Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Nette baisse de la température et de la LPN ici en Haute Tarentaise, des clients a ma tante indique de la neige jusqu'à 1200/1300m.

Iso 0°C vers 1600m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli radar en tout cas, notamment pour l'Isère... D'ailleurs fortes chutes à l'Alpe d'huez (et beaucoup d'eau à Grenoble...)

Je monte à Valloire cet aprem, on verra ce qui sera tombé là bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La neige a pris le relais de la pluie au sommet d'Hirmentaz (1610m) avec -0.2°C

actuellement

hirmentaz_grand-site.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, belles intensités sur Isère et Savoie !

Les Belledonnes bien placées, parmi d'autres, et les premiers flocons semblent descendre vers Pipay qui a grand besoin d'une recharge !

http://www.les7laux.com/index.php/fr/menu-webcam.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de précipitations pour l'instant en moyenne Maurienne, ça rattaque juste à l'instant après 1h30 sans précipitation. Quelques flocons bien humides à 1400m. Température 2,4 degrés, pluvio 1,6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

À Serre Che un peu de neige au Monêtier et sur le domaine (~ 10cm à Ratier). Le plus gros est attendu en début de semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige beaucoup plus bas que certains l'avait prévu!

l'isothermie en vallée avait été assez bien modélisée par wrf NMM 0.05° (et même dans le timing...). Mais toujours aléatoire quand même ces histoires d'isothermies...

neige seule et début de prise au sol dès 900m dans le Val d'Arly.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il neige beaucoup plus bas que certains l'avait prévu!

Ça serait bien d'arrêter de raconter n'importe quoi... Il est évident que les limites pluies neige sont très hétérogènes d'une vallée à l'autre comme à chaque perturbation et que les précipitations intenses abaissent parfois localement et temporairement la lpn bien en dessous de l'iso zero, mais de 1/ il ne fait pas en faire une généralité (cf. mon post précédent) de 2/ s'il neige ponctuellement plus bas que prévu ce sera qqes petits cms détrempés vite lessivés, vu la masse d'air actuelle et à venir, pas de miracle possible et enfin de 3/ on est très proche des previs actuellement à savoir une lpn qui s'établit vers 1300/1500m en cours d'épisode, temporairement 1000m en fin d'épisode ou sous de fortes intensités.Donc une couche au sol qui a une chance de durer au dessus de 1500/1600m en général, 1300/1400m très localement pour les meilleurs coins à neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

A 1200 mètres ici : flocons énormes au moment de la bascule il y a une heure. Maintenant tout est blanc et neige modérée.

Oui isothermie " classique " en remontées de Sud. Mais cela dépend vraiment des vallées donc très difficile à prévoir. Val d'arly et Beaufortain en première ligne. Après libre à chacun de faire sa propre prévision et de nous l'offrir ici ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

neige seule et début de prise au sol dès 900m dans le Val d'Arly.

Impressionnant !

Ici 3.8°C et c'est blanc dès 1400m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Lpn à 1300m ici et tenue à 1400M. On est en avance sur le timing prévu par gfs, arôme et wrf. A mon avis l'isothermie sera difficile ici, vu comme on est exposé au vent de sud-ouest.

On devrait normalement être moins servi ici dans le Chablais, la ligne principale des RR étant pour la Savoie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tom, il n'y pas de mal à se tromper en météo.

Je vois que tu te sens visé.

Effectivement certaines personnes n'avaient pas prévu des chutes de neige aussi basses, je le soulignai comme une bonne nouvelle avec le smiley.

Rien de plus.

Il me semble important de ne pas agresser les autres, de respecter les prévisions de chacun même s'ils se trompent et de faire des constats afin de progresser.

La neige commence à tomber à St NICOLAS DE VEROCE ( 1200) selon la webcam. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tom, il n'y pas de mal à se tromper en météo.

Je vois que tu te sens viser.

Effectivement certaines personnes n'avait pas prévu des chutes de neige aussi basses, je le soulignai comme une bonne nouvelle avec le smiley.

Rien de plus.

Il me semble important de ne pas agresser les autres, de respecter les prévisions de chacun même s'ils se trompent et de faire des constats afin de progresser.

Merci mais non je ne me sens pas visé sachant que je n'ai pas fait se prévisions pour cet épisode et que le bilan se fait à la fin (des 4 épisodes soit vendredi/samedi prochain).Je tenais simplement à préciser qu'on était proche des prévisions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...