Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Je rejoint Ricos (bonjour au passage) dans son post, bien que j'ai quand même un petit doute (même si sur le papier ça semble logique) sur le bénéfice des 150mm du mois de Mai dans la Yaute....avant mi juin (voir mes photos de l'époque) mon herbe était déja toute grillée et les ruisseaux a sec ! une grande partie de ces rr de Mai a du partir dans la mer ! et vers mi juillet c'etait déja au tour des arbres de s'y mettre avec les symptômes décris (perte de feuilles, la aussi j'avais posté des photos)....actu, le ruisseau est toujours a sec, je ne l'ai jamais vu si longtemps sans eau en 4 ans et même d'autres que je connais bien depuis au moins 2006 (et encore, ils coulaient début septembre....)

Je sais que je vais en faire hurler ici (tans pis) mais un hivers type 2012 la dessus et c'est la mort assuré pour bon nombre de ces arbres...(dixit un de mes voisin botaniste)

Sinon beau temps aujourd'hui bien contrasté en ressenti a l'extérieur selon les lieux : a 14h j'etait du côté de Metz Tessy (a 200m de la station MF), bien frais sous la bise et 18,5°c au thermo voiture (18,2°c au même moment a la station MF, pas mal le thermo voiture donc)....1h après a Thônes sans vent, 21°c sur la voiture et présque (faut pas abuser) chaud au soleil !

Tx 21,7°c ici.

A noter un joli et agréable 25,4°c en ce moment dans le salon, le soleil est a présent assez bas pour innonder la maison BBC via les baies vitrées plein sud. a peine 3°c de moins que quand il faissait largement plus de 30°c en Tx mais avec tout fermé en journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

il faut deja je pense prendre en compte plusieurs facteurs et ne pas lire des relevés de cumuls et en tirer des conclusions hâtives parfois trompeuses .Premièrement : faut prendre en compte l'été hors norme que nous venons de vivre , le deuxième plus chaud jamais enregistré depuis le début des relevés , et bien évidemment l'évaporation très importante que nous avons eu avec de telles valeurs , tu peux avoir 80 mm sur un mois qui suffissent amplement à la nature et 80 mm avec aussi dans l'autre sens un stress hydrique important à très important .

J'ai envie de te dire la même chose concernant les températures : les fortes chaleurs ne font pas forcément les fortes sécheresses et les chiffres que tu donnes ne prouvent rien sur l'état des sols. On distingue 3 types de sécheresse et tu sembles te focaliser sur la sécheresse météo uniquement, qui elle fut avérée.

Troisième point : Prenons en compte les mois précédents l'été , il n'est tombé que 42 mm à Lyon-Bron en Avril et 47 mm en Mai contre 150 à 250 mm ( parfois plus ) en Haute Savoie , toujours en Mai , c'est clair qu'avec un tel gavage à l'aube de l'été météorologique , tu ne parts pas avec les mêmes armes et surtout les mêmes réserves !
Voici la carte basée sur l'indicateur de la sécheresse du sol pour la 2ème décade de juillet.

238387Scheresse2medcadejuillet2015.jpg

Elle va à contre-sens de ce que tu avances puisque malgré les 200mm tombés dans le 74 en mai, ça n'a pas empêché ces secteurs les plus arrosés au printemps d'être les plus secs, temporairement, au cœur de l'été. Et je dis bien temporairement car c'est bien ce qui manque à ton raisonnement : la sécheresse n'est pas un phénomène linéaire dépendant uniquement de la chaleur et des rr. La situation préoccupante en Haute-Savoie mi-juillet s'est amélioré en août pour finir normale. Et la carte insérée dans le message précédent te montre clairement que le Centre-Est n'est pas victime d'une sécheresse interminable, comme le laissent croire vos nombreux messages.

Conclusion :

Il ne s'agit en aucun cas d'une catastrophe , Oui les nappes phréatiques ne sont pas touchées mais ils n'y a pas besoin de cela pour parler de sécheresse , elles sont à plus de 8 m de la surface , ce qui n’empêche en rien le manque d'eau , j'en parlais encore ce matin au boulot et pas avec des marteaux de notre communauté ( marteaux dans le sens gros passionnés et parfois demandeur de phénomènes extrêmes ) , j'en parlais à Chimlin ou la situation je le répète est déjà un poil meilleure que sur l’extrême ouest et bien majoritairement les personnes m'ont dit qu'il manquait d'eau et pas qu'un peu , un puits à 5m50 est à sec à la Batie -Mongtgascon , les arbres perdent leur feuilles avec plusieurs semaines d'avance en N-I et la couleur du feuillage de ces arbres ne laissent aucune place au doute , ils sont en stress hydrique et ce depuis maintenant de nombreuses semaines et je ne vois pas ce qui peu prêter à sourire la dedans , c'est un fait visible et point barre et pas le délire personnel d'un con comme moi mais un fait que la nature exprime et sans parti pris elle !

Je n'ai personnellement pas parlé des nappes phréatiques et l'indicateur utilisé par MF ne vise pas à en mesurer l'état mais bien l'humidité des sols, à grande échelle. Et non à l'échelle locale, dans le puits du voisin smile.png

Suivant le substrat, la pente, l'exposition et que sais-je encore, tous les sols ne drainent pas de la même manière : tu trouveras toujours des gens pour qui le temps de cet été n'a pas fait de bien à leur jardin... et ne te méprends pas sur ce que je dis, ce n'est pas à ça que je souris.

Enfin, pour ce qui est des arbres qui perdent leurs feuilles : dans le Chablais (et j'imagine ailleurs dans les AN), tous les bois exposés sud sur forte pente et terrain rocailleux (autrement dit en pleine cagnasse) avaient déjà leurs couleurs d'automne dès la mi-août, grillés. Là encore, localement, tu trouves de tout... ce qui ne veut rien dire.

Les végétaux ont clairement souffert de la chaleur (en particulier tous les résineux d'altitude, sans parler de la flore, d'origine subarctique pour de nombreuses espèces, dont le destin risque d'être similaire à celui des glaciers) et perdent leurs feuilles précocement, mais ça ne dit absolument rien de l'état des sols actuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Voici la carte basée sur l'indicateur de la sécheresse du sol pour la 2ème décade de juillet.

238387Scheresse2medcadejuillet2015.jpg

Elle va à contre-sens de ce que tu avances puisque malgré les 200mm tombés dans le 74 en mai, ça n'a pas empêché ces secteurs les plus arrosés au printemps d'être les plus secs, temporairement, au cœur de l'été. Et je dis bien temporairement car c'est bien ce qui manque à ton raisonnement : la sécheresse n'est pas un phénomène linéaire dépendant uniquement de la chaleur et des rr. La situation préoccupante en Haute-Savoie mi-juillet s'est amélioré en août pour finir normale. Et la carte insérée dans le message précédent te montre clairement que le Centre-Est n'est pas victime d'une sécheresse interminable, comme le laissent croire vos nombreux messages.

Tu m'ettone ! au 15/07 on etait ici dans le 74 a 25mm de cumul sur 2 mois glissant : 15/05 => 15/07, la aussi voir mes post de l'époque ou j'évoquais une situation normale pour un début d'été.....a Alméria ! chiffres a l'appuis !

les 75mm d'aout sont quand a eux tout a fait normaux la je te rejoint !

Après, cet indicateur prend en compte les sol sur quelle épaisseur ? 10cm ? 50cm ? plus ? c'est une vraie question....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et je rajouterais sans reprendre le debat ( j'ai mon avis et mes yeux surtout sur la sécheresse au sol actuellement ) que plusieurs sites ont battu leur record du nombre de jours d'affilés sans RR entre mi Juin et la première décade de Juillet , loin d’être anodin non plus dans notre été 2015 !

Après, cet indicateur prend en compte les sol sur quelle épaisseur ? 10cm ? 50cm ? plus ? c'est une vraie question....

Salut Lino,

Oui bonne question , il faut compenser en RR le second été le plus chaud depuis le debut des relevés météo ne l’oublions surtout pas !

Mode humour on :

Et début Juin avec 200 mm chez toi en Mai ( 3 à 4 fois moins sur l'ouest ) , tu voulais m'enfumer laugh.png , heureusement derrière , tu as été punis par Dame Nature et j'en ai joui , faut le reconnaître , enfin un temps !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

41 et 37°C au plus chaud les 7 juillet et 7 août contre un petit 6°C réveil matinal à Vizille le 7 septembre. tongue_smilie.gif

Merci Charly-C je n'avais pas remarqué !

Donc comme le dit Charly-C 6°C au lever du jour (je n'étais pas là mais en rando dans le Dévoluy : le magnifique sentier de la Baronne, où il faisait pas si froid finalement)

Cet a-m 21.2°C avec encore quelques passages nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Et je rajouterais sans reprendre le debat ( j'ai mon avis et mes yeux surtout sur la sécheresse au sol actuellement ) que plusieurs sites ont battu leur record du nombre de jours d'affilés sans RR entre mi Juin et la première décade de Juillet , loin d’être anodin non plus dans notre été 2015 !

Salut Lino,

Oui bonne question , il faut compenser en RR le second été le plus chaud depuis le debut des relevés météo ne l’oublions surtout pas !

Oui, 25mm sur 2 mois c'est juste hallucinant pour le coin (ou je suis le seul a trouver ça dingue ???)....je pense que si ce n'etait pas 2 mois glissant (15/05 => 15/07) on (moi le 1er) trouverai ça beaucoup plus "vendeur" dans un tableau annuel, genre 10mm en Juin et 15mm en Juillet.....mais la nature, elle s'en "tappe" un peu de notre calendrier grégorien, je pense quand même que ces 2 mois laisseront une belle cicatrice sur 2015....on est le 07/09 et je n'ai pas encore 650mm, heureusement qu'il y a eu ce mois de Mai au final.....

Bon maintenant, ce qui est fait et fait, souhaitons a présent de beaux restes méditerranéen, même si pour le 74, c'est présque toujours limite ces pluies d'automne (trop au NE)....a suivre !

En tout cas, toutes mes excuses Ricos, j'avais moi même tendence a te trouver un peu "too much" au début de cet épisode de sécheresse, d'ailleur, si tu m'avais prédit ces 25mm en 2 mois quand on débatait sur le sujet début juin (j'avais pas la bise moi....) je t'aurais pris pour un fou....stuart.gif

Fin du HS pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Très belle journée avec toujours de la bise bien qu'en régression et plus irrégulière, Tn 9.8°C

Tx 20.6°C

Ta 18°C

24°C dans le séjour (pas BBC) volets ouverts toute la journée pour bénéficier au mieux du soleil, hier nous avions fait la même chose, la mini à l'intérieur ce matin était de 22°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Mode humour on :

Et début Juin avec 200 mm chez toi en Mai ( 3 à 4 fois moins sur l'ouest ) , tu voulais m'enfumer laugh.png , heureusement derrière , tu as été punis par Dame Nature et j'en ai joui , faut le reconnaître , enfin un temps !biggrin.png

thumbup.gif ..... j'avoue !

Mais trés franchement Ricos, la suite, 25mm en 2 mois, en été, a 650m dans les préalpes du nord, le tout accompagné de jours a rallonge sans le moindre orage ou nuage, avec une ribembelle de Tx trés largement > 30°c voir parfois > 35°c, de nuits tropicales....etc.... tu l'aurais prédit toi connaissant bien notre climat ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je rejoint Ricos (bonjour au passage) dans son post, bien que j'ai quand même un petit doute (même si sur le papier ça semble logique) sur le bénéfice des 150mm du mois de Mai dans la Yaute....avant mi juin (voir mes photos de l'époque) mon herbe était déja toute grillée et les ruisseaux a sec ! une grande partie de ces rr de Mai a du partir dans la mer ! et vers mi juillet c'etait déja au tour des arbres de s'y mettre avec les symptômes décris (perte de feuilles, la aussi j'avais posté des photos)....actu, le ruisseau est toujours a sec, je ne l'ai jamais vu si longtemps sans eau en 4 ans et même d'autres que je connais bien depuis au moins 2006 (et encore, ils coulaient début septembre....)

Je sais que je vais en faire hurler ici (tans pis) mais un hivers type 2012 la dessus et c'est la mort assuré pour bon nombre de ces arbres...(dixit un de mes voisin botaniste)

Re ,

Suit à ton post juste dessus , des excuses , çà va pas non , avec le nombre de connerie que je débite , je suis bien mal placé !blushing.gif

C'est ce que j'essaye de faire ressortir dans mes messages sur la "sécheresse " , enfin la mienne ( pas celles des nappes ) biggrin.png , que la situation n'est pas normale , loin de là dans certains secteurs , avec un faible recul ici il est vrai : 1999 . .

PS : non je ne pouvais pas y prévoir et encore moins et surtout le voir !

Fin du HS aussi !

T de 16,4 °C

, on devrait se rapprocher des demain après midi des normes et les dépasser des mercredi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Actuellement, le ciel est entièrement bleu et la T° actu est de 18,4 °C.

TX du jour de 19,6 °C.

Pas de TX vue que j'ai des soucis surtout la nuit avec l'ISS.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Re ,

Suit à ton post juste dessus , des excuses , çà va pas non , avec le nombre de connerie que je débite , je suis bien mal placé !blushing.gif

C'est ce que j'essaye de faire ressortir dans mes messages sur la "sécheresse " , enfin la mienne ( pas celles des nappes ) biggrin.png , que la situation n'est pas normale , loin de là dans certains secteurs , avec un faible recul ici il est vrai : 1999 . .

T de 16,4 °C

, on devrait se rapprocher des demain après midi des normes et les dépasser des mercredi !

De nos jours on ne reste jamais bien longtemps sous les normes. Et la semaine prochaine est vue tropicale selon GFS !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

De nos jours on ne reste jamais bien longtemps sous les normes. Et la semaine prochaine est vue tropicale selon GFS !

Selon la définition, tropical, c'est chaud ET humide (je sais bien, je passe souvent mes vacances d'hivers en zone caraibes, la chance de pouvoir profiter de la montagne tout le reste de l'hiver !), un début d'automne comme ça, je veux bien, du moite, des orages !!!! on aura bien le temps d'avoir froid, du gel, de la neige...etc...

Diner en terrasse avec les enfants (madame encore au taf)....même sans la bise, le fond de l'air est quand même bien frais, heureusement que le soleil tape plein ouest le soir ici, j'etait a 2 doigts du gilet ! 19,1°c actu, ciel 100% bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Encore du grand soleil aujourd'hui avec toujours cette bise, mais comme tu l'as dit Lino (salut d'ailleurs) elle a bien calé dans l'aprèm à l'intérieur des massifs, d'où un ressenti limite "chaud" en plein soleil expo sud à Ugine (il devait faire dans les 20°C cool.png ). Ici par contre ce fut pas la même avec une bise à 20-30km/h et une Tx 16.4°C

limité donc par ce vent, le ressenti devait pas être très agréable... Actu on passe déjà sous les 10°C avec 9.5°C soit plus bas que tout les jours précédents à la même heure (!), nuit donc bien froid en perspective encore... santa.gif

Et je rajouterais sans reprendre le debat ( j'ai mon avis et mes yeux surtout sur la sécheresse au sol actuellement ) que plusieurs sites ont battu leur record du nombre de jours d'affilés sans RR entre mi Juin et la première décade de Juillet , loin dêtre anodin non plus dans notre été 2015 !

Salut Ricos, pour les endroits bien humide (comme ici) je pense que ce fut en effet l'élément le plus marquant de l'été niveau sécheresse, cette période de 26 jours consécutifs sans le moindre mm (ici), ayant réussi a faire baisser le niveau du lac de plus de 30cm et dessécher sur place beaucoup d'arbres en versant rocailleux (on en voit toujours les stigmates cet automne avec pas mal de zones sans feuilles sur les versants, ça donne limite l'aspect "d'arbres morts") ! Heureusement que les orages sont revenus avec des pluies conséquentes ensuite, sinon j'imagine pas où on en serait... bored.gif

Ps: lol 10°C d'écart quand on a posté en même temps Lino (19°C vs 9°C) ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et t'arrive à te plaindre que t'as froid chez toi ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Une journée au top, assez proche de celle d'hier en un poil plus frais.

Tn de 6.7°C

et Tx de 22.7°C

sur Sassenage.

Bise présente encore ce soir mais soufflant plus faiblement qu'hier à la même heure. Ta : 18°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Selon la définition, tropical, c'est chaud ET humide.

Justement c'est ce qui est prévu. Précipitations et entre 13 et 19°C de masse d'air @ 850 hPa (pour le Sud du Centre Est).

Pour en revenir au topic, 24°C de maximale aujourd'hui ici, 18.5°C actu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Superbe journée avec moins de nuages que les jours précédents et une température plus douce dans l'après midi (Tx 23.3°C) par contre toujours aussi basse le matin (Tn 6.6°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Belle journée ensoleillée avec une température qui regagne quelques degrés Tx 23,3°

.

Matinée encore fraiche Tn 6,2°.

Ta 23,0°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Très belle journée ici !

Tn de 7,2 °C

et Tx de 20,7 °C

sur Chélieu .

Actu tout bleu , la bise est tombée , T de 19,9 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Journée très ensoleillée de nouveau ici, mais avec toujours ce gros contraste de température entre ce matin où ça caillait Tn 4.2°C

(d'ailleurs 3ème Tn<5°C d'affilé, pour une première décade de septembre c'est remarquable !) et entre cet aprèm ou il faisait quasiment chaud en plein soleil Tx 18.5°C

ici, surement 22/23°C sur Ugine en expo plein sud ! thumbup1.gif Actu 13.8°C ciel clair pas un souffle de bise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ca n'arrive pas tous les jours que le vent soit quasi nul ici, c'est pourtant le cas cette aprème. Conséquence, j'ai une grosse surchauffe sur ma station malgré l'abri, dès qu'il n'y a pas de vent, ma configuration fait que la surchauffe est plus importante que les autres jours (j'avais pourtant réussi à la limiter à 2°C maxi) Heureusement que j'ai une autre sonde à l'ombre cette fois-ci ! Par contre aucun soucis pour les Tn, c'est déjà ça.

Tn de 13,0°C

ce matin (moins frais que prévu), Tx 25,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Plein soleil ici aussi et peu de vent, Tn 8.1°C

Tx 21.8°C

Actuellement il fait 16.3°C, brise thermique 8 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Tn de 4.9°C

! Tx 23.5°C

sur Bourg-en-Bresse

Proche des gelées blanches si ça continue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pas un nuage ce matin, comme souvent ces derniers temps au lever du jour.

Température moins basse que les trois derniers matins avec ~ 9 degrés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bien dégagé ce matin, à part quelques trainées d'avion qui salissent le ciel, celui-ci est quasi limpide, Tn provisoire un peu moins fraiche avec 11,5°C, peu de vent.

Hier, soleil quasiment du matin au soir, les quelques nuages plutôt stratiformes n'ont pas vraiment "inquiété" le soleil. Tx en hausse par rapport aux jours derniers avec 25,7°C.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...