Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Bonsoir,

Dans la nuit du 27 au 28 juin dernier, nous avons profité assurément de l'une des plus belles dégradations orageuses de ces 5 dernières années dans le sud des Pays de Loire. Un ensemble de cellules orageuses nous a en effet abordé en fin de soirée vers 23h30 par le SO. Dans un premier temps isolés, ces orages ont véhiculé de magnifiques coups de foudre très complexes et souvent ramifiés, se produisant dans un environnement encore sec. Puis, l'ensemble s'est généralisé, et a évolué en MCS. Plusieurs orages se sont ainsi succédé jusque vers 2h du matin, véhiculant une activité électrique parfois si forte (le plus souvent sous forme de gros flashs) qu'une impression de plein jour se dégageait parfois. Tout ceci s'est terminé en beauté, avec un véritable "canardage" sur la ville de Cholet, d'une quinzaine de minutes environ. Plusieurs impacts de foudre se sont produit à proximité. L'un d'entre eux est tombé sur une maison à environ 200m de chez moi (je ne le savais pas au départ), entrainant un début d'incendie sur un pavillon.

Boulot oblige, j'ai un peu fait le fainéant en restant à ma fenêtre. Heureusement, je bénéficie d'un point de vue assez correct.

23h43 : une 1ere cellule longe la ville par le NO. Cet impact puissant et ramifié se produit largement en dehors du rideau de précipitations :

110629085531649001.jpg

23h54 : triple coup de foudre (au minimum, plusieurs ramifications ont pu se connecter au sol également) à peine dans le cadre :

110629085820215098.jpg

23h56 : Eclair internuageux aux branches assez linéaire, débouchant sur un impact de foudre :

110629090123123403.jpg

23h58 : Multiple foudroiement simultané, toujours sous la même cellule vers le NO. Notez la complexité de la trajectoire des éclairs (tendance généralisée cette nuit là) :

110629090323298616.jpg

00h00 :

110629090436481640.jpg

00h01 :

110629090522693270.jpg

00h04 : cet orage décidément très électrique finit par donner un nouveau coup de foudre à l'écart de la zone de foudroiement principale, et des précipitations. Il tombe relativement près :

110629090658158368.jpg

00h09 : l'orage génère toujours une fulguration très complexe, mais commence à s'éloigner de mon champ de vision :

110629090847692044.jpg

Une relative période de calme s'installe ensuite. Les flashs sont toutefois nombreux, et se produisent de manière aléatoire un peu dans toutes les directions. Une nouvelle cellule glisse plus loin vers l'ONO :

00h14 :

110629091046965686.jpg

00h22 :

110629091152962150.jpg

Une bonne cellule orageuse aborde ensuite la ville par le SO. Un coup de foudre ramifié se produit une nouvelle fois bien à l'avant des rideaux de précipitations à 00h34. Malheureusement, il est en grande partie hors cadre :

110629091413815572.jpg

Avec la pluie, l'activité électrique devient ensuite beaucoup moins lisible, et se limite à de puissant et nombreux flashs ininterrompus. Cela va être comme ça pendant environ 1h30, avant le canardage de 2h. Par précaution (regrets ?), j'avais rangé l'appareil photo à ce moment là tellement c'était violent et près. Il y aurait pourtant eu de très beaux clichés à faire.

Un dernier cliché pour la route, pris à 00h59 sous un des orages :

110629091751385902.jpg

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Que de ramifications cet orage, vraiment esthétique tous ça bravo à toi, tes clichés sont superbes!

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbes clichés, bravo pour ces captures.

Invité Guest

Belles prises! Dommage que tu n'aies pu te déplacer pour une vue plus éloignée.

Ouverture bien réglée en tout cas, pas de surexposition default_thumbup1.gif

Par contre, un petit détail : regarde ta balance des blancs, les tons des photos changent à partir de minuit environ, un petit post-traitement de bdb est c'est réglédefault_flowers.gif

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Superbes photos default_wub.png , bravo default_flowers.gif

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Superbes tes photos bravos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre dommage qu'il y ait la présence de ces antennes, elles gâchent un peu le paysage, mais ça n’enlève en rien à la qualité des cliches default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Très belles photos et très impressionnantes. Dommage que vous ayez raté le fameux canardage, j'aurai bien aimé savoir ce qu'il s'est passé, la maison ayant prit feu étant celle de mes parents (sans blessés heureusement, seulement des dégâts matériels).

Ce qui m'intrigue dans cet impact c'est que la maison est au pied de la côte et qu'à 400m se trouve le centre de traitement haute tension EDF qui en général fait office de paratonnerre.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Merci à vous pour vos commentaire et vos conseils.

Très belles photos et très impressionnantes. Dommage que vous ayez raté le fameux canardage, j'aurai bien aimé savoir ce qu'il s'est passé, la maison ayant prit feu étant celle de mes parents (sans blessés heureusement, seulement des dégâts matériels).

Ce qui m'intrigue dans cet impact c'est que la maison est au pied de la côte et qu'à 400m se trouve le centre de traitement haute tension EDF qui en général fait office de paratonnerre.

Oui vraiment dommage que j'ai loupé çà. J'aurais du prendre le risque de dégainer l'appareil photo à ce moment là. En plus, je ne regardai pas à cet endroit, pourtant très visible de ma fenêtre. Il faut dire que la plupart des manifestations électriques très proches se produisaient sous forme de flashs éblouissants, immédiatement suivis de craquements très secs.

Cette situation est en tout cas intéressante (hormis le fait qu'elle est malheureusement causée des dégâts sur la maison de tes parents). On voit en effet que la foudre a préféré frapper l'un des points les plus bas de la ville (endroit qui se situe au niveau des lumières les plus basses au centre gauche des photos ci-dessus), en ignorant les nombreux pilônes EDF, sommets d'immeubles voisins, paratonnerres, etc , situés pourtant à proximité, et à "portée plus facile".

Vraiment très beau tout ça default_flowers.gif :fleure:

J'éspère que l'on va bientot avoir des nouvelles découvertes sur les éclairs et tout les phénomènes électriques dans les orages, j'ai toujours voulu savoir plein de réponses la dessus, deja ici en voyants toutes ces ramifications, pourquoi cet orage a généré cet sorte d'éclairs et pas des autres ? Très complexe default_191769.gif