Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Un peu de Fraicheur qui commence à revenir doucement avec un Tn de 14,8°C ce matin aux Pennes-Mirabeau (13). Sans doute en dessous de 13°C de Tn pour les coins de l'Est 13 les plus frais....

Bonjour,

Oui on peut noter une petit tn de 12.9°C

pour la statIC d'Aix, qui chiffre bien bas en général dans ce genre de synoptique de début d'étabillisement de mistral sur le 13 sans vraiment affecter la ille d'Aix. C'est d'ailleurs le même genre de situation qui se produit chez moi à Palette, qui se trouve à quelques km à l'est de la station.

• Réponses 573
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Prades le lez n'est pas idéalement placée à 85 m d'altitude justement sur une butte ! Le trou est 15 m plus bas et je ne serait pas étonné d'y voir 1/2 degrés de moins chaque matin et 1 en moyenne.

L'Hérault regorge de taf très puissant aussi froid voire plus que saint martin de Londres qui entre nous est pas bien placé beaucoup trop proche de la commune et ça c'est quelques dixièmes voire degrés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

14,6 de Tn c'est plus frais que ces derniers temps mais ça reste environ 2degrés plus doux que la normale d'un début septembre.

22,5 actuellement et un ciel bien dégagé, petit mistral (max 29km/h) ambiance tres agréable!

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

oui, enfin je regrette de pas l'avoir installé un an plus tôt, il a dû tomber 1400/1500 mm à cet endroit en 12 mois glissants avec plusieurs épisodes particulièrement intenses (notamment le 6 octobre dernier ...).

Le pluvio est situé dans le village, au niveau de la croix bleue sur cette carte :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=22857'>grabels.PNG

C'est un oregon RGR126 situé sur le terrain de mes parents. Avec la sonde extérieure fournie, j'envisage d'avoir aussi des relevés de températures réguliers à l'aide d'un abri Davis 7714. C'est un bon TAF ce village, parfois plus froid que a station de Prades le Lez (croix rouge)

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=22858'>grables_relief.PNG

Merci ! Effectivement il semble être à l'entrée du village. C'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir pu en bénéficier dès l'an dernier. L'épisode du 6 octobre était énorme. Habitant château d'ô, j'avais pu constater un déluge chez moi tandis que 200 mètres plus bas dans ma rue, presque rien voir rien. En remontant sur Malbosc et se dirigeant sur Grabels les conditions se dégradaient de plus en plus. Le verdanson débordant énormément au niveau du domaine dô, j'ai préféré ne pas aller plus loin.

Il est certain que depuis l'an dernier, le secteur essuie de nombreux épisodes importants.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour,

Matinée complètement couverte à Argelès, avec quelques gouttes par trois fois.

Puis le ciel s'est decouvert subitement à 12h30. Actu il fait beau, un petit voile, quelques cumulus, mais rien de méchant.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Légère fraîcheur ce matin avec 14.6°C de Tn ici, je dépasse à l'instant les 25°C à la faveur d'un ciel plus dégagé que ce matin.

A propos de pluviométrie, Gaëtan, sais-tu ou se situe le pluviomètre de Météo-France à Saint-Jean-de-Védas ? J'opterai à tout hasard dans les environs proche de la Mosson (sur la frange Ouest de la commune donc), mais sans certitude exacte.. Merci smile.png

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Merci ! Effectivement il semble être à l'entrée du village. C'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir pu en bénéficier dès l'an dernier. L'épisode du 6 octobre était énorme. Habitant château d'ô, j'avais pu constater un déluge chez moi tandis que 200 mètres plus bas dans ma rue, presque rien voir rien. En remontant sur Malbosc et se dirigeant sur Grabels les conditions se dégradaient de plus en plus. Le verdanson débordant énormément au niveau du domaine dô, j'ai préféré ne pas aller plus loin.

Il est certain que depuis l'an dernier, le secteur essuie de nombreux épisodes importants.

Je n'étais pas sur place à l'époque, mais j'ai pu constater les dégâts quelques jours après default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'après les dires des anciens habitants, il fallait remonter à octobre 1933 et septembre 1976 pour trouver un orage aussi violent. Pour rappel, un particulier a relevé 384 mm ce soir là.

Légère fraîcheur ce matin avec 14.6°C de Tn ici, je dépasse à l'instant les 25°C à la faveur d'un ciel plus dégagé que ce matin.

A propos de pluviométrie, Gaëtan, sais-tu ou se situe le pluviomètre de Météo-France à Saint-Jean-de-Védas ? J'opterai à tout hasard dans les environs proche de la Mosson (sur la frange Ouest de la commune donc), mais sans certitude exacte.. Merci smile.png

C'est un pluviomètre du Service de Prévision des Crues, situé effectivement sur la Mosson, mais lorsque celle-ci se situe au sud du village.

Tu as les coordonnées de la station ici :http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=523

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'Hérault regorge de taf très puissant aussi froid voire plus que saint martin de Londres qui entre nous est pas bien placé beaucoup trop proche de la commune et ça c'est quelques dixièmes voire degrés

Si j'ai le temps, je vais probablement traîner mes guêtres dans mon cher département de l'Hérault pendant la dernière semaine de septembre (la période n'est pas un hasard, soyez-en certains 191769.gif ) - et tenter de dénicher un spot pour une future VP2 du côté du cirque de Navacelles whistling.gif ...

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Si j'ai le temps, je vais probablement traîner dans mon cher département de l'Hérault pendant la dernière semaine de septembre (la période n'est pas un hasard, soyez-en certains 191769.gif ) - et tenter de dénicher un spot pour une future VP2 du côté du cirque de Navacelles whistling.gif ...

Super nouvelle ! Il y a une station EDF à Madieres, au fond des gorges de la Vis, et les statistiques climatiques de l'endroit sont très intéressantes..

Après une erreur lors de l'envoi du message je recommencesmile.png

Super nouvelle je trouve car il y a tant de particularités locales qui passent à côté du réseau static dans l'hérault. Je ne connais bien ce coin de Navacelles et sa particularité. C'est un TAF ? C'est vrai que c'est peu représenté.

Je pense à saint clément de rivière qui ne représente pas tellement le climat du coin à en voir les données de prades le lez (qui au passage est sur une butte à 85m quand le bas de la cuvette à 200/300m à vol d'oiseau tourne à 70m, on peut encore gagner des degrés) il y a un tel monde !

Valflaunès est sur une butte d'après son propriétaire et donc n'enregistre pas les minimas les plus bas des environs. Il y a tellement de TAF dans l'hérault que le réseau ne couvre pas et c'est dommage.

Des lieux comme le Triadou abrité du vent du nord par le pic saint loup où il a fait -18 en 2012 (relevé ponctuel en roulant avec le thermo voiture) seraient très intéressants, géographie de plaine basse comme saint martin en plus profond. Potentiel plus fort ?

Je vais tenter à mes risques et périls d'implanter une station en nature (d'après l'emplacement que j'ai sélectionné il semblerait que ce soit classe 3 en général, 2 dans l'axe sud et 1 dans l'axe nord ouvert complètement car les vents dans la vallée c'est nord et sud) dans la vallée de mon grand père (qui n'y habite pas) à sainte croix de quintillargues à l'est du pic saint loup. Tx très fraîches entre 1 et 3 degrés de moins que valflaunès et TAF puissant (-15 en 2012). J'ai commandé le thermo USB déjà ^^

Sinon côté température ici 26.4 de tx et actu 25.3 47% hr brise faible 4/6 kmh de SE

Journée mitigée avec pas mal de nuages d'altitude (9h25 d'ensoleillement tout de meme) Tx pile poil de saison : 26.1°, Tn au dessus : 14.7° (+ 2.1°) Petit mistral tout au long de la journée (raf max 32.4 km/h)

A 20h : 22.0° 53% 1012.7 hpa O 21.6 km/h

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Nuageux , voir très nuageux en allant vers le SUD et l'OUEST → Ac+As +Ci , température en légére hausse , vent de SE faible < 20 km/h , excellente visibilité > 30 km.

A 07h10

Pression: 1012.3 hpa (0.0hpa)

T°: +19.8°C (-0.4°C)

Hr: 65% (+2%)

Pt de Rosée: +13.0°C (+0.1°C)

Humidex: 23 (0)

Bouée Planier : 07h00

Vagues→ hauteur significative: 0.5 m (→)

→ hauteur maxi : 0.9 m (↓)

Période: 4.2 sec. (→)

T° mer : +23.5°C (↓)

Posté(e)

La pluie s'est arrêtée vers 9h40 à Argelès.

De bons coups de tonnerre cette nuit entre 4h30 et 5 heures, dont 3 vraiment proches (entre ~500 et 900 mètres) qui ont fait trembler le mobile-home.

Pas de cumul précis bien sûr, mais on peut par exemple regarder les données du Cap Béar, pas très loin d'ici : 6,7 mm.

Il fait donc encore bien gris actuellement, et frais.

Posté(e)

Après la matinée nuageuse, l'après midi a été très beau, mais les nuages sont revenus vers 18 heures et il pleut de nouveau faiblement en continu.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

16,8/24,8 pour les extrêmes. 20,5 actuellement.

Quelques gouttes ce matin puis belle journée et léger mistral.

Posté(e)
nulle part et partout

Bonsoir,

Après une matinée très nuageuse , très faiblement pluvieuse par moment (traces), l’après midi fut nettement plus ensoleillé , proche des 6h00 d'inst avec une température un peu juste , ce soir temps calme et doux vent de NW faible < 30 km.

A 20h45

Pression: 1013.1hpa (+0.5hpa)

T°: +23.4°C (-1.1°C)

Hr: 44% (+4%)

Pt de Rosée: +10.4°C (+0.4°C)

Humidex: 25 (-1)

Bouée Planier : 20h00

Vagues→ hauteur significative: 0.6m (↑)

→ hauteur maxi : 1.1m (↑)

Période: 3.6 sec. (→)

T° mer : +23.6°C (↑) à 17h00

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

peu nuageux en cette fin de nuit , bancs de nuages élevés au SUD OUEST , baisse de la température < 18°C, faible vent de NW < 20 km/h , excellente visibilité > 30 km.

A 07h00

Pression: 1013.2 hpa (+0.4hpa)

T°: +17.6°C (-0.6°C)

Hr: 63% (+2%)

Pt de Rosée: +10.5°C (-0.1°C)

Humidex: 19 (-1)

Bouée Planier : 06h00

Vagues→ hauteur significative: 0.6m (→)

→ hauteur maxi : 1.1 m (↑)

Période: 3.4 sec. (→)

T° mer : 23.2°C (→)

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn de 16.3°C ce matin, sous un ciel assez mitigé par un voile nuageux épais. Le vent reste bien faible pour l'instant.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...