Invité Guest Posté(e) 29 juin 2011 Partager Posté(e) 29 juin 2011 Bonjour, Voici ma petite contribution pour cette vague orageuse de fin juin ayant concerné une large partie de la France, dont le Nord-Pas-de-Calais. Epargné la nuit du 27 au 28 juin et ayant raté la cellule super électrique ayant touché le Béthunois et le pays Lillois (Maxime (Thexou62) a fait de très belles photos à ce sujet), je saute sur l'occasion de voir arriver depuis la mer des orages remontant de Normandie. Ils suivent une direction SSO-NNE et je pars donc 1 heure à l'avance pour anticiper leur passage dans le détroit du Pas-de-Calais. Un peu moins d'1 an plus tard et le fameux 14 juillet 2010, j'ai donc le plaisir de revoir un orage traverser ce beau site des Deux Caps... Niveau technique, pour la capture des impacts diurnes, voici la méthodologie utilisée (pas de filtre pour garder les ramifications, pas de déclencheur automatique) : - pose de l'appareil sur un support stable pour obtenir un bon maintien de celui-ci (un poteau de clôture en bord de falaise - compte tenu du contexte, je n'avais pas le temps d'installer un trépied) - fermeture maximale de l'objectif (F/22) pour augmenter tant que possible le temps de pose (jusqu'à 1/5s - d'où la nécessité de le poser sur un support stable) - mise en mode rafale pour assurer 2/3 prises après le premier déclenchement manuel - hyper concentration et visée directe sur le paysage, sans regarder dans le viseur de l'appareil, cela permet d'avoir un réflexe plus rapide. Le bilan est d'environ 1 impact / 2 correctement capturé. Voici les meilleures prises du jour : Arrivée sur site, le ciel montre déjà un contraste sombre pour mettre dans l'ambiance : Je descend sur la plage et j'attend en regardant vers le Gris-Nez. D'après ce que j'avais anticipé en lisant le radar, ça n'est l'affaire que de 10 minutes d'attente... Et effectivement, 10mn plus tard (coup de bol sans doute ^^), belle entrée en matière avec 3 impacts sur le gris-nez. Pas de photo, je n'étais pas prêt. La pluie arrive un peu, je remonte donc sur la falaise près du parking pour trouver un abri au cas où, beaucoup de "touristes" partis se baigner plient bagages aussi. Voici les premiers clichés, l'orage est distant de plus de 10 km : Double impact ramifié : Autres impacts simples : Ca y est, l'orage passe le premier cap et se situe dans la baie de Wissant, à 3/4 km de distance à présent. Ca impacte régulièrement en mer : Un positif sans ramification : Double impact qui s'entrelace, un coup de foudre, avec un coeur dessiné dans le ciel : A partir de ce moment, je suis cerné, ça s'active au nord avec l'avancée de l'orage, alors que derrière (sud-ouest, Baie de Wissant) ça reste toujours actif : Voici le seul impact que j'ai pu capturer dans cette direction (il y en avait moins par là), derrière les beaux rideaux de pluies : Pour finir, quelques mammatus pointent leurs protubérance à ma verticale : Et enfin, pour l'ambiance, deux compos en noir&blanc de cette situation : La menace approche, il faut battre en retraite /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà pour les principaux clichés de cette petite chassounette, courte mais efficace! Au moins je ne rentrerais pas bredouille de cet épisode de fin juin , ça m'évitera un petit coup de déprime suite au raté de la nuit précédente ^^ Les photos sont aussi visible sur mon site internet (http://paysages-en-nord.wifeo.com). A+! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 29 juin 2011 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 29 juin 2011 Elles sont magnifiques ! Bravo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 29 juin 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 29 juin 2011 Jolies photos Misteph62,très sympa de voir tous ces éclairs au bord de l'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niko83 Posté(e) 29 juin 2011 Partager Posté(e) 29 juin 2011 Magnifiques tes photos misteph , la compo des photos avec ces plages et les falaises est . Par contre j'ai pas compris sur photolive où est passé la photo avec l'impact à 2 pulsations?? bravo pour cette série . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 29 juin 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 29 juin 2011 Magnifiques tes photos misteph , la compo des photos avec ces plages et les falaises est . Par contre j'ai pas compris sur photolive où est passé la photo avec l'impact à 2 pulsations ?? bravo pour cette série . C'est ce que jme demandais aussi. Pourquoi la photo n'est plus sur photolive ? C'était vraiment un flou peut être ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 29 juin 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 29 juin 2011 Magnifiques clichés, bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 29 juin 2011 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 29 juin 2011 C'est ce que jme demandais aussi. Pourquoi la photo n'est plus sur photolive ? C'était vraiment un flou peut être ? C'était en fait un bouger pendant l'éclair et non pas un éclair à plusieurs pulsations à positions différentes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas superbes photos Mick, le double impact avec la plage, la mer et les falaises est particulièrement esthétique... Les deux dernières photos d'ambiances le sont tout autant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 29 juin 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 29 juin 2011 Très belle ambiance misteph62, les Deux Caps sous l'orage c'est magnifique! La photo du coup de foudre dans les rideaux est magnifique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad Posté(e) 29 juin 2011 Albi Partager Posté(e) 29 juin 2011 Merci pour les explications techniques du départ. Tes compos mettent en valeur la scène, très très belles images, bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 juin 2011 Partager Posté(e) 29 juin 2011 C'était en fait un bouger pendant l'éclair et non pas un éclair à plusieurs pulsations à positions différentes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas superbes photos Mick, le double impact avec la plage, la mer et les falaises est particulièrement esthétique... Les deux dernières photos d'ambiances le sont tout autant! Merci tout le monde! Concernant ce cliché, c'était en fait un bouger infime de l'appareil (c'est pour ça que je l'ai fait retirer du photolive), mais il y a bien eu deux impulsions, l'impact est sur deux photos différentes prises en suivant à 1/4s d'écart, donc il y a bien eu 2 impacts, mais sur le même canal et non un canal déplacé par le vent comme préssenti trop rapidement initialement. S'il y avait eu un seul impact et que j'avais bougé pendant, il aurait été flou et pas dédoublé. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 29 juin 2011 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 29 juin 2011 Merci tout le monde! Concernant ce cliché, c'était en fait un bouger infime de l'appareil (c'est pour ça que je l'ai fait retirer du photolive), mais il y a bien eu deux impulsions, l'impact est sur deux photos différentes prises en suivant à 1/4s d'écart, donc il y a bien eu 2 impacts, mais sur le même canal et non un canal déplacé par le vent comme préssenti trop rapidement initialement. S'il y avait eu un seul impact et que j'avais bougé pendant, il aurait été flou et pas dédoublé. A+ Oui effectivement je me suis mal exprimé, l'appareil a du bouger entre les deux impulsions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 29 juin 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 29 juin 2011 Connaissant la difficulté de capturer des impact de jours je te dit bravo car c'est très difficile. Les cliché sont superbes merci du partage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 29 juin 2011 Partager Posté(e) 29 juin 2011 Un seul mot : Magnifique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 29 juin 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 29 juin 2011 Le cadre de la mer est assez sympa ! Bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 juin 2011 Partager Posté(e) 30 juin 2011 Tiens, c'est tout bête, mais ma femme vient de me faire remarquer que sur ce cliché, c'est vraiment un coup de foudre, car la zone de lumière dans le nuage dessine un coeur, regardez bien ! A+! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb-50 Posté(e) 30 juin 2011 Trelly (50) Alt : 45 mètres Partager Posté(e) 30 juin 2011 Tiens oui! encore plus magnifique de ce fait /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonor Posté(e) 30 juin 2011 Partager Posté(e) 30 juin 2011 Magnifique décor pour ces photos orageuses, bien mises en valeur, bravo ! Par contre je ne comprends pas comment le décor a pu rester net si l'appareil a bougé ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 30 juin 2011 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 30 juin 2011 Tiens, c'est tout bête, mais ma femme vient de me faire remarquer que sur ce cliché, c'est vraiment un coup de foudre, car la zone de lumière dans le nuage dessine un coeur, regardez bien ! A+! Madame ne manque pas de poésie... ____________________ Une très belle série, comme toujours. Bravo à toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 30 juin 2011 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 30 juin 2011 Mickael aime le cap l'hiver mais il l'aime également l'été /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très belle série Mickael, je vois que tu t'es rattrapé sur le flop que tu as vécu la veille. Merci également pour cette dédicace en haut de topic, je vais créer un topic également mais il faut que je réalise un tri avant car il y en a . Bravo pour cette série ! Et bravo à madame car il fallait le voir le coeur perdu dans le ciel /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 30 juin 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 30 juin 2011 Magnifique! Bravo et joli coup d’œil féminin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 5 juillet 2011 Partager Posté(e) 5 juillet 2011 C'est beau, surtout le double impact de foudre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 5 juillet 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 5 juillet 2011 C'est vrai que le cadre est vraiment sympa pour de beaux clichés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés