Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Des mammas à la pelle ce 18 juin 2011 en Avesnois


Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Une journée instable et orageuse nous était promise aussi bien par MF que par Keraunos, et c'est ce que nous eûmes, pour le plus grand bonheur des petits et des grands!

Comme je ne suis pas très à l'aise avec les explications techniques, je vais aller directement à l'essentiel!

Après une matinée nuageuse et fraîche, sans rien de notable, le ciel avesnois commença à présenter quelques signes de turbulence sur les coups de 14 heures, ce qui me décida à sortir. Je pus ainsi contempler depuis les remparts de Vauban l'arrivée d'un joli nuage en rouleau escorté de précipitations soutenues :

18061122.jpg

18061123.jpg

18061124.jpg

18061125.jpg

Quoique l'ambiance fût fort sympathique, il n'y eut rien d'autre que de faibles et lointains grondements en sus des précipitations et du vent soutenu.

Plus tard dans l'après-midi, vers 16 heures, l'atmosphère locale, un peu réchauffée par l'Hélios timidement sorti de sa cachette, nous aura gratifié d'un spectacle un peu plus sympathique : multiples bourgeonnements, petite drache, esquisse d'arc-en-ciel, très timides mammatus, gros Cb, tonnerre nettement audible cette fois-ci... Voyez plutôt :

18061126.jpg

18061127.jpg

18061128.jpg

18061129.jpg

Il y eut ensuite, en toute fin d'après-midi, encore un beau Cb mais je ne jugeai pas nécessaire de sortir pour si peu! Somme toute, on s'habitue aisément au caviar, au foie gras et au champagne!

En revanche l'apparition d'un arc-en-ciel (trop vite dissipé...) plus marqué en début de soirée me décida à quitter ma tanière :

18061130.jpg

18061131.jpg

Mû par mon instinct héliophile je me mis ensuite en devoir de me rendre dans les lieux que j'affectionne pour capturer la révérence de Rê, au cas où... Et, en dépit d'un copieux arrosage sur mon crâne dégarni, je ne devais pas regretter cette décision :

18061132.jpg

18061133.jpg

18061134.jpg

18061135.jpg

18061136.jpg

Bref, une belle journée agitée dont l'intérêt -à titre tout personnel- équivaut quasiment à celui du 14 juillet 2010. En bien moins terrible de surcroît!

Il n'aura manqué qu'un peu de grêle, de l'activité électrique et un petit tuba pour que mon bonheur soit total... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonus mammatus :

http://nuages-clouds.positifforum.com/t39-mammatus#1082

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Très jolies photos que celles des mammatus au coucher du Soleil default_thumbup1.gif

Bel arc-en-ciel également default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe clichés de mamatus avec ses couleurs.

Un vrai régalewub.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles captures default_tongue_smilie.gif

L'enclume du cumulonimbus qui se dissipe au gré des vents d'altitude est superbe default_thumbup1.gif

L'arc-en-ciel et les mammatus également default_wub.png

Vivement que je m'achète un vrai appareil pour capturé ce genre de phénomènes, encor hier, sous un orage post-frontal, au dessus de ma maison il y'avait de superbes mammas default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Jolis les mama dorés !

Merci pour les photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a également profité de magnifiques cieux orageux avec des enclumes qui se parsemaient de mammatus dans la province du Luxembourg, en Belgique. C'est sûr que la photographie où l'on en voit certains s'afficher avec le coucher du soleil donne un plus indéniable ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

En toute simplicité, merci à vous tous!

Très jolies photos que celles des mammatus au coucher du Soleil default_thumbup1.gif

Bel arc-en-ciel également

Il me semble que le ciel yvelinois, qui te gâte fréquemment, a décidé de t'apporter un joli paquet-cadeau de nature semblable ces derniers jours... En conséquence de quoi je te remercie pour ton message et je loue ton ciel pour ce qu'il a fait tout en te félicitant au passage default_thumbup1.gif
Jolies photos Guillaume!Les mammas sont très sympas!

Merci Steph! Ces mammas-là, j'en reprendrais volontiers! Il est également heureux que tu aies toi aussi tiré un petit bénéfice (50 mm, je crois) au cours de cet épisode... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belles captures default_tongue_smilie.gif

L'enclume du cumulonimbus qui se dissipe au gré des vents d'altitude est superbe default_thumbup1.gif

L'arc-en-ciel et les mammatus également default_wub.png

Vivement que je m'achète un vrai appareil pour capturé ce genre de phénomènes, encor hier, sous un orage post-frontal, au dessus de ma maison il y'avait de superbes mammas default_flowers.gif

Merci à toi aussi Traqueurdefoudres!Sans vouloir me faire trop pontifiant, je crois qu'avant même le choix de l'APN la volonté de bien faire est primordiale... Tu feras donc en toute bonne logique de belles et bonnes œuvres une fois que tu t'y mettras avec toute la conviction dont tu es capable. Et mon petit doigt me dit que tu n'en manques pas! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois que la nature ta fait de beaux cadeaux et tu as su les mettre en valeurs sur ton capteur!

Chapeau l'artiste!

Merci Yannis! Des cadeaux comme ceux-là... default_sorcerer.gifSinon, c'est le Ciel qui est un artiste, à n'en pas douter! Moi, je fais de mon mieux. De l'artisanat assez modeste, sans plus. Mais j'en retire beaucoup de satisfaction(s) default_cool.png

On a également profité de magnifiques cieux orageux avec des enclumes qui se parsemaient de mammatus dans la province du Luxembourg, en Belgique. C'est sûr que la photographie où l'on en voit certains s'afficher avec le coucher du soleil donne un plus indéniable !

J'ai beaucoup d'affection pour le ciel belge (et j'y reviendrai sous peu...). Merci beaucoup de votre passage et de votre commentaire!G.

Edit : Histoire de ne pas provoquer de remontée de topic intempestive, je m'en viens vous remercier -grandement- ici Editas et Eric!

Eric, je suis heureux qu'avec ta sagacité habituelle tu aies relevé le mauvais jeu de mots que j'avais glissé dans le titre... J'ai bien cru que personne ne me le ferait remarquer! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Je n'ai pas de mot, pour qualifier un tel reportage.

Peut-être : splendide, ou magnifique, ou alors extraordinaire.

J'hésite...

Dans tous les cas, les photos sont sublimes.

Merci à toi, pour ce partage, c'est fabuleux.

Amicalement.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Intrigant hasard du calendrier : un an jour pour jour après l'apparition de mammatus diablement colorés au coucher du soleil en Avesnois, voilà que je suis témoin du même phénomène au lever du soleil en Botte du Hainaut voisine! Si l'émotion fut moins vive -il s'agit désormais de ma "seconde fois"- je pense que le spectacle fut encore plus fascinant en raison de sa durée plus longue et de la plus grande variété de formes et de couleurs aperçues dans le ciel. Mais ceci est affaire de goût uniquement.

Afin de mieux situer les proportions des éléments (célestes en particulier) les unes par rapport aux autres, la hauteur du pylône que l'on aperçoit sur nombre de clichés qui suivent est de 110 m et le lieu des prises de vue est à un peu moins de 500 m de lui à vol d'oiseau (merci Google Earth!).

Tout commença par un lever rougeoyant des plus "classiques" :

18061210.jpg

Mais à l'opposé, sur l'horizon occidental, se manifestait déjà un furieux bouillonnement coloré :

18061211.jpg

18061212.jpg

Le déplacement des nuages était vraiment rapide, tout comme l'évolution des formes et des couleurs :

18061213.jpg

18061214.jpg

Apparurent ensuite de belles virgas semblant tomber sur le décor comme de majestueuses draperies colorées :

18061215.jpg

Puis ce fut l'acmé du phénomène mammatoïdal l'espace de quelques minutes coïncidant avec l'émergence du soleil au-dessus de notre horizon forestier :

18061216.jpg

18061217.jpg

18061218.jpg

Vinrent alors de belles couleurs arquées tout autant que kaléidoscopiques consécutivement à l'apparition d'une petite pluie que l'on ne qualifiera pas de bienfaisante étant donné que notre région n'est que fort peu souvent en manque d'humidité :

18061219.jpg

18061220.jpg

18061221.jpg

Il fallut ensuite se réfugier rapidement en raison de l'intensification des précipitations et de l'arrivée brutale d'un gros orage (quelques sourds grondements l'annonçaient depuis de longues minutes déjà) porteur d'une belle activité électrique. Il aura déposé environ 15 mm en l'espace d'une heure et le vent se sera vite calmé à son passage.

Restent deux petits (tout petits) regrets :

* ne pas avoir pu photographier un bel éclair rampant ayant traversé l'arc-en-ciel visible sur le dernier cliché

* ne pas avoir eu droit à une vision aussi époustouflante que celle de certains collègues ardennais (je pense bien évidemment à Tornado08)...

Mais la satisfaction d'avoir eu droit à un dantesque spectacle matutinal l'emporte largement. Vous pouvez sans mal imaginer à quel point celui-ci aura vite dissipé les brumes de la nuit obscurcissant encore un peu les esprits mal réveillés...

On ne résiste pas à l'appel des mammas! default_cool.png

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...