Sebaas Posté(e) 1 septembre 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 1 septembre 2015 Avec un peu de retard, merci de poster ici vos suivis du temps pour ce mois de septembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 1 septembre 2015 Gavray Partager Posté(e) 1 septembre 2015 Bonjour,après un week end dans l'Essonne où nous avons eu une chaleur insupportable,(34°)je reviens dans ma Normandie et là on respire..... ciel mitigé,18°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 1 septembre 2015 Grabels (34) Partager Posté(e) 1 septembre 2015 Retour sur ma petite sortie du côté d'Etretat samedi soir: j'ai toujours eu en tête les sorties flops à Etretat en cette année 2015. Tant pis, même si pour cette soirée de samedi les modèles voyaient le plus gros passer en mer en impactant sur la baie de Somme, l'occasion était belle d'avoir de belles ambiances sous la pleine lune /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">J'arrive sur place peu avant 19h, après avoir bataillé avec une armée de touristes pour atteindre la chapelle (samedi soir, vacances, été, mariages...). Un orage éclate déjà près des côtes avec quelques impacts en mer.Vers 21h, une cellule assez virulente vient lécher les falaises, nous gratifiant d'un joli arcus (sans pluie mais avec de puissantes rafales de vent !): En fait, cette cellule était la Supercellule qui touchera Berck un peu plus tard. La partie en photo est l’extrémité d'un imposant mésocyclone qui circulera plus en mer en lâchant de puissants impacts (il m'aurait fallu un second boitier lol).Alors que cette cellule s'éloigne à vitesse grand V, j'immortalise l'arrière avec la porte d'Amont bien (trop) éclairée par un énorme projecteur: Jusqu'à 01h du matin, les cellules défilent au large, les cb sont éclairés par la pleine lune et des grappes d'impacts tombent au loin.Une cellule se développe en baie de Seine et passe à quelques km du trait de côte, derrière l'arche, l'occasion de faire un peu de compo. Cependant, l'activité électrique reste quasi exclusivement noyée dans le rideau de précipitations, mais quelques impacts daignent à se montrer: Le coup de canon qui a suivi fut particulièrement sonore au contact des falaise ! Cette cellule a rapidement pris les caractéristiques d'une Supercellule, le temps de remonter à la chapelle, un énorme mésocyclone s'est formé, même au grand angle il était impossible de l'avoir en entier ! Sous la pleine lune, l'ambiance était magique, c'est un véritable vaisseau qui longe les falaises: L'arrière de la bestiole s'éloignant vers la baie de Somme: J'ai loupé un extra Une énième cellule s'est formée au large vers 03h du matin, très électrique mais trop lointaine hélas.Le retour dans les terres était également bien sympa sous la pleine lune, par 20°C et des mers de nuages dans les vallées contrastant avec les 8h d'orages que je venais de vivre à quelques km de là ! Vraiment une bonne soirée, cela aurait été le jackpot si les cellules étaient passées un poil plus près, mais je m'en contente, ça faisait un moment que je voulais ma situ à Etretat ! Dimanche soir j'ai hésité à y retourner mais en voyant la crasse au sat et les Td collés à la T° je me suis dit que l'ambiance serait nettement moins "propre" que la veille. Les cellules sont passées pile sur le trait de côte cette fois mais ce n'était pas photogénique, apparemment. Deux petites photos d'hier matin de l'orage qui s'est formé dans le sillage de la cellule qui a touché Rouen, du côté de Brosville (notons que 30 minutes plus tôt il y avait un épais brouillard): En fait, en y regardant de plus près, il s'agissait de l'orage supercellulaire qui a frappé la région Lilloise un peu plus tard. Comme souvent, ces supercellules naissent sur la vallée de l'Iton Voilà pour ma dernière chasse Normande, plutôt une belle fin , maintenant j'espère avoir quelques épisodes méditerranéens cet automne /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ps: je vais remettre ma station en ligne (pas mal de soucis en ce moment et pas très dispo). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 1 septembre 2015 Gavray Partager Posté(e) 1 septembre 2015 Belle journée aujourd'hui,soleil,20°. J'ai du mal à comprendre que l'on soit excité dés que des orages sont annoncés car aprés on voit les dégâts ,les morts que cela fait et là,non je n'aime pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 1 septembre 2015 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 1 septembre 2015 Belle journée aujourd'hui,soleil,20°. J'ai du mal à comprendre que l'on soit excité dés que des orages sont annoncés car aprés on voit les dégâts ,les morts que cela fait et là,non je n'aime pas. Le post de Neant27 est en soi une réponse à ta question. Un magnifique spectacle. Passionnés ou pas passionnés par tel ou tel événement, personne n'aime ni ne souhaite bien évidemment qu'il y ait des victimes suite à un événement météorologique. La chaleur tue, le froid aussi, le brouillard ... la pluie ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 1 septembre 2015 Grabels (34) Partager Posté(e) 1 septembre 2015 Oui, toujours le même débat qui ressort. Skye a bien résumé. Je suis presque sur que le brouillard fait plus de victimes que les orages... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 1 septembre 2015 Gavray Partager Posté(e) 1 septembre 2015 Excusez moi,mais je ne suis pas d'accord mais chacun a le droit de s'exprimer ,c'est cela le principal. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 1 septembre 2015 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 1 septembre 2015 De très belles photos Fab, j'adore Beau temps automnal aujourd'hui Le temps était très nuageux ce matin pour commencer à s'éclaircir vers 12h et se dégager vers 15h par le nord. Tn : 14°c (18H UTC J-1 // 18h UTC J) Tx : 18.9°c Act : 11.2°c, 95% d'humidité et pas un souffle de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 1 septembre 2015 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 1 septembre 2015 Oui magnifiques photos ! Un ete tres pauvre en foudre en idf... A Toulouse j'attends mieux même si j'ai vraisemblablement loupé une splendide dégradation hier... Merci pour el partage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dam29 Posté(e) 1 septembre 2015 Derrière la baie de DZ Partager Posté(e) 1 septembre 2015 Journée ensoleillée du matin au soir avec quelques cumulus ponctuant le ciel. Bref agréable après la flotte... En somme, un vrai temps de septembre La nouvelle station de Paimpol vient compléter celle de Ploumana'ch, le bord de manche, elle risque d'être bien douce cet hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 2 septembre 2015 Gavray Partager Posté(e) 2 septembre 2015 Bonjour,soleil avec quelques nuages,10°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 2 septembre 2015 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 2 septembre 2015 Une belle journée hier. Une matinée déjà ensoleillée quoiqu'un peu fraîche. Une Tn de 5,7°C à la MF de Flers de 6°C à Argentan. Une belle petite cellule du côté du Havre actuellement! Dimanche : 0,4 mm. Lundi,alors que du côté de Flers, de fortes averses s'abattaient, je passais à côté du gros. La StatIC de Flers a relevé cette journée-là, 18,2 mm. Seulement 4,4 mm ici. On ne peut pas être gâté par la pluie tous les jours... Le cumul du mois est donc de 152 mm. Celui de l'année au 01/09 était de 712,6 mm. La Tn du 31/07 à la MF de Flers qui avait fait débat (-0,8°C aurait été relevé) a bien été corrigée à 3°C. C'est cependant très bas pour un mois de juillet! Voici les données publiques de MF pour un bilan du mois de juillet : en Basse-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_16_201507.pdf A noter que, dans ce bulletin, on évoque la "mini-tornade" sur la commune de Billy. Même MF utilise désormais ce mot...Incroyable. 112 mm sur juillet à Coulouvray-Boisbenâtre dans le centre-Manche, non loin du Gast (14) qui enregistre 108,6 mm. Et dire que Pouicpouet, avec mes 87 mm de juillet, me "traitait" de gastéropode...Et bien qu'en serait-il, si je résidais 30 km plus au nord-ouest de ma position. Beaucoup moins de pluie dans le Perche avec seulement 26 mm à Préaux non loin du 28 et du 72. Voici les données pour : La Haute-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_17_201507.pdf La Bretagne : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_05_201507.pdf Les Pays de la Loire : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_18_201507.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 2 septembre 2015 Brest Partager Posté(e) 2 septembre 2015 Excusez moi,mais je ne suis pas d'accord mais chacun a le droit de s'exprimer ,c'est cela le principal. Bonne soirée. Combien de morts sur la route lors des épisodes neigeux, combien de toits écroulés sous le poids de la neige, combien d'anciens tués lors des canicules, etc. La liste est longue, stop à la démagogie. Sur le Finistère Nord, plein soleil ce matin, une frange nuageuse inoffensive s'avance par le Nord. 19°c hier, un peu moins ce jour. Un temps agréable, idéal pour la pêche /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 2 septembre 2015 Gavray Partager Posté(e) 2 septembre 2015 Soleil,16°... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben76200 Posté(e) 2 septembre 2015 Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen) Partager Posté(e) 2 septembre 2015 Hello ! Un petit break de quelques jours sur Rouen après mon séjour en Angleterre pour les études puis dans le Sud de la France pour des vacances. Temps assez maussade ce matin avec des averses. Puis le soleil est revenu dans l'après-midi. Bien agréable au soleil mais fond de l'air frais (c'est que comparé aux abords de la méditerranée, ça fait tout drôle). 20.2°C de max relevé en centre ville à ma station. Matinée et soirée très fraîches. 11.1°C de minimale et 13.3°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 3 septembre 2015 Gavray Partager Posté(e) 3 septembre 2015 Bonjour,ciel voilé,10°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre (Caen) Posté(e) 3 septembre 2015 Partager Posté(e) 3 septembre 2015 Bonjour, Voici l'évolution à Caen, à midi (10h UTC), en trois jours : 30 août : T°=19,2°C HR=92% vent faible de SE 02 septembre : T°=16,4°C HR=66% vent plus sensible d'ONO L'évolution conjuguée T°+HR+vitesse du vent se traduit bien sur la température ressentie. Il est désormais possible de marcher longuement sans avoir trop chaud... Avec la synoptique actuelle assez calme et où l'air chaud d'altitude est principalement situé plus à l'ouest, la qualité de l'air reste bonne en cette semaine de rentrée/hausse de trafic en ville. Une certaine rotation du flux d'altitude qui s'annonce dans les 48 heures accroît à priori le risque d'averse... A Caen, il est tombé 160 mm en août : d'importantes précipitations (orageuses...) ici et ailleurs, sans doute favorisées par le fort contraste thermique entre les eaux océaniques au nord/nord-ouest de l'Europe et les zones continentales situées plus au sud et à l'est, soumises aux canicules... Si le contraste océan-continent s'affaiblit naturellement maintenant, nous avons néanmoins des eaux océaniques plus froides que la moyenne sur le nord de l'Atlantique, mais à l'inverse plus chaudes aux latitudes inférieures (d'après NOAA)...Une configuration peut-être de nature (suivant les positions/ondulations du jet d'altitude...), si elle persiste, à favoriser des synoptiques plus affirmées/tranchées : vigueur des anticyclones comme des dépressions...A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 3 septembre 2015 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 3 septembre 2015 Bonsoir, L'automne est bien installé. Bonne fraîcheur matinale, passages nuageux de tous les étages entrecoupés d'éclaircies plus ou moins généreuses. Vent faible. Tn 6,6° Tx 18,9° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 4 septembre 2015 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 4 septembre 2015 10°C ... pluie ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben76200 Posté(e) 4 septembre 2015 Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen) Partager Posté(e) 4 septembre 2015 Quel temps froid ! Pas plus de de 16.4°C hier après-midi dans Rouen-centre après une tn de très fraîche de 9.5°C . On se croirait une fin octobre. 12.1°C actu. Plus que 19°C dans l'appart. Les chauffages d'appoint sont en route... La transition Sud-est / Nord-ouest est dur... Il faut se réhabituer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 4 septembre 2015 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 4 septembre 2015 Cette année, l'automne frappe très tôt ! Déjà que l'été a été frais par ici.... C'est ça le réchauffement ? Aujourd'hui, le ciel est resté très nuageux avec très peu d'éclaircies mais la pluie nous a épargnée malgré des nuages menaçants par moment du style mamatus. Vent faible. Tn 7,1° Tx 17,2° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 4 septembre 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 4 septembre 2015 Bonsoir, De retour chez moi voici un petit bilan de cette semaine. 31/08 : Au total, il est tombé 22,3 mm. Tn de 16,0°C et Tx de 20,6°C . 1/09 : Tn de 14,4°C et Tx de 19,5°C 2/09 : Tn de 8,2°C et Tx de 18,9°C 3/09 : Tn de 6,3°C et Tx de 16,4°C . Aujourd'hui, le ciel était bien instable avec de nombreux mammatus toute la journée. Par contre, il faisait vraiment très frais : Tx de 15,3°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 4 septembre 2015 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 4 septembre 2015 Journée très fraîche aujourd'hui. Temps couvert...Bof. Une Tx de 15,2°C à Roullours (14) comme à la MF de Pierrefitte-en-Cinglais (sud du 14). 15,7°C de Tx à Flers (61), de 15,8°C à Argentan (61). Hier matin, une Tn de 3,8°C à Argentan, de 4,9°C à Flers. On sent que la saison avance... Rares étaient les valeurs supérieures à 20°C sur la moitié nord aujourd'hui. Quelques gouttes sont tombées sans pour avoir un cumul décelable au pluvio. Hier matin, le temps était très ensoleillé d'où le rafraichissement de la nuit. J'ai gardé une trace de cette matinée ci-dessous. La 1ère photo est sur Photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-197226-un-peu-plus-automnal.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 5 septembre 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 5 septembre 2015 Bonsoir, Journée bien triste aujourd'hui avec un ciel majoritairement couvert ce matin et des averses cet après-midi. Cependant, le cumul pour cette journée n'est que de 0,5 mm. Tn fraîche de 7,8°C et Tx de 17,1°C . Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben76200 Posté(e) 5 septembre 2015 Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen) Partager Posté(e) 5 septembre 2015 Tn de 11.5°C et tx de 19.8°C . Journée dominée par les nuages malgré quelques timides apparitions du soleil en matinée. C'est reparti pour l'Angleterre. J'essaierai de poster quelques observations de ma station si la situation en vaut la peine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés