Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

thib91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

A nouveau une journée magnifique ici aussi. Fraîcheur matinale avec 5° mais compenser par une bonne douceur cet aprem, 23° de maxi.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et comme toujours quand le flux est à l'Est, les Tx augmentent par ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx de 24.7*C, une légère brise mais rien de dérangeant, ce soir il n'y a pas un brin de vent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Belle journée avec des cumulus en cours de journée et une bonne douceur malgré la bise après la fraîcheur matinale (les sièges chauffants recommencent à fonctionner...:-)). Ce soir le ciel est clair avec encore une faible bise freinant la baisse du mercure. Elle a soufflée assez fort à 33,8km/h en rafales cet AM!

Relevés du jour à Kaidenbourg:

Température mini 8,8° ; maxi 22,3°. Actu il fait 15,2° sous abri.

Et à Niederbronn (Vosges du Nord-215m):

Température mini 6,4° ; maxi 21,3°. Actu il fait 14,1° sous abri.

Et comme toujours quand le flux est à l'Est, les Tx augmentent par ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx de 24.7*C, une légère brise mais rien de dérangeant, ce soir il n'y a pas un brin de vent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est marrant, les températures dans les hauteurs des Vosges sont plus élevées que dans le reste de la Lorraine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?!

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

belle journée sous le soleil mais trop de vent, un vent d'Est sensible à l'ombre; des températures de saison. Tx 21,9° avec le soleil, actu 10,3° ca baisse bien. Tn 5,0°. Rafale max 34 km/h de secteur Est

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Et comme toujours quand le flux est à l'Est, les Tx augmentent par ici smile.png

Tx de 24.7*C, une légère brise mais rien de dérangeant, ce soir il n'y a pas un brin de vent wink.png

et de nouveau un sacré écart avec ici malgré que je sois un poil plus haut puisque je n'enregistre "que" 20.8° de T°x surement que je suis plus exposé au vent d'est. Ce matin T°n de 4.8°

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tn de 2.7°C

et ciel clair, pour changer. Il s'agit de la 4ème Tn consécutive inférieure à 3.0°C avec à la clé, un nouveau record décadaire de Tnm toute décade confondue (en sept. évidemment) pour ma jeune station (novembre 2010) avec 6.4°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

4.6*C ce matin et un ciel limpide !

Vers Eloyes on distingue une langue de brume qui cherche à conquérir la vallée mais ce ne sera pas ce matin qu'elle y parviendra default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Plein soleil et comme hier le vent ne s'est pas estompée permettant à la température de rester à un niveau raisonnable et à l'HR de rester assez basse pour l'heure.

Du coup pas de rosée à nouveau.

Extrême de hier 7.1°/18.4°

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn de 7,1°C.

Ciel d'un bleu limpide, j'adore : il n'y a qu'en arrière saison que l'on peut trouver un ciel aussi bleu, c'est une des particularités de l'automne que j'aime beaucoup.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 9,3° à Entzheim, juste un peu frais.

Grand soleil ce matin.

On voit déjà des stratus stagner sur la bassin du Danube et la Saxe côté allemand sur l'image sat.

Effectivement, hier j'entendais pas les stratus pr cette semaine mais dans les semaines à venir.

Posté(e)

Plein soleil et bonne bise asséchant encore un peu plus le tout.

Je me suis baladé le temps de midi sur la voie verte qui relie Rem' à Bussang, et j'ai pas été surpris de découvrir que tout les petits ruisseaux qui coulent en permanence sont à sec aujoud'hui... ça fait bizarre dans cette valée habituée à l'eau.

A Gé' c'est pas mieux, même pas 20mm sur cette première décade, faisant suite à un été météorologique très sec, 50% de déficit.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je me suis baladé le temps de midi sur la voie verte qui relie Rem' à Bussang, et j'ai pas été surpris de découvrir que tout les petits ruisseaux qui coulent en permanence sont à sec aujoud'hui... ça fait bizarre dans cette vallée habituée à l'eau.

Et tu t'imagines bien que je suis le plus malheureux du monde depuis début mai... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour faire un petit bilan pluviométrique en ce début d'automne, je suis à 1126.9mm depuis le 01 janvier contre une norme, au 10 septembre, de 1244.3mm. Si on ne regarde que ce chiffre, la situation ne paraît pas exceptionnelle mais si on regarde un peu plus dans en détails, mois par mois, voici ce que ça donne :

Janvier : 353.2mm

contre une norme de 214.5mm : +64%

Février : 113.2mm

contre une norme de 181.9mm : -38%

Mars : 187.4mm

contre une norme de 173.8mm : +8%

Avril : 94.2mm

contre une norme de 119.5mm : -21%

Mai : 181.2mm

contre une norme de 151.5mm : +20%

Juin : 70.2mm

contre une norme de 120.1mm : -43%

Juillet : 46.8mm

contre une norme de 115.6mm : -60%

Août : 76.9mm

contre une norme de 122.4mm : -38%

Septembre (jusqu'au 10 inclus) : 13.8mm

contre une norme de 45.0mm : -72%

Sur l'ensemble de l'été météo, avec seulement 193.9mm (il en tombe parfois plus en un mois, l'été : 215.6mm en juillet 2014 par ex.), le déficit se porte à

-47%

.

Le début d'année, à peu près dans les normes, permet de compenser avec un été incroyablement sec mais si on regarde ce début d'année dans le détails, on se rend compte que la pluvio. a été plus qu'irrégulière et la pluvio. de certains mois ne dépend que d'une journée ou deux :

- En janvier, sur les 353.2mm, il en est tombé 164.8mm sur trois jours. En mars, sur les 187.4mm, en enlevant les 3 derniers jours, il ne reste que 54.8mm ! Et enfin l'exemple le plus flagrant, mai, sur les 181.2mm, il est tombé 158mm le week-end du 01 mai (!) et il aura ensuite fallut attendre un mois et demi pour retrouver une journée à plus de 5mm...

Bref, tout cela pour dire que l'on vit vraiment une année particulière où la pluviométrie s'est faite sur quelques journées seulement. Si l'on enlève les journées évoquées juste au-dessus (soit 9 jours), on enlève tout simplement 445.8mm sur un cumul annuel qui est à ce jour de 1126.9mm ! scared.gif

NOTE : Je n'ai pas les normes d'occurrence de jours de pluie sous les yeux donc je ne peux pas vous dire ce qu'il en est, je le ferai à l'occasion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une normale de 45mm en septembre chez toi Count tu t'es trompé non?

Sinon Tn étonnamment haute ce matin à Niederbronn avec 11,2° (contre 6,4° hier), avec une bise présente toute la nuit mais j'ai remarqué que par vent d'est les Tn sont toujours hautes dans la vallée par rapport aux alentours je ne sais pas pourquoi.

Pour comparaison alors que la bise a soufflée jusqu'à 15km/h en rafales toute la nuit sur ma colline, je relève une Tn de 8,6° (8,8° hier) et malgré tout un peu de rosée mais beaucoup moins que les jours précédents.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Sinon Tn étonnamment haute ce matin à Niederbronn avec 11,2° (contre 6,4° hier), avec une bise présente toute la nuit mais j'ai remarqué que par vent d'est les Tn sont toujours hautes dans la vallée par rapport aux alentours je ne sais pas pourquoi.

Pour comparaison alors que la bise a soufflée jusqu'à 15km/h en rafales toute la nuit sur ma colline, je relève une Tn de 8,6° (8,8° hier) et malgré tout un peu de rosée mais beaucoup moins que les jours précédents.

Étrange sa, ici sur la "colline" j'ai eu une tn de 10.6°C aujourd'hui et tn de 8.8°C hier avec un vent présent également toute la nuit souvent supérieur à 10km/h.

Sinon actuellement 18.6°C en baisse avec un vent d'est toujours présent.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Norme de 45mm au 10 septembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je n'ai plus la norme mensuelle en tête mais elle est entre 130 et 135mm il me semble...

Posté(e)

Norme de 45mm au 10 septembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je n'ai plus la norme mensuelle en tête mais elle est entre 130 et 135mm il me semble...

Ok je me disais aussi...:-)

La normale 1951/1980 est de 110mm à Remiremont, 130mm à Gerardmer et à La Bresse.

Sachant que les normes ont augmentées, elle doit être de 130/140mm oui chez toi en septembre.

Posté(e)

Belle journée avec simplement des cumulus de beau temps en journée, par contre la bise à soufflée à près de 35km/h en rafales rafraîchissant le fond de l'air.

A contrario la nuit a été douce notamment dans la vallée à Niederbronn et plus fraîche une fois n'est pas coutume ici sur ma colline à Kaidenbourg avec peu de rosée cette fois ci...

Ce soir le ciel est clair avec une bise quasi absente.

Relevés du jour ici à Kaidenbourg:

Température mini 8,6° ; maxi 21,7°. Actu il fait 13,4° sous abri.

Et à Niederbronn (Vosges du Nord-215m):

Température mini 11,2° (6,4° hier) ; maxi 20,3°. Actu il fait 12,4° sous abri.

Posté(e)

Même pas vu un nuage aujourd'hui.

Côté température, comme par vent d'Est ça monte pas haut, extrême de la journée 7.7°/17.7°

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

très belle journée ensoleillée mais poussé par un vent de NE bien désagréable empechant le mercure de grimper, Tx 20,4° malgré le soleil et la fraicheur s'installe très vite ce soir puisqu'il ne fait plus que 8,5°. La nuit s'annonce donc bien froide, la dernière

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...