Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

D'après les relevés du service des pistes de Val d'Isère il aurait neigé 37cm cette nuit dans la station et ils sont très surpris ils s'attendaient à 5-10cm maximum comme leur avait annoncé Météo France Bourg-Saint-Maurice hier soir. J'ai entendu ça sur RadioVal ce matin dans le bulletin info piste de ce matin.

Hmm très étonnant que le centre montagne BSM ait soit disant annoncé ça. J'ai suivi la situation et les bulletins de MF BSM depuis vendredi et je peux te dire que le bulletin d'hier annonçait 1m vers Italie à 3000m, 30 à 50cm à bessans et Bonneval (il y a eu 42cm à Bessans et 50cm à Bonneval). Ils insistaient sur la Haute-Maurienne mais également l'est de la Haute tarentaise (Val d'isère et Tignes)...

Bref ça m'étonnerait qu'ils aient annoncé ça ! Et excuse moi mais à Val d'isère, quand on sait de quoi on parle, on n'est pas surpris d'avoir 37cm par retour d'est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hmm très étonnant que le centre montagne BSM ait soit disant annoncé ça. J'ai suivi la situation et les bulletins de MF BSM depuis vendredi et je peux te dire que le bulletin d'hier annonçait 1m vers Italie à 3000m, 30 à 50cm à bessans et Bonneval (il y a eu 42cm à Bessans et 50cm à Bonneval). Ils insistaient sur la Haute-Maurienne mais également l'est de la Haute tarentaise (Val d'isère et Tignes)...

Bref ça m'étonnerait qu'ils aient annoncé ça ! Et excuse moi mais à Val d'isère, quand on sait de quoi on parle, on n'est pas surpris d'avoir 37cm par retour d'est !

Oui je sais cela ne me surprend pas non plus les 37cm mais je ne fais que répéter les propos du directeur de la régie des pistes de Val d'Isère de ce matin sur RadioVal (cf http://www.radiovaldisere.com/upload_podcasts/318.mp3 entre la 20ème seconde et la 1ère minute)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30 cm sur Ristolas.

Il y a eu du vent violent, c'est un fait, mais je suis dubitatif, le cm me parait bien épais.

La route est noire et sur de nombreux repères (toits, cheminées, voitures..) l'épaisseur n'y est pas

Tant mieux pour eux si c'est vrai.

Quelqu'un sur place pour confirmer ? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

D'après cette webcam : http://m.webcam-hd.com/isola/isola-2000_chastillonpeu ou rien du tout à Isola 2000 (départ TSD6 Combe Grosse et TCD Mercantour)...

Idem à Auron http://hiver.auron.com/webcam. Espérons que le retour d'Est se produise pour de vrai (même si la saison est grillée pour eux malheureusement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

30cm annoncés à Abriès (20,1mm à la station MF de Ristolas), c'est pas très intense en effet pour le moment sur le Queyras, ils ont même eu de belles éclaircies (page facebook Fan du Queyras):

160228035818725051.jpg

Côté italien 54cm à Sestrière:

160228040345596373.jpg

C'est vraiment du côté de la Haute-Maurienne que ça pose le plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

là oui joli.... mais ce jour???

Ben non l'année dernière default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Hmm très étonnant que le centre montagne BSM ait soit disant annoncé ça. J'ai suivi la situation et les bulletins de MF BSM depuis vendredi et je peux te dire que le bulletin d'hier annonçait 1m vers Italie à 3000m, 30 à 50cm à bessans et Bonneval (il y a eu 42cm à Bessans et 50cm à Bonneval). Ils insistaient sur la Haute-Maurienne mais également l'est de la Haute tarentaise (Val d'isère et Tignes)...

Bref ça m'étonnerait qu'ils aient annoncé ça ! Et excuse moi mais à Val d'isère, quand on sait de quoi on parle, on n'est pas surpris d'avoir 37cm par retour d'est !

Oui mais justement tu ne dois pas encore assez bien connaitre Val d'Isère shifty.gif

Les retours d'Est sont très localisés sur la Haute Tarentaise et concernent essentiellement les sources de l'Isère jusqu'au Fornet. Il faut déjà un fort retour d'Est pour que la ville soit touchée (c'est le cas cette nuit). On donnera fréquemment l'exemple de 1m sur les sources d l'Isère, 50cms au Fornet, 20cms à Val d'Isère (pourtant à 4/5kms du Fornet) et des miettes à Tignes. Là on connait un retour d'Est assez violent qui a même arrosé Tignes dans la nuit, c'est rare.

Donc 40cms au cœur de Val d'Isère (+ ce qu'il va encore tombé dans la nuit) est donc un évènement majeur qui ne se répète pas tous les ans..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ben non l'année dernière default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

ca depose en ce moment, sur radar on voit rien, en limite? je pensais à une neige d'hier et cette nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> de plus les dernières projections étaient moins pénétrantes vers l'ouest!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais justement tu ne dois pas encore assez bien connaitre Val d'Isère shifty.gif

Les retours d'Est sont très localisés sur la Haute Tarentaise et concernent essentiellement les sources de l'Isère jusqu'au Fornet. Il faut déjà un fort retour d'Est pour que la ville soit touchée (c'est le cas cette nuit). On donnera fréquemment l'exemple de 1m sur les sources d l'Isère, 50cms au Fornet, 20cms à Val d'Isère (pourtant à 4/5kms du Fornet) et des miettes à Tignes. Là on connait un retour d'Est assez violent qui a même arrosé Tignes dans la nuit, c'est rare.

Donc 40cms au cœur de Val d'Isère (+ ce qu'il va encore tombé dans la nuit) est donc un évènement majeur qui ne se répète pas tous les ans..

Ok autant pour moi blush.png c'est vrai que je ne connaissais pas les subtilités des retours d'est en Haute Tarentaise... Donc effectivement ça peut être surprenant pour les pisteurs de Val d'isère, à la lumière de ce que tu dis ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Hauteluce 1150 dans le Beaufortin , çà souffre hors des pistes , vivement la recharge en milieu de semaine car là on se croirait pas fin Fevrier :

http://www.hauteluce.com/webcams-hauteluce.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme souvent dans ces situations de retour d'est, grosse différence d'enneigement entre le haut de la vallée (Bonneval et Bessans) et le reste de la Haute Maurienne : 10cm à Aussois, une 15aine à Termignon, guère plus sur Lanslebourg... Et une belle couche de poudreuse sur le domaine de ValCenis au dessus de 2000m, une bonne 30aine de centimètres au replat des Canons par exemple. Une régal à skier.

Ce soir il neige à nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonsoir,

Comme souvent dans ces situations de retour d'est, grosse différence d'enneigement entre le haut de la vallée (Bonneval et Bessans) et le reste de la Haute Maurienne : 10cm à Aussois, une 15aine à Termignon, guère plus sur Lanslebourg... Et une belle couche de poudreuse sur le domaine de ValCenis au dessus de 2000m, une bonne 30aine de centimètres au replat des Canons par exemple. Une régal à skier.

Ce soir il neige à nouveau.

Webcam du Fréjus :

http://www.viewsurf.com/univers/trafic/vue/7586-france-rhone-alpes-modane-a43-tunnel-du-frejus

Edit : ça se renforce...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme souvent dans ces situations de retour d'est, grosse différence d'enneigement entre le haut de la vallée (Bonneval et Bessans) et le reste de la Haute Maurienne : 10cm à Aussois, une 15aine à Termignon, guère plus sur Lanslebourg... Et une belle couche de poudreuse sur le domaine de ValCenis au dessus de 2000m, une bonne 30aine de centimètres au replat des Canons par exemple. Une régal à skier.

Ce soir il neige à nouveau.

Je suis aussi à Lanslebourg et il neige vraiment à gros flocons...bien plus que hier au soir vers 1h du matin.

Par contre je n'ai pas fait de mesure ce matin mais il me semble qu'il y avait bien plus que 15cm à vue d'oeil.

Je suis allé aussi sur le solert et là un véritable paquet de neige.

en haut de la ramasse belle accu de neige également

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Montée à la Féclaz/ Rêvard cet après midi , en montant par les deserts , l'enneigement continu commence à l 'Arrivée au plateau vers 1250 m ( première trace de neige sur le versant vers 1150 ) .

A 1320 m au centre de la Feclaz , on trouve environ 30 cm , dans la forêt entre la Féclaz et le Revard entre 40 à 50 au max , la trentaine au Rêvard 1500 sauf au somment ou c'est bien soufflé .

Voilà c'est très faible comme enneigement pour l'altitude une fin Févier , hiver de m**** en cause .

.

Je rajouterais que suis aussi passé à la Ruchère hier , que quelques traces au village à 1090 m ( pas une avalanche de toit sous 1000 m ) , à 1150 m , en exposition pente NO , aux Pieds de la VP2 installée en Octobre environ 12 cm .

Sur le Parking en plat 5 cm environ .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

le retour d'Est semble passer la frontière, en effet la dépression corse se décale à ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Ca va déposer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi à Lanslebourg et il neige vraiment à gros flocons...bien plus que hier au soir vers 1h du matin.

Par contre je n'ai pas fait de mesure ce matin mais il me semble qu'il y avait bien plus que 15cm à vue d'oeil.

Je suis allé aussi sur le solert et là un véritable paquet de neige.

en haut de la ramasse belle accu de neige également

Je ne suis pas monté jusqu'à Lanslebourg aujourd'hui, on m'a juste dit qu'il y 'en avait pas tellement plus qu'à Termignon, mais effectivement rien ne vaudrait une mesureflowers.gif

En tout cas sur le haut du domaine ça va devenir très bien enneigé avec ce qu'il retombe!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui mais justement tu ne dois pas encore assez bien connaitre Val d'Isère shifty.gif

Les retours d'Est sont très localisés sur la Haute Tarentaise et concernent essentiellement les sources de l'Isère jusqu'au Fornet. Il faut déjà un fort retour d'Est pour que la ville soit touchée (c'est le cas cette nuit). On donnera fréquemment l'exemple de 1m sur les sources d l'Isère, 50cms au Fornet, 20cms à Val d'Isère (pourtant à 4/5kms du Fornet) et des miettes à Tignes. Là on connait un retour d'Est assez violent qui a même arrosé Tignes dans la nuit, c'est rare.

Donc 40cms au cœur de Val d'Isère (+ ce qu'il va encore tombé dans la nuit) est donc un évènement majeur qui ne se répète pas tous les ans..

Salut Seb,

J'étais depuis jeudi sur Montvalezan, pas l'ombre d'un flocon, le retour d'Est s'est arrêté ou tu penses ?

Entre Sainte Foy et Val ?

En tout cas grosse chute à Bonnevel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Salut Seb,

J'étais depuis jeudi sur Montvalezan, pas l'ombre d'un flocon, le retour d'Est s'est arrêté ou tu penses ?

Entre Sainte Foy et Val ?

En tout cas grosse chute à Bonnevel.

Comme je disais au-dessus un (vrai) retour d'Est s'arrêt à Val d'isère (exceptionnellement Tignes, et même la Daille de Val d'Isère peut rester au sec). Ailleurs (Ste Foy, la Rosière, les Arcs, etc), c'est le foehn qui s'exprimera... Pour la Rosière, il faut descendre en Italie (La Thuile) pour trouver la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Tandis que le soleil perce encore à Serre Che, Montgenevre est dans le brouillard où la neige commence de tomber (saupoudrage sur les toits).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...