Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Il y a des statistiques là-dessus ?

Parce que je trouve souvent que l'autan aide quand même bien la température à descendre, tout simplement parce que c'est un vent frais.

Dans les masses d'air chaudes, il faut plutôt un vent faible à mon avis pour avoir des Tn élevées, ou alors chaud type foehn.

Aujourd'hui, il a fait 35°C avec 13 km/h moyen à Blagnac contre 31 km/h moyen à Carcassone.

L'autan est resté coincé dans la vallée de l'Aude, à cause d'un manque de gradient thermique entre les Pyrénées et le Massif Central/Méditerranée.

Cette nuit ça va changer avec l'accentuation de l'air chaud sous le vent des Pyrénées, mais le gradient thermique sera décalé assez à l'est ce qui va obliger le marin/autan à remonter assez au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 466
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il y a des statistiques là-dessus ?

Parce que je trouve souvent que l'autan aide quand même bien la température à descendre, tout simplement parce que c'est un vent frais.

Dans les masses d'air chaudes, il faut plutôt un vent faible à mon avis pour avoir des Tn élevées, ou alors chaud type foehn.

En faîte ça dépend de la saison (température de la mer et des terres).

En hiver, l'autan sera considérer comme chaud car la mer est plus chaude que les terres ce qui amène des Tn bien plus élevé que s'il n'y avait pas de vent. Par contre au printemps (fin de printemps en particulier), la mer est bien plus froide que les terres, on pourra donc considérer que c'est un vent frais, et les Tx sont fortement diminué, pour les Tn, c'est plus difficile à dire (faut comparer avec Montauban).

Ta : 28.6°C

28.4°C à 22h à Blagnac contre 28.8°C à Montauban et 29.7°C à Albi. Ça y es, on es au point de rupture : la baisse devient plus forte à Montauban qu'à Toulouse.

Par contre la mer n'est pas si chaude que cela. On verra notre belle Tn demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, c'est en été que l'autan apporte de l'air frais.

Ce soir, Carcassonne a perdu 8°C en 4h alors que Blagnac seulement 6°C, Montauban et Agen 5°C.

On pourra dire que ce n'est pas le vrai autan à Carcassonne, mais quand même c'est l'effet net d'un vent frais et je ne crois pas que Toulouse restera plus douce que ses voisines du sud-ouest si l'autan accélère (ce qui est hypothétique en fait, car il devrait rester faible cette nuit)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Encore une bizarrerie du vent d'autan, il se renforce légèrement, la température baisse mais aussi la Td (environ 8°C) ce qui permet à l'humidité de rester stable.Le Vent d'autan est un vent humide ou sec? Et ben c'est un peu le loto. Un coup il est sec et un autre coup il est plus humide.stuart.gif

Quand je vois à 23h une Td de 15.1°C à Bressol, 16.3°C à Carcassonne, 17.7°C à Auch et 18.2°C à Agen et ici 8.9°C.stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet ça s'est bien asséché ce soir avec l'autan, peut être un léger effet de compression de la masse d'air... ?

En tout cas ça baisse avec actuellement 26.4°C, 32%HR, Td 8°C, rafales à 40km/h d'autan, en ouvrant la fenêtre y a une impression de fraîcheur ici (29°C dedans).

Pour demain matin Arome modélisait une petite entrée maritime qui établirait le minimum vers 7-8h autour de 20°C, on verra bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 34 et 35° aujourd'hui sur la région Toulousaine et toujours 26° à minuit.

Demain, changement radical de temps, en espérant de bons gros orages en soirée ! D'ailleurs, il y en a pas qui ont prévu de chasser depuis Toulouse? J'ai envie de bouger et le permis, c'est encore dans quelques mois.. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu les orages n'ont pas trop atteint les terres cette nuit, seul le Médoc a tiré et tire encore à l'heure actuelle son épingle du jeu. Cela barde de manière plus sérieuse entre la Charente et l'Indre,, au delà de "nos frontières". Belles rafales par contre entre le bassin d'Arcachon et la cité bordelaise.

Sur Dax temps brumeux ce matin, le vent d'ouest qui s'était levé hier soir et a tenu toute la nuit vient de tourner désormais plein sud. A voir la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Un petit vent d'ouest s'est levé accompagné avec son cortège de nuages bas ce qui a permis de faire passer la température en dessous des 20°C à Blagnac (pas encore à Francazal). Notre étude concernant la Tn avec ce vent d'autan a donc été biaisé par ce vent d'ouest. Assez inattendu quand même.

A noter que le point de rosée est bien remonté et la vigilance orange orage faîte par météo france.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu les orages n'ont pas trop atteint les terres cette nuit, seul le Médoc a tiré et tire encore à l'heure actuelle son épingle du jeu. Cela barde de manière plus sérieuse entre la Charente et l'Indre,, au delà de "nos frontières". Belles rafales par contre entre le bassin d'Arcachon et la cité bordelaise.

Sur Dax temps brumeux ce matin, le vent d'ouest qui s'était levé hier soir et a tenu toute la nuit vient de tourner désormais plein sud. A voir la suite...

Oui, j'étais du coté de Lacanau avec Kev et Steph, et on peut dire que c'était une chasse sympa (en attendant ce soir), avec une belle succession d'orages dans le flux rapide de Sud-Ouest, et des rafales par moment puissantes, mesurés au maximum à 90km/h sur le front de mer avec l'anémomètre à main... sans parler de l'arcus géant et du reste default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">... PPF était d'ailleurs 30km plus bas, et apparemment il à rapporter de belles choses!.

Pour la mise en bouche :

radD812F.jpg

PS : marre des hébergeurs de m**** qui enlève de la qualité à l'image...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose a dire sur cette nuit, juste que pour la 3eme fois cette année on a une rafale convective/coup de galerne sans flotte ni orages, ca a du dépasser les 90km/h dans mon secteur avec quelques dégats quand même, surtout au potager.

Parallélement au cours de cette rafale (entre 4h30 et 5h, j'etais mal reveillé) ca bombardait sec dans le médoc -1eclair/0.5 a 1sec facile, et ce depuis le haut de la tourelle convective. C'est assez rare je trouve pour être remarqué.

En dessous il y a eu selon certains de la grosse grêle. 'Fin bref.

Bordeaux encore snobé, bon ca c'est l'habitude alors que 15 au nord ouest le Médoc bouffe son 3éme episode orageux grêligéne de l'année (contre 0 a Bordeaux)...

En attente pour aujourd'hui, WRF0.05° est excellent alors que le reste est défavorable. A vos jeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt a tous ,a Bordeaux quelques cumulus sans conséquence laissant passer quelques rayons de soleil mais une atmosphère lourde règne , peut être un petit orage pour nous en fin d'apres-midi on peu toujours rêver .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

27.8°C à 14h sur Bergerac. Si c'est conforme aux prévisions ça ne devrait guère monter plus. En effet atmosphère brumeuse et entachée de nombreux cumulus malheureusement très plat et ne laissant que peu le soleil filtrer.

J'ai bien peur que l'Aquitaine sera assez perdante de cette grande dégradation orageuse prévu. J'attend le début de la convection, mais si c'est conforme aux prévisions, je pense aller me réfugier dans le Lot, et pourtant je déteste aller chasser là-bas. Arghhh ça va être difficile je le sens aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou peut être un gros flop car pour les départements au sud de la garonne je n'arrive toujours pas a voir quel phénoméne violent MF entrevoit default_confused1.gif Et ce même a Toulouse.

A la limite, une ligne orageuse Auch-Cahors pourrait s'opérer mais aprés je comprends pas. Gros gros multicellulaire en fin de soirée/MCS ? Non car je cerne pas trés bien c'te vigi orange pour le sud ouest la perso, surtout pour le 40/64.

C'est bien connu de l'aquitaine d'être un coup trop a l'est pour les MCS et le lendemain trop a l'ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleur si on regardait les cartes accumulation PP de GFS la gironde etait le seul dpt francais a avoir moins de 5mm de cumul default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de pessimisme alors que rien n’a encore commencé! default_wacko.png

C'est peut-être pas super pour l'Ouest du 33, 40 et du 64, mais ailleurs je ne vois pas en quoi le risque est amoindri... le mercure à le temps de grappiller 1 ou 2°c encore au minimum du coté du 24, et pour les nuages bas vers le 64 et le 40, ils ne sont forcément synonyme de flop..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le plafond nuages s'est largement abaissé (700-800m) et la bruine commence à tomber. Tout ca avec 21°C et un petit vent d'Ouest.

default_thumbup.gif :thumbup: default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

ça sent le gros bide pour Météo France default_thumbdown.gif :thumbdown:

Je vais pouvoir maintenir ma sortie vélo en soirée.

Disons qu'il ne faut pas regarder ce qui va se former ici mais ce qui va arriver d'Espagne.

Tout n'est pas encore perdu, mais je ne pensais pas que les nuages bas arriveraient si tôt ! Il faisait 26°C tout à l'heure bordel ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attend un peu mais je pense que tu vas pouvoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça sent le gros bide pour Météo France default_thumbdown.gif :thumbdown:

Je vais pouvoir maintenir ma sortie vélo en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Attend un peu mais je pense que tu vas pouvoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui, attend un peu, c'est assez menaçant vers les Pyrénées.

Une convergence de basse-couche se mettrait-elle en place?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

De toute façon si j'en crois le dernier run wrf, ça ne devrait pas se mettre en place pour le SO avant 18-20h et durer toute la nuit ensuite jusqu'au petit matin. Décidément cette année les orages n'aiment pas les gens qui se lèvent tôt pour aller bosser. default_dry.png (pour le Nord Aquitaine en tout cas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...