Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Pour une fois je suis confiant pour un jolie cumul généralisé sur le 63.

A l'avant de la ligne d'orage qui s'approche, il fait sombre/nuit sur Clermont.

A suivre

• Réponses 825
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Si Fred passe par ici et qu'il peut me dire ce qu'il en est au Mont-Dore, j'ai monté une structure pour le week end la haut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

2e salve orageuse (encours) plus généreuse côté précipitation.

20 mm au pluviomètre.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Si Fred passe par ici et qu'il peut me dire ce qu'il en est au Mont-Dore, j'ai monté une structure pour le week end la haut wink.png

Salut David,

Glou glou et bing bang depuis 11 h environ !

C quoi ta structure ?

Pour l'instant la station du Sancy n'a pas sauté mais je sais pas combien de temps ça va durer si l'orage se poursuit...

A +

Fred

Posté(e)

Salut Fred, on a monté un chapiteau sur le terrain de pétanque du parc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

le vent du sud pour l'instant reste assez sage, l'horizon ouest s'assombrit.

On voit effectivement sur la webcam de Jaude que le ciel est bien noir surtout à l'ouest et que l'éclairage des magasins a été rallumé.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut Fred, on a monté un chapiteau sur le terrain de pétanque du parc wink.png

OK, pas de raison que ça tienne pas, les intensités sont soutenues mais ce n'est pas le déluge, 15 - 20 mm pour l'instant, intensités en baisse...

A +

Fred

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Bonjour! Après un départ avec de très grosses intensités (15mm en 15 min), les précipitations sont descendu d'un cran tout en restant fortes (à modérées).

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

12 mm en 15mn et pas de grêle ici (je craignais car "grand frais" soudain, pas étonnant si il y en a eu aux Cézeaux à la Pardieu 191769.gif ).

Actuellement pluie fine continue (résiduel avant le suivant ?) et coups de tonnerre espacés.

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

l'orage a fait une arrivée fracassante ici rafale de vent à 40km/h et intensité horaire max de 183mm/h accompagnée d'un peu de grêle aussi.

la pluie continue, dans une moindre mesure évidemment, mais le tonnerre continue de gronder et intensité comprise entre 3 et 7 mm/h.

cumul de 12mm pour le moment.

Bref début de cet épisode en fanfare!tongue_smilie.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Point à 12h25 :

La situation se dégénère petit à petit au fil des heures.

En effet la situation semble évoluer comme prévu par les modèles, peut-être un peu plus tôt que prévu, la ligne pluvio-orageuse concerne une zone partant des Landes jusqu'au Nord de l'Auvergne, où on observe localement des pluies fortes, notamment sur le Puy de Dôme, comme toute à l'heure, l'activité la pluie soutenu et les foyers orageux se trouve à l'Est de celle-ci.

Plus au Sud, sur le Cantal et Aveyron, des foyers orageux localement intenses qui viennent juste de naitrent et se greffe a cette ligne déjà bien instable.

A l'Est sur la Loire et Haute Loire, le ciel continue de s'ennuager au fur et a mesure de l'avancée de cette ligne, tandis qu'il continue de pleuvoir sur les Cévennes ou les cumuls commencent à devenir important localement.

Sur le Puy de Dôme on observe déjà des cumuls supérieurs à 20/30mm.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

L'activité orageuse faiblit sur le secteur mais la pluie reste modérée.

25mm.

Ta de 13°C.

Posté(e)

Orage modéré ici, 15mm relevé au SPIEA de mon beau frère, pluie toujours en cours.

Merci Fred pour les infos !

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

ici c'est monté à 67mm/h au max et pour le moment 16,2 mm. Pluie modérée actu et 14,1°C.

Par contre c'est vrai que les dernières prévisions montrent que ca part vite à l'Est et on risque assez vite d'en rester là.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 25.6mm à ma station dont 18.2mm en 1 heure.

Tn de 6.7°c .

Ta de 14°c et pluie faible

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent reste somme toute relativement sage.

Le rail qui partait au nord, s'est complété : contrairement à ce que je pressentais, le sud 42 pourrait bien être touché.

Pour l'instant, on a quelques gouttes : mais ce sont plus des gouttes colportées par le vent qu'une véritable averse.

A suivre...

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Le vent reste somme toute relativement sage.

Le rail qui partait au nord, s'est complété : contrairement à ce que je pressentais, le sud 42 pourrait bien être touché.

Oui d'ailleurs je ne vois pas pourquoi tu en as douté, la lame d'eau prévue est d'environ 30 mm. ^^En esperant une bonne pluie soutenue sans de dégâts. ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...