Tintin87 Posté(e) 18 juin 2011 Partager Posté(e) 18 juin 2011 Bonjour, Je vous présente mon site météo : http://meteo.mezieres.free.fr/. Vous y trouverez : - les relevés en direct de ma station météo - des météogrammes issues de GFS 0.5° - des observation metar du monde entier - des cartes météos issues de GFS et WRF avec notamment : -modèle WRF-NMM maille 25 km (France) sur 96 h -modèle WRF-NMM maille 12 km (France) sur 36 h -modèle WRF-NMM maille 6 km (Limousin) sur 36 h -modèle WRF-ARW maille 18 km (France) sur 36 h De nombreux paramètres sont disponibles, et je suis ouvert à toutes remarques concernant ces modèles (configurations différentes).Voici un exemple de cartes générées : Le site est sur un serveur free, donc les cartes ne seront générées qu'une fois par jour. Voilà, bonne visite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cleofide Posté(e) 18 juin 2011 Partager Posté(e) 18 juin 2011 Bonsoir, Qu'as-tu utilisé comme logiciel pour générer ces cartes ? Cela requiert-il une configuration particulière ? Le fait que tu sois chez free ne devrait pas empêcher une mise à jour plus soutenue. Je tenterais bien WRF, d'autant plus qu'il y a un excellent script pour afficher les résultats, mais c'est d'une complexité qui me dépasse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tintin87 Posté(e) 18 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) 18 juin 2011 Bonsoir, Qu'as-tu utilisé comme logiciel pour générer ces cartes ? Cela requiert-il une configuration particulière ? Bonsoir, Je génère les cartes grâce au logiciel WRF-EMS sur mon PC. On peut configurer à loisir le modèle pour obtenir des fichiers gribs que je convertis en cartes grâce au logiciel GrADS. Tout cela est réalisable grâce à Linux ! Pour ma part, je préfère utiliser mes propres scripts, n'ayant pas encore tout cerné aux sujet de ces scripts dont tu parles. La limitation de free est que je suis obligé de transférer mes cartes sur le serveur, ce qui augmente donc la durée du process . Il me reste plus qu'à peaufiner ma tâche CRON afin que vous puissiez accéder aux cartes dans des délais acceptables. Je rappelle que je n'y connaissais rien en HTML/PHP ainsi qu'en linux il-y a à peine six moix, et c'est l'achat d'une station météo qui m'a poussé à faire ce site web ! J'ai tout appris grâce au fameux Site du Zéro. Jamais je n'aurais pensé en arriver là aujourd'hui ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sudmeteo Posté(e) 18 juin 2011 Partager Posté(e) 18 juin 2011 Salut, Qu'as-tu utilisé comme logiciel pour générer ces cartes ? Cela requiert-il une configuration particulière ? Pour générer cette très jolie carte, il a utilisé GrADS. Pas mal de documentation est dispo sur le net ou ce forum. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quant à moi, je ne pourrais pas t'aider car je n'ai pas encore réussi ou plutôt "pas eu le temps" de générer des cartes avec. x) Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 18 juin 2011 Partager Posté(e) 18 juin 2011 Bon travail! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 19 juin 2011 Montpellier Partager Posté(e) 19 juin 2011 Bon boulot, félicitations ! Les config du WRF ont de l'intérêt, mais subsiste un point bloquant concernant les mises à jour modèles. Alors bon courage avec ton planificateur de tâches et l’exécution de ton CRON (en espérant que tu ne galères pas avec ton script de commande et son exécution) et bonne continuation. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tintin87 Posté(e) 19 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) 19 juin 2011 Merci beaucoup pour vos encouragements , en tout cas n'hésitez pas à donner vos avis concernant tel ou tel sujet. J'ai aujourd'hui enfin installé ma station comme je le voulais (fabrication d'un abri ; j'ajouterai bientôt des photos), donc les mesures de mon anémomètre/girouette ainsi que de mon pluviomètre sont maintenant accessibles. Pour générer cette très jolie carte, il a utilisé GrADS. Pas mal de documentation est dispo sur le net ou ce forum A ma connaissance, tout ce qu'il y a à savoir sur le logiciel Grads se trouve ici .Bien sur, tout est dans la langue de shakespeare, c'est incontournable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tintin87 Posté(e) 24 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) 24 juin 2011 Bonjour, je suis enfin arrivé à planifier mes cartes WRF. Ainsi, vous aurez deux actualisations par jour : - WRF-NMM 25 km : run 00Z et run 12Z ->00h à +96h (par contre pour l'instant j'ai un bug sur les températures 2 mètres ) -->dispo à partir de 11 h - WRF-NMM 6 km limousin : run 00Z et run 12Z ->03h à +45h -->dispo à partir de 7h - WRF-NMM 12 km France : run 00Z et run 12Z ->06h à +36h -->dispo à partir de 10h - WRF-ARW 18 km France : run 00Z et run 12Z ->06h à +36h -->dispo à partir de 8h Il me reste encore plein de choses à faire sur mon site, notamment finaliser les cartes GFS europe, mais cela prend pas mal de temps ! Bonne lecture ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 24 juin 2011 Partager Posté(e) 24 juin 2011 Félicitations pour ton site, rien que le travail réalisé derrière est énorme ! :)Le design est simple et élégant, tout ce que j'aime. À présent dans mes favoris, il va bien me servir. Merci ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 25 juin 2011 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 25 juin 2011 Bravo, c'est super le wrf limousin . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas49 Posté(e) 25 juin 2011 28 Eure et Loir Partager Posté(e) 25 juin 2011 Bravo et merci pour cet énorme travail! Juste un petit détail, sur la page d'accueil sur le thermo "température ressentie" le rappel du titre sur ce thermo tu as écrit "point de rosé" Ton site est vraiment clair, il est également dans mes favoris EDIT: question: as-tu acheté la base de données comportant les codes postaux des communes associées à leurs nom ou c'est de l'open source? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tintin87 Posté(e) 26 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) 26 juin 2011 Bravo et merci pour cet énorme travail! Juste un petit détail, sur la page d'accueil sur le thermo "température ressentie" le rappel du titre sur ce thermo tu as écrit "point de rosé" Ton site est vraiment clair, il est également dans mes favoris EDIT: question: as-tu acheté la base de données comportant les codes postaux des communes associées à leurs nom ou c'est de l'open source? Merci pour vos remerciements et vos remarques !La gauge "Température ressentie" a été rectifiée (d'ailleurs, si vous voulez des conseils sur mes gauges maisons, n'hésitez pas !). En effet mes gauges sont générées directement sur le site à partir d'un fichier current.txt que j'exporte toute les 20 minutes à partir de ma station et du programme Open2300 sous linux. Concernant les codes postaux, j'ai récupéré une bdd sql gratuite trouvée sur le web, mais elle ne comporte pas tous les codes postaux de France... Sinon, concernant le site, les cartes GFS Europe 0.5° sont désormais opérationnelles ainsi que les météogrammes ! Il faut maintenant que je m'attaque au préchargement des images à l'aide de Javascript (j'ai un peu de mal avec ce langage ). Si vous avez des idées là-dessus, je suis preneur /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 26 juin 2011 Sciez Partager Posté(e) 26 juin 2011 Il faut maintenant que je m'attaque au préchargement des images à l'aide de Javascript (j'ai un peu de mal avec ce langage ). Si vous avez des idées là-dessus, je suis preneur /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Bonjour,essaie ceci - j'ai repris et modifié un bout de ton script : ......var nom = new objet ("wrf_Li_0.tmp2m.png","wrf_Li_1.tmp2m.png","wrf_Li_2.tmp2m.png","wrf_Li_3.tmp2m.png","wrf_Li_4.tmp2m.png","wrf_Li_5.tmp2m.png","wrf_Li_6.tmp2m.png","wrf_Li_7.tmp2m.png","wrf_Li_8.tmp2m.png","wrf_Li_9.tmp2m.png","wrf_Li_10.tmp2m.png","wrf_Li_11.tmp2m.png","wrf_Li_12.tmp2m.png","wrf_Li_13.tmp2m.png","wrf_Li_14.tmp2m.png","wrf_Li_15.tmp2m.png","wrf_Li_16.tmp2m.png","wrf_Li_17.tmp2m.png","wrf_Li_18.tmp2m.png","wrf_Li_19.tmp2m.png","wrf_Li_20.tmp2m.png","wrf_Li_21.tmp2m.png","wrf_Li_22.tmp2m.png","wrf_Li_23.tmp2m.png","wrf_Li_24.tmp2m.png","wrf_Li_25.tmp2m.png","wrf_Li_26.tmp2m.png","wrf_Li_27.tmp2m.png","wrf_Li_28.tmp2m.png","wrf_Li_29.tmp2m.png","wrf_Li_30.tmp2m.png","wrf_Li_31.tmp2m.png","wrf_Li_32.tmp2m.png","wrf_Li_33.tmp2m.png","wrf_Li_34.tmp2m.png","wrf_Li_35.tmp2m.png","wrf_Li_36.tmp2m.png","wrf_Li_37.tmp2m.png","wrf_Li_38.tmp2m.png","wrf_Li_39.tmp2m.png","wrf_Li_40.tmp2m.png","wrf_Li_41.tmp2m.png","wrf_Li_42tmp2m.png");//préchargement des imagesfor (var i = 1; i <= nom.length; i++) { Images[i] = new Image(); Images[i].src = dossier+nom[i];};function suivante() {numero += 1;if (numero == nom.length + 1) numero = 1;document.image.src = Images[numero].src;}function precedente() {numero -= 1;if (numero == 0) numero = nom.length;document.image.src = Images[numero].src;}function changer() {numero += 1;if (numero == nom.length + 1) numero = 1;document.image.src = Images[numero].src;roll=setTimeout("changer()", 1500);}function initial() {window.clearTimeout(roll);document.image.src = Images[numero].src;}function auto() {if (bauto == 0) {bauto =1; changer();document.vision.automat.value=" Lect/Stop ";}else {bauto =0; initial();document.vision.automat.value=" Lect/Auto ";}}....... Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tintin87 Posté(e) 26 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) 26 juin 2011 Bonsoir, merci jackT de m'aider, j'ai essayé ton code mais cela n'a pas marché. Je l'ai testé ici. Les boutons sont inactifs ?? Je vois que dans ton code tu as remplacé document.image.src = dossier+nom[numero]; par document.image.src = Images[numero].src; Quelle est la différence ? Encore merci de m'aider. Tintin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 27 juin 2011 Versailles Partager Posté(e) 27 juin 2011 Hello Tintin 87! Bravo pour la réalisation des cartes WRF§. Que de boulot cela doit représenter! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 27 juin 2011 Sciez Partager Posté(e) 27 juin 2011 Tintin87, En fait, les images sont d'abord chargées dans un tableau (array) "Images" //préchargement des imagesfor (var i = 1; i <= nom.length; i++) { Images[i] = new Image(); Images[i].src = dossier+nom[i];}; Puis elles sont affichées depuis ce tableau: document.image.src = Images[numero].src; Mais je m'aperçois que j'ai oublié de définir la variable Images... Donc il faut mettre : ......Images = new Array();//préchargement des imagesfor (var i = 1; i <= nom.length; i++) { Images[i] = new Image(); Images[i].src = dossier+nom[i];};..... ça devrait marcher avec cette modification Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tintin87 Posté(e) 27 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) 27 juin 2011 Tintin87, En fait, les images sont d'abord chargées dans un tableau (array) "Images" //préchargement des imagesfor (var i = 1; i <= nom.length; i++) { Images[i] = new Image(); Images[i].src = dossier+nom[i];}; Puis elles sont affichées depuis ce tableau: document.image.src = Images[numero].src; Mais je m'aperçois que j'ai oublié de définir la variable Images... Donc il faut mettre : ......Images = new Array();//préchargement des imagesfor (var i = 1; i <= nom.length; i++) { Images[i] = new Image(); Images[i].src = dossier+nom[i];};..... ça devrait marcher avec cette modification Merci jackT, effectivement, en déclarant la variable comme tu l'a écrit, ça marche ! En tout cas merci pour ton aide qui m'a été précieuse . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tintin87 Posté(e) 3 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 3 juillet 2011 Bonsoir à tous, quelques modifications ont été apportés afin d'améliorer le modèle WRF : WRF-NMM France 25 km : - correction du bug des Températures 2 mètres (changement du PBL scheme NCEP par Mellor-Yamada-Janjic ) - une seule mise à jour par jour (vers midi) - vous aurez bientôt plus de cartes WRF-NMM Limousin 6 km - mis en place d'un cumulus scheme (Kain-Fritsch ), en effet l'absence de cumulus scheme entrainait quelques aberrations. - changement du microphysics Schemes WSM Single-Moment 6 par Ferrier - toujours 2 mises à jour par jour (6h30 et 17h30) - run de 30 h : +6 à +36h WRF-NMM France 12 km - changement du microphysics Schemes Ferrier par WSM Single-Moment 6 - toujours 2 mises à jour par jour (10h et 20h) WRF-ARW France 12 km - maille de 12 km au lieu de 18 km afin de mieux comparer les modèles - en contrepartie réduction du domaine, notamment absence de la corse (désolé) - changement du microphysics Schemes WDM 6-class par Ferrier - changement du Land Surface Scheme : Pleim-Xiu par Noah - toujours 2 mises à jour par jour (8h et 7h) Voilà pour les news ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick64 Posté(e) 4 juillet 2011 Soumoulou (64) Partager Posté(e) 4 juillet 2011 Bonjour /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo pour ton travail, et je sais de quoi je parle. Je pense que ton serveur doit en avoir lui aussi pas mal de boulot ! Je suis en train de faire quelques expérimentations avec une version 4km pour la France, mais il me reste encore du boulot avec les cartes. Amicalement Yannick /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tintin87 Posté(e) 4 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 4 juillet 2011 Bonjour /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo pour ton travail, et je sais de quoi je parle. Je pense que ton serveur doit en avoir lui aussi pas mal de boulot ! Je suis en train de faire quelques expérimentations avec une version 4km pour la France, mais il me reste encore du boulot avec les cartes. Amicalement Yannick /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour Yannick, je te remercie également pour ton modèle météo maintenant élargie à la France, beau boulot . Il serait intéressant que tu puisse mettre les bordures des départements français (possible avec GrADS version 2.09 et les shapefiles). Si tu as des questions sur GrADS, n'hésite pas ! En fait, n'ayant pas de serveur dédié, c'est mon PC (2004 : pentium 4 2.8 GHz, carte mère MSI 915G, 2 GO RAM DDR2, j'envisage prochainement l'aquisition de matériel plus performant ) qui run le modèle deux fois par jour. Les cartes à 4 km mettaient beaucoup trop de temps ! Pour info, le temps d'exécution de mes runs est de : - 25 minutes pour limousin - 1h20 pour WRF-ARW - 2 h pour WRF-NMM France (le microphysics scheme doit y être pour beaucoup) Cordialement, Tintin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick64 Posté(e) 4 juillet 2011 Soumoulou (64) Partager Posté(e) 4 juillet 2011 Re /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je peux te rassurer, même avec un matériel performant la résolution 4km mais du temps a être calculé. J'arrive a "cané" un Core I-7 mais bon après va falloir tapé dans du Xéon et c'est plus le même prix lool Amicalement Yannick /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tintin87 Posté(e) 6 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 6 juillet 2011 Bonjour à tous, vous me l'avez pas dit mes cartes de TPE étaient fausses (biais du à une erreur entre des degrés C et degrés K dans la formule ). Mes prochaines cartes seront désormais corrigés. Tintin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tintin87 Posté(e) 9 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2011 Bonjour à tous, depuis hier, la vitesse du vent et des rafales est désormais en km/h et non plus en m/s. Je planche actuellement à la fabrication de fichiers statistiques de ma station météo. Je planche également à la récupération des données du pluviomètre (script de récupération des données mm/1h que j'écris dans un fichier à part grâce à un script php). J'ai un peu de mal avec, mais si il y a des personnes qui travaillent avec Open2300, je suis preneur d'idée. D'ailleurs,si vous voulez des renseignements sur ce logiciel opensource, n'hésitez pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tintin87 Posté(e) 3 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 3 août 2011 Bonjour, plus d'accès internet depuis hier soir (merci les orages ), donc pour l'instant le site est en stand-by. Désolé pour le dérangement. Pour info, la freebox V4 présente toujours le chenillard lent (pour ceux qui connaissent). Pensez-vous que c'est l'adaptateur qui a claqué ? Ou est-ce la ligne ? (j'ai pourtant bien la ligne France Telecom). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 3 août 2011 Partager Posté(e) 3 août 2011 Bonjour, plus d'accès internet depuis hier soir (merci les orages ), donc pour l'instant le site est en stand-by. Désolé pour le dérangement. Pour info, la freebox V4 présente toujours le chenillard lent (pour ceux qui connaissent). Pensez-vous que c'est l'adaptateur qui a claqué ? Ou est-ce la ligne ? (j'ai pourtant bien la ligne France Telecom). Les chenillard c'est la synchronisation qui n'arrive pas à se faire, donc débranche (électriquement) et rebranche sinon attend demain et si demain toujours nada téléphone..Mais bon avec eux t'as le temps lol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés