Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage diurne aux Deux Caps du 28 juin

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour,

Voici ma petite contribution pour cette vague orageuse de fin juin ayant concerné une large partie de la France, dont le Nord-Pas-de-Calais.

Epargné la nuit du 27 au 28 juin et ayant raté la cellule super électrique ayant touché le Béthunois et le pays Lillois (Maxime (Thexou62) a fait de très belles photos à ce sujet), je saute sur l'occasion de voir arriver depuis la mer des orages remontant de Normandie.

Ils suivent une direction SSO-NNE et je pars donc 1 heure à l'avance pour anticiper leur passage dans le détroit du Pas-de-Calais. Un peu moins d'1 an plus tard et le fameux 14 juillet 2010, j'ai donc le plaisir de revoir un orage traverser ce beau site des Deux Caps...

Niveau technique, pour la capture des impacts diurnes, voici la méthodologie utilisée (pas de filtre pour garder les ramifications, pas de déclencheur automatique) :

- pose de l'appareil sur un support stable pour obtenir un bon maintien de celui-ci (un poteau de clôture en bord de falaise - compte tenu du contexte, je n'avais pas le temps d'installer un trépied)

- fermeture maximale de l'objectif (F/22) pour augmenter tant que possible le temps de pose (jusqu'à 1/5s - d'où la nécessité de le poser sur un support stable)

- mise en mode rafale pour assurer 2/3 prises après le premier déclenchement manuel

- hyper concentration et visée directe sur le paysage, sans regarder dans le viseur de l'appareil, cela permet d'avoir un réflexe plus rapide.

Le bilan est d'environ 1 impact / 2 correctement capturé.

Voici les meilleures prises du jour :

Arrivée sur site, le ciel montre déjà un contraste sombre pour mettre dans l'ambiance :

110629095749582308397777.jpg

Je descend sur la plage et j'attend en regardant vers le Gris-Nez. D'après ce que j'avais anticipé en lisant le radar, ça n'est l'affaire que de 10 minutes d'attente...

Et effectivement, 10mn plus tard (coup de bol sans doute ^^), belle entrée en matière avec 3 impacts sur le gris-nez. Pas de photo, je n'étais pas prêt. La pluie arrive un peu, je remonte donc sur la falaise près du parking pour trouver un abri au cas où, beaucoup de "touristes" partis se baigner plient bagages aussi.

Voici les premiers clichés, l'orage est distant de plus de 10 km :

Double impact ramifié :

88824280620111610.jpg

Autres impacts simples :

110629095807582308397782.jpg

110629095803582308397781.jpg

Ca y est, l'orage passe le premier cap et se situe dans la baie de Wissant, à 3/4 km de distance à présent. Ca impacte régulièrement en mer :

Un positif sans ramification :

62282280620111612.jpg

Double impact qui s'entrelace, un coup de foudre, avec un coeur dessiné dans le ciel default_wub.png :

70911280620111615.jpg

A partir de ce moment, je suis cerné, ça s'active au nord avec l'avancée de l'orage, alors que derrière (sud-ouest, Baie de Wissant) ça reste toujours actif :

Voici le seul impact que j'ai pu capturer dans cette direction (il y en avait moins par là), derrière les beaux rideaux de pluies :

110629095800582308397780.jpg

Pour finir, quelques mammatus pointent leurs protubérance à ma verticale :

110629095752582308397778.jpg

Et enfin, pour l'ambiance, deux compos en noir&blanc de cette situation :

110629095747582308397776.jpg

La menace approche, il faut battre en retraite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

110629095757582308397779.jpg

Voilà pour les principaux clichés de cette petite chassounette, courte mais efficace! Au moins je ne rentrerais pas bredouille de cet épisode de fin juin default_thumbup1.gif, ça m'évitera un petit coup de déprime suite au raté de la nuit précédente ^^

Les photos sont aussi visible sur mon site internet (http://paysages-en-nord.wifeo.com).

A+!

Magnifiques tes photos misteph thumbup.gif , la compo des photos avec ces plages et les falaises est wub.gif .

Par contre j'ai pas compris sur photolive où est passé la photo avec l'impact à 2 pulsations??

bravo pour cette série . flowers.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Magnifiques tes photos misteph thumbup.gif , la compo des photos avec ces plages et les falaises est wub.gif .

Par contre j'ai pas compris sur photolive où est passé la photo avec l'impact à 2 pulsations ??

bravo pour cette série . flowers.gif

C'est ce que jme demandais aussi. Pourquoi la photo n'est plus sur photolive ? C'était vraiment un flou peut être ?

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Magnifiques clichés, bravo default_flowers.gif

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

C'est ce que jme demandais aussi. Pourquoi la photo n'est plus sur photolive ? C'était vraiment un flou peut être ?

C'était en fait un bouger pendant l'éclair et non pas un éclair à plusieurs pulsations à positions différentes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas superbes photos Mick, le double impact avec la plage, la mer et les falaises est particulièrement esthétique...

Les deux dernières photos d'ambiances le sont tout autant!

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Très belle ambiance misteph62, les Deux Caps sous l'orage c'est magnifique!

La photo du coup de foudre dans les rideaux est magnifique default_wub.png

Invité Guest

C'était en fait un bouger pendant l'éclair et non pas un éclair à plusieurs pulsations à positions différentes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas superbes photos Mick, le double impact avec la plage, la mer et les falaises est particulièrement esthétique...

Les deux dernières photos d'ambiances le sont tout autant!

Merci tout le monde!

Concernant ce cliché, c'était en fait un bouger infime de l'appareil (c'est pour ça que je l'ai fait retirer du photolive), mais il y a bien eu deux impulsions, l'impact est sur deux photos différentes prises en suivant à 1/4s d'écart, donc il y a bien eu 2 impacts, mais sur le même canal et non un canal déplacé par le vent comme préssenti trop rapidement initialement. S'il y avait eu un seul impact et que j'avais bougé pendant, il aurait été flou et pas dédoublé.

A+default_flowers.gif

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Merci tout le monde!

Concernant ce cliché, c'était en fait un bouger infime de l'appareil (c'est pour ça que je l'ai fait retirer du photolive), mais il y a bien eu deux impulsions, l'impact est sur deux photos différentes prises en suivant à 1/4s d'écart, donc il y a bien eu 2 impacts, mais sur le même canal et non un canal déplacé par le vent comme préssenti trop rapidement initialement. S'il y avait eu un seul impact et que j'avais bougé pendant, il aurait été flou et pas dédoublé.

A+default_flowers.gif

Oui effectivement je me suis mal exprimé, l'appareil a du bouger entre les deux impulsions wink.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Connaissant la difficulté de capturer des impact de jours je te dit bravo car c'est très difficile. Les cliché sont superbes merci du partage!

Invité Guest

Tiens, c'est tout bête, mais ma femme vient de me faire remarquer que sur ce cliché, c'est vraiment un coup de foudre, car la zone de lumière dans le nuage dessine un coeur, regardez bien ! default_wub.png

70911280620111615.jpg

A+!

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Tiens oui! encore plus magnifique de ce fait default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Tiens, c'est tout bête, mais ma femme vient de me faire remarquer que sur ce cliché, c'est vraiment un coup de foudre, car la zone de lumière dans le nuage dessine un coeur, regardez bien ! default_wub.png

70911280620111615.jpg

A+!

Madame ne manque pas de poésie...

Une très belle série, comme toujours.

Bravo à toi.thumbup1.gif

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Mickael aime le cap l'hiver mais il l'aime également l'été default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très belle série Mickael, je vois que tu t'es rattrapé sur le flop que tu as vécu la veille. Merci également pour cette dédicace en haut de topic, je vais créer un topic également mais il faut que je réalise un tri avant car il y en a default_blink.png .

Bravo pour cette série ! Et bravo à madame car il fallait le voir le coeur perdu dans le ciel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Magnifique! Bravo et joli coup d’œil féminin...

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est vrai que le cadre est vraiment sympa pour de beaux clichés default_cool.png