Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Des flocons sur la cam d orange 1080 .

Incroyablecette neige qui tombe à 1100 un 02 Janvier .mdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Paul, Raphaton et quasiment tous les intervenants de ce topic: 1cm au sol à 1350m en Janvier, en effet changement incroyable ! default_laugh.png

Bon plus sérieusement, sacrément costaude cette perturbation, conforme au gonflement des modèles depuis deux jours.

Edit Eric: on se comprend apparemment default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ça commence à tenir ici... Et contrairement aux prévisions, il neige bien avant l'arrivée de la nuit.

Ce n'est pas l'événement du siècle, c'est même d'une banalité sans nom pour un 2 janvier. Mais ma foi après plus d'un mois sans un flocon, sans neige au sol, avec des températures dignes d'un mois de Mai, je trouve que ça fait un bien fou ! Même si ça défrise les rabats joie.

Tom... Ou le mec qui a perdu toute raison de s'émerveiller... C'est assez triste en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Même si ça défrise les rabats joie.

Tom... Ou le mec qui a perdu toute raison de s'émerveiller... C'est assez triste en fait.

C'est là ou tu te trompes, je trouve les webcams très sympa actuellement et ça fait plaisir à voir.

Je n'aime juste pas qu'on fasse passer des vessies pour des lanternes.

J'allais justement poster la cam de la Scia 1680m, très graphique:

http://m.webcam-hd.com/st-pierre-de-chartreuse/la-scia?fb_action_ids=480591132125498&fb_action_types=og.likes

5/8cm au sol de visu !

A peu près de même aux Saisies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Toujours autant la pagaille a prévoir ces phénomènes d'isothermies, ça a du se jouer sur le fait que certaines vallées sont blen abritées du vent de Sud-Ouest ( impossible à déceler sur les modèles, d'autant que ça se joue avant l'arrivée de la pertu ).

En tout cas ça fait du bien de voir la neige, janvier ou pas. 3 cm à 1200 mètres ici, dés que ça se calme ça fond par en-dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je n'aime juste pas qu'on fasse passer des vessies pour des lanternes.

J'allais justement poster la cam de la Scia 1680m, très graphique:

http://m.webcam-hd.com/st-pierre-de-chartreuse/la-scia?fb_action_ids=480591132125498&fb_action_types=og.likes

5/8cm au sol de visu !

A peu près de même aux Saisies.

Salut Thomas ,

Tout à fait mais avec au moins 2 fois plus de Rr sur le massif de la Chartreuse ( entre 30 et 35 mm ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je me demande surtout pourquoi tu t'obstines à reprendre tous ceux qui s'émerveillent depuis ce matin.

Ils sont heureux, moi également, et oui la neige à 1100m n'était absolument pas prévue aussi tôt. Aucun cdm et aucun modèle ne voyait les températures descendre aussi vite. Alors on s'émerveille et c'est tant mieux !

Car j'ai beau relire tous les msg, personnes ne parlent d'événements ou de superbe chute. Juste... Ça fait du bien ! Et moi,je trouve ça cool de voir FABIANO, raphaton & co mettre un peu de positif après des semaines de tristesse.

Bon sinon ici c'est tout blanc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> le cm est atteint.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Toujours autant la pagaille a prévoir ces phénomènes d'isotherme, ça a du se jouer sur le fait que certaines vallées sont blen abritées du vent de Sud-Ouest ( impossible à déceler sur les modèles ).

Tout à fait difficile de trouver un sens aux températures actuellement, c'est surtout l'effet vallée qui prédomine pour une isothermie éventuelle, et encore ... :

0.0°C à Granier 1260m en Tarentaise

+0.5°C à Val d'Isère 1850m en Haute Tarentaise

+0.8°C Orange en Préalpes on ne peut plus externes (Bornes)

+1.1°C à La Ruchère 1150m à l'intérieur du massif de Chartreuse

+1.3°C à St Nicolas la Chapelle (Val d'Arly- Beaufortain)

+3.1°C à Passy 890m (Mont Blanc)

-0.6°C Ste Foy Tarentaise (1580m)

-1.2°C Hirmentaz (1600m)

-1.8°C Chamrousse (1800m) (qui s'est enfin mis à l'endroit)

Source:

http://romma.fr/index.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Il neige (enfin) en bas de la station des Aillons à ~ 1000m d'altitude, la saison va peut-être pouvoir débuter d'ici la fin de semaine prochaine, parce que jusqu'à maintenant, c'était de la pelouse presque jusqu'en haut...

min-PRESTATAIRE-WEBCAM-PIEDDESPISTESDAILLO-webcam3.jpg?1451738501

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 36 mm à la Ruchère et une neige seule au Petit Som à 1800 m (depuis le début de l'épisode), on doit allégrement dépasser les 10 cm ...

Les RR côté Scia doivent être bien plus faibles.

Je l'ai déjà souligné mais le Petit Som (et le versant ouest du Grand Som) récoltent toujours (beaucoup) plus que la Scia, Chamechaude and co côté est de la Chartreuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il neige (enfin) en bas de la station des Aillons à ~ 1000m d'altitude, la saison va peut-être pouvoir débuter d'ici la fin de semaine prochaine, parce que jusqu'à maintenant, c'était de la pelouse presque jusqu'en haut...

A Margeriaz 1400m elle devrait pouvoir enfin débuter oui, aux Aillons 1000m tu as regardé les projections ? C'est (malheureusement) hautement improbable (pour ne pas dire impossible).

Margeriaz 1400m:

min-PRESTATAIRE-WEBCAM-PIEDPISTEMARGERIAZ-webcam2.jpg?1451739106

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Avec 36 mm à la Ruchère et une neige seule au Petit Som à 1800 m (depuis le début de l'épisode), on doit allégrement dépasser les 10 cm ...

Les RR côté Scia doivent être bien plus faibles.

Je l'ai déjà souligné mais le Petit Som (et le versant ouest du Grand Som) récoltent toujours (beaucoup) plus que la Scia, Chamechaude and co côté est de la Chartreuse.

Hello Ben,

Et oui le grand classique chartreuse aussi classique que le green chaud smile.png

bon je vais bouger mes petites fesses pour aller m'extasier les yeux sur le Charmant Som, pour ma part il me faut pas grand chose MDR

LPN autour de 1150 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Ben,

Et oui le grand classique chartreuse aussi classique que le green chaud smile.png

bon je vais bouger mes petites fesses pour aller m'extasier les yeux sur le Charmant Som

LPN autour de 1150 m

Par contre, côté vallée de Chartreuse et sommets qui surplombent, Chorolant et Grande Sure, pas blanc en dessous de 1 200 / 1 300 m (bien plus aux vents dominants) à vue de nez depuis le salon.

Accalmie en ce moment même, les sommets se débouchent et c'est (enfin) blanc et ça fait du bien, aussi banal que ça devrait l'être !

La Sure va perdre son aspect automnal.

Quasi 37 mm à la Ruchère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Les Mouilles à 1100 m, avant l'accalmie qui se dessine. Ça fait du bien aux yeux après un mois de disette.

1379784_533770880113198_7093017091481347036_n.jpg?oh=b623468c7fbe179519498f14629c46b1&oe=56FFDBD7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Après 1 heure d'hésitation, les premiers flocons apparaissent. Ca mélange ici à 750 m, 2,9 °C. On voit que dès 900 m c'est neige seule. A thones (600m) les gouttes sont grasses, chargées de cristaux alors qu'il fait 4 °C. Voilà, je sais que ce n'est pas le bon topic, mais ça donne une indication sur ce qui se passe plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La neige commence à accrocher à 930 m sur le bas d'Habère Poche. C'est ce qu'on attendait en milieu de nuit ça, donc belle isothermie !

10879_533774053446214_3498518132779120254_n.png?oh=95c7cf58377c597f6b6956b5006bdd85&oe=5715ECEF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant après les lindarets, c'est Bellevaux qui fait le plein de fans sur le topic (mais l'altitude risque d’être limite pour le bas du domaine avec ce défilé de pertu et de radoucissement) !!

Ça fait plaisir de revoir l'or blanc sur nos montagnes ...

Meilleurs vœux à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...