Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Réchauffeur raccordé ce jour Éric, j'ai mis de la glace des traces de neige restantes pour tester default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Mais je vois que tu as l'oeil et que tu surveilles.

Je me demandais qui allait le remarquer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Salut , Je scrute le réseau Romma assez fréquemment il faut dire , j ai donc pas beaucoup de mérite .

Bien joué pour le raccordement du pluvio , en revanche , il risque d être au chômage encore un bon moment bien malheureusement .

Ps : je modifierais la pluviométrie sur la climatologie de la station .

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Faible pluie en cours, 5 degrés à 1200 mètres. LPN vers 1900 mètres.

Peu agréable pour un mois d'avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut beaucoup à Avoriaz, l'herbe se découvre un peu partout. un calvaire pour la station qui je crois n'est pas équipée de canons.

seulement 1/3 des pistes sont ouvertes environ

seuls Val Thorens (en limite de la neige aujourd'hui) et Tignes s'en sortent encore avec un enneigement continu mais c'est tout juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut beaucoup à Avoriaz, l'herbe se découvre un peu partout. un calvaire pour la station qui je crois n'est pas équipée de canons.

seulement 1/3 des pistes sont ouvertes environ

seuls Val Thorens (en limite de la neige aujourd'hui) et Tignes s'en sortent encore avec un enneigement continu mais c'est tout juste.

Pas de canons à Avoriaz.....

Peut-on faire un recensement des stations sans aucun canon et comparer leur taille à Avoriaz pour comprendre à quel point une telle phrase n'a aucun sens ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Les années se suivent et se ressemblent !

Rappelez vous l'an dernier :

22 décembre 2014 aux Contamines :

352729Signal1.png

Eh bien cette année, c'est pire :

489434Signal21dec2015.jpg

Ou encore :

3988681450542655.jpg

C'est pareil à la Flégère :

405173Flgre21dec2015.png

Comparaison au Mont d'Arbois entre le 19 décembre 2014 et le 18 décembre 2015.

2014 :

164308Montdarbois19dec2014.png

2015 :

742897Montdarbois18dec2015.png

A la Clusaz je me demande comment ils font pour être ouverts !

653749Laclusaz21dec2015.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pars à Montchavin (1250m, domaine la Plagne vallée de la Tarentaise) du 26/12 au 2/01

Pour le moment il y a zéro neige dans la station.

J'ai la possibilitée de faire marcher l'assurance NO NEIGE et d'être remboursé intégralement.

Pensez vous que ca vaut le coup et qu'il n'y aura pas de neige la bas pdt mes vacances ?

Désolé pour le HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

6 MM et ça continue.

Le peu de neige qui restait à 1200 pour skier est lessivé.

Catastrophe économique en vue pour la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Il pleut beaucoup à Avoriaz, l'herbe se découvre un peu partout. un calvaire pour la station qui je crois n'est pas équipée de canons.

seulement 1/3 des pistes sont ouvertes environ

seuls Val Thorens (en limite de la neige aujourd'hui) et Tignes s'en sortent encore avec un enneigement continu mais c'est tout juste.

Aucun enneigeur à Avoriaz... Non tout juste 130 canons sur l'ensemble des pistes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> 3X rien donc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Bonjour.

Point de vue temps, ce n'est pas terrible aujourd'hui sur Tignes: alternance soleil furtif et passages nuageux ce matin, plus couvert cet après-midi alors qu'il neige actuellement très très très faiblement (d'ailleurs, ça fond plus que ça cumule, c'est pour dire). Vent désagréable et froid sur Pissaillas, alors que la température était positive quand nous y étions passés.

Pissaillas en début d'après-midi:

dsc04017.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment exceptionnel ce qui se passe actuellement dans les alpes en terme de douceur et deficit pluviometrique, mais c'est généralisé à la plupart des massifs de l'europe de l'ouest semble t-il ...

Et aucune amélioration en vue à échéance raisonnable ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Bonjour,

Je pars à Montchavin (1250m, domaine la Plagne vallée de la Tarentaise) du 26/12 au 2/01

Pour le moment il y a zéro neige dans la station.

J'ai la possibilitée de faire marcher l'assurance NO NEIGE et d'être remboursé intégralement.

Pensez vous que ca vaut le coup et qu'il n'y aura pas de neige la bas pdt mes vacances ?

Désolé pour le HS

Alors avant qu'on te donne des conclusions trop hâtives, tout dépend ce que tu recherches. Si c'est pour un Noel/Jour de l'an les pieds dans la neige avec ambiance de neige, alors oui c'est loupé. Si c'est pour skier, il y a quand même de quoi faire sur La Plagne avec une cinquantaine de pistes ouvertes. En plus il fait soleil et doux; du coté des Arcs, les clients sont plutôt contents de leur séjour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il pleut beaucoup à Avoriaz, l'herbe se découvre un peu partout. un calvaire pour la station qui je crois n'est pas équipée de canons.

seulement 1/3 des pistes sont ouvertes environ

seuls Val Thorens (en limite de la neige aujourd'hui) et Tignes s'en sortent encore avec un enneigement continu mais c'est tout juste.

Salut Seb ,

MDR .

Et sur la cam ce n'est pas les pistes que tu vois , elles sont pas exposées de la même façon , alors c est sur si tu regardes la bute plein Sud derrière les Chalets ...

Après oui , il y a bien peu de neige mais c'est un peu la maître mot en ce moment non à 1800 m ( altitude du bas ) et évidemment aussi bien plus haut .

Bonne journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

A nouveau une très grande douceur en altitude et un taux d'humidité très très faible :

6.2°C au sommet du Val d'Arly (73, 2060 m) et 9% d'humidité

3.9°C au col du Petit Saint Bernard (IT, 2190 m) et 13% d'humidité

4.4°C à la Croix de Chamrousse (38, 2250 m) et 15% d'humidité

4.7°C sur le Plateau de Bure (05, 2550 m) et 8% d'humidité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Redoux noir sur les crêtes du Vercors, le vent de sud a fait plus de mal en 36 heures qu'en 1 mois. Idem sur les sommets de Chartreuse.

Du coup l'enneigement est quasi discontinu a toutes altitudes sauf dans certaines combes nord ou TAF de basse altitude....

Et par contre la neige a beaucoup mieux résiste entre autrans et meaudre il reste encore un peu de neige y compris dans la plaine entre autrans et meaudre

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Le redoux pluvieux d'hier (enfin c'est pas vraiment un redoux vu d'où on partait niveau masse d'air ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />) a été un véritable massacre dans le coin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" /> , petit saupoudrage ce matin au dessus de 2300m de visu, par contre au dessous quasiment plus une trace de neige même en expo N, les faces sud sont désormais totalement sèches !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

A nouveau une très grande douceur en altitude et un taux d'humidité très très faible :

6.2°C au sommet du Val d'Arly (73, 2060 m) et 9% d'humidité

3.9°C au col du Petit Saint Bernard (IT, 2190 m) et 13% d'humidité

4.4°C à la Croix de Chamrousse (38, 2250 m) et 15% d'humidité

4.7°C sur le Plateau de Bure (05, 2550 m) et 8% d'humidité

Salut Gigi,

Froid et vent en revanche au Semnoz ce matin,tout était gelé (enfin les névés qui restent...),la route était délicate par endroits.

Beau lever du soleil à 1700 m,ciel bien dégagé.

En plaine on voyait le brouillard un peu partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

On est relativement nouveau sur le forum, mais certains d'entre-vous nous connaissent déjà.

Nous développons depuis un an un système électronique semblable aux stations Nivôse de MF (sonar, T/RH, pression, mais sans mesure de vent) qui tire parti des avancées apportées par l'internet des objets (coût de développement abordable, faible consommation d'énergie et communication radio très longue portée).

11231927_552958818213451_1897412852893817264_o.jpg

Ces systèmes sont encore en phase expérimentale, mais on voulait déjà vous donner la possibilité de consulter les données des premiers capteurs installés : http://lab.nivolog.com/map

Pour info, nous avons fabriqué une vingtaine de ces systèmes et quelques-uns sont encore disponibles : si vous connaissez des spots dignes d'intérêt pour la mesure de hauteur de neige, nous sommes preneurs de toutes vos suggestions (coordonnées GPS appréciées !).

Jérôme (daddy de Peufdaddy)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Bonsoir

Aujourd'hui, retour du grand beau et de l'hyper doux bien entendu (pas moins de 8°C aux Boisses à 1800m vers 15h à l'ombre...) sur Tignes. Il est tombé environ... 1 mm hier et encore, j'ai l'impression que ça a fait plus fondre le restant de neige!

Les photos du jour:

Les pistes de la Daille:

dsc04021.jpg

Les Boisses:

dsc04023.jpg

Les Brévières:

dsc04024.jpg

Le Lavachet / Tovière:

dsc04025.jpg

Vue depuis la Grande Motte vers Bellecôte et le vallon de Champagny le Haut.

dsc04026.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Bonjour Jerôme, bienvenue sur Infoclimat.

Je profite de mes congés (mérités, je n'en ai presque pas pris cette année et ait dû en reporter une bonne partie à l'année prochaine!) pour vous montrer le nouveau système d'acquisition des données du Col de Porte que j'ai mis en place cet été et cet automne.

Si avant l'acquisition se faisait par un pc sous DOS (sic!), désormais elle est faite par des centrales Campbell (CR1000 minimum). Une centrale maîtresse récupère toutes les 15 minutes les données acquises par les diverses centrales esclaves.

La centrale maîtresse gère également la synchronisation des horloges internes et crée le fichier de données horaires, qu'actuellement je récupère au CEN depuis un pc mis hors du réseau internet de Météo-France, mais qui à terme arrivera directement dans la BDD.

Les centrales esclaves effectuent les mesures électriques (de tension, de pont-diviseur ou d'incrémentation) ou les communications avec les capteurs pour en déduire la valeur des paramètres physiques. Certains paramètres comme les rayonnements étant mesurés à un rythme de 1Hz, il était hors de question qu'une seule centrale fasse l'acquisition de l'ensemble des données!

Parmi les données certaines sont mesurées l'instant t, d'autres sont moyennées sur 10 minutes ou sur 1h. D'autres encore sont mesurées uniquement pour la maintenance, pour avoir des indices dans la recherche de pannes.

Tout d'abord l'armoire dite "Rayonnements",où l'on effectue la mesure...des rayonnements shifty.gif. On reconnait en haut les alimentations (avec une batterie 12V de secours), en bas l'arrivée des câbles venant des capteurs, à gauche une station CR3000 de chez Campbelle avec son module NL115 pour la connexion Ethernet vers la centrale maîtresse et la sauvegarde sur carte Compact Flash, à droite le multiplexeur.

ELwqI56KyM4_IMG-0610.JPG

Ensuite l’armoire dite "Multiplexeurs". Ici on mesure la hauteur des disques de tassement et la température associée (il y a 22 disques, d'où l’intérêt du multiplexage!thumbup.gif ), les précipitations, le vent (les capteurs mécaniques), la température et l'humidité (sous abri et dans le sol). C'est également là que se fait la gestion des chauffages des pluviomètres (et elle n'est pas simple à programmer, croyez moi!)

ELwramTH2n4_IMG-0611.JPG

L'armoire dite "LASER V P IR", où l'on mesure la hauteur de neige par laser, le vent (capteur ultrasonique), la pression et la température de surface de la neige.

ELwrjHtZ2t4_IMG-0612.JPG

L'amoire dite HTN, où l'on mesure les hauteurs de neige (capteurs ultrasoniques):

ELwrn6uvra4_IMG-0613.JPG

Enfin l'armoire des bacs lysimétriques, pour mesurer la pénétration de l'eau dans le sol.

ELwrrP0tjk4_IMG-0618.JPG

Il y a encore d'autres armoires, situées à l'extérieur, qui ont servi pour le projet SPICE (Solid Precipitations InterComparison Experiment) de l'OMM, mais je n'en ai pas de photo actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

La Daille se trouve sur Val d'Isère (du moins sur ta photo).

Certes, mais je n'ai jamais dit le contraire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Je me balade forcément entre les deux communes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...