Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Coup de vent entre minuit et 1h du matin alors que j'étais à langatte, ca décoiffait sévère. Rafale de 74 km/h à ma station, la plus grosse rafale depuis l'hiver dernier. Les pluies sont véritablement arrivées en 2eme partie de nuit avec de bonnes intensités en début de matinée. Au pluvio: 10,4mm, la pluie s'est arrêtés mais les températures continuent de baisser et le vent souffle toujours. T° actu 15,8°, Tx 21,6° à minuit, Tn 15,1° provisoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si on en croit cet article de LCM, vous avez atteint les 100 km/h

Je ne comprend pas le risque orageux 1/4 de Keraunos pour le NE et le CE, avec ces rafales et des lames d'eau probablement supérieures à 50 mm en peu de temps, ça vaut bien plus... (les 50 sont dépassés dans le Centre Est, 100 mm peut être possible!)

Edit : gros paquet qui remonte de Besançon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah déjà à Strasbourg, quand je suis sorti du Bus, la plus grosse rafale s'est abbatu sur nous .. (>100 km/h)

C'était vraiment très violent. Mais, très très peu de pluie !

A Haguenau il a bien plu avec de grosses rafales de vent. Temp : 15,8°c
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on en croit cet article de LCM, vous avez atteint les 100 km/h

Je ne comprend pas le risque orageux 1/4 de Keraunos pour le NE et le CE, avec ces rafales et des lames d'eau probablement supérieures à 50 mm en peu de temps, ça vaut bien plus... (les 50 sont dépassés dans le Centre Est, 100 mm peut être possible!)

Edit : gros paquet qui remonte de Besançon...

Tout simplement parce qu'il ne s'agit pas d'orages. J'ai la carte foudre des dernières 24h sous les yeux, pas un seul impact dans le NE.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Après une petite accalmie la pluie reprend de plus belle et déjà 31mm au pluvio pour cet épisode, c'est déjà assez conséquent. Malheureusement les gros paquets qui remontent du Sud s'en vont trop à l'Est...

Ici il n'y a pas de vent contrairement à ailleurs mais il fait très frais, 12,9°C sous abri, Tn en cours et brouillard épais sur les sommets. Welcome in the Vosges Mountain ! default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Température en baisse après les pluies de ce matin, une baisse de 1° en 1/2 h , avec plus que 13.5° default_unsure.png à 11h un 17juilliet default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il serait intéressant de voir la température sur les crêtes actuellement. Quelqu'un aurait accès aux données du Markstein ? Il ne doit vraiment pas faire chaud là-haut...

Sinon toujours une pluie modérée et 12,8°C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant de voir la température sur les crêtes actuellement. Quelqu'un aurait accès aux données du Markstein ? Il ne doit vraiment pas faire chaud là-haut...

Sinon toujours une pluie modérée et 12,8°C sous abri.

Markstein (alt. 1184m)

à 11hT 9.1°C

RAF max 94km/h

RR24h 15mm

Windchill 5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Markstein (alt. 1184m)

T 9.1°C à 11h.

Raf max 94km/h

RR24h 15mm

Merci Guillaume. A mon avis c'est vraiment cet après-midi que ça va se rafraîchir là-haut car la masse d'air est encore assez douce après les 12-13°C à 850.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse averse actuellement après le petit passage pluvieux très venteux de cette fin de nuit.

Je ressens les effets du Foehn malheureusement ici aussi même si les Vosges vers Saverne ne sont pas hautes du tout.. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cumul de 3-4 mm selon mon pluvio bricolé ce qui est faible.. mais comme je dis ça tombe bien là, les 5 mm sont jouables d'ici quelques minutes !

Fraicheur marquée avec 16.8°C actuellement et une Tx de 22.5°C relevée vers 0h30 ce qui m'a choquée quand je suis allé voir ça juste avant de me coucher !

7.4°C à 11h au Feldberg sous la pluie, ça va se rafraichir plus cet après midi jusque vers 5°C selon la météo allemande !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Pas mal de pluie depuis hier soir jusqu'à ce matin. Depuis déjà quelques heures, le temps est redevenu bien calme, pas de pluie, quelques belles éclaircies, mais toujours ce vent assez désagréable.

Pressions : 1001.5hPa ↑

Tn : 13.8°C

Tactu : 16.5°C

Tx : 16.6°C

RH : 71%

Pluvio du jour : 8mm

Pluvio d'hier : 15.6mm

Vent actuel : 14.5km/h SSE

Rafale maxi : 31km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi un bon coup de vent un peu avant 6h du matin, avec le jour qui se levait et la pluie qui partait à l'horizontale, l'ambiance était peu commune !

Actuellement pluie faible, encore un peu de vent, 13.7°C et 15.2 mm tombés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pluie soutenue ici et plus ou moins régulière depuis 03h du matin un peu près. L'effet de Foehn semble limité si l'on en croit les radars, les plus fortes précipitations se produisent à présent à l'Est des crètes vosgiennes et d'importantes quantités devraient encore affluer sur l'Alsace par la Franche Comté dans les prochaines heures. Cas typique d'un front ralenti par les reliefs de l'Est avec effet orographique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Et ça dégringole, 11,4°C sous abri...

Pluie faible, le vent s'est levé, 30-35 km/h en rafales.

Le pluvio indique 33mm pour l'épisode et 125,5mm pour ce mois pour une norme de ~125mm à la fin juillet... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Les pluies sont continues, modérées à fortes par moment.

En tout cas, WRF a fait une coquille en modélisant un effet de foehn sur la plaine centrale default_innocent.gif

J'attends la fin de l'arrosage pour le relevé du pluvio mais à mon avis, ça va être pas mal pour le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coté Ouest, il y a des lentis depuis 18h30 environs. J'ai bien regardé ceux ci. Il y avait de beaux lentis sur 2 à 3 étages mais ils ne duraient pas longtemps pour être remplacé par d'autres default_flowers.gif

Au temps pour moi alors default_thumbup1.gif , moi j'en ai pas vu.

Pour l'impact que tu aurais vu, moi idem j'ai cru à un flash mais vu l'heure (23h30) je pense à un feu d'artifice, en tout cas aucun impact foudre sur la carte radar, maintenant pour un intra, ouais ok mais bon ça se limite à un flash voilà quoi.

Bon eh bien aujourd'hui comme prévu c'est pas la joie, pluie et vent au programme, un vent soutenu avec des pluies soutenues, néammoins j'ai pas des masses dans le pluvio manuel : 6 mm actu, alors l'effet de vent joue t'il en la défaveur des gouttes pour le pluvio ?

sinon ça devrait encore durer un peu, T° fraîche de 14.3° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

COLMAR OUEST

Les pluies sont continues, modérées à fortes par moment.

En tout cas, WRF a fait une coquille en modélisant un effet de foehn sur la plaine centrale default_innocent.gif

J'attends la fin de l'arrosage pour le relevé du pluvio mais à mon avis, ça va être pas mal pour le secteur.

WRF à toujours tendance à modéliser un effet de foehn, sauf quand c'est convectif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Au temps pour moi alors default_thumbup1.gif , moi j'en ai pas vu.

Pour l'impact que tu aurais vu, moi idem j'ai cru à un flash mais vu l'heure (23h30) je pense à un feu d'artifice, en tout cas aucun impact foudre sur la carte radar, maintenant pour un intra, ouais ok mais bon ça se limite à un flash voilà quoi.

Bon eh bien aujourd'hui comme prévu c'est pas la joie, pluie et vent au programme, un vent soutenu avec des pluies soutenues, néammoins j'ai pas des masses dans le pluvio manuel : 6 mm actu, alors l'effet de vent joue t'il en la défaveur des gouttes pour le pluvio ?

sinon ça devrait encore durer un peu, T° fraîche de 14.3° actu.

D'ailleurs, j'ai regardé pas mal de temps dans la direction du flash mais je n'en ai vu qu'un seul... Pas d'orage je pense.

Le vent... oui ! il fausse salement les données pluvio quand on est au manuel comme moi. A mon avis, tu peux rajouter 2 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça dégringole, 11,4°C sous abri...

Pluie faible, le vent s'est levé, 30-35 km/h en rafales.

Le pluvio indique 33mm pour l'épisode et 125,5mm pour ce mois pour une norme de ~125mm à la fin juillet... default_whistling.gif

33 mm ? t'es sûr que t'arroses pas avec un seau ? Eh ben, alors là on peux parler d'une belle différence entre la plaine et le Vosges, à voir si le cumul monte par ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

COLMAR OUEST

Les pluies sont continues, modérées à fortes par moment.

En tout cas, WRF a fait une coquille en modélisant un effet de foehn sur la plaine centrale default_innocent.gif

J'attends la fin de l'arrosage pour le relevé du pluvio mais à mon avis, ça va être pas mal pour le secteur.

Il a toujours tendance à surestimer le phénomène, je l'ai toujours dit. Par contre, en regardant les archives radars on voit quand même que le front s'est fait fœhné en début d'épisode (en gros entre 4 et 7h du matin) lorsque le vent, à hauteur vosgienne disons, était le plus fort.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi alors default_thumbup1.gif , moi j'en ai pas vu.

Pour l'impact que tu aurais vu, moi idem j'ai cru à un flash mais vu l'heure (23h30) je pense à un feu d'artifice, en tout cas aucun impact foudre sur la carte radar, maintenant pour un intra, ouais ok mais bon ça se limite à un flash voilà quoi.

Bon eh bien aujourd'hui comme prévu c'est pas la joie, pluie et vent au programme, un vent soutenu avec des pluies soutenues, néammoins j'ai pas des masses dans le pluvio manuel : 6 mm actu, alors l'effet de vent joue t'il en la défaveur des gouttes pour le pluvio ?

sinon ça devrait encore durer un peu, T° fraîche de 14.3° actu.

6mm pour moi également Bertrand au pluvio automatique. Ça fait plaise. default_thumbup1.gif

J'irai voir le SPIEA quand l'épisode sera terminé.

EDIT. 7mm à l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...