Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

A Valloire ce soir, petite dizaine vers 1450m, autour de 15/20 chez moi à 1700m et autour de 20/25 (?) très, très soufflée (estimation) sur le domaine au dessus de 2000m. Ambiance de tempête toute la journée, passage en régime d'averses parfois soutenues depuis 17h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est la tempête ici.

Les conditions sur les crêtes doivent être extrême.

La neige est soufflé dans tous les sens ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Sur Gap, de fortes giboulées de neige se succèdent depuis la fin d'aprem, avec de bonnes bourrasques de nord, qui rendent le ressenti glacial (bise brune).

Début de tenue au sol.

Et une perte de 10° en 5h, entre 12h15 et 17h15 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS sallanches n'a du reste rien à faire sur ce topic mais doit apparaître dans le topic centre Est pour rappel.

Pourquoi? Sallanches est dans les Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas grand chose à se mettre sous la dent en Haute Maurienne, si ce n'est beaucoup de vent.

Il est tombé quand même quelques centimètres sur le peu de neige restante grâce à quelques averses, trop courtes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Des températures hivernales ce soir en montagne , çà fait du bien smile.png :

http://romma.fr/

Exceptionnel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Aucune RR sur le radar Méteociel alors que bonnes averses sur 73/74 d'infoclimat ?

Etonnant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Merci Éric températures bien basses ça fait du bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ! -5,2 à Puy Saint Pierre, -13,4 au Plateau de Bure... Pas mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Aucune RR sur le radar Méteociel alors que bonnes averses sur 73/74 d'infoclimat ?

Etonnant

Je te confirme les averses de neige ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Merci, orographie non détectée sur météociel ?

-> ricos

une idée de la webcam à Thyez ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Benoît, la Ruchère a pas prouvé grand chose cet hiver, à part que l'herbe y était bien verte laugh.png, dsl mais la perche était trop tentante là ! Herbe qu'on pourrait retrouver très rapidement ...

Salut Thomas ,

En effet et c'est même une surprise par rapport a d'autres sites à la meme altitude dans les Alpes du Nord , très peu de neige jusqu'a aujourd'hui , au vert hier évidemment , ce site prend vite les redoux et la LPN en neige de redoux y remonte rapidement ( ( comme la T evidemment ) souvent plus vite qu'au Sappey en Chartreuse ( vu deja 2 fois cet hiver ) , cela s'explique par le fait qu'il n'y à aucun sommet , voire aucune protection vers l'ouest ( à part un bois mais trop modeste ) , à l'inverse du Col de Porte protégé lui par la Grande Sure et plus proche par le plateau du Charmant Som , il fallait vraiment une station automatique pour s'en rendre compte et c'est l’idéal du 24/24 pour connaitre un climat local au mieux !

Tres loin des hauteurs au sol du Col de Porte pour l'heure depuis le début de l'hiver pour ne pas dire à des années lumières avec ce flux dominant qui ne nous lache pas ( et pourtant il y a encore moins de soleil ) , en flux de NO à N lorsque la T est suffisante donc , là en effet çà cumule bien à très bien !

Bonsoir,

FInalement, le site de la Ruchère est assez proche du mien en ce qui concerne la sensibilité aux redoux laugh.png

Côté précipitations, ce doit être supérieure pour la Ruchère mais l'écart ne doit pas être du simple au double. La comparaison pourra être intéressante sur le long terme.

Je vous trouve bien affirmatif Eric et Thomas sans avancer quelconque chiffres ou nous parler de vert sur le site de la Ruchère. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Je vous rassure, j'y étais encore samedi matin (avant la pluie vous allez me dire) mais il restait 10 à 15 cm sur site.

D'une neige béton armée qui ne bouge pas facilement.

A 1100 m avec cet hiver merd****, pas si pire. Vous allez me dire que le site prend très peu le soleil.

Mais le col de Porte est 200 m plus haut, ce qui est beaucoup dans cette tranche d'altitude.

Le col avait environ 20 cm de neige samedi, écart minime donc entre les deux sites. Sachant que vous savez que le site du col est très abrité et en secteur plat.

La Ruchère est l'endroit le plus tardif avec le col de Porte où l'on peut chausser les skis en Chartreuse.Avec Perquelin et encore.

Il n'est pas plus sensible au redoux que d'autres sites.

Je vous rappelle que la situation de la VP2 subit les brises de pente et nous donne un ressenti assez trompeur pour les Tn.

Combien de fois, j'ai noté cet écart, belle gelée blanche au Habert, aucune trace de gelée à la VP2 à 100/200 m de distance !

Une installation au Habert et le ressenti serait bien différent.Mais bon, on en a parlé.

Je vous rappelle que l'intérêt de ce site a été choisi pour ces RR (mon choix que j'assume à 200%) et que ce site prouve et prouvera sa valeur.

Malgré ce que vous pouvez nous faire croire. J'ai bien compris votre scepticisme.

Nous ferons le point plus tard avec plus de recul.

Ce soir, 27,2 mm, coin le plus arrosé de ROMMA.

Pour le Charmant Som, bien sûr que c'est un site hyper intéressant et j'espère que cela pourra se faire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit point circulation s'impose, ce n'est pas arrivé bien souvent cet hiver!:

Mise à jour du mercredi 3 février 2016 à 17:00

averses de neige localement fortes, susceptibles de rendre la circulation difficile à toutes altitudes. Tronçons principaux :

  • route Blanche (N1205), Le Fayet - Chamonix : équipements obligatoires
  • rampe d'accès au tunnel du Mont-Blanc (N1205) : équipements obligatoires
  • Chamonix - Argentière (D1506) : équipements obligatoires
  • Argentière - Vallorcine (D1506), par le col des Montets (alt. 1461 m) : équipements obligatoires
  • Vallorcine - frontière suisse - Martigny (203), par le col de la Forclaz (alt. 1527 m) : route fermée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je vous trouve bien affirmatif Eric et Thomas sans avancer quelconque chiffres ou nous parler de vert sur le site de la Ruchère. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Je vous rassure, j'y étais encore samedi matin (avant la pluie vous allez me dire) mais il restait 10 à 15 cm sur site.

D'une neige béton armée qui ne bouge pas facilement.

A 1100 m avec cet hiver merd****, pas si pire. Vous allez me dire que le site prend très peu le soleil.

Mais le col de Porte est 200 m plus haut, ce qui est beaucoup dans cette tranche d'altitude.

Le col avait environ 20 cm de neige samedi, écart minime donc entre les deux sites. Sachant que vous savez que le site du col est très abrité et en secteur plat.

La Ruchère est l'endroit le plus tardif avec le col de Porte où l'on peut chausser les skis en Chartreuse.Avec Perquelin et encore.

Il n'est pas plus sensible au redoux que d'autres .

Tres rapidement Benoît , je n' ai pas le temps ce soir mais le col de Porte avait 40 cm au sol samedi matin ( et non 20 comme tu le dis ) contre 10/15 d'après ton relevé à 1150 , bel écart donc .

La Ruchère est l'un des coins les plus tardifs de Chartreuse au Habere oui , tu ne l'as pas précisé du fait de l'expo O/NO et du coin bordé de sapins ( comme le Porte ) , écart d'ailleurs énorme avec le centre du village au Printemps, le village étant pourtant pas trop exposé , enfin on y trouve de tout ou presque , du plat , du Nord et du ESE .

Le flux est au N/NO ce jour et effectivement ça cumule tres bien comme on le sait par masse d'air froide donc qui nivele un peu voire beaucoup les 200 m d'écart et c'est plus les RR qui decident dans ce cas , alors qu'au contraire en flux OSO les 200 m d'écart sont importants sur ce qu'on a pu voir sur cet hiver plus que timide jusqu'à maintenant j'en conviens .

Sinon la station marche nickel et c'est une excellente nouvelle .

On sait par expérience qu en flux de NO à N c'est un coin bien enneigé mais cette synoptique est très souvent absente sur l'hiver que nous avons , voilà le pourquoi du comment que je résume ci dessus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une matinée variable sur Serre Chevalier (05), les chutes de neige ont marqué le reste de la journée et le début de soirée.

Par ailleurs, le vent fut présent et le ressenti parfois glacial, du moins pour un Azuréen.

Et dire que chez moi, sur Antibes, la Tx du jour est 20,2°. Un autre monde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...