Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2015/2016 - Massifs de l'Est

Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

+6 * ce matin avec un peu de pluie cet après midi et lessivage terminal à venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Encore 2,5°C à Andelot alors qu'il fait 4,4°C à Chenecey et 6,2°C à la Chaux.

Cette nuit c'est descendu à -3,3°C.

Ça résiste bien à l'inversion où tu habite, car ici vers cette altitude on tourne vers 8-9°cc.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Surtout que le plus gros des précipitations neigeuse était vu soit disant au sud du massif !

Je vois que tu as de la suite dans les idées, toi ! whistling.gif

A 1140 mètres, au Lac Blanc, il ne reste plus grand chose... Quelques kilomètres plus au Sud, et à même altitude, vers la Schlucht, l'enneigement est "plus conséquent" avec des plaques de neige encore bien présentes.

Après, si tu veux opérer la comparaison d'enneigement, et de manière plus générale des précipitations sur l'année, entre le secteur du Col du Bonhomme et le Ballon d'Alsace, je pense que le résultat est couru d'avance.

Pour moi, comme pour la plupart des géographes , la limite entre Nord et Sud du Massif s'opère vers le Col du Bonhomme, endroit où la crête principale peine à flirter avec les 1000 mètres d'altitude en allant vers le Nord. Le Massif des Vosges du Nord débutant pour beaucoup au niveau du Donon sleep.png .

Bref, si tu veux je donne des cours de géomorphologie et pour toi je ferai un prix kiss.gif

Posté(e)

toujours un tapis blanc ici, avec quelques plaques vertes et soleil, Tn -1,5 La couche va t elle tenir jusqu'au we prochain? Ca skie très bien avec une belle neige à la Chapelle des Bois

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

http://www.weatherlink.com/user/marandine/index.php?view=summary&headers=0

Mise en place d'une VP2 à Xonrupt, merci à Marandine pour ce nouveau point de mesure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

http://www.weatherlink.com/user/marandine/index.php?view=summary&headers=0

Mise en place d'une VP2 à Xonrupt, merci à Marandine pour ce nouveau point de mesure wink.png.

Votre massif commence à être bien garnie, surtout que Xonrupt ça à l'air pas mal vu les quantité de neige qui y tombe la bas.

Edit : Joyeux anniversaire à BW sorcerer.gif

Hier je suis monté près de chez moi à 1050m en forêt et il ne reste plus que quelques tâches dans des trous! Très loin de l'enneigement vu sur les photos de Pablo.

Peut être que dans le secteur des trois fours plus favorisé et un plus haut, il doit rester une couche régulière? Quelqu'un s u est baladé là bas ?

Actu grand soleil et 10.5° !!!

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Votre massif commence à être bien garnie, surtout que Xonrupt ça à l'air pas mal vu les quantité de neige qui y tombe la bas.

Edit : Joyeux anniversaire à BW sorcerer.gif

Merci...

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Tn de -0,7°C ce matin et 13,8°C de Tx cet après-midi.

J'ai fait une balade en raquettes à la Dole hier, la hauteur de la couche de neige allait de 0 à 40-50 cm. C'était un peu de la soupe au début mais la qualité de la neige s'améliorait ensuite rapidement durant l'ascension. Dans les coins peu exposés au vent et au soleil, c'était croûté au point de pouvoir marcher dessus sans s'enfoncer.

10 cm au trois fours couche réguliere ca réduit sec . Pour la balade plus de ski possible.

merci pour l'info, c'est rare d avoir si peu de neige à cet endroit depuis 25 ans que je monte régulièrement, je n'ai pas souvenirs d'arriver mi décembre avec une couche si infime. Dommage que Pierre Marie David ne soit pas sur ce forum pour nous confirmer ceci avec précisions.

actu 5.2

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Des retour au vert même au 3 fours en décembre pas exceptionnel mais pas tous les ans non plus!

Plus rare en janvier ou février

Il suffit d'un bon coup de sud ouest et une couche pas trop épaisse et hop

Pour ce qui aime les statistiques

Super bouquin

' où sont les neiges d'antant'

Titre évocateur qui montre bien le problème des souvenirs d'hiver mal interprété de nos jours .

Pour ce qui aime les statistiques

Super bouquin

' où sont les neiges d'antant'

Titre évocateur qui montre bien le problème des souvenirs d'hiver mal interprété de nos jours .

Il s'agit évidemment de Jean-Claude FLAGEOLLET - Où sont les neiges d'antan ? Deux siècles de neige dans le Massif vosgien.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une bonne dizaine de mm sur le Jura Sud mais il n'a pas neiger sous 1400/1500 au moins , Tn de 1,8 °C à La Vattay 1265 sous les RR , à suivre quelques averses en matinée ...

Posté(e)

Retour au vert ici avec traces, mais en foret 10 à 15cm!

8,4mm et Temp en baisse 1,9deg LPN possible 1300m

j annule neige continue en cours, cut off neigeux autour du 15????

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Bonjour intégration de ma station metéo vp2 au réseau statIC à partir d'aujourd'hui la station ce situe sur la commune de xonrupt vers le petit domaine skiable du poli sud massif des Vosges ,la station à été installée avec la collaboration active de frodon de gerardmer.Beau maillage des stations dans le massif des Vosges coté lorrain avec frodon à gerardmer 700m environ , moi xonrupt 800m,basse sur le rupt 900m la bresse Hohneck 1260m,et le grand ballon 1360m.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La perturbation nocturne m'a pas laissé de coup de blanc sur le massif, pas même un saupoudrage sur les crêtes.

Il fait -0,4° au Grand Ballon actuellement, 1ère gelée du mois de décembre sick.gif

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le Grand Ballon vient de prendre 4° en 30 minutes de 8h10 à 8h40.

Il faisait 0,7° à 8h10, il fait 4,8° à 8h40. Belle inversion en cours avec la plaine givrée.

Le plus impressionnant, quand on voit les températures, c'est qu'au Grand Ballon il fait actuellement 8.3°, 6.8° au pied du Hohneck, et à même pas deux kilomètres à vol d'oiseau, au pied des pistes de la station de la bresse Hohneck, les enneigeurs tournent, ce qui implique que la température (corrigée à l'humidité de l'air certes ) est d'au moins -2.5/-3°. inversion édifiante!

Dans le genre contrastes ....... en 2 km et à la même altitude ( 1220 m La Dole ) ...

8918_2015-12-10_1615_4064c0dcac14dc6c.jpg

8914_2015-12-10_1315_345feca87672477e.jpg

Historiques

http://www.bergfex.com/saint-cergue/webcams/c8918/?archive=2

http://www.bergfex.com/saint-cergue/webcams/c8918/?archive=2

carte là https://map.geo.admin.ch/ + Givrine

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...