Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Après une matinée assez neigeuse à Auris , le soleil imprévu au prévision est de retour , en espérant de bonne chute de neige ce soir et demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> .

Édit : retour de quelques nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ptit tour à la Sambuy cet aprèm, et ben c'est encore pire que je pensais des plaques de terre apparaissent de partout sur le front de neige ça va être très tendu pour les vacances... pinch.gifsad.png Sinon conditions de foehn tempétueux sur le domaine y avait que les TK en fonctionnement, puis averses de flotte/grésil qui cinglaient le visage dès 15h j'ai pas tardé à redescendre. fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Suite à une petite sortie ski rando, voilà les conditions :

Ici dans le vercors c'est vert jusqu'à 1200 en versant nord (autour de 1400 en versant sud).

Pas de sous couche avant 1600 en version nord. En ski de rando à la montée, on peut chausser à 1450 si on fait attention où on pose les spatules... et à la descente on peut déchausser à 1500 si on n'a pas peur pour les skis et si on choisit des pentes herbeuses... Au dessus de 1600 la sous couche est là et selon l'expo il y a de la poudre ou de la neige croutée. J'ai aussi pu voir qu'à 1200 les arbres bourgeonnent

Actuellement, après les éclaircies de midi, ca se couvre, ca souffle fort (dans une douceur printanière) et il y a quelques averses...

On est dans les préalpes et cette année on comprend bien ce que ca veut dire :-) Je plains les vacanciers qui viennent chez nous pour une semaine de ski :-D

PS : Avec de telles conditions, on peut faire les sorties les plus courues du Vercors, sans croiser personne et en faisant la première trace à 13h de l'apres midi. hihi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Grosse pluie actu, qqes flocons avec et lpn 100m plus haut. Ça commence à baisser.

Édit: neige seule depuis 5mn. L'épisode de pluie n'aura pas duré longtemps ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au karellis pour la semaine, pas de chute significative pour le moment. On attends le gros. On s'attendait à une journée neigeuse, en espérant que cette nuit et demain ça tombe comme prévu. En dessous de 2000 neige lourde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Aujourd'hui temps alternant les éclaircies et les nuages voire averses de neige. ISO 0° remonté assez haut (1800 je dirais), fonte modérée dans Briançon. Beaucoup de vent sur le haut du domaine cet après-midi : fermeture de 17 remontées mécaniques.

Routes maintenant mouillées simplement mais les routes du département se sont transformées en un mer**** indescriptible hier et aujourd'hui : circulation arrêtée de la fin de l'A51 à La Saulce jusqu'à Briançon (à cause d'inconscients sans équipements spéciaux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La neige est de retour à Valloire (73) mais très faible. Par contre pas de pluie pour le moment.

En fait je me suis trompé... Pendant la sieste mon père m'a dit qu'il est tombé une grosse averse de flotte!! D'ailleurs la neige fraîche est totalement transformée au village. Sinon au final très peu de neige aujourd'hui... Rien actu alors que c'était censé tomber !! Les radars font vraiment pitié. Mais sur le domaine skiable ça devrait être sympa.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je poste ici le total actuel des chutes de neige cumulées depuis le début de l'hiver ici, il se porte à 262 cm.

C'est mon troisième hiver ici, et c'est tout simplement le mieux classé de ce point de vue là à l'heure actuelle. Cette après-midi on atteignait à nouveau le mètre au sol au Planay à 1200 mètres.

Sinon, LPN à 1300 mètres dans l'après-midi puis 1100 mètres depuis la fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je poste ici le total actuel des chutes de neige cumulées depuis le début de l'hiver ici, il se porte à 262 cm.

C'est mon troisième hiver ici, et c'est tout simplement le mieux classé de ce point de vue là à l'heure actuelle. Cette après-midi on atteignait à nouveau le mètre au sol au Planay à 1200 mètres.

Sinon, LPN à 1300 mètres dans l'après-midi puis 1100 mètres depuis la fin de journée.

Marrant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> quasi même cumul ici ! Par contre c'est le moins bon hiver des 3 que j'ai passé ici dans mon coin "correct" à neige....

Ici de même après le bref retour de la neige à 17h, la lpn est remontée à 1300-1400m. Toujours beaucoup de vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Ici dans le vercors je me demande bien quelle est la quantité tombée depuis septembre... A mon avis, moins de 1m (2 chutes de 20/30 + des floconnades par ci par là)... C'est sans aucun doute le plus mauvais hiver (et de loin) depuis que je suis dans la région (3 ans).

Mi Février, il n'y a pas de sous couche et il n'y en a pas eu....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et tout d'abord, merci à tous ceux qui font vivre ce topic.

Auriez-vous des liens utiles vers d'autres articles de ce forum (ou d'autres, les liens de Lothski sont très intéressants) récapitulant les principaux records de cumuls selon les massifs alpins ?

Je n'ai jamais trouvé d'article exhaustif (est-ce possible ?) catégorisant les records journaliers/mensuels/annuels. Aujourd'hui je sais de par les lectures des posts ici que :

- La Giettaz / Chinaillon / les Gets seraient les coins les plus enneigés à 1200m

- Le Tour serait le coin le plus enneigé en moyenne à 1500m

- Quid à 1800/2000/2500/3500/4000m ?

Je présume que ça se concentre plutôt sur les Aravis/Chablais pour 1800/2000 et Mont-Blanc au-delà mais je n'ai pas trouvé de données scientifiques à ce propos.

Continuez à poster de jolies photos et votre suivi, ça fait du bien de vivre un peu par procuration à la montagne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Juste un article de Géoclimat qui montre à quel point la masse d'air du 1er février était exceptionnelle Côté italien des Alpes (c'était moins le cas côté français):

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1023907207670067&substory_index=0&id=832246480169475&refid=17&_ft_=top_level_post_id.1023907207670067%3Atl_objid.1023907207670067&__tn__=%2As

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Aujourd'hui je sais de par les lectures des posts ici que :

- La Giettaz / Chinaillon / les Gets seraient les coins les plus enneigés à 1200m

- Le Tour serait le coin le plus enneigé en moyenne à 1500m

- Quid à 1800/2000/2500/3500/4000m ?

Continuez à poster de jolies photos et votre suivi, ça fait du bien de vivre un peu par procuration à la montagne !

Bonsoir,Attention le village de la Giettaz n'est pas situé à 1200 mètres.

Le hameau du Plan appartenant à la commune est bien lui à 1200 mètres et un vrai trou à neige.

Tout comme le Planay pour Areches-Beaufort que j'évoque souvent travaillant sur place.

Seuls ces 2 secteurs doivent avoir un mètre au sol à 1200 mètres à ce jour.

Ok pour le Tour pour 1500 mètres.

Après cela dépend si tu parles en général ou cette année en particulier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Même si globalement on retrouve chaque année les mêmes secteurs dans le peloton de tête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Attention le village de la Giettaz n'est pas situé à 1200 mètres.

Le hameau du Plan appartenant à la commune est bien lui à 1200 mètres et un vrai trou à neige.

Tout comme le Planay pour Areches-Beaufort que j'évoque souvent travaillant sur place.

Seuls ces 2 secteurs doivent avoir un mètre au sol à 1200 mètres à ce jour.

Ok pour le Tour pour 1500 mètres.

Après cela dépend si tu parles en général ou cette année en particulier smile.png

Même si globalement on retrouve chaque année les mêmes secteurs dans le peloton de tête.

Merci pour les précisions, je parlais plus en général étant donné les nombreux redoux de cette année qui, j'imagine, ne devraient pas battre de records malheureusement à toutes altitudes.

Je suis plus à la recherche d'informations sur la couche maximale atteinte au sol que sur du cumul annuel. Cependant je trouve tes chiffres et ceux de Ljos assez inattendus (29x cm de cumul et il reste un bon mois d'hiver par chez toi si on est optimiste) et plutôt très bons par rapport à l'iso 0° qui aura rarement épargné vos altitudes jusqu'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

A Valloire Il est juste tombé 2-3 cm dans la nuit quand même bien décevant et ca devrait être fini. Il tombe quelques flocons insignifiants actuellement.

Ca aura juste reblanchi les arbres c'est deja ca mais ça sera bien loin d'ici quelques heures si le soleil sort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Ici dans le vercors, ca flotte à tous les étages apparemment.... Et ca n'a pas l'air de vouloir aller dans le bon sens. C'est impressionnant à quel point on passe à coté de toutes les chutes...

Difficile de s'habituer à une telle récurrence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Les précipitations ont repris à 7h ce matin sous formes d'averses, le gros arrive visiblement. La LPN est perchée au-dessus de 1400m.

Quand on se rappelle ce qu'on pouvait espérer de cette semaine pour la basse montagne... la moyenne se gave, c'est toujours ça, du moins dans le 74 encore une fois favorisées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici à Valloire il a du tomber plutôt 3-4 cm cette nuit et la ca tombe bien dans le village à 1400m depuis 5-10 min. Ca goutte donc température légèrement positive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Je reviens d'une semaine passée aux Villards-sur-Thônes entre Thônes et Saint-Jean-de-Sixt à 800 m d'altitude.

Voici un "bulletin neige" de cette semaine qui fut bien agitée.

Ce post devrait répondre à quelques questions sur les quantités de neige tombées à diverses altitudes dans le massif des Aravis.

7/02 :

Pluie débutant vers 10h se transformant rapidement en neige jusqu'en fond de vallée par isothermie. 1 cm à 1000 m à 11h et forte chute de neige pendant environ 1h. En 1h45 il était déjà tombé 10-15 cm à 1500 m. Au final, 3 cm vers 800 m, 6-8 cm vers 1000 m et 20 cm vers 1500 m.

8/02 :

Toujours 3 cm de neige à 800 m et couche augmentant rapidement avec l'alitude. Environ 6-8 cm à 1000 m et 10-15 cm sur les pistes entre 1500 et 1800 m. Arrivée de la pluie vers 14h avec du grésil au-dessus de 1500 m et de la pluie en dessous. Vent modéré en matinée se renforçant au fil des heures. Fortes rafales au-dessus de 1800 m.

9/02 :

Beaucoup de pluie dans la nuit avec un gros lessivage sous 1000 m d'altitude. Pluie continue et modérée toute la matinée avec une limite pluie-neige vers 1600-1800 m en fonction des intensités. Toujours une pluie continue et modérée à forte dans l'après-midi avec une limite pluie-neige s'abaissant vers 1500 m. Neige majoritaire au col de la Croix Fry à 1480 m à 16h30. Belle réaction des cours d'eau comme le Borne où le Nom.

10/02 :

Pas de pluie jusqu'à 23h puis neige en grain dans la nuit. Au réveil, environ 5 cm de neige à 800 m.

Une petite dizaine de cm vers 1000 m. Neige se poursuivant toute la matinée et jusqu'en début d'après-midi. 15-20 cm vers 1500 m et plus de 30 cm vers 1800 m (neige soufflée et beaucoup de disparités). De retour en station vers 16h, un peu plus de 5 cm à 1000 m et toujours 5 cm vers 700 m. Neige reprenant en soirée (vers 21h).

11/02 :

De nouveau 4 cm de neige fraîche ce matin à 800 m après les chutes de neige de la nuit. Ce qui porte la couche à une petite dizaine de cm à cette altitude. 6-8 cm vers 1000 m, 15 cm vers 1800 m. A Balme : 40-50 cm de neige fraîche vers 2000 m. Très bonne qualité de neige. Neige croûté et dure en versant ubac. 1,70 m de neige à Bergerie (1,30 m le 6 février). Neige soufflée sur les crêtes. Neige reprenant en fin d'après-midi. Limite pluie-neige inférieure à 700 m. Pas de tenue sur les surfaces bitumées. En fin d'après-midi, bonne fonte sous 1000 m : plus que 5 cm à 800 m. Neige reprenant vers 18h et se poursuivant jusqu'en milieu de nuit.

12/02 :

6 cm de neige fraîche à 800 m ce matin. 10 cm à 1200 et 1500 m. Neige reprenant vers 10h30, faible puis modérée à forte toute la matinée et jusqu'en fin d'après-midi. Au final à 15h, 25 cm à 1500 m, 20 cm à 1200 m (à15h) et 12 cm à 800 m. Neige assez lourde à cette altitude. Vers 1500 m, couche de neige fraîche d'environ 40 cm, 35 cm à 1200 m, 20-25 cm à 1000 m. A 800 m, 23 cm dans l'herbe. Intensité remarquable pendant environ 1h en milieu d'après-midi. Averse de grésil ensuite à 800 m puis de pluie avant une reprise de la neige vers 23h.

17 cm de neige à 1200 m entre 10h30 et 15h.

13/02 :

2 cm de nouvelle neige ce matin. Au total, 20 cm sur cet épisode à 800 m, 30 cm vers 900 m, 40 cm vers 1000 m et 50 cm à 1200 m. Couche de neige fraîche conséquente au-dessus de 1000 m. 60 cm vers 1200 m. Retour de la neige vers 10h avec une limite pluie-neige vers 900 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Hier finalement ça s'est recouvert aussi vite que ce que ça s'était dégagé. En milieu d'après midi les averses ont repris d'abord avec du grésil puis un mélange pluie/neige s'est finalement imposé en fin d'après midi et soirée. On était en limite, mais il y avait 1 degré de trop. Cette nuit 1 à 2cm de neige, puis ce matin ça alterne de nouveau entre la pluie et la neige. Je ne suis pas encore sortie mesuré la couche au sol. Le radar semble bien vide derrière et à l'image sat on pourrait penser que les éclaircies vont arriver dans la matinée. En versant SO ça va faire mal si le soleil se pointe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Temps de **** ce matin. Lpn vers 1400m. Décidément rarement de bonnes surprises sur les redoux cette année.

Il reste un peu plus de 20cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...