doute de quelque-chose de potable d'ici la fin de la journée, une averse est probable par contre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Magnifique pileus et probable Cb.Ça y est, tu retrouves tes Cb /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aussi, pour la discussion du mammatus, j'en profite pour te dire de jeter un coup d'oeil par ici, je pense que Mica & Tornado75 avaient raison... Surtout après une averse. Selon MF ce serait du à une grande quantité d'eau dans le nuage Et au passage pour le bonheur de quelques uns... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.texasphilatelic.org/resources/stamps2004/cloudscapes.jpg Éclaircie actu, fin de l'averse. 2 mm depuis minuit. 18.8°, doux, en revanche un vent faible est toujours présent. Edit : C'est bien parti pour durer, une large trouée est présente /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le soleil est voilé C'est impressionnant toute la couche de stratocumulus qui s'est formée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 28 juillet 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 28 juillet 2011 Mamma est un suffixe indiquant la forme de mamelle, les boules. Le mammatus est quant à lui un nuage à part entière. De plus sur ton lien les photos sont presque toutes prises sous des enclumes, il s'agit donc de mammatus et non de stratocumulus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 juillet 2011 Partager Posté(e) 28 juillet 2011 Éclaircie actu, fin de l'averse. 2 mm depuis minuit. 18.8°, doux, en revanche un vent faible est toujours présent. 18.8°C doux?????? En plein coeur de l'été?? Je sais que juillet a été maussade mais quand même! Faible averse ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 28 juillet 2011 Partager Posté(e) 28 juillet 2011 Mamma est un suffixe indiquant la forme de mamelle, les boules. Le mammatus est quant à lui un nuage à part entière. De plus sur ton lien les photos sont presque toutes prises sous des enclumes, il s'agit donc de mammatus et non de stratocumulus. Certes. Faut voir la toute première qui vient de MF /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">@oliv92 Je préfère plutôt faire preuve de réalisme, 18° en Mars c'est "remarquablement exceptionnel trop chaud étouffant chaleur de malade demain piscine H24", mais en été c'est plutôt "quel temps pourri, fraîcheur exceptionnelle, j'ai ressorti le manteau (et les bottes tant que j'y suis) ce matin, chauffage en cours, il fait trop froid!". 18° = doux au soleil, que ce soit le 8 Mars où le 28 Juillet. C'est mon point de vue des températures annuelles. @Tout le monde J'ai découvert ce site très pratique si vous voulez découvrir des nuages également. C'est ici Point sur la situation Timide éclaircie actuellement, sous une douceur, 20.6°. L'après-midi va se terminer probablement avec alternance de passages nuageux et d'éclaircies. Nouvelle averse forte actuellement, 16h30 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 28 juillet 2011 Partager Posté(e) 28 juillet 2011 *** DOUBLE POST pour signaler cela *** Intensité pluviométrique sévère en cours... Estimation 200 mm/h Averse de malade en cours. C'est mémorable, vraiment. Première fois qu'on a une telle intensité, on dépasse le 4 juin 2011 même de très loin! Des stratocumulus, donner ça? Soit la masse d'air est humide soit c'est une averse orageuse parce que là... Violente averse, mémorable... ****** Plus de 6 mm en à peine 2 minutes c'est pas fini mais où va-t-on ******* 9 mm depuis minuit... Je sais ce que c'est maintenant les épisodes cévénols. 2 fois plus intense pendant plusieurs heures. C'est pas terminé, c'est franchement fort... Complètement imprévu pour des Stratocumulus... Ma rue frôle l'inondation, certaines accumulation d'eau vont dans un sens distinct de l'autre... Remarquable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 28 juillet 2011 Partager Posté(e) 28 juillet 2011 Salut à tous, Alternance d'éclaircies et de bonnes averses sous cumulus congestus depuis le début d'après-midi. L'ambiance est quasi-tropicale lorsque le soleil se montre en raison d'un Td avoisinant les 15°C dans le secteur (température oscillant entre 17 et 20°C). Il ne manque pas grand-chose pour avoir des Cb avec quelques impacts de foudre, les cumulus grimpent assez haut dans le ciel (je dirais que les sommets sont vers 5000 m). Bonne douche de nouveau actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés