Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Encore une fois et comme prévu, c'est l'agglo Sud de Clermont qui a pris le plus gros, ici des miettes. Enfin tout de même une belle averse modérée depuis 30 minutes, mais tout juste 7 mm au compteur actu, contre trois fois plus aux Cézeaux un peu plus au Nord !

Bon cependant, j'ai eu droit à 45 minutes d'intra incessants (dommage d'ailleurs qu'ils occupaient 95% de l'activité électrique, très très peu de foudre), et quelques "spider". Et le fait d'être passé à côté de la flotte a permis de mieux apprécier ce feu d'artifice !

Maintenant on devrait encore avoir un peu d'eau dans la nuit, mais apparemment pas ou peu d'activité électrique, ça y est c'est déjà terminé... default_crying.gif

Bonsoir

Idem chez moi côté activité électrique, pas de grêle mais de trés fortes PP, 25 mm en à peine 3/4 heure je viens juste de vérifier sur mon pluvio manuel, Tactu 17.7°, 89%hr, 1012 hPa et il continue à pleuvoir modèrement.

• Réponses 838
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Ici le vent de NO s'est levé, la température est en légère hausse, 19.1°C et les premières gouttes tombent...

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

description de l orage du puy qui a fait semblant de passé:

23h45 belle arrivée par le SO avec une belle structure visible avec la quantité d'éclair, grosse goutte très peu nombreuses

00h00 activité électrique modérée, beau coup de foudre, pluie modérée et un peu de vent (on fera un aparté sur l absence de grêle !) puis 10 minutes plus tard, la magie opère et soudainement quasiment plus aucun éclair, pluie faible, aucun vent et une fraîcheur s'installe (à noter que cette fraîcheur va durer mini 10j)

Que dire de 2011 et son été: juste un mot => POURRI!

Bon espoirs en effet !

D'ici demain les lames devraient être conséquentes default_thumbup.gif

Le secteur Gannat/Vichy/Saint Pourçaint est en effet un secteur sacrement porteur par se type de situation pluvio orageuse de sud-ouest, le secteur Riom/Aigueperse étant en général moins favorisé (il est hyper frequent qu'il tombe plusieurs dizaines de mm à Gannat, et quelques mm seulement à Aigueperse et Riom)

Yep, l'attente se prolonge beaucoup je trouve default_confused1.gif

Let's go !

Bonsoir,

Je rentre tout juste de ma meilleure chasse (bon très peu d'expérience hein), mais franchement des dégradations comme ca sont excellente, un reflex ne suffisait pas il en fallait 3/4 tellement ca flashé de partout....

frc63 tes analyses sont souvent juste et j'aime les lire, seulement ce soir la météo n'a pas joué en ta faveur ^^ :

Aigueperse 22h :

12_juillet_2_rzp1.jpg

Foudre par ci par là vers Chaptuzat :

12_juillet_1_rsn9.jpg

12_juillet_3_umr2.jpg

D'autres photos a venir demain mais la dodo bonne nuit!

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Beau spectacle en direction du nord-ouest dans la soirée, quelques coups de foudre proches, un grondement lointain presque permanent, mais presque totalement ignoré par la pluie : 2 mm !

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, depuis une petite heure maintenant une pluie modéré à arrosé le Nord Ardèche, et vers 1h00 ça été de même. 6.9mm de tombé et une température de 16.9°C ça fait du bien de respirer un peu. Je m'était préparé à une éventuelle nuit blanche mais il en à été rien. Tempis une prochaine fois.

Posté(e)

Trois coups de tonnerre il y a une heure et depuis plus rien si ce n'est que la pluie tombe tanto modéré tanto faible.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Cumul de 39mm à 8h depuis hier soir.

Actuellement, pluie modérée à assez forte ici aussi et T°a de 12°C.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

10mmms ici depuis 2H du matin, a peine quelques coups de tonnerre lointain

Idem ici, aussi bien en terme de cumul (12mm actu) que d'activité électrique cette nuit. Pluie faible à modérée actu.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Bonne pluie soutenue depuis la fin de nuit (20 mm). Brouillard dense. 15,7 °C à 6H41, act. 15,8 °C. Léger vent de nord.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

24 mm à 8 h ce matin, quelques bons coups de tonnerre dans la nuit.

Actu. 15.6°C, pluie modérée.

A+

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Plus de 40 mm en Cévennes lozériennes (loc 50 mm), autour de 30 mm sur les Causses et Mende, 15 à 30 mm sur la Margeride : arrosage sympathique sur le Sud du Massif Central !

Posté(e)

Depuis une grosse 1/2 heure maintenant il pleut modérément une belle pluie pour la nature.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

10mmms ici depuis 2H du matin, a peine quelques coups de tonnerre lointain

Et à 8h seulement 2,4mm à Saint-Bonnet-le-Château.
Pluie modérée actuellement, quelques faibles coups de tonnerre au loin...

A 8h 13,5mm relevés à Cellieu.

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Bonsoir,

Je rentre tout juste de ma meilleure chasse (bon très peu d'expérience hein), mais franchement des dégradations comme ca sont excellente, un reflex ne suffisait pas il en fallait 3/4 tellement ca flashé de partout....

frc63 tes analyses sont souvent juste et j'aime les lire, seulement ce soir la météo n'a pas joué en ta faveur ^^ :

Superbes photos! Tu as du te régaler!

Une photo prise pas un ami.

L'épisode devrait bientôt se terminer, 43mm dans le pluviomètre. Un bon petit épisode donc.

Température de 12°C, le vent a tourné au nord. 92mm sur le mois.

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Bonsoir,

Superbes photos! Tu as du te régaler!

2011_07_12_orages_02_1.jpg

Une photo prise pas un ami.

Les autres ici : http://www.eauvergnat.fr/orage-et-grele-sur-clermont-ferrand-le-12-juillet

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

Les orages d'hier soir ont snobé la Creuse, vraiment dommage.

Pluie faible à modérée depuis 5h du matin sous un vent de nord rafraîchissant, 14mm.

Posté(e)

L'épisode devrait bientôt se terminer, 43mm dans le pluviomètre. Un bon petit épisode donc.

C'est d'ailleurs impressionnant à quelle allure la partie Sud de la perturbation se fait "grignoter" alors qu'elle semble se reconstituer dans sa partie Nord tout en avançant lentement. Actu dans la Loire, le Forez (plaine et monts) semble subir les plus fortes intensités de pluie.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...