Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2015/2016 - Massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Ça commence tout doucement ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Edit: Voilà, de jolis flocons au centre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

oui N/S je parlais en faites des parallèles du relief qui s'enchainent NO/SE

N'oublies pas qu'on perd 1,5 degré avec intensité PP wink.png

Tu fait quel calcul pour en déduire ça? tu prend la theta-w?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ils s'enfoncent les organisateurs de la transju! ils disent sur FBleue qu'ils vont réfléchir sur un futur tracé car enneigement insuffisant hihihi lamentable le problème est ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Avec les 40cm de moyenne à 1000m demain il fallait juste annuler la course de samedi pour préparerla course de dimanche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> 1m mini au Massacre

Ca tombe très fort en ce moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Rimbach, près masevaux, 620 m d'altitude, 3 cm supplémentaire tombés cette nuit, HN 11 cm. il reneige modérément depuis 14 h. Ça tient sauf sur macadam, Tn-1 C, Tx 3 degrés. et T Actu 0,5 C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Neige très forte en ce moment, je suis allé tenté un énième redémarrage de la webcam (en vain) et en sortant waouh... + 5 cm déjà... T° de 0.6°... Td -0.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

ils s'enfoncent les organisateurs de la transju! ils disent sur FBleue qu'ils vont réfléchir sur un futur tracé car enneigement insuffisant hihihi lamentable le problème est ailleurs wink.png Avec les 40cm de moyenne à 1000m demain il fallait juste annuler la course de samedi pour préparerla course de dimanche smile.png 1m mini au Massacre

Ca tombe très fort en ce moment !

Sauf que si j'ai bien compris, la zone de la forêt du Massacre est classée en Espace Naturel Sensible.

Ça veut dire qu'il faut prendre tout un tas de précautions pour y faire quoi que ce soit, et demander des autorisations plusieurs semaines à l'avance.

Entre quelques pistes de fond tracées régulièrement, et une affluence telle que celle que peut engendrer la Transju, il y a tout un monde que la faune sauvage n'aime pas trop... Surtout en période hivernale, où les espèces sont plus en mode "survie" qu'à d'autres moments wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

A Mouthe il y aura 30cm mini au sol, le tracé classique passait wink.png

C'est pas sur cela que je t'aurai répondu.

Moi je dis que tu as raison.... fait oblige, la météo est avec toi !

Mais maintenant on est tous IPhone

Je parlais avec une ( mademoiselle) cette semaine a mon boulot.

Pour elle Maiche cest pas la montagne! Bon en terme classique de géographie conventionnelle en faculté en France c'est 800m.

Mais si tu n'as pas de télésiège ben maintenant pour la population tu n'y es plus.!

pareil les organisateurs comme les gens normaux ont cédé psychologiquement a cet hiver... Pas 40 cm pendant des semaines ben on prend pas le risque. On prend l'iphone et on arrrete de réfléchir.

Hors Décembre dans le coin le plus continentale est loin d'etre le mois le plus froid mais c'est février et il arrive que c'est a partir de ce mois que l'hiver débute brefffffffffff dommage.. ils devraient plus regarder IC!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

La température est limite ici avec +0,3°C stable depuis le début des fortes chutes.

On a pris à vue d'oeil pas loin de 5cm, une neige plutôt humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A Mouthe il y aura 30cm mini au sol, le tracé classique passait wink.png

Peut être que finalement ça pourrait passer, probablement que lorsque la décision d'annulation est tombée il y avait plus de probabilités que ça ne passe pas.

Il ne faut pas perdre de vue que les projections des modèles nous sont plutôt favorables depuis 3 jours, mais pour avoir eu à gérer des organisations d'événementiels impactés par la météo, il vaut mieux éviter les incertitudes à 3 ou 4 jours de l'évènement. Ou alors, tu es plus tranquille si tu as une solution de replis.

Pour autant, avec une course attirant plusieurs milliers de personnes, c'est une très lourde responsabilité que de décider du maintien ou pas de l'évènement alors que les prévisions météo sont très aléatoires et qu'une partie du tracé n'est pas suffisamment enneigé et qu'il n'y a pas de solution de replis fiable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

C'est plus facile de critiquer un choix tel que celui ci lorsque l'on n'a pas à répondre de quoi que ce soit envers les personnes qui viennent participer et assister à la course, plutôt que lorsque l'on a le nez dedans et que si ça se passe mal c'est toi qui engage ta responsabilité.

C'est toute la nuance entre notre statut de "petits prévisionnistes amateurs", et celui de prévisionniste officiel à MF, ou Météo Suisse default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

La température est limite ici avec +0,3°C stable depuis le début des fortes chutes.

On a pris à vue d'oeil pas loin de 5cm, une neige plutôt humide.

Faut profiter pour vous sous 1000 m car enfin d'après midi petit redoux arrive.

3.3°c ici à baume les dames, isothermie en en cours. Au dessus de baume, à 350 neige pluie et neige, on distingue les flocons clairement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Peut être que finalement ça pourrait passer, probablement que lorsque la décision d'annulation est tombée il y avait plus de probabilités que ça ne passe pas.

Il ne faut pas perdre de vue que les projections des modèles nous sont plutôt favorables depuis 3 jours, mais pour avoir eu à gérer des organisations d'événementiels impactés par la météo, il vaut mieux éviter les incertitudes à 3 ou 4 jours de l'évènement. Ou alors, tu es plus tranquille si tu as une solution de replis.

Pour autant, avec une course attirant plusieurs milliers de personnes, c'est une très lourde responsabilité que de décider du maintien ou pas de l'évènement alors que les prévisions météo sont très aléatoires et qu'une partie du tracé n'est pas suffisamment enneigé et qu'il n'y a pas de solution de replis fiable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

C'est plus facile de critiquer un choix tel que celui ci lorsque l'on n'a pas à répondre de quoi que ce soit envers les personnes qui viennent participer et assister à la course, plutôt que lorsque l'on a le nez dedans et que si ça se passe mal c'est toi qui engage ta responsabilité.

C'est toute la nuance entre notre statut de "petits prévisionnistes amateurs", et celui de prévisionniste officiel à MF, ou Météo Suisse default_191769.gif

lolox tu as raison mais hélas, je croix que c'est un autre problème... pourquoi insister sur l'unique raison météo? je pense que ça pue pour la pérennité de la courseneige régulière +7cm HN 20cm -1,8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

je trouve aussi la T° limite j'ai même 0.7° ici, ça plâtre bien mais faudrait pas que ça monte encore....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est pas sur cela que je t'aurai répondu.

Moi je dis que tu as raison.... fait oblige, la météo est avec toi !

Mais maintenant on est tous IPhone

Je parlais avec une ( mademoiselle) cette semaine a mon boulot.

Pour elle Maiche cest pas la montagne! Bon en terme classique de géographie conventionnelle en faculté en France c'est 800m.

Mais si tu n'as pas de télésiège ben maintenant pour la population tu n'y est plus.!

pareil les organisateurs comme les gens normaux ont cédé psychologiquement a cet hiver... Pas 40 cm pendant des semaines ben on prend pas le risque. On prend l'iphone et on arrrete de réfléchir.

Hors Décembre dans le coin le plus continentale est loin d'etre le mois le plus froid mais c'est février et il arrive que c'est a partir de ce mois que l'hiver débute brefffffffffff dommage.. ils devraenit plus regarder IC!

Ouais, enfin je pense que lorsque tu bosses pendant des mois sur un tel évènement, la décision d'annuler 4 jours avant, tu ne la prends pas de gaieté de cœur... D'autant que ça doit avoir d'importantes répercussions économiques sur tout le secteur (hostellerie, restauration, etc.).

Ceux qui préparent des manifestation, ou des festoches, pendant des mois, peuvent vous dire qu'il ne s'agit pas de prendre son I-Phone pour décider ou pas de l'annulation de quelque chose rolleyes.gif

Enfin si, peut être dans le monde de Oui-Oui tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Faut profiter pour vous sous 1000 m car enfin d'après midi petit redoux arrive.

3.3°c ici à baume les dames, isothermie en en cours. Au dessus de baume, à 350 neige pluie et neige, on distingue les flocons clairement.

Oui mais en cours de soirée l'iso 0°C va replonger et la LPN va de nouveau chuter à 600m avec de bonnes chutes de neige en première partie de nuit. Donc même si redoux en fin d'après midi pas de souci pour aujourd'hui à priori.

+0,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas aussi de 1000 m ca donne bien en ce moment avec neige forte et du brouillard comme à la Bresse par exemple

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

lolox tu as raison mais hélas, je croix que c'est un autre problème... pourquoi insister sur l'unique raison météo? je pense que ça pue pour la pérennité de la course

neige régulière +7cm HN 20cm -1,8

Forêt du Massacre :

https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4301320

Quand on voit le statut de la zone, effectivement on comprends qu'il n'est pas facile d'y improviser quelque chose Pablo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...