Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Une idée de la couche de neige aux sybelles? on ne se rend pas compte sur les webcams, merci d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques photos toutes " fraîches" de la Haute Tarentaise :

La Rosière :

995360_1110122839028232_121375144306434982_n.jpg?oh=0e2860c0b16b221e84236310aa2c5cfc&oe=56FB23D8

Tignes :

10265623_1157899627571061_2756311963210374223_o.jpg

12402007_1157899587571065_5271352579698933199_o.jpg

10265520_1157899594237731_4693553827518145467_o.jpg

Val Tho :

12401972_10153913138932764_9158488484691550961_o.jpg

12471793_10153913138927764_8593393722520677577_o.jpg

12440489_10153913139057764_6267975894166230603_o.jpg

12377732_10153913139097764_4687819879770059334_o.jpg

FB des stations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Photo de midi au col de Porte, toujours 1°c au thermo voiture il y a 1 h,

Un vingtaine de cm de neige lourde, une trentaine voir un peu plus sur le Charmant Som.

A suivre

437999412016125.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Sur le site de st pierre de Chartreuse:

"Quelques centimètres sont venus blanchir le domaine skiable. La quantité n'est pas suffisante pour envisager une ouverture à ce jour.

D'autres chutes de neige sont attendues dans la semaine (à confirmer)

Affaire à suivre pour une éventuelle ouverture partielle le week-end prochain"

Sachant qu'entre aujourd'hui et Samedi (sauf retournement de situation) le bilan sur une bonne partie du domaine devrait être négatif, avec un pied des pistes intermédiaire à 1150m (combe de l'ours), ça sent le pâté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A suivre le paquet pluvieux sur le Massif Central.

Cela peux faire une nuit bien neigeuse.

A suivre ...

Orographie en cours en Haute Tarentaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Salut metbeziers.

Belle accumulation en bord de route la haut à 1700 m. Sans doute l'effet vent à ce niveau là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Sur le site de st pierre de Chartreuse:

"Quelques centimètres sont venus blanchir le domaine skiable. La quantité n'est pas suffisante pour envisager une ouverture à ce jour.

D'autres chutes de neige sont attendues dans la semaine (à confirmer)

Affaire à suivre pour une éventuelle ouverture partielle le week-end prochain"

Sachant qu'entre aujourd'hui et Samedi (sauf retournement de situation) le bilan sur une bonne partie du domaine devrait être négatif, avec un pied des pistes intermédiaire à 1150m (combe de l'ours), ça sent le pâté.

Il est bon le pâté de chartreuse smile.png

on verra bien, les projections sont pas mal du tout pour la semaine prochaine, au pire la semaine prochaine, mais bon je connais les gaziers

la haut ça va rameuter de la neige sévère sur la combe de l'ours, je ferais un point dans la semaine pour tenir au courant si c'est pas sur le site .

Le massif s'en sort pas trop mal pour l'instant clover.gif

Les domaines de ski de fond devrait eux ouvrir leurs portes , les skis de rando sont de sortis également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

40cm de plus en altitude ici aujourd'hui (73,4mm

depuis samedi smile.png ), hélas pas assez de neige encore à 1150m pour que la Sambuy ouvre (20cm sur le front de neige), et le redoux à venir va pas faire du bien... crying.gif

Au dessus de 2000m par contre la situation risque de devenir impressionnante vu les cumuls prévus à long terme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

-3°C ce soir à 18h30 à la Rosière, -6°C au Petit St Bernard, sous quelques flocons.

A suivre de nouvelles averses d'ici quelques heures, actuellement dans le Rhône et qui prenne la direction des Alpes, la LPN pourrait être basse cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Finalement 19cm d'une neige humide la nuit dernière pour un équivalent en eau de 23.7mm. Ciel couvert toute la journée et un tassement faible (puisque la neige était déjà bien humide) avec 17cm au sol ce soir et une température de 0.2°C. Pour le moment pas de prévisions d'ouverture du domaine de ski de fond, mais la petite dizaine de centimètre prévue la nuit prochaine devrait aider provisoirement à l'ouverture d'une petite partie du domaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il est bon le pâté de chartreuse smile.png

on verra bien, les projections sont pas mal du tout pour la semaine prochaine, au pire la semaine prochaine, mais bon je connais les gaziers

la haut ça va rameuter de la neige sévère sur la combe de l'ours, je ferais un point dans la semaine pour tenir au courant si c'est pas sur le site .

Le massif s'en sort pas trop mal pour l'instant clover.gif

Les domaines de ski de fond devrait eux ouvrir leurs portes , les skis de rando sont de sortis également.

Salut ! De quels gaziers parles tu ? laugh.png

Oui tiens nous au courant !

En effet la semaine prochaine s'annonce alléchante mais c'est loin encore et le redoux de Jeudi Vendredi Samedi va faire mal en Chartreuse ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Il est bon le pâté de chartreuse smile.png

on verra bien, les projections sont pas mal du tout pour la semaine prochaine, au pire la semaine prochaine, mais bon je connais les gaziers

la haut ça va rameuter de la neige sévère sur la combe de l'ours, je ferais un point dans la semaine pour tenir au courant si c'est pas sur le site .

Le massif s'en sort pas trop mal pour l'instant clover.gif

Les domaines de ski de fond devrait eux ouvrir leurs portes , les skis de rando sont de sortis également.

Je te trouve bien optimiste, mais tant mieux si tu as raison...

Sur le vercors, que dalle sous 1400... 5 cm jusqu'à 1600 et 10/15cm à 2000.

De mon point de vue, rien n'est de sortie (ski rando, fond, ...), si ce n'est les skieurs sur geve qui skie de la glace.

Je trouve que les gens s'emballent vite et qu'à part ceux qui sont en station d'altitude (>1600), il n'y a pas vraiment de quoi pour l'instant... mais j'espere avoir tord.

Et vive les optimistes qui me mettent un peu de joie :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je te trouve bien optimiste, mais tant mieux si tu as raison...

Sur le vercors, que dalle sous 1400... 5 cm jusqu'à 1600 et 10/15cm à 2000.

De mon point de vue, rien n'est de sortie (ski rando, fond, ...), si ce n'est les skieurs sur geve qui skie de la glace.

Je trouve que les gens s'emballent vite et qu'à part ceux qui sont en station d'altitude (>1600), il n'y a pas vraiment de quoi pour l'instant... mais j'espere avoir tord.

Et vive les optimistes qui me mettent un peu de joie :-)

Si la Chartreuse a eu le c*l entre de chaises jusqu'à présent c'est vrai que c'est encore pire sur le Vercors qui s'est carrément troué :/

Espérons que le changement de synoptique entrevu par les modèles pour la semaine prochaine se confirme pour les préalpes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Sympa... Pendant que tout le monde a repris le chemin du travail...profitez-en bien.

Et oui impossible de prendre mes congés pour les fêtes donc je les prend la semaine d'apres... C'est vrai que je suis arrivé au bon moment.

Ce soir temperature légèrement négative et il reneige tres faiblement depuis 1h les routes reblanchissent très légèrement.

En effet à quivre ces précipitations qui arriveront par l'ouest dans les prochaines heures.

Ayant parlé avec des employés de la station de Serre Chevalier, gros boulot cette nuit sur les pistes pour pouvoir ouvrir de nombreuses pistes en plus demain (13 seulement aujourd'hui) et ensuite améliorer les pistes deja ouvertes (non damées et pleines de bosses).

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il renneige de façon continue ce soir depuis 1h, jusqu'à basse altitude, 800m actuellement voir plus bas.

Au chalet ma tante m'indique +1cm depuis 19h30, le cumul commence a être sympa, -2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Vercors toujours dans la meme synoptique : pluie modérée à 1000 m et on devine les sommets qui sont à 2000 m, ce qui n'est jamais très bon signe....

Pour l'alpe d'huez, tant mieux!!! même si il était largement temps.... :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Finalement il a neigé quasiment toute la journée, faible à modérée en fonction des averses. Sans cumul en dehors 1-2cm... Plutôt froide à la faveur d'un refroidissement dans la journée.

Actu neige modérée, ça reprend bien et pour le moment pas de redoux. Toujours -2.7 au sommet d'Hirmentaz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Retour de la neige depuis 15 min. Elle tombe faiblement.

Tenue au sol bien plus difficile qu'hier soir, et pour cause il fait encore 1 degré.

Il va falloir compter sur une baisse du mercure grâce aux plus fortes intensités pour que ça cumule ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Neige faible à petits flocons depuis 18h30 environ. De ce fait les routes ont reblanchi ainsi que les voitures. Environ 2cm en plus. En esperant une reactivation dans la nuit. ( Serre Chevalier station 1350m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...