Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

C'est marrant après les lindarets, c'est Bellevaux qui fait le plein de fans sur le topic (mais l'altitude risque dêtre limite pour le bas du domaine avec ce défilé de pertu et de radoucissement) !

Ça fait plaisir de revoir l'or blanc sur nos montagnes ...

Meilleurs vux à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Même si le froid résiste moins à Hirmentaz qu'à la Chevrerie, ça reste un joli coin à neige qui prend pas beaucoup les redoux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> et ils ont eu la bonne idée d'installer 3 webcams aux 3 altitudes ^^ et maintenant qu'on a une belle station météo en haut.... Reste plus qu'une station météo en bas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Meilleurs voeux également !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quel changement à ST NICOLAS DE VEROCE, enfin ce village retrouve ses vraies couleurs!

Neige tenant au sol vers 1200 mètres, tout est blanc ( route comprise).

http://m.webcam-hd.com/st-gervais/st-nicolas-de-veroce

Merci aux commentaires et aux webcams car on peut en profiter un peu de la Bretagne. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je dirais 6/7 cm aux Lindarets 1460 mais toujours difficile à estimer sur une cam .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

La LPN bien plus basse que prévu ici dans les Aravis c'est blanc a 900m et il y avait 25cm a 1800m dans la combe de Balme vers 14h source mes yeux sur la planche à neige des pisteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

4cm de neige très humide mesuré sur la voiture ici. Ça se calme après la dernière salve. La suite avec les averses de cette nuit. 0.5 degré contre la maison.

Bonne surprise donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En Sud Chartreuse, +3.3°C actu au Sappey en Chartreuse 930m.

En Chartreuse Nord +1.4°C à La Ruchère 1150m.

+1.8°C à St Nicolas la Chapelle - Val d'arly (930m) et +2.3°C à Passy - Mont Blanc (890m).

La nivose du Col de Porte:

niv7j_KYURTOOVWW9.gif

Conforme au prévis donc avec un coup de peinture sur la tranche 1000-1300m, 2-10cm sur la tranche 1300/1600m 10/20cm sur la tranche 1600/1800m.

A suivre les averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

D'après les webcams de Megève, on peut voir qu'il est tombé environ :

2 cm au village (1115 m)

5/6 cm à La Livraz (1370 m)

15 cm au Jaillet (1580 m)

Bien entendu ces cumuls de neige fraiche correspondent à la hauteur de la couche totale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

A voir s'ils ouvrent des pistes pour demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La LPN bien plus basse que prévu ici dans les Aravis c'est blanc a 900m et il y avait 25cm a 1800m dans la combe de Balme vers 14h source mes yeux sur la planche à neige des pisteurs.

25cm également au sommet de l'Aiguille (2270m) à la Clusaz sur la perche EDF que l'on a instrumentée (données non accessibles sur notre site).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Comme prévu, petit tour sur le Charmant Som (bergerie) via le col de porte,

fais du bien de se dégourdir les pattes et la tête et de revoir le blanc !smile.png

Accalmie vers 15h puis reprise de neige faible à modérée vers 16h30 jusque 18h00 env..

J'ai mesuré 13/14 cm au niveau de la bergerie.

Sur le col de porte, c'est assez hétérogène selon les surfaces, cela va de 2/3 cm à 5/6 cm. ( T° à 18h: -0,5°c au thermo voiture )

Traces jusque 1200 m sur le balcon sud, un poil plus bas en versant Nord

774215212016188.jpg

Rien de folichon mais super agréable de faire les traces et batifoler dans la neige, il faut pas grand chose parfois..

Bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

25cm également au sommet de l'Aiguille (2270m) à la Clusaz sur la perche EDF que l'on a instrumentée (données non accessibles sur notre site).

Elle est ou cette perche à neige au sommet de l'aiguille, arrivée du TS?

Ca risque de ne pas être super efficace vu le vent qu'il y a la haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il aura neigé jusqu'à Bourg St Maurice entre 14h45 et 18h35, en alternances de temps en temps avec de la pluie, tout est passé en neige au dessus de 1600m.

Pas encore de quantités, sûrement demain, j'en serais plus avec ma tante mais sûrement 15/20cm.

ISO 0°C à 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Départ ce matin de Bisanne 1500 en passant par les Saisies.

Première neige vers 7h jusqu'à 9h : bien lourde en bien collante par 0.5°c.

Départ pour les Saisies vers 10h avec une belle intensité ; ça gallerait bien au col de Bisanne et des Saisies. Il neigeait ensuite jusqu'à Flumet (sans que cela ne tienne au sol).

En revanche vers 11h, cela tenait au sol à Megève.

Dommage que les vacances soient terminées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Belle chute de neige à Val Thorens pas loin des 30cm au vue de la photo , après vue l'altitude ...2300m c'est un peu normale .

Photo prise sur leur Facebook :

/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25278'>image.jpeg

On voit que la neige atteint le bas de caisse, soit 15cm sur ce type de véhicule.

Bon après je dis pas que les 30cm n'y sont pas, je n'en sais rien, je ne suis pas allé vérifier mais cette photo ne l'atteste pas en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce matin à Montpascal -3,2° de température mini, 15,6mm au pluvio manuel sur l'épisode d'hier, 12,4mm au pluvio réchauffé Davis. D’ailleurs est-ce que quelqu'un a déjà remarqué une différence de pluviométrie entre un pluviomètre réchauffé et un sans réchauffeur? La neige d'hier est tombée sans vent, le pluviomètre est calibré et je me retrouve avec 3,2mm de différence. Évaporation peut-être?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ma tente m'indique 25cm de neige tombé sur le domaine de la Rosière à 2300m, 17cm en station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

À Serre Chevalier Vallée : 5cm en station, 17cm à 1900m et 20cm au sommet! Les webcams choquent presque les yeux avec tout ce blanc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

De nouveau 3-4cm cette nuit avec les dernières averses. 7cm mesuré sur la voiture.

Ma foi, c'est toujours 7X plus que ce que je prévoyais ^^ je n'attendais rien de plus qu'un saupoudrage ce matin...

Ça a soufflé au sommet d'Hirmentaz donc pas facile d'estimer la couche. 10-15cm je dirais sur les télésièges.

http://m.webcam-hd.com/hirmentaz/grand-site

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Surement autour de 15 à 20 cm à Avoriaz 1800 mais je n'arrive plus à accéder aux cams !bored.gif

Aux Gets à 1170 m , ce n'est comme prévu par l'orgie ( je dirais autour de 5 ) :

http://m.webcam-hd.com/lesgets/les_gets_centre-village

Au col de Porte en Chartreuse à 1330 m : 5 cm sur la nivose ce matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...