Big-Winter Posté(e) 22 novembre 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 22 novembre 2015 J'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire a partir de ton edit pab. Sinon le dégel est déjà bien entamé à Pontarlier avec pas loin de 1 degré tout a l'heure. La neige est tombée des branches et autres supports fins. Pourtant la T850 est de -6 et on est à un mois du solstice. Beaucoup moins féerique du coup. S'il faut du -8 pour espérer ne plus avoir de dégel en journée c'est mal barré ! Peut-être est-ce un effet du RC, ça avait déjà été évoqué comme quoi on à l'impression que de nos jours il faudrait avoir des T850 plus basse qu'avant pour voir la niege arrivée plus bas... en même temps je ne compends pas le mécanisme qui ferait que... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 22 novembre 2015 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 22 novembre 2015 Peut-être est-ce un effet du RC, ça avait déjà été évoqué comme quoi on à l'impression que de nos jours il faudrait avoir des T850 plus basse qu'avant pour voir la niege arrivée plus bas... en même temps je ne compends pas le mécanisme qui ferait que... Le réchauffement climatique n'a rien à voir là dedans. En situation dépressionnaire, et la plupart du temps ça vient soit du nord-ouest, soit du nord, atlantique ou mer du nord par conséquent, -6 ou -7°C à 1500 mètres ne suffisent pas pour les plaines en journée, et sans doute ça a toujours été le cas. Surtout en début d'hiver, avec des eaux de toute façon encore en mode automne. La règle des 10°c en plus s'applique presque automatiquement en première moitié de saison froide, dès lors qu'on est en conditions perturbées océaniques/maritimes avec un peu de vent. Il faut du -10°c à 1500 mètres pour voir des températures vraiment proches de 0°C en journée sous 300 mètres dans ce type de flux. Si on ôte toute advection maritime ou océanique sensible en basse couche, ça le fait mieux ( les fameuses heures froides pour une éventuelle tenue des flocons aux plus basses altitudes) Et si on colle un flux continental en basse couche, le niveau de la température à 1500 mètres ne joue quasiment plus de rôle du tout, et dès lors que c'est négatif là haut, il peut neiger jusqu'en bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 22 novembre 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 22 novembre 2015 Le réchauffement climatique n'a rien à voir là dedans. En situation dépressionnaire, et la plupart du temps ça vient soit du nord-ouest, soit du nord, atlantique ou mer du nord par conséquent, -6 ou -7°C à 1500 mètres ne suffisent pas pour les plaines en journée, et sans doute ça a toujours été le cas. Surtout en début d'hiver, avec des eaux de toute façon encore en mode automne. La règle des 10°c en plus s'applique presque automatiquement en première moitié de saison froide, dès lors qu'on est en conditions perturbées océaniques/maritimes avec un peu de vent. Il faut du -10°c à 1500 mètres pour voir des températures vraiment proches de 0°C en journée sous 300 mètres dans ce type de flux. Si on ôte toute advection maritime ou océanique sensible en basse couche, ça le fait mieux ( les fameuses heures froides pour une éventuelle tenue des flocons aux plus basses altitudes) Et si on colle un flux continental en basse couche, le niveau de la température à 1500 mètres ne joue quasiment plus de rôle du tout, et dès lors que c'est négatif là haut, il peut neiger jusqu'en bas. Ok c'est plus clair comme ça...merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 22 novembre 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 22 novembre 2015 Salut ! Ah les 60cm annoncés maintes fois au cours de la semaine aux Fourgs y sont ? Je m'incline ! Bonne chance pour la suite Salut ! C'est Lelex 900m ? ahahah mes prévisions sont, il me semble, plus proche que les tiennes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">en revoyant MHD fait 7j avant , je trouve que c est assez proche finalement et pour te taquiner mes previsions HN au sol sont pour mercredi hihihi avec un peu de chance, l ondulation suivante aura sévi? merci Steph , en tout cas , de beaux paysages d'hiver, ca fait plaisir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 22 novembre 2015 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 22 novembre 2015 Superbe balade sur la Hochschwarzwaldstrasse du côté du Schliffkopf (~1000 m) Neige dès les premiers contreforts de la Forêt-Noire et une vraie couche dès 400-500 m Epaisseur dure à estimer mais 20-30 cm facile, c'était plâtré Une bonne partie de la balade dans les nuages mais quelques passages de ciel bleu magnifique. Et des passages d'averse. La neige est très poudreuse et la partie supérieure est de la neige en billes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 22 novembre 2015 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 22 novembre 2015 Superbes toutes les photos ! (Sauf celles de BW que j e n'ai pas vues )on me demande user/pwd pour y accèder,) Tentez au max d'en profiter cette semaine et prendre une journée de congé jeudi, ça semble en valoir la peine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 22 novembre 2015 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 22 novembre 2015 ahahah mes prévisions sont, il me semble, plus proche que les tiennes en revoyant MHD fait 7j avant , je trouve que c est assez proche finalement et pour te taquiner mes previsions HN au sol sont pour mercredi hihihi avec un peu de chance, l ondulation suivante aura sévi? merci Steph , en tout cas , de beaux paysages d'hiver, ca fait plaisir Ah bon ? Il aurait fallu que j'annonce moins de 0cm aux Fourgs pour qu'elles soient plus proches . Restons sérieux, tout le monde peut se tromper, ce n'est pas grave /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 22 novembre 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 22 novembre 2015 Ah bon ? Il aurait fallu que j'annonce moins de 0cm aux Fourgs pour qu'elles soient plus proches . Restons sérieux, tout le monde peut se tromper, ce n'est pas grave /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. je pense que tu as un problème Thomas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas grave, moi je m'en fous un peu, c est juste un jeu et une passion que j'aime partager.... voilà HN 26cm et congères 35cm après tassement , gris -4,7 deg , c est une neige très légère, je pense que mercredi elle sera bien plus humide et sera interessante pour un tassement solide, en espérant un flus restant ONO la semaine suivante j'attend tes prévisions 7j avec tendances /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> amicalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 22 novembre 2015 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 22 novembre 2015 je pense que tu as un problème Thomas pas grave, moi je m'en fous un peu, c est juste un jeu et une passion que j'aime partager.... voilà HN 26cm et congères 35cm après tassement , gris -4,7 deg , c est une neige très légère, je pense que mercredi elle sera bien plus humide et sera interessante pour un tassement solide, en espérant un flus restant ONO la semaine suivante j'attend tes prévisions 7j avec tendances amicalement Il ne faut pas mal le prendre, je n'ai pas fait de prévisions de HN pour les Fourgs pour cet épisode car je connais bien moins le secteur que toi, mais si il y a 26cm il aurait fallu que je pronostique -5cm pour être plus éloigné que toi (60cm annoncés). je te taquine juste car je trouvais tes prévisions trop optimistes, mais bien sur qu'on est là pour partager une passion ! Concernant les prévis je m'en tiens à mon secteur et aux Alpes en général, mais pourquoi pas donner une estimation ici la prochaine fois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 22 novembre 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 22 novembre 2015 Superbes toutes les photos ! (Sauf celles de BW que j e n'ai pas vues )on me demande user/pwd pour y accèder,) Tentez au max d'en profiter cette semaine et prendre une journée de congé jeudi, ça semble en valoir la peine. Tiens bizarre... tu es le seul apparemment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 22 novembre 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 22 novembre 2015 Tiens bizarre... tu es le seul apparemment... non idem??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 22 novembre 2015 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 22 novembre 2015 Bonsoir, Pareil pour moi, il y a un panneau stop à la place, est-ce google Drive qui est utilisé ? cela vient peut-être de la configuration liée au partage des images. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 22 novembre 2015 Partager Posté(e) 22 novembre 2015 Moi aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) 22 novembre 2015 Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) 22 novembre 2015 Pour répondre à fil67 je suis tout à fait d'accord que c'est tendu pour la plaine avec -6 à 1400 m mais à 800 m quand meme... Il me semble que c'était en général 1°C par 150 mètres d'altitude or avec ce gradient il devrait faire à peu de choses près -2°C et non +1°C, c'est ce qui me turlupine. Le soleil n'avait pas encore pointé le bout de son nez quand on repassé en positif donc là je ne vois plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 novembre 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 novembre 2015 Pour répondre à fil67 je suis tout à fait d'accord que c'est tendu pour la plaine avec -6 à 1400 m mais à 800 m quand meme... Il me semble que c'était en général 1°C par 150 mètres d'altitude or avec ce gradient il devrait faire à peu de choses près -2°C et non +1°C, c'est ce qui me turlupine. Le soleil n'avait pas encore pointé le bout de son nez quand on repassé en positif donc là je ne vois plus tout dépend de beaucoup de paramètres. Deja, il n'y avait pas de froid en BC ces derniers jours et très peu de gelées encore donc forcément les températures ne peuvent que facilement grimper en journée surtout quand il y a une éclaircie et c'est encore forcément pire en plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 22 novembre 2015 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 22 novembre 2015 Pourtant à Arc sous Cicon (800m) on était assez loin du dégel. La neige n'a pas bougé d'un poil, même sous le rayon de soleil de la fin d'après midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 22 novembre 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 22 novembre 2015 Pourtant à Arc sous Cicon (800m) on était assez loin du dégel. La neige n'a pas bougé d'un poil, même sous le rayon de soleil de la fin d'après midi. meme é centre ville de Pontarlier, par contre tassement car neige très aérée , les pistes de ski de fond sont ouvertes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 23 novembre 2015 Partager Posté(e) 23 novembre 2015 averse de neige en cours. 1 cm. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 23 novembre 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 23 novembre 2015 Pourtant à Arc sous Cicon (800m) on était assez loin du dégel. La neige n'a pas bougé d'un poil, même sous le rayon de soleil de la fin d'après midi. Oui et T° max ici de -0.3° pur une moyenne jour de -2°donc finalement assez conforme à la masse d'air mais comme souligné par mike l'humidité piégé par la couverture nuageuse fait que l'air est moins sec et on sait tous qu'un air sec facilite la tenue de la neige même avec des T° largement positives... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 23 novembre 2015 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 23 novembre 2015 Bonjour, -2.8°C ce matin avec un ciel globalement dégagé qui a permis au sol de geler en surface. L'ambiance est plutôt blanche, mais la couche est très fine. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 23 novembre 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 23 novembre 2015 -3°... + 2 cm cette nuit, HN : 25/30 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 23 novembre 2015 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 23 novembre 2015 Pour répondre à fil67 je suis tout à fait d'accord que c'est tendu pour la plaine avec -6 à 1400 m mais à 800 m quand meme... Il me semble que c'était en général 1°C par 150 mètres d'altitude or avec ce gradient il devrait faire à peu de choses près -2°C et non +1°C, c'est ce qui me turlupine. Le soleil n'avait pas encore pointé le bout de son nez quand on repassé en positif donc là je ne vois plus J'avais pas saisi que la remarque concernait la moyenne altitude. Peut-être que les températures exceptionnelles des dernières semaines ont joué un rôle dans le niveau des températures près du sol? J'en sais trop rien niveau quantification précise de l'effet, mais ce qui est sûr, c'est que ce sont peut-être les moyennes altitudes sur les reliefs qui ont pris le plus en terme d'excédent thermique depuis début novembre ( suivant la config, car hors inversions nocturnes, douceur marquée en journée, plus l'ensoleillement, même rasant, sur les sols). Pour rappel, le Feldberg à 1500 mètres en Forêt Noire affiche depuis un mois une température moyenne de juin. Ca finit par impacter forcément sur la température près du sol, qui doit forcément se refroidir ensuite, et ce n'est pas par simple contact avec de l'air raisonnablement froid que ça s'effectue le plus rapidement ( de la pluie froide ou de la neige fondante qui pénètre dans le sol, c'est forcément ce qui contribue le plus efficacement au refroidissement à mon avis) On parle bien sûr plus souvent d'une pellicule d'air froid près du sol en cette saison, mais jusqu'à quel point un sol anormalement doux peut, par irradiation, radoucir la pellicule d'air près du sol en config dépressionnaire fraîche pas trop brassée? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 23 novembre 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 23 novembre 2015 1,5cm cette nuit. La couche varie entre 15 et 17cm. Pas froid cette nuit, bon degel à prévoir aujourd'hui avec le soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MARANDINE Posté(e) 23 novembre 2015 Xonrupt le poli 800m(720-1306m) Partager Posté(e) 23 novembre 2015 A non pas de dégel aujourd'hui ici 16 cm +1cm cette nuit petit tassement -2° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 23 novembre 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 23 novembre 2015 A non pas de dégel aujourd'hui ici 16 cm +1cm cette nuit petit tassement -2° Et pourtant il est quasiment deja la ici en Adret, donc à moins que ta position ne prenne jamais le soleil ou que tu sois au milieu de la forêt, degel il y aura /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés