papulefer Posté(e) 16 septembre 2015 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Ici on est à la limite des nuages bas, bien loin des trombes d'eau qui s'abattent sur le rebord cévenol (alors qu'on est pas bien loin à vol d'oiseau). il fait 17°C. bonjour pareil ici où le soleil fait quelques apparitions. Bon anniversaire Romain et bienvenue à Durèze Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crapauduc Posté(e) 16 septembre 2015 Laqueuille (63) Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Avec une intensité en cours de 1440 mm/h au Sancy, le pluvio s'est fait arrachée par les rafales ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 septembre 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Ouille pas bon signe du tout ça... Dans le pire des cas, c'est qu'une fixation a pété. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dureze Posté(e) 16 septembre 2015 Génilac (42 - 450m) Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Merci tout le mode pour l'accueil ! À Genilac, après une pause en fin de nuit, le vent s'est remis à souffler modérément. L'effet de fhn sur le Pilat est toujours présent, la vallée du Gier et les premiers contreforts sud des Monts du Lyonnais sont relativement dégagés et il fait doux. Les crêtes du Pilat sont toujours bouchées et l'ambiance doit y être sympa avec le vent et les nuages qui y défilent . À priori le Max du vent est prévu entre 14h et 20h ... Ça va donner ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 16 septembre 2015 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Quelques rafales ici bas pas vraiment tempétueux (je suis sur Clermont Nord). A suivre pour plus tard dans la journée, voir les orages possibles de fin d'aprem. ... et bon anniv Haut-Forez ... (un "cadeau qui braille" en vue si j'ai bien suivi ?) Edit : des rafales un peu plus fortes maintenant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 16 septembre 2015 Cernay (86) Partager Posté(e) 16 septembre 2015 143km/h et une de plus en espérant qu'elle tienne bon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 septembre 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Fred est en train d'y monter pour vérifier... Vent de face avec des rafales à 140 km/h, c'est un warrior! EDIT: bon ben confirmation, c'est bien le cône qui s'est envolé, Fred l'a retrouvé au sol. Et comme il est hors de question de monter par ce temps (de toute manière il faut une big échelle ou le Manitou pour y aller), ça attendra que les conditions se calment. Ma seule inquiétude, c'est qu'il se mette à flotter bcp, c'est pas fait pour prendre l'eau la connectique autour des augets Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 16 septembre 2015 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Fred est en train d'y monter pour vérifier... Vent de face avec des rafales à 140 km/h, c'est un warrior! EDIT: bon ben confirmation, c'est bien le cône qui s'est envolé, Fred l'a retrouvé au sol. Et comme il est hors de question de monter par ce temps (de toute manière il faut une big échelle ou le Manitou pour y aller, ça attendra que les conditions se calment. Ma seule inquiétude, c'est qu'il se mette à flotter bcp, c'est pas fait pour prendre l'eau la connectique autour des augets /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aie. Le reste? Anemo et température reste intact? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 septembre 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 16 septembre 2015 L'abri protège normalement bien les sondes T/HR, même si l'eau pourrait passer en suivant les vis verticales qui maintiennent les coupelles (ce serait pas de bol). Pour l'anémo, pas de soucis, il est branché au boitier SIM où se cache la plus grande partie de l'électronique. Non le vrai sujet, c'est l'ILS du pluvio, qui compte les bascules d'augets, c'est pas fait pour résister à l'eau. Inquiétude aussi sur l'axe des augets, c'est plutôt fragile, et pas fait à mon avis pour envoyer des 1800 mm/h pendant des jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 16 septembre 2015 Cernay (86) Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Pourtant bien clipsé ça ne bouge pas comme ça le conne du pluvio, je vois le miens je suis obligé de forcer pour pouvoir le retirer il ne vient pas tout seul, ma station a 7 ans c'est peut être pour ça aussi je ne sais pas. Comment faire pour mieux le fixer, car on ne peux pas le coller ça c'est certain, en espérant que la connectique prenne pas l'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 16 septembre 2015 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 16 septembre 2015 De retour sur le sud de Sainté pour déjeuner. Quel vent ! La contrepartie est que le ciel est bien dégagé. Grande douceur (on pourrait presque parler de chaleur) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 16 septembre 2015 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Oui ivoire, montée en puissance du vent depuis 11h environ, les rafales sont vraiment très fortes. Beaucoup de branches au sol, j'ai même vu une rambarde pvc arrachée dans un lotissement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jey151 Posté(e) 16 septembre 2015 Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Le vent commence à bien se lever sur Clermont depuis 11H, avec des rafales dans les 80 km/h. Il fait chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 16 septembre 2015 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Ici fortes rafales et température qui monte 23.3° Le soleil gagne "effet de foehn?" Et bon anniversaire à romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 16 septembre 2015 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Bon anniversaire Romain et tous mes bons voeux pour la suite... Retour en Ardéche sous un vent toujours aussi virulent, averses copieuses et cerise sur le gâteau un brouillard à couper au couteau sur le secteur du col de Meyrand (au dessus de 1000m) mais bon c'est pas vraiment une surprise surtout sur son versant Sud. Petit coup d'oeil au pluvio Davis pour noter encore 70.4mm sur ces dernières 24h, le pluvio manuel a été débordé par ces épisodes successifs. Ces pluies très conséquentes depuis samedi auront au moins eu la décence de se manifester au plus fort en des lieux différents et sur une chronologie décalée. Forte pluie en cours .une grosse larme semble stagner sur ce département. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 16 septembre 2015 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Surprenant en effet que le cône se soit envolé, en espérant que la pluie n’achève pas la station... Ici le temps est gris très venteux. pas de pluie actuellement. 5mm au pluviomètre. Ta très douce de 21°C. J'oubliais, bon anniversaire à Romain, il va avoir un beau cadeau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 16 septembre 2015 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Avec une intensité en cours de 1440 mm/h au Sancy, le pluvio s'est fait arrachée par les rafales ? Fred est en train d'y monter pour vérifier... Vent de face avec des rafales à 140 km/h, c'est un warrior! EDIT: bon ben confirmation, c'est bien le cône qui s'est envolé, Fred l'a retrouvé au sol. Et comme il est hors de question de monter par ce temps (de toute manière il faut une big échelle ou le Manitou pour y aller, ça attendra que les conditions se calment. Ma seule inquiétude, c'est qu'il se mette à flotter bcp, c'est pas fait pour prendre l'eau la connectique autour des augets L'abri protège normalement bien les sondes T/HR, même si l'eau pourrait passer en suivant les vis verticales qui maintiennent les coupelles (ce serait pas de bol). Pour l'anémo, pas de soucis, il est branché au boitier SIM où se cache la plus grande partie de l'électronique. Non le vrai sujet, c'est l'ILS du pluvio, qui compte les bascules d'augets, c'est pas fait pour résister à l'eau. Inquiétude aussi sur l'axe des augets, c'est plutôt fragile, et pas fait à mon avis pour envoyer des 1800 mm/h pendant des jours. Bonjour, Séb a donné toutes les infos. Par chance le cône du pluvio a été arrêté par qq saules à qq mètres de la cabane. On note seulement un petit impact sur le bord supérieur du cône. Comme vous le savez, la maintenance de la station est compliquée, le personnel de la station de ski doit remonter bosser là haut avec le chargeur / Manitou à court / moyen terme. Difficile d'envisager une autre solution car une fois sur le toit, on ne peut pas se vacher / s'assurer au niveau de la station météo. On croise donc les doigts pour que le matériel (mesures pluie) résiste jusque là - voir infos Seb ci-dessus. Par ailleurs, je vous propose de profiter du chargeur pour une deuxième opération de calibrage du pluvio. Pour mémoire, les premières mesures de pluie (nov 2014 - juillet 2015) étaient largement sous-estimées à cause du vent. L'opération de maintenance de juillet a permis de retrouver des valeurs moins aberrantes : entre -15 et -20 % "seulement" par rapport au poste du Mont-Dore 1200 m, avec un coef de correlation excellent entre les 2 sites > à 0,99 (en comparant les séries de données des différents épisodes depuis fin juillet). L'idée serait de se rapprocher encore des valeurs du Mont-Dore 1200 m. Pour répondre à Max: oui on pense consolider l'attache du cône à la station. On vous tient au courant pour la maintenance. Enfin, pour mémoire et pour ceux qui sont disponibles : http://www.sancy.com/animations/la-bourboule/1865/15105/conference-sur-le-climat-avec-nicolas-hulot-cedric-ringenbach-et-fanny-agostini A bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 16 septembre 2015 Cernay (86) Partager Posté(e) 16 septembre 2015 145km/h au sommet du Mezenc, ce qui confirme donc que les anémomètre du nouveau réseau pioupiou peuvent résister à de telles vitesse de vent et que leurs limite ne s'arrête pas à 129km/h. Rafale maximale disponible pendant 2 heures sur le graphique de la page: http://pioupiou.fr/283 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 16 septembre 2015 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 16 septembre 2015 63 mm supplémentaires depuis 8 heures ce matin, cumul 203 mm (14 h hier- 14 h aujourd'hui). Qui veut de l'eau, on est à 402 mm depuis vendredi soir ! Fortes rafales de vent de sud et pluie intermittente sous forme d'averses fortes voire très forte. 19,1°C. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 16 septembre 2015 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Ici toujours du vent modéré à fort. Après les quelques gouttes de ce matin. On assiste maintenant à de furtives éclaircies. Ta : 17,8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 16 septembre 2015 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Beaucoup de branches au sol, j'ai même vu une rambarde pvc arrachée dans un lotissement. Moi c'est un volet qui a laché ! Rock'n'roll la sortie sur le balcon en pleine tempête pour le récupérer !... Dans la dernière mise à jour du bulletin d'alerte MF, ils indiquent des mesures à 117 k/m sur les collines stéphanoises. Pas vu d'info passer sur une éventuelle fermeture des parcs stéphanois, comme c'est le cas à Lyon. J'ose espèrer que c'est le cas car ça doit être dangereux... Des collègues prenant le train vers Lyon, m'indiquent qu'ils reçoivent des alertes quant à des retards importants à cause d'arbres sur les voies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 16 septembre 2015 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Larges périodes de soleil et fortes rafales de S, mais on reste largement dans le raisonnable maxi 74,8km/h à 15H00. Ta 19,8°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 16 septembre 2015 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Après-midi moins automnale qu'initialement prévu (pour l'instant): du vent mais on a connu bien pire, un peu de pluie mais pas de déluge, bref supportable ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 16 septembre 2015 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Belle cellule qui arrive sur mon secteur.. Pluie s'intensifiant. Ta de 20.5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jey151 Posté(e) 16 septembre 2015 Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Chaud sur Clermont avec 28 degrés, quelques bonnes rafales. De belles cellules orageuses commencent à éclore entre Tulle et Ussel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés