Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonsoir,

Ça y est, ma station est sur Romma depuis hier soir, merci à toute l'équipe thumbup.gifhttp://romma.fr/station_24.php?id=122&tempe=1

Sinon ici, journée maussade... Neige ce matin jusque 8h puis pluie une grosse partie de la matinée avec une belle hausse du thermomètre. Après un fin manteau blanc (2-3 cm à vue d'oeil), tout est repassé au vert comme prévu ! C'est moche, le Vercors s'en sort très très mal cette saison ! Pourvu que ça change whistling.gif

A partir de la journée lundi, le Vercors devrait être parmi les mieux placés pour bien cumuler, enfin si cela ne bouge pas trop...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

27cm de neige fraîche mesurée par ma copine en milieu d'aprèm. De ce que j'ai pu voir en déneigeant il n'y a pas dû avoir de pluie, seulement une neige un peu plus humide en fin d'épisode. Ce soir le ciel s'est dégagé et la température sous abri est de 0°C. 40/41cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci pour les données sur les 25 dernières années, voici le classement des pus grosses hauteurs de neige au sol à BSM :

136cm le 9 Février 1999

115cm 21 Janvier 2012

99cm le 31 Décembre 2011

91cm le 30 Novembre 1996

85cm le 22 décembre 1991

72cm le 11 Janvier 1995

66cm le 25 Décembre 1993

65cm le 5 Février 1992

63cm 11 Janvier 2013

59cm le 23 Janvier 2005

57cm le 3 Février 2003

56cm le 13 Février 1990

54cm le 28 Décembre 2014

53cm le 1 Février 2015

51cm le 18 Janvier 2006

51cm le 20 Janvier 1998

45cm le 11 Décembre 2007

43cm le 2 Janvier 1994

37cm le 17 Décembre 2010

37cm le 27 Janvier 2004

35cm le 24 Janvier 2009

34cm le 1 Janvier 2000

32cm le 21 Février 2002

31cm le 24 Novembre 2008

20cm le 30 Décembre 2001

10cm le 2 Décembre 1997

A noter les

280cm le 4 Février 1980

240cm le 30 Décembre 1979 dont 220cm en 24h !!! ( possible ???)

170cm le 8 Décembre 1981

120cm le 7 Février 1984

J'ai aussi un 300cm le 7 Février 1978 ( ??? possible ? )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35 cm au sol mesuré sur la plateforme du Cerro à l'entrée du tunnel du mont blanc altitude 1260m

30 cm à 1050m malgré la pluie à partir de 14h les routes étaient très délicates ce midi, ce soir le col des Montets est fermé à la circulation mais l'accès à la vallée de Vallorcine peut toujours se faire par le petit tunnel ferroviaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon je viens de passer 2h à déneiger ... sans la fraise puisque la neige est tellement lourde que ça me bloque la cheminée d'évacuation ...sick.gif

En plus sous la pluie, bref chui rincé !

Ici la pluie s'estompe il y a environ 25 cms au sol hyper lourde ! Belle sous couche tongue_smilie.gif

Salut Jaimzce, tu penses que ça va résister a ton altitude d'ici dimanche ?

En tout cas comme tu l'indiques j'a un ami a ma tante qui habite pas bien loin de chez toi au village de la Biolaz, juste au dessus de chez toi, il a plus de bras !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

15 cm à Gap aujourd'hui !

Et même 17 cm mesurés en périphérie ce midi (neige très lourde).

Cet aprem, la neige a fait place à de faibles pluies, mais le mercure est resté entre 0 et +1° sous un ciel très bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Dans le Val d'Arly à St-Nicolas-la-Ch au sol à 930 m., acte alternance de pluie et de neige. (fin de l'épisode neigeux)

44 cm au sol et + 19 cm de neige fraiche (assez humide) sur l'épisode de ce matin.

La vache 44cm au sol à 930m, le Val d'Arly m'impressionnera toujours ! default_whistling.gif Qu'en est-il ce soir sous la pluie ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter les

280cm le 4 Février 1980

240cm le 30 Décembre 1979 dont 220cm en 24h ! ( possible ???)

170cm le 8 Décembre 1981

120cm le 7 Février 1984

J'ai aussi un 300cm le 7 Février 1978 ( ??? possible ? )

ce sont des couches au sol pour BSM ? LOL!

dans ce cas seul fev 1984 max 126cm est plausible

http://www.persee.fr/author/persee_8970

1978 cumul saison 611 cm max 125 cm le 02/02 ça dépasse Pesey Nancroix par ex. grâce à une grosse chute de 75 cm.

Sinon ce sont des cumuls ? sur combien de jours ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

35 cm au sol mesuré sur la plateforme du Cerro à l'entrée du tunnel du mont blanc altitude 1260m

30 cm à 1050m malgré la pluie à partir de 14h les routes étaient très délicates ce midi, ce soir le col des Montets est fermé à la circulation mais l'accès à la vallée de Vallorcine peut toujours se faire par le petit tunnel ferroviaire

Me voila rentré dans mon Auvergne !

3 jours de séminaire très sympa passé à Chamonix ! Ville très jolie surtout avec le temps que j'ai eu ! Ce matin c'était la cerise sur le gâteau avec des bonnes chutes de neige. Je suis arrivé Mardi vers 12h et la voiture qui n'a pas bougé de sa place de parking avait bien 20 cm de neige ce jour vers 13h-14h. Ca a cumulé vraiment bien ce matin.

Des voitures étaient bloquées dans la montée à la sortie de Chamonix dont mon chef qui avait déjà abandonné sa voiture thumbup.gif . C'est sur que sans pneus neige ca pouvait être que délicat...

La pluie a assez vite pris le relais en redescendant ensuite.

Bonne continuation je repasserais prendre des nouvelles du forum des Alpes en Février pour 1 semaine à Valloire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guy Blanchet (1) dans ses précieux articles annuels [...]

(1) Si celui ci pouvait réapparaitre un jour ici .... kiss.gif

[...]

Si tu en as l'occaz (en direct ou replay), il passe tout à l'heure (vendredi invité du midi) sur France 3 Rhône-Alpes :

http://www.meteo-rhone-loire.org/news-meteo/828.html

Lien : http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/tv/direct

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

ce sont des couches au sol pour BSM ? LOL!

dans ce cas seul fev 1984 max 126cm est plausible

http://www.persee.fr/author/persee_8970

1978 cumul saison 611 cm max 125 cm le 02/02 ça dépasse Pesey Nancroix par ex. grâce à une grosse chute de 75 cm.

Sinon ce sont des cumuls ? sur combien de jours ?

Ce sont les hauteurs de neige maxi au sol à BSM.

Je l'ai ai prise sur IC au METAR de BSM, dans le climatologie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Sion c'est l'une des meilleures configurations possibles, car souvent une perturbation classique se bloque avant...

Il y avait un correspondant de Sion qui postait régulièrement sur le topic Alpes il y a de cela quelques temps, et ce qui manquait le plus ce n'était pas tant le froid que l'humidité...

La Maurienne est également un peu dans cette configuration, en moins marquée.

Bonjour,

Je suis un Sédunois. Effectivement hier il a neigé une bonne partie de la journée (de 10h30 à 17h00) la température n'a pas beaucoup fluctuée (entre 0.2 et 0.7).

Il est tombé environ une quinzaine de centimètres. Je suis un novice dans le domaine de la météo, mais j'ai l'impression que le lac d'air froid à mieux résister

que prévu. Actuellement, le ciel est couvert avec une température de 0.7 relevée à 7h10. Des précipitations sont prévues durant la journée (logiquement de la pluie)

peut-être en neige si l'air froid résiste encore ! à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Toujours de la neige ce matin faiblement à Serre Che.

Edit 09h25 : la neige s'est arretée, il est tombé 4cm supplémentaires cette nuit. La température fait un bon dans le positif (1 degré actu)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Il continue de neiger par intermittence sous forme de grésil sur Serre Che. Temperature positive en hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jour de souffrance pour la neige aujourd'hui

à Chamrousse T positive, du vent et un ciel couvert, c'est l'"alchimie infernale", résultat du vert réapparait déjà sur le plateau de l'Arselle 1600 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Mon séjour dans votre belle région touche à sa fin. Dans la voiture sur le retour. Il fesait 1 degré à Serre Che avec le debut d'une lente fonte et tassement. En descendant dans la vallée la couche de neige diminue considérablement.

Actuellement à Eygliers, la neige est bien tassée avec 3 degrés au thermo voiture et le soleil tentede percer.

Super séjour je vous souhaite un gros gavage en neige pour le reste de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours de la neige actuellement sur La Rosière, mais neige très grasse avec +1°C.

-0.8°C au Petit st Bernard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie continue sur Chamonix la neige se tasse la couche est encore belle une trentaine de cm mais jusque quand ça va résister avec ces pluies persistantes jusque au moins lundi midi...la semaine prochaine les chutes de neige seront elles abondantes?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...