Barth61 Posté(e) 12 juin 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 12 juin 2011 eh les gars, vous pouvez me dire quel modèle voient le retour de la canicule ou de la chaleur? parce que moi je vois absolument rien de cela Ce que je vois, c'est une circulation zonal bas aux latitudes, la France serait soumis à un temps perturbé et frais ( excepté une petite remontée des température temporairement mardi et mercredi dans le sud et l'est). Je vois aucune amélioration réelle avant un bon moment Non plus. Deux versions fausses ce matin. On ne sait plus lire les modèles ! Ce que nous pouvons voir, c'est un temps relativement beau au nord et très beau au sud avec des températures chaudes partout pour mardi et lundi. Mercredi, des orages commencent à éclater =, les températures baissent un peu. Jeudi et Vendredi, un temps pluvieux, avec des températures légèrement en-dessous des normes. Seul la Méditerranée garderai du soleil et de la chaleur. Et le week-end, retour du soleil partout et de la chaleur ! ( A part les côtes de la Manche ). Voilà, une semaine tout de même meilleure que celle que nous avons connu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 12 juin 2011 Partager Posté(e) 12 juin 2011 eh les gars, vous pouvez me dire quel modèle voient le retour de la canicule ou de la chaleur? parce que moi je vois absolument rien de cela Ce que je vois, c'est une circulation zonal bas aux latitudes, la France serait soumis à un temps perturbé et frais ( excepté une petite remontée des température temporairement mardi et mercredi dans le sud et l'est). Je vois aucune amélioration réelle avant un bon moment Ici, ouvre les yeux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je les mets en format géant. Depuis ton commentaire sur Kaktus tu ne te forces décidément plus... On ne peut pas dire qu'aucun modèle ne prévoit le retour de la douceur / chaleur. CEPENDANT, GFS est assez isolé dans son scénario, il faut le dire, donc attention à ne pas s'emballer. et puis ça quand même c'est pas trop mal et en plus à échéance assez proche. Puis, après un front froid et donc un rafraîchissement temporaire jeudi et vendredi, la masse d'air se réchauffe bien vite SELON GFS. CEP est beaucoup moins sûr de ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 12 juin 2011 Les sables d olonne Partager Posté(e) 12 juin 2011 eh les gars, vous pouvez me dire quel modèle voient le retour de la canicule ou de la chaleur? parce que moi je vois absolument rien de cela Ce que je vois, c'est une circulation zonal bas aux latitudes, la France serait soumis à un temps perturbé et frais ( excepté une petite remontée des température temporairement mardi et mercredi dans le sud et l'est). Je vois aucune amélioration réelle avant un bon moment Mike le marseillais frais et humide ! Ben voyons je suis actu dans le Périgord et vu la température prévue pour aujourd hui et demain on est loinD' êtres dans le frais 25 a 27 degrés. t est vraiment dans l extreme la, il ne Fera pas non plus canicule pour les autres qui en voie une ! Dégrade nord sud en chaleur ais en restant dans des valeurs de saison voir chaude sur la moitié nord comprise entre 20 et 30 degres et plus excédentaire dans le sud avec une chaleur flirtant avec les 35 degrés dans certains endroit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 12 juin 2011 Montpellier Partager Posté(e) 12 juin 2011 Je me demande si ECMWF ne prendrait pas la main sur ce coup-là... Très bon choix, le modèle européen, à la hauteur sur le moyen terme, a esquissé les trajectoires de prévisions que semblent reprendre la plupart des modèles ce matin. La croissance d’erreurs dans l’échantillonnage des PE du CEP et de GFS se situe logiquement dans la zone à fort gradient méridien de géopotentiel, zone d’incertitude où le moindre écart de prévision dans les valeurs de hauteurs accentue rapidement la dispersion autour de la moyenne. L’advection perturbée et froide perd en importance. PS : si vous ne répondez pas aux provocations, le floodeur s’éteindra de lui-même /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 12 juin 2011 Partager Posté(e) 12 juin 2011 CEP et GFS ont vraiment différent pour la fin d'échéance. D'un coté CEP voit un temps pas terrible pour le week-end tandis que GFS voit l'élévation d'une nouvelle dorsale pour notre fin d'échéance. Déjà celle du milieu de semaine est vu plus franche sur GFS. Est ce que le modèle américain aurait aussi tendance à surestimer les dorsales comme les dépression ? On verra dans les prochaines sortit. Mais il est quand même l'un des plus chaud de son ensembliste en ce qui concerne le week-end. Quant à BOM il aurait plus tendance à suivre GFS avec l'élévation progressive du courant perturbé en liaison avec l'arrivé de cette dorsale. C'est pas encore bien nette pour la fin d'échéance c'est pour cela qu'il faut temporiser ni la chaleur ni la fraicheur n'est encore garantit. Nous sommes certes pas loin d'une dorsale brulante mais une ondulation sur l'atlantique est aussi très vite arriver entrainant ici fraicheur et humidité ou bien même le zonal que nous propose CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 12 juin 2011 Montpellier Partager Posté(e) 12 juin 2011 CEP et GFS ont vraiment différent pour la fin d'échéance. D'un coté CEP voit un temps pas terrible pour le week-end tandis que GFS voit l'élévation d'une nouvelle dorsale pour notre fin d'échéance. Déjà celle du milieu de semaine est vu plus franche sur GFS. Non EPS et ENS identiques à J+8, avec un bon intervalle de confiance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 12 juin 2011 Partager Posté(e) 12 juin 2011 Non EPS et ENS identiques à J+8, avec un bon intervalle de confiance. Attend pour toi sa c'est identique? Attention ce sont des liens temporaire. On est à 192 h donc J+8 et on parle bien de GFS et CEP tu a fais des erreurs de frappes surement. Et non je confirme que ce n'est pas indentique tant au niveau du temps que des températures. Sur GFS il ferait bien plus chaud et seul l'extrême nord pourrait observer de manière très atténuer le passage de cette dépression au nord de l'Europe accompagné de température plus ou moins de saison. Tandis qu'il ferait bien chaud au sud. Sur CEP seul 1/3 sud pourrait avoir un temps chaud et stable tandis qu'on aurait un dégradé nord/sud plus on irait vers le nord plus les températures seront juste pour la saison le tout accompagné d'un temps bien mitigé voir médiocre sur le nord du pays. Et de plus on est hors topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 12 juin 2011 Montpellier Partager Posté(e) 12 juin 2011 Non, je fais attention à mon clavier quand je poste . ENS pour la prévision d’ensemble de GFS, 20 membres perturbés + la prévision de contrôle. EPS pour Ensemble Prediction System ; les 50 +1 membres de la prévision d’ensemble du CEP. A cette échéance, la prévision déterministe, même à une meilleure résolution spectrale, est un non sens. La prévision d'ensemble fournit un échantillonnage de la gamme d’évolution possible de l’atmosphère, et permet d’établir une prévision d’ordre probabiliste. Sur ces 2 cartes, la moyenne des isohypses à 500 hPa est relativement identiques, les plages de couleurs représentant l’écart-type et la croissance d’erreur du système de prévision. L’information de la prévision déterministe que tu présentes est soumise au chaos. Mais j’ai bien fait une erreur, tu fais bien de le noter, il fallait lire J+7. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 12 juin 2011 Partager Posté(e) 12 juin 2011 Non, je fais attention à mon clavier quand je poste . ENS pour la prévision d’ensemble de GFS, 20 membres perturbés + la prévision de contrôle. EPS pour Ensemble Prediction System ; les 50 +1 membres de la prévision d’ensemble du CEP. A cette échéance, la prévision déterministe, même à une meilleure résolution spectrale, est un non sens. La prévision d'ensemble fournit un échantillonnage de la gamme d’évolution possible de l’atmosphère, et permet d’établir une prévision d’ordre probabiliste. Sur ces 2 cartes, la moyenne des isohypses à 500 hPa est relativement identiques, les plages de couleurs représentant l’écart-type et la croissance d’erreur du système de prévision. L’information de la prévision déterministe que tu présentes est soumise au chaos. Mais j’ai bien fait une erreur, tu fais bien de le noter, il fallait lire J+7. Oui je me disais aussi que c'était étrange. Pour ENS c'est plutôt ce qu'on appelle ici communément GEFS. Ensuite je suis d'accord que regarder l'ensembliste permet d'anticiper les scénarios possibles et à de longues échéances cela peut être utiles mais lorsque tous les scénario partent dans tous les sens le déterministe gagne généralement contre son ensembliste et il est d'autant plus difficile de faire des ordres de probabilité dans ce cas échéant. Ainsi oui les déterministes ont encore beaucoup de chance à J+7 de changer mais d'après ce que je vois la moyenne des isohypses à 500hpa ne m'a pas l'air très identique très franchement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 12 juin 2011 Montpellier Partager Posté(e) 12 juin 2011 Oui je me disais aussi que c'était étrange. Pour ENS c'est plutôt ce qu'on appelle ici communément GEFS. Ensuite je suis d'accord que regarder l'ensembliste permet d'anticiper les scénarios possibles et à de longues échéances cela peut être utiles mais lorsque tous les scénario partent dans tous les sens le déterministe gagne généralement contre son ensembliste et il est d'autant plus difficile de faire des ordres de probabilité dans ce cas échéant. Ainsi oui les déterministes ont encore beaucoup de chance à J+7 de changer mais d'après ce que je vois la moyenne des isohypses à 500hpa ne m'a pas l'air très identique très franchement. T’es sérieux là ? Je veux bien que tu m’expliques les différences fondamentales que tu vois dans l’écoulement général moyenné. Et puis je trouve la prévisibilité relativement bonne comparée à la semaine dernière, mais je suis peut-être dans l'erreur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 12 juin 2011 Partager Posté(e) 12 juin 2011 T’es sérieux là ? Je veux bien que tu m’expliques les différences fondamentales que tu vois dans l’écoulement général moyenné. Et puis je trouve la prévisibilité relativement bonne comparée à la semaine dernière, mais je suis peut-être dans l'erreur. Sur l'atlantique nord et le Groenland on est un cran au dessus avec GFS contrairement à CEP au niveaux des écarts types à moins que tu ne parles pas de la même chose que moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 juin 2011 Partager Posté(e) 12 juin 2011 Oui les lignes d'égale altitude sont ressemblantes entre les 2 ensembles, quoique plus resséré sur l'ensemble européen. C'est une facon très intéressante de calou d'appréhender le LT. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 12 juin 2011 Partager Posté(e) 12 juin 2011 Oui les lignes d'égale altitude sont ressemblantes entre les 2 ensembles, quoique plus resséré sur l'ensemble européen. C'est une facon très intérressante de calou d'appréhender le LT. oui j'avais mal compris en faite les isohypses sont globalement similaire mais au niveau des écart type, on note tout de même une différence entre GFS et CEP surtout au sur l'atlantique nord et le Groenland. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 12 juin 2011 Montpellier Partager Posté(e) 12 juin 2011 Oui, je cadrais surtout le proche atlantique et l’Europe occidentale. J’insiste sur l’importance de la prévision d’ensemble dans le sens où 2 états initiaux très proches peuvent conduire à des solutions différentes au bout de quelques jours, quelques soient les procédés numériques employés. C’est pourquoi les modèles perturbent selon divers procédés les conditions initiales de façon à établir une fonction de densité de probabilité, une moyenne, des écarts-types et des moments statistiques. On voit souvent les courbes noires des diagrammes GFS s’écarter du tube principal dans un sens ou un autre, et on lit souvent ici que tel ou tel modèle "retourne sa veste", alors que la moyenne des prévisions est moins dispersive et indicatrice d’une tendance lourde. On dispose du double avantage sur le site de la wetterzentrale de voir comment GFS et CEP exploitent en interne ces méthodes et de pouvoir comparer leurs résultats en quelques coups d’œil. Alors pourquoi ne pas se servir de cette technique pour analyser et peaufiner nos prévisions à moyen terme ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 juin 2011 Partager Posté(e) 12 juin 2011 Alors pourquoi ne pas se servir de cette technique pour analyser et peaufiner nos prévisions à moyen terme ? Si, si, on l'utilise Calou. Mais avec beaucoup de précaution. En effet, à l'expérience on se rend compte que lorsque les déterministes persistent dans un scénario divergeant de la prévision d'ensemble (également stable), c'est au final pratiquement toujours le scénario déterministe qui l'emporte. Alors certes, la prévision d'ensemble permet de jauger les incertitudes qui pèsent, à un instant T, sur tel ou tel scénario à moyen terme. Mais sa stabilité peut être trompeuse. C'est pourquoi, personnellement, quand ils sont stables dans le temps, j'attribue toujours un poids supplémentaire aux runs déterministes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 12 juin 2011 Montpellier Partager Posté(e) 12 juin 2011 Salut Yann, C’était juste un rappel en passant, car je ne sais pas si tout le monde en fait bon usage. Mais l’idée qu’une prévision unique bien que tronquée spectralement d’un ordre supérieur peut aboutir à de meilleurs résultats peut bien sûr se vérifier. Presque toujours, je suis étonné. Les algorithmes d’assimilation et de vérification s’améliorent continuellement, mais la part de hasard ne doit pas être négligeable. C’est ce qui rend à notre niveau la prévision intéressante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 12 juin 2011 Partager Posté(e) 12 juin 2011 La tendance pour cette semaine semble plutôt claire.Un Flux de Sud-Ouest Chaud avec de l'instabilité orageuse lundi suivi d'une accalmie entre mardi et mecredi puis une dégradation par l'ouest jeudi avec le passage d'un front froid et d'une baisse des températures (plus limitée au Sud).Suivi d'une nouvelle accalmie le week-end suivant (exceptée l'activité orageuse locale).Mais une incertitude demeure pour le week-end,sur une nouvelle dégradation ou non car les dépressions atlantiques circulants sur le Nord de l'Europe pourraient toucher les régions du Nord car il y a toujours un risque d'ondulations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 12 juin 2011 Bourth Partager Posté(e) 12 juin 2011 On voit tout de même assez clairement qu'il ne s'agirait que d'une dorsale, CEP confirme ce point d'ailleurs. En revanche on constate déja qu'une autre dorsale pourrait prendre le relais , entre les deux dorsales nous devrions assister à une incursion perturbée. On pourrait presque résumer la semaine dans les grandes lignes à savoir: AU NORD -Un début de semaine vers des conditions de plus en plus estivales -Environ deux jours de temps estival en milieu de semaine -Dégradation orageuse mercredi ou jeudi, temps plus frais et humide ensuite (un peu à l'image de ces jours-ci) -retour possible des hautes pressions le week-end suivant AU SUD -Installation des conditions estivales en début de semaine -temps orageux mercredi/jeudi/vendredi -Poussée anticyclonique durant le week-end On peut noter un "pic-estival" mercredi avant la dégradation avec des températures chaudes en particulier du sud-ouest au nord-est (ainsi que près de la méditerranée ) Le pic frais de la période pourrait se situer entre jeudi et vendredi avant une nouvelle hausse du mercure . Une semaine en dent de scie...comme ces derniers temps Comme quoi depuis le 8 Juin (même un peu avant probablement) la situation a globalement bien été cernée, les modèles ont juste renforcé le caractère dépressionnaire mais finalement ce soir on revient sur des bases plus classiques.J'ajouterais rien de plus à ma citation, si ce n'est que le retour anticyclonique du week-end reste encore hypothétique En tous cas les HP lâchent prise sur le pôle, on peut donc se douter que les hauts géopotentiels pourront plus facilement sortir de leurs tanière par la suite (si tout cela se confirme) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 juin 2011 Partager Posté(e) 12 juin 2011 Comme quoi depuis le 8 Juin (même un peu avant probablement) la situation a globalement bien été cernée, les modèles ont juste renforcé le caractère dépressionnaire mais finalement ce soir on revient sur des bases plus classiques. J'ajouterais rien de plus à ma citation, si ce n'est que le retour anticyclonique du week-end reste encore hypothétique En tous cas les HP lâchent prise sur le pôle, on peut donc se douter que les hauts géopotentiels pourront plus facilement sortir de leurs tanière par la suite (si tout cela se confirme) Du classique en effet avec un dégradé Nord-Sud, de la chaleur la ou elle doit ètre (péninsule Ibérique, Italie du Sud) de la fraicheur également au bon endroit sur L'Europe. http://images.meteociel.fr/im/3257/ECM0-72_cjo1.GIF http://images.meteociel.fr/im/3910/gfs-1-72_zze1.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 juin 2011 Partager Posté(e) 12 juin 2011 On voit tout de même assez clairement qu'il ne s'agirait que d'une dorsale, CEP confirme ce point d'ailleurs. En revanche on constate déja qu'une autre dorsale pourrait prendre le relais , entre les deux dorsales nous devrions assister à une incursion perturbée. On pourrait presque résumer la semaine dans les grandes lignes à savoir: AU NORD -Un début de semaine vers des conditions de plus en plus estivales -Environ deux jours de temps estival en milieu de semaine -Dégradation orageuse mercredi ou jeudi, temps plus frais et humide ensuite (un peu à l'image de ces jours-ci) -retour possible des hautes pressions le week-end suivant AU SUD -Installation des conditions estivales en début de semaine -temps orageux mercredi/jeudi/vendredi -Poussée anticyclonique durant le week-end On peut noter un "pic-estival" mercredi avant la dégradation avec des températures chaudes en particulier du sud-ouest au nord-est (ainsi que près de la méditerranée ) Le pic frais de la période pourrait se situer entre jeudi et vendredi avant une nouvelle hausse du mercure . Une semaine en dent de scie...comme ces derniers temps Je trouve quand même cette version très optimiste. Il vaudrait mieux, en effet, appuyer là-dessus : "les modèles ont juste renforcé le caractère dépressionnaire", sans occulter le fait que la crête d'altitude du début-milieu de semaine a été significativement revue à la baisse au fil des runs : car c'est surtout cela qui fut marquant par rapport aux modélisations initiales.... On a désormais à faire à un flux perturbé qui ondule faiblement, et laisse parfois s'amplifier une dorsale passagère. C'est donc en réalité un défilé d'O/SO qui va dominer la semaine sur une très large partie Nord du pays, et la courte amélioration de mercredi ne changera rien à l'impression d'ensemble nébuleuse, fraîche sans excès, et régulièrement humide. Il n'y a que l'extrême sud et les régions proches de la Méditerranée qui prendront des quartiers estivaux, car restant très à l'écart de ce courant perturbé tout en bénéficiant d'une masse d'air doux.... Comme quoi depuis le 8 Juin (même un peu avant probablement) la situation a globalement bien été cernée, les modèles ont juste renforcé le caractère dépressionnaire mais finalement ce soir on revient sur des bases plus classiques. J'ajouterais rien de plus à ma citation, si ce n'est que le retour anticyclonique du week-end reste encore hypothétique En tous cas les HP lâchent prise sur le pôle, on peut donc se douter que les hauts géopotentiels pourront plus facilement sortir de leurs tanière par la suite (si tout cela se confirme) Pour l'instant j'y crois très peu. Au fil des runs, on voit que le régime GA (associé à une zone barocline beaucoup trop basse en latitude pour la saison) est prévu persister (au moins) jusqu'aux limites de la prévisibilité, c'est à dire à l'horizon des 10/12 prochains jours...ce qui nous mène jusqu'au seuil de l'été astronomique. D'ici là on peut espérer du changement, mais sur les modèles je n'en perçois pas encore ! Pour renouer avec un temps durablement estival (au lieu d'une journée par ci- par là...) il faudrait basculer dans un nouveau régime. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 juin 2011 Partager Posté(e) 13 juin 2011 À noter que le CEP de ce matin projette un possible coup de vent le long des côtes de la Manche pour samedi...On en pressent le risque sur GFS, mais le phasage est moins bon. Sauf changement hautement improbable, le défilé des systèmes perturbés sur la majeure partie de la France devrait donc se poursuivre jusqu'en fin de semaine, au moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 15 juin 2011 Partager Posté(e) 15 juin 2011 et il est temps de surveiller le coup de vent sur le nord ouest entre vendredi soir et samedi matin car le déplacement est rapide et dynamique 985 hpa au centre des rafales probables à 100 kh associé à des coefficients de marée de 85/90 ...on voit très nettement le creusement entre vendredi et samedi . http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_Brest_avn.png http://img.meteogroup.com/meteo/gfs/Europe/2011061500/Europe_2011061500_wind10m_66.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marées Posté(e) 15 juin 2011 Partager Posté(e) 15 juin 2011 C'est vrai que sa fait plusieurs jours que sa mijote ce creusement en manche! Avec les coefs en limite de vives-eaux, c'est à surveiller serieusement. Je me penche sur le phénomène possible sur saint malo, hauteur d'eau 11.89m samedi soir, mais la houle sera t-elle suffisemment présente ?? Pas mal pour un début juin un petit coup de vent ! Affaire a suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés