Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Coup de mer en cours sur le littoral http://www.narbonne-tourisme.com/principal/partager/webcams/narbonne-plage ça doit encore plus bastonner vers sur l’Hérault avec la côte mieux orientée

En effet, à 11h la bouée météo de Leucate donne : 1,4m de houle en hauteur significative et 2,0m en hauteur maximale. Pour Sète à 11h la bouée donne : 2,5m en hauteur significative et 3,4m en hauteur maximale.

• Réponses 573
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Pour Marignane + Marseille* + Aubagne épisode du 11/09 au 14/09/2015 inclus

(1) Marignane (MF) : 0.6mm + 37.9mm+0.8mm = 39.3 mm

Marseille EST (MF): 2.8 mm + 40.7 mm = 43.5 mm

Marseille SUD (vp2) :1.4 mm + 39.2mm +0.2 mm = 40.8 mm

Marseille extrême SUD (vp2) : 4 mm + 46.2 mm = 50.2 mm

Aubagne (ONF): 2.4 mm + 38mm = 40.4 mm

*Certaines stations marseillaises non incluses, hauteur d'eau disponible le mois suivant pas avant le 10/15 .

Bonjour à tous,

39,9mm sur Marignane ( MF ) et non pas 39,3mm pour l' épisode du 11/09 au 14/09, en arrondissant ça donne 40mm donc valeur correcte déjà signalée sur le topic " suivi de l' épisode pluvio-orageux du 11/09 au 13/09" merci! Aujourd’hui, un vent à décorner les c... laugh.png, alternance de passage nuageux et soleil et une température actuelle de 25,5°C.

Merci à ceux qui m'ont déjà fait part de leur bilan des précipitations.

Pour le moment j'ai répertorié les valeurs suivantes, n'hésitez pas à m'apporter des correction si besoin, et me transmettre vos relevés ou d'autres relevés connus, dont notamment les stations restées à sec.

Cazan 19

Connaux 46

Générargues 170

Grabels 9

Joyeuse 303

Marignane 40

Matigues 43

Mélagues 300

Montélimar 144

Montpellier nord 25

Nice 88

Port-de-Bouc 47

Saint clément de rivière 15

Saint gély du fesc 6

Saint-Jean-de-Védas 15

Sisteron 48

Congénies 78

St Maurice d'IBie 145

Tauriac-de-Camarès 288

Vogue 105

+ saint Julien les Rosiers : 337 mm

+ ners : 110 mm

37,4mm sur le week end aux Pennes-Mirabeau (13) (VP2), mais 40 mm au pluvio manuel!

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour à tous,

39,9mm sur Marignane ( MF ) et non pas 39,3mm pour l' épisode du 11/09 au 14/09, en arrondissant ça donne 40mm donc valeur correcte déjà signalée sur le topic " suivi de l' épisode pluvio-orageux du 11/09 au 13/09" merci! Aujourd’hui, un vent à décorner les c... laugh.png, alternance de passage nuageux et soleil et une température actuelle de 25,5°C.

Alors déjà t'es mignon mais tu indiques ta source avant de dire merci et de sortir des aneries

source METEO FRANCE : Marignane : 39.3 mm décortiqué: 0.6mm + 37.9 mm +0.8mm

Je tiens à ta disposition les relevés horaires estampillés "Météo France" de ces trois jours si tu le souhaite

Bonne journée à toi wink.png

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Non, c'est de l'interpolation spatiale à partir des données des stations du réseau Radome. Par exemple, le cumul de Tauriac et Camares n'a pas été pris en compte pour générer cette carte. Ni celui de Lodeve SPC.

D'accord, c'est pour cela que je voulais comparer la carte de météofrance avec ma propre interpolation à partir des cumuls de la communauté et des valeurs publiées par météofrance.

Mais je suppose que le parc des stations de météofrance doit être suffisamment important et les stations placées à des endroits stratégiques afin de générer de bonnes cartes.

Pour Vogue en Ardèche les 105 mm ce n'est que dimanche soir

Montélimar aussi les 144 ce n'est que dimanche soir me semble t il

Je pense qu'il doit y avoir d'autres relevés sur 1 seul jour, ça fausse la comparaison

C'est là le problème, j'ai peur que les cumuls que j'ai noté pour certaines stations ne concernent qu'un seul épisode. Et c'est donc pour cela qu'il ne faut pas hésiter à me faire part des erreurs ou à émettre des doutes comme tu le fais.

Merci à tous ceux qui continuent à me communiquer des valeurs. thumbup.gif

Pour lodève qu'elle est la valeur précise?

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

En effet, à 11h la bouée météo de Leucate donne : 1,4m de houle en hauteur significative et 2,0m en hauteur maximale. Pour Sète à 11h la bouée donne : 2,5m en hauteur significative et 3,4m en hauteur maximale.

Ca vaut le coup de se déplacer ou ce n'est pas grand chose? Ca donne des vagues de quelle hauteur? Elles tendent à se rapprocher de celles de la cote atlantique dans ces conditions? Ou c'est simplement une turbulence qui n'est pas organisée?

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Nuit d'une douceur impressionnante pout la saison, 18.8 de Tn ce matin...

Sensation particulièrement lourde après les quelques gouttes de ce matin alternance de belles éclaircies et de nuages avec 23.9 actuellement.

Et un vent d'E/SE assez fort rafale maxi de 42km/h.

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Bonjour à tous,

Bon après 39,3 ou 39,9 ça ne change pas grand chose.tongue_smilie.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon ici le ciel est couvert de stratocumulus avec un vent de sud-est modéré. Quelques gouttes ce matin.

On verra l'actualisation de 16h mais si ça reste en vigilance verte, faudra pas s'attendre à grand chose ici pour demain.

On verra les prochains jours.

Posté(e)
nulle part et partout

Bon après 39,3 ou 39,9 ça ne change pas grand chose.tongue_smilie.gifsmile.png

Bon sinon ici le ciel est couvert de stratocumulus avec un vent de sud-est modéré. Quelques gouttes ce matin.

On verra l'actualisation de 16h mais si ça reste en vigilance verte, faudra pas s'attendre à grand chose ici pour demain.

On verra les prochains jours.

Dernier message sur ce sujet pour ma part , après ce sera en mp avec la personne intéressée , si elle le souhaite.

mais déjà 39.3 et 39.9 désolé mais ce n'est pas tout à fait la même chose , mais surtout notre ami sort ce chiffre d'on ne sait ou , mais certainement pas de Météo France , et il en rajoute une couche en rajoutant un "merci" mal venu .

j'ai dit ok mon brave , tu la joue comme cela , pas de soucis , maintenant tu me démontre que tes chiffres ne sont pas fantaisistes , j'en fais de même .

Voila c'est tout fin du hs flowers.gif

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Source Météo France comme indiqué lors de mon précédent post et station de Marseille - Marignane et aneries s' écrit avec un accent circonflexe!

Le 11/09: pas une goutte, le 12/09: 0,6mm, le 13/09: 39,3mm, 14/09: pas une goutte donc un total de : 39,9mm.

Je prend en compte la colonne pluie et non pas le tableau " données climatologiques du jour ".

Bonne journée également.

Mort de rire ton dernier post! Reste sur tes chiffres et moi je reste sur les miens. Fin de la discussion.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Coup de mer en cours sur le littoral http://www.narbonne-tourisme.com/principal/partager/webcams/narbonne-plage ça doit encore plus bastonner vers sur l’Hérault avec la côte mieux orientée

Coup de mer vraiment très modéré ici aussi, comme il s'en produit 3 à 5 fois par an.

D'ailleurs je reviens de Valras-Plage et les vents sont orientés au Sud-Sud-Est, chose assez rare. Les coups de mer les plus violents s'y produisant toujours sous un vent d'Est-Sud-Est voire plein Est.

En revanche ces fortes houles sont très précoces !

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La mer est complètement déchaînée avec des vagues monstrueuse ! Impressionnant !

2 mètres de hauteur significative à Sète contre 5,70 mètres début décembre 2003 par exemple. Voire 7 mètres lors de la tempête du siècle mi-décembre 1997 où la houle maximale a flirté avec les 11 mètres ...

On va peut-être se calmer non laugh.pnglaugh.png ??

Habitant dans le bassin d'Ales avant, je n'avais jamais eu l'occasion d'observer une mer aussi agitée désolé de m'être emporté mais pour moi c'est inédit 😊 d'autant plus que mon appart se situe en première ligne vue sur plage, le bruit des vagues dans l'appartement est énorme .

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Hauteur vagues = hauteur significative des vagues, égal à la moyenne du tiers des plus fortes vagues. En pratique, c'est celle que l'on donnerait de la hauteur moyenne des vagues à l'oeil nu. La hauteur maximale, c'est la distance crête-creux de la plus forte vague observée.

Dans la théorie linéaire, elle est au maximum égale à 2 fois la hauteur significative.

Ce n'est pas du tout la hauteur de la vague qui déferle sur le sable. Celle-ci est inférieure par les effets d'amortissement de la mer totale près du littoral.

Bref, un coup d'automne classique. Me souviens d'être allé à Palavas en décembre 97, là c'était quelque chose..

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

2 mètres de hauteur significative à Sète contre 5,70 mètres début décembre 2003 par exemple. Voire 7 mètres lors de la tempête du siècle mi-décembre 1997 où la houle maximale a flirté avec les 11 mètres ...

On va peut-être se calmer non laugh.pnglaugh.png ??

Sans oublier le 26 décembre 2008 ou de mémoire à Banyuls la houle avait atteinte 14m en hauteur max avant que le bouée ne rende l'âme!! Mais je crois que ce fameux 26 décembre 2008, c'est surtout le Roussillon qui avait été touché voir même dévasté par cette houle dantesque (je crois que la digue de Cerbère avait été complètement détruite?)

Temps bien lourd sur Montpellier depuis hier soir, surtout ce matin ! Une belle Tn de 21.2°C

à Fréjorgues.

25°C en ville et ciel bâché avec un vent modéré toute la journée... un temps Normand avec quelques degrés en plus shifty.gif

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Hauteur vagues = hauteur significative des vagues, égal à la moyenne du tiers des plus fortes vagues. En pratique, c'est celle que l'on donnerait de la hauteur moyenne des vagues à l'oeil nu. La hauteur maximale, c'est la distance crête-creux de la plus forte vague observée.

Dans la théorie linéaire, elle est au maximum égale à 2 fois la hauteur significative.

Ce n'est pas du tout la hauteur de la vague qui déferle sur le sable. Celle-ci est inférieure par les effets d'amortissement de la mer totale près du littoral.

Bref, un coup d'automne classique. Me souviens d'être allé à Palavas en décembre 97, là c'était quelque chose..

Merci pour les précisions, effectivement je me suis rendu sur place à Carnon pour observer la mer. Et c'est vrai qu'il n'y a rien d'exceptionnel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Chaude journée grâce à un fort vent de SE, matinée couverte avec quelques gouttes par moment, après-midi nuageuse, les plages de soleil semblaient bien plus longues à l'Est du Rhône.

19.8/25.9°C à Tresques

20.1/26.3°C à Bagnols Sud.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...