jonathan Posté(e) 29 juin 2011 Partager Posté(e) 29 juin 2011 Jonathan, voyons! Tu me donnes l'impression de te raccrocher à ce que tu peux /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon après, dans l'absolu, why not! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne me raccroche à rien et prendrai ce qui vient, comme tout le monde. Mon souci, parce que c'est ma passion, c'est de tenter de savoir le plus tôt possible ce qu'il en sera. Ma remarque, c'est simplement d'observer que le mauvais NOGAPS (c'est de notoriété publique et je ne le cache pas) est actuellement plus stable que des poids lourds tels que GFS (le préféré du plus grand nombre, également de notoriété publique). La preuve en image (enfins liens), rien que pour les premières heures du topic, donc tout se passe en maille fine : GFS d'avant hier vs GFS d'aujourd'hui NOGAPS d'avant hier vs NOGAPS d'aujourd'hui C'est dommage qu'il n'y ait pas d'archivage des runs pour les moyennes d'ensemble. Si quelqu'un en a conservé, il pourra trancher mais il me semble que pour attaquer la semaine on avait déjà le duo BP en Mer du Nord et AA sur les Açores, avec à la clé un flux de Nord-Ouest plus ou moins frais et humide (dégradé nord-est / sud-ouest). C'est beaucoup moins prégnant aujourd'hui. Même notre frigophile satjel commence à douter de ce scénario en voyant l'échéance sans cesse repoussée. Au milieu du mois de juin, je me suis fais avoir dans le sens inverse en m'appuyant notemment sur NAEF et le retour annoncé de belles dorsales qui n'ont jamais tenu. Je maintiens ma position : les mailles larges et les moyennes d'ensemble ne sont pas aussi signifiantes qu'à d'autres époques (exemple : identification des GA de décembre 2010). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 29 juin 2011 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 29 juin 2011 Je ne me raccroche à rien et prendrai ce qui vient, comme tout le monde. Mon souci, parce que c'est ma passion, c'est de tenter de savoir le plus tôt possible ce qu'il en sera. Ma remarque, c'est simplement d'observer que le mauvais NOGAPS (c'est de notoriété publique et je ne le cache pas) est actuellement plus stable que des poids lourds tels que GFS (le préféré du plus grand nombre, également de notoriété publique). La preuve en image (enfins liens), rien que pour les premières heures du topic, donc tout se passe en maille fine : GFS d'avant hier vs GFS d'aujourd'hui NOGAPS d'avant hier vs NOGAPS d'aujourd'hui C'est dommage qu'il n'y ait pas d'archivage des runs pour les moyennes d'ensemble. Si quelqu'un en a conservé, il pourra trancher mais il me semble que pour attaquer la semaine on avait déjà le duo BP en Mer du Nord et AA sur les Açores, avec à la clé un flux de Nord-Ouest plus ou moins frais et humide (dégradé nord-est / sud-ouest). C'est beaucoup moins prégnant aujourd'hui. Même notre frigophile satjel commence à douter de ce scénario en voyant l'échéance sans cesse repoussée. Au milieu du mois de juin, je me suis fais avoir dans le sens inverse en m'appuyant notemment sur NAEF et le retour annoncé de belles dorsales qui n'ont jamais tenu. Je maintiens ma position : les mailles larges et les moyennes d'ensemble ne sont pas aussi signifiantes qu'à d'autres époques (exemple : identification des GA de décembre 2010). On se prend pas un peu la tête quand même?! Enfin bon, faut pas se leurrer, si on en vient autant à parler de Nogaps, c'est qu'à priori la tendance n'est pas des plus folichonne lol. Y a pire évidemment, on parlera pas non plus de temps pourri, surtout si les dorsales s'éternisent un peu plus longtemps qu'envisagé actuellement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais franchement, si par exemple les GFS et CEP simulaient un temps estival, qui prendrait le risque de citer Nogaps qui envisage un flux de nord ouest à contre courant de la tendance majoritaire?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 29 juin 2011 Partager Posté(e) 29 juin 2011 On se prend pas un peu la tête quand même?! Non, non, c'est toujours plus intéressant que certains débats stériles qui ont parfois lieu dans cet espace de discussion Mais franchement, si par exemple les GFS et CEP simulaient un temps estival, qui prendrait le risque de citer Nogaps qui envisage un flux de nord ouest à contre courant de la tendance majoritaire?? C'est surtout la stabilité de ce modèle qui m'intrigue, là où ceux qui gazent (tandem GFS/CEP) sont justement aux fraises. Son scénario est un peu trop calé ( je te colle une situ classique et on n'en parle plus) pour ne pas être louche. En même temps, il forme un bon tandem avec UKMO et viens de se payer la tête de GFS... ce qui est suffisamment notable pour qu'on y prête attention. Je fais référence au début de semaine surtout car pour la suite la majorité aboutie sur un "reculer pour mieux sauter".Mais pour répondre à ta question : à tout hasard je dirais satjel /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, si on transpose à l'hiver, un flux de Nord de NOGAPS dans une situation douce te donne 200 interventions d'hivernophiles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 juin 2011 Bourth Partager Posté(e) 29 juin 2011 le dernier GFS rejoint le scénario UKMO http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-144.png?12 Finalement je trouve que UKMO (et NOGAPS ) s'en tirent plutôt bien ! La première partie de semaine s'annonce de plus en plus clémente (même au nord) En revanche le risque orageux serait probablement bien présent en particulier sur l'est du pays Pour la suite on garde de belles différences http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-150.png?12 D'un coté GFS avec une goutte froide en fin de vie et de l'autre UKMO avec une goutte froide en pleine forme, mais on sent que cette goutte froide peine à progresser vers notre pays, elle devrait tout de même donner un temps plus frais et nébuleux (en particulier au nord du pays) en milieu de semaine Pour la deuxième partie de semaine les paris restent ouverts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 juin 2011 Partager Posté(e) 29 juin 2011 le dernier GFS rejoint le scénario UKMO http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-144.png?12 Finalement je trouve que UKMO (et NOGAPS ) s'en tirent plutôt bien ! La première partie de semaine s'annonce de plus en plus clémente (même au nord) En revanche le risque orageux serait probablement bien présent en particulier sur l'est du pays Pour la suite on garde de belles différences http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-150.png?12 http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UN144-21.GIF?29-18 D'un coté GFS avec une goutte froide en fin de vie et de l'autre UKMO avec une goutte froide en pleine forme, mais on sent que cette goutte froide peine à progresser vers notre pays, elle devrait tout de même donner un temps plus frais et nébuleux (en particulier au nord du pays) en milieu de semaine Pour la deuxième partie de semaine les paris restent ouverts Oui kéké et puis le GA lache du leste ce soir, avec des interactions entre les dépréssions labradorienne et Islandaise. http://images.meteociel.fr/im/7592/gfs-0-168_nor0.png Peut ètre la fin de l'alimentation en air chaud du Groenland??? http://images.meteociel.fr/im/5666/gfsnh-0-192_mro7.png Par contre la petite goutte froide d'altitude sur Albion risque encore de pertuber un grand quart Nord Ouest du pays. http://images.meteociel.fr/im/8622/gfs-0-180_heo2.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 29 juin 2011 Partager Posté(e) 29 juin 2011 Oui kéké et puis le GA lache du leste ce soir, avec des interactions entre les dépréssions labradorienne et Islandaise. http://images.meteociel.fr/im/7592/gfs-0-168_nor0.png http://images.meteociel.fr/im/5666/gfsnh-0-192_mro7.png par contre la petite goutte froide d'altitude sur Albion risque encore de pertuber un grand quart Nord Ouest du pays. http://images.meteociel.fr/im/8622/gfs-0-180_heo2.png Si tant est qu'elle soit encore là dans 10 runs... vu comment le premier système est en train de se faire croquer par les HP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 juin 2011 Partager Posté(e) 29 juin 2011 Si tant est qu'elle soit encore là dans 10 runs... vu comment le premier système est en train de se faire croquer par les HP Je comprends et je partage ton impatiente mais je reste prudent sur la suite à donner. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
satjel Posté(e) 29 juin 2011 Partager Posté(e) 29 juin 2011 Il est vrai qu'on ne pourra probablement pas vraiment parler de situation d'été durable la semaine prochaine... Mais cela ne change pas beaucoup, c'est le cas depuis quelques semaines maintenant (début juin). Il y a encore quelques différences entre CEP et GFS pour le début de semaine. Pour l'américain, les journées de lundi/mardi voire mercredi ne seraient pas désagréables du tout sur le pays avec une masse d'air plutôt douce. Pour l'européen, les nuages seraient sans doute assez nombreux au nord dans une ambiance peut-être un peu lourde. Ensuite, les deux modèles se mettent d'accord pour une deuxième partie de semaine plus perturbée et probablement assez fraiche avec une goutte froide (plus ou moins active) sur le nord de notre pays. En fin d'échéance, si on extrapole un peu, le CEP voit l'arrivée potentielle d'une nouvelle dorsale vers chez nous. Maintenant, comme le dit vinçounet, l'AA (du moins son coeur) est bien loin de chez nous, vers les Açores pour être plus précis. Difficile dans ces conditions de voir un temps stable vraiment s'installer durablement. Cette situation pourrait perdurer encore une partie du mois de juillet. Avec peut-être à la clé un temps assez variable: succession de dorsales plus ou moins éphémères, de gouttes froides plus ou moins actives... A confirmer bien entendu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 29 juin 2011 Partager Posté(e) 29 juin 2011 Avec u vent bien soutenu de sw à w frais en cette saison le long des côtes rien dans tout cela de bien èstival . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 juin 2011 Bourth Partager Posté(e) 29 juin 2011 Avec u vent bien soutenu de sw à w frais en cette saison le long des côtes rien dans tout cela de bien èstival . rien d'estival certes, mais rien de particulièrement frais non plus...le diagramme CEP (de ce matin) tourne entre 19 et 22°(18° au plus bas) pour le cotentin, c'est a peu près dans les normes ! Comme tu le dit, c'est grace aux vents orientés au sud-ouest, il faut noter aussi que la goutte froide ne parvient pas à gagner le pays sur CEP . On aurait donc un dégradé sud/nord avec un temps plus variable au nord qu'au sud. Un temps à peu près de saison donc (la norme c'est pas un temps estival tous les jours, même en été quoi qu'en disent certains... nous sommes en France pas en Afrique !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 29 juin 2011 Partager Posté(e) 29 juin 2011 En effet, cela semble printanier plus qu'estival au Nord, et estival au Sud, même si le fait qu'on ne passerait pas du côté ouest de l'anomalie basse, pourrait permettre d'avoir des valeurs proches de leur moyenne sur la période également au Nord. Le souci c'est que météorologiquement parlant, cette situation pourrait durer et rendre le temps assez ennuyeux, espérons que le rapproché de l'échéance puisse permettre aux modèles de voir les choses évoluer un peu plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 29 juin 2011 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 29 juin 2011 rien d'estival certes, mais rien de particulièrement frais non plus... le diagramme CEP (de ce matin) tourne entre 19 et 22°(18° au plus bas) pour le cotentin, c'est a peu près dans les normes ! Comme tu le dit, c'est grace aux vents orientés au sud-ouest, il faut noter aussi que la goutte froide ne parvient pas à gagner le pays sur CEP . On aurait donc un dégradé sud/nord avec un temps plus variable au nord qu'au sud. Un temps à peu près de saison donc (la norme c'est pas un temps estival tous les jours, même en été quoi qu'en disent certains... nous sommes en France pas en Afrique !) Je rejoins totalement ce point de vue . Dans un été frais, le long de la Manche, l'ambition est d'atteindre, si tout va bien, les 20° quelques jours dans le mois . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 29 juin 2011 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 29 juin 2011 C'est sûr que la pression, ou plutôt la chaleur a baissé par rapport à la semaine dernière où la plupart des intervenants voyaient non seulement l'arrivée de la canicule, mais son prolongement, le démarrage enfin de l'été très chaud qu'on nous prédisait et qu'on peut encore redouter compte tenu du printemps exceptionnellement chaud (le plus chaud depuis que les relevés météo existent). Force est de constater que mise à part le pic intense de lundi/mardi l'impression estivale peut être ressentie et même jugée médiocre (30% de déficit d'ensoleillement sur le pays en Juin) et que même si on ne part sur ces mêmes bases, le temps est tout bonnement prévu dans les normes (peut être un peu plus frais dans un tiers nord ouest quand même). Reste à guetter des signes que l'épée de Damoclés sous nos pieds (c'est à dire la fournaise d'Espagne) n'ait pas la mauvaise idée de revenir nous faire suer, et pour l'heure aucun signe à l'approche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 29 juin 2011 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 29 juin 2011 C'est sûr que la pression, ou plutôt la chaleur a baissé par rapport à la semaine dernière où la plupart des intervenants voyaient non seulement l'arrivée de la canicule, mais son prolongement, le démarrage enfin de l'été très chaud qu'on nous prédisait et qu'on peut encore redouter compte tenu du printemps exceptionnellement chaud (le plus chaud depuis que les relevés météo existent). Force est de constater que mise à part le pic intense de lundi/mardi l'impression estivale peut être ressentie et même jugée médiocre (30% de déficit d'ensoleillement sur le pays en Juin) et que même si on ne part sur ces mêmes bases, le temps est tout bonnement prévu dans les normes (peut être un peu plus frais dans un tiers nord ouest quand même). Reste à guetter des signes que l'épée de Damoclés sous nos pieds (c'est à dire la fournaise d'Espagne) n'ait pas la mauvaise idée de revenir nous faire suer, et pour l'heure aucun signe à l'approche. Je ne poste jamais ici (je ne fais que lire). Mais ce genre de post a toute sa place dans le topic des lamentations. Ici par contre j'en doute fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 30 juin 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 30 juin 2011 Ce matin, les évènements resteraient dans la continuité de ce qui est projeté par les modèles depuis quelque jours. Une première partie de semaine assez douce, avec une chaleur de saison qui s'affirmerait à mesure que l'on irait vers le Sud et l'Est du Pays, avant qu'en milieu de semaine une goutte froide ne vienne nous taquiner plus sérieusement. Là encore, dégradé classique Nord/Sud et Est/Ouest à prévoir - dans la même logique que le début de semaine - avec un temps nettement plus frais et plus mitigé que la première partie d'échéance. Il convient de rester prudent sur la suite, mais à l'horizon du week-end les modèles dans leurs ensemble (pour ceux qui couvrent l'échéance) voient cette GF se replier au large d'Albion dans une agonie qui n'a de cesse de se prolonger. Dans ce contexte, nous irons vers des conditions s'améliorant et redevenant estivales (au sens de saison, sans forcément partir dans la caricature Eté = Canicule et 40°C à l'ombre /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Cela étant dit, et malgré une convergence des modèles sur le retrait progressif (voire peut être provisoire) de la goutte froide, il convient de mettre l'accent sur les divergences assez importantes qui existent sur les projections de nos modèles à l'échelle Hémisphérique : Anticyclone Polaire monumental sur GFS s'étendant des confins de l'Alaska au cœur du continent Eurasiatique - rien que ça ! - et anticyclone indéboulonnable centré sur le Groenland pour CEP. Au final, pour cette fin de semaine, j'ai tout de même bien l'impression qu'il faudra tant se méfier de la Goutte Froide entretenue par la perfide Albion (qui pourrait nous garder sous influence), que de l'épée de Damoclés que les Ibères gardent à portée de main et qui pourrait se changer en sèche-cheveux de premier ordre si le retrait de la goutte froide se faisait plus franchement que ce qu'entrevu à l'actuel. Et honnêtement, je pense que c'est dans le registre du probable, à en croire l'évolution de quelques courbes des diagrammes qui nous sont disponibles . Donc que les Albionais "l'Ibère" la goutte froide, et ce serait la "fête à la Grenouille prolongée" pour nous les mangeurs d'escargots, mais à l'inverse que les Ibères enclenchent la machine "Albion escient" et ce serait plancha sur bitume pour tout le monde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 30 juin 2011 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 30 juin 2011 Ce matin, les évènements resteraient dans la continuité de ce qui est projeté par les modèles depuis quelque jours. Une première partie de semaine assez douce, avec une chaleur de saison qui s'affirmerait à mesure que l'on irait vers le Sud et l'Est du Pays, avant qu'en milieu de semaine une goutte froide ne vienne nous taquiner plus sérieusement. Là encore, dégradé classique Nord/Sud et Est/Ouest à prévoir - dans la même logique que le début de semaine - avec un temps nettement plus frais et plus mitigé que la première partie d'échéance. Il convient de rester prudent sur la suite, mais à l'horizon du week-end les modèles dans leurs ensemble (pour ceux qui couvrent l'échéance) voient cette GF se replier au large d'Albion dans une agonie qui n'a de cesse de se prolonger. Dans ce contexte, nous irons vers des conditions s'améliorant et redevenant estivales (au sens de saison, sans forcément partir dans la caricature Eté = Canicule et 40°C à l'ombre /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Cela étant dit, et malgré une convergence des modèles sur le retrait progressif (voire peut être provisoire) de la goutte froide, il convient de mettre l'accent sur les divergences assez importantes qui existent sur les projections de nos modèles à l'échelle Hémisphérique : Anticyclone Polaire monumental sur GFS s'étendant des confins de l'Alaska au cœur du continent Eurasiatique - rien que ça ! - et anticyclone indéboulonnable centré sur le Groenland pour CEP. Au final, pour cette fin de semaine, j'ai tout de même bien l'impression qu'il faudra tant se méfier de la Goutte Froide entretenue par la perfide Albion (qui pourrait nous garder sous influence), que de l'épée de Damoclés que les Ibères gardent à portée de main et qui pourrait se changer en sèche-cheveux de premier ordre si le retrait de la goutte froide se faisait plus franchement que ce qu'entrevu à l'actuel. Et honnêtement, je pense que c'est dans le registre du probable, à en croire l'évolution de quelques courbes des diagrammes qui nous sont disponibles . Donc que les Albionais "l'Ibère" la goutte froide, et ce serait la "fête à la Grenouille prolongée" pour nous les mangeurs d'escargots, mais à l'inverse que les Ibères enclenchent la machine "Albion escient" et ce serait plancha sur bitume pour tout le monde c'est dit avec finesse. Dépression Ibérique, goutte froide britannique, et nous au milieu. A chaque changement de position, des constrastes pourraient être très importants à l'échelle du pays Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 30 juin 2011 Partager Posté(e) 30 juin 2011 c'est dit avec finesse. Dépression Ibérique, goutte froide britannique, et nous au milieu. A chaque changement de position, des constrastes pourraient être très importants à l'échelle du pays Effectivement, Lolox nous a rédigé un message fort sympathique à lire ce matin Pour les remontées ibériques, c'est bien mal parti avec seulement 3 ou 4 pertu du panel, qui plus est au delà de 192h. Vous remarquerez que la n°8 reprend le scénario de NOGAPS (je sais, je fais une fixette ) alors que comme les précédents matins celui-ci réduit l'influence des HP (en attendant le 6h...) Quand à l'albionnaise, elle a l'air sacrément musclée et ses courbes sont même impressionnantes sur GEM (pour la saison j'entends)... beaucoup moins sur le GFS 00h qui se démarque encore par rapport au lot principal (en attendant là aussi la sortie en cours). Edit : F. Decker maintient ses prévisions globalement anticycloniques (faiblaisse au nord) pour la suite et fin de semaine alors que G. Séchet évoque une possible dégradation. Les prévisions automatiques de MF traduisent un scénario de ce type mais avec des T°C douces et une belle amélioration à l'arrière... pour changer un peu des références aux modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 30 juin 2011 Bourth Partager Posté(e) 30 juin 2011 Effectivement, Lolox nous a rédigé un message fort sympathique à lire ce matin Pour les remontées ibériques, c'est bien mal parti avec seulement 3 ou 4 pertu du panel, qui plus est au delà de 192h. Effectivement je pense aussi que nous pouvons oublier les remontées subtropicales pour la semaine de ce topic (y compris en fin de semaine)GEFS et CEPens commencent à faire apparaitre des scénarios chauds mais pour la semaine suivante (à surveiller du coin de l'oeil) Sinon dans les grandes ligne ca ne change pas grand chose pour notre pays, un début de semaine clément (un peu moins sur l'est du pays avec la goutte froide sur l'europe centrale) puis une dégradation par le nord-ouest en milieu de semaine (quelques orages) L'ampleur de la dégradation reste fragile, GFS voit la goutte froide beaucoup moins puissante que CEP UKMO la voit plus tardive (plutôt pour jeudi) De toutes manières l'anticyclone reste bien ancré sur les Açores et ne peut qu'au mieux nous envoyer quelques dorsales. ps: je ne sait pas quel crédit accorder au dernier GFS, mais sur ce run les basses pressions reprennent leurs droits sur le Groenland Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 30 juin 2011 Partager Posté(e) 30 juin 2011 Effectivement je pense aussi que nous pouvons oublier les remontées subtropicales pour la semaine de ce topic (y compris en fin de semaine) GEFS et CEPens commencent à faire apparaitre des scénarios chauds mais pour la semaine suivante (à surveiller du coin de l'oeil) Sinon dans les grandes ligne ca ne change pas grand chose pour notre pays, un début de semaine clément (un peu moins sur l'est du pays avec la goutte froide sur l'europe centrale) puis une dégradation par le nord-ouest en milieu de semaine (quelques orages) L'ampleur de la dégradation reste fragile, GFS voit la goutte froide beaucoup moins puissante que CEP UKMO la voit plus tardive (plutôt pour jeudi) De toutes manières l'anticyclone reste bien ancré sur les Açores et ne peut qu'au mieux nous envoyer quelques dorsales. GFS 6h => l'albionnaise subit un régime encore plus drastique, on est très loin du creusement hors norme de GEM car il n'y a pas d'interaction entre les deux systèmes dépressionnaire (celui qui devait se loger en Mer du Nord mais n'y parviendra pas et un autre en gestation sur le Labrador). Tout cela se passe à 96h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 30 juin 2011 Partager Posté(e) 30 juin 2011 ps: je ne sait pas quel crédit accorder au dernier GFS, mais sur ce run les basses pressions reprennent leurs droits sur le Groenland La constitution d'un blocage sur l'arctique (+ un autre en Sibérie occidentale) phagocyterait ce qui est place sur le Greenland, libérant la place pour accueilir les restes de bas géo qui stationnent actuellement vers la Nouvelle Zemble... ça aussi c'est à surveiller du coin de l'oeil /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 30 juin 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 30 juin 2011 Bonjour, Je n'interviens pas souvent sur le LT, mais là, j'espère que le dernier GFS ne se réalisera pas ! Un run ennuyeux, du début à la fin ! Pas vraiment d'anticyclone, l'AA restant sur l'Atlantique, pas vraiment de dépressions l'AA étant quand même suffisamment proche de nous pour empêcher toute goutte froide de venir déstabiliser tout ça en s'isolant sur la péninsule ibérique ou sur le proche atlantique, des t°C de saison au Sud, un peu en dessous des normales au Nord... Boulala, j'espère que ca va bouger ! CEP est très différent avec une dépression bien plus creuse entre l'Islande et le RU à +120h. UKMO est d'accord avec lui sur le positionnement de cette dépression, mais pas sur son creusement. A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 30 juin 2011 Partager Posté(e) 30 juin 2011 Bonjour, Je n'interviens pas souvent sur le LT, mais là, j'espère que le dernier GFS ne se réalisera pas ! Un run ennuyeux, du début à la fin ! Pas vraiment d'anticyclone, l'AA restant sur l'Atlantique, pas vraiment de dépressions l'AA étant quand même suffisamment proche de nous pour empêcher toute goutte froide de venir déstabiliser tout ça en s'isolant sur la péninsule ibérique ou sur le proche atlantique, des t°C de saison au Sud, un peu en dessous des normales au Nord... Boulala, j'espère que ca va bouger ! CEP est très différent avec une dépression bien plus creuse entre l'Islande et le RU à +120h. UKMO est d'accord avec lui sur le positionnement de cette dépression, mais pas sur son creusement. A suivre ! On ne peut pas non plus battre des records (chaud ou frais) et aller à la pêche aux grêlons de 6 cm de diamètre toutes les semaines.Tout comme NOGAPS, ce n'est pas le plus performant des modèles mais sur BOM aussi la dépression est d'un banal affligeant. Il est d'ailleurs plus probable que son intensité soit revue à la baisse dans les prochains runs plutôt qu'elle dynamite tout sur son passage. http://91.121.84.31/modeles/bom/archives/2011063000/bom-0-144.png http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011063006-0-138.png Si ce flux d'Ouest mou agrémenté de dorsales se généralise sur les calculateurs, le scénario de MF - beau temps puis dégradation passagère suivie d'une nette amélioration - devient effectivement le plus plausible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 30 juin 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 30 juin 2011 Bonjour, Je n'interviens pas souvent sur le LT, mais là, j'espère que le dernier GFS ne se réalisera pas ! Un run ennuyeux, du début à la fin ! Pas vraiment d'anticyclone, l'AA restant sur l'Atlantique, pas vraiment de dépressions l'AA étant quand même suffisamment proche de nous pour empêcher toute goutte froide de venir déstabiliser tout ça en s'isolant sur la péninsule ibérique ou sur le proche atlantique, des t°C de saison au Sud, un peu en dessous des normales au Nord... Boulala, j'espère que ca va bouger ! CEP est très différent avec une dépression bien plus creuse entre l'Islande et le RU à +120h. UKMO est d'accord avec lui sur le positionnement de cette dépression, mais pas sur son creusement. A suivre ! Au nord, avec du 6-10°C en moyenne, c'est du 23/25°C, c'est très agréable. Mais sinon oui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 30 juin 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 30 juin 2011 Bonjour, Je n'interviens pas souvent sur le LT, mais là, j'espère que le dernier GFS ne se réalisera pas ! Un run ennuyeux, du début à la fin ! Pas vraiment d'anticyclone, l'AA restant sur l'Atlantique, pas vraiment de dépressions l'AA étant quand même suffisamment proche de nous pour empêcher toute goutte froide de venir déstabiliser tout ça en s'isolant sur la péninsule ibérique ou sur le proche atlantique, des t°C de saison au Sud, un peu en dessous des normales au Nord... Boulala, j'espère que ca va bouger ! CEP est très différent avec une dépression bien plus creuse entre l'Islande et le RU à +120h. UKMO est d'accord avec lui sur le positionnement de cette dépression, mais pas sur son creusement. A suivre ! Tu t'es trompé de topic Clement, le topic des lamentations, /topic/22735-le-topic-des-lamentations/'>C'est là ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis il ne serait ennuyeux que pour l'extrême Sud du Pays. En attendant, il y a quand même - et c'est un avis très personnel - de grandes chances que CEP se mette à revoir sa copie car en regardant dans les grandes lignes l'option proposée par le 6z de GFS n'est pas si incongrue que cela. En prenant l'échelle de l'Hémisphère, les cartes sont distribuées de la même manière sur le dernier GFS et sur UKMO, les seules nuances étant dans l'intensité des centres d'action un peu plus marquée sur GFS : GFS 6z du 30/06/2011, à 138 h : UKMO 0z du 30/06/2011 à 144 h : En même temps, ce dernier run de GFS est plutôt dans la même veine que ce que proposait son run de contrôle dans le 0z, ce qui peut aider à privilégier cette option. Quant à la grande chaleur, elle n'est pas encore d'actualité, surtout dans le Nord, mais elle présente une potentialité qui se fait jour pour la toute fin de topic notamment dans la partie Sud du Pays. Pour finir, et l'information mérite que l'on s'y attarde, la dégradation accompagnée d'un rafraichissement sensible qui faisait l'unanimité sur les modèles ce matin encore pour le milieu de semaine, prend un peu de plomb dans l'aile sur ce run et dans les diagrammes proposés par GEFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 30 juin 2011 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 30 juin 2011 Tout cela se passe à 96h... Oui, avant 96h même... Sur le dernier GFS, le phasage vers les 72h entre les deux minimums dépressionnaires est beaucoup plus net. Devrait donc s'ensuivre un creusement plus prononcé! A voir...http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn781.png Au nord, avec du 6-10°C en moyenne, c'est du 23/25°C, c'est très agréable. Mais sinon oui. Oui, mais c'est pas aussi simple Barth. Faut aussi prendre en compte l'éventuelle nébulosité, assez présente sur le dernier GFS (06z) à partir du milieu de semaine sur une partie nord, ainsi que l'origine du flux... La temp au sol ne se calcule pas directement à partir de simple valeurs de T850... Je pense que tu le sais d'ailleurs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés