Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les littoraux, des zones à risques.


Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bonsoir,

Je ne sais pas si mon message a sa place ici alors libre au modo de le supprimer si nécessaire. default_flowers.gif

En fait j'aurais besoin de vous pour un commentaire que j'ai à faire en géographie pour lundi. Le prof nous file le sujet: "Les littoraux, des zones à risques." Le but étant d'écrire une double page là-dessus.

J'ai déjà quelques idées qui commencent à murir dans ma tête avec notamment ce qui s'est passé dernièrement au Japon avec la centrale de Fukushima qui est directement exposé aux aléas du climat touchant la côte (Tremblement de terre entraînant un tsunami.)

Mais je pourrais très bien aussi parler de la côte Atlantique en France avec Xynthia qui a touché la France en février 2010.

J'ai déjà deux exemples mais c'est un peu léger et je manque d'informations alors si vous pourriez m'aider ça serait super ! default_thumbup.gif

Merci beaucoup. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

je peux t'aider pour Xynthia j'ai des données à foison ayant bosser dessus, n'hésite pas à demander quand ta problématique sera plus précise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

je peux t'aider pour Xynthia j'ai des données à foison ayant bosser dessus, n'hésite pas à demander quand ta problématique sera plus précise.

J'ai déjà réfléchi au plan, je compte faire une intro présentant un peu le sujet et à la fin je mettrai la problématique du genre "Les littoraux sont des zones très exploités par l'Homme mais les aléas climatiques sont très nombreux sur les côtes. Nous allons ainsi étudier ses risques et ses conséquences avec également quelques exemples dont le cas du Japon qui a fait l'actualité des médias ces derniers temps." Bon faut que je retravaille la problématique mais en gros c'est ça... Ensuite je ferai un paragraphe qui présente les littoraux, les zones plus occupées dans le Monde, pourquoi tant de personnes vivent là-bas...etc. Et ensuite je ferai une partie avec des exemples avec des sous-parties en fonction du nombre d'exemples et je finirai par une conclusion. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Si je peux me permettre je le ferais dans l'autre sens. D'abord le pourquoi puis ensuite les conséquences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Si je peux me permettre je le ferais dans l'autre sens. D'abord le pourquoi puis ensuite les conséquences.

Oui c'est logique dans ce sens. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">En tout cas si tu as quelques informations concernant Xynthia, les risques qui planent sur la façade Atlantique ça pourrait m'intéresser. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je n'ai plus le lien en tête (je l'avais sorti sur le topic dédié à Xynthia sur le forum, tu pourras le retrouver en reprenant le fil de conversation depuis le début), mais sur le site du BRGM en cherchant bien tu trouveras l'inventaire détaillé de nombreux tsunamis et ondes de tempête ayant touché toutes les côtes françaises depuis 4 siècles.

Dans ton plan : état des lieux, causes, conséquences, n'oublie pas d'intégrer les aspects réglementaires de protection des zones littorales (loi littorale, plan de prévention des risques de submersion marine, plan de prévention des risques d'érosion du trait de côte,...), le tout en restant général (trop compliqué (et pas pertinent par rapport au niveau demandé pour ton travail) de rentrer en détail là dedans). Tu trouveras de nombreuses infos diverses sur le net, mais fait gaffe, il y traîne de nombreuses bêtises (méfie-toi beaucoup de wikipedia).

A+default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Prends dont courage à deux mains, et (re)lis tout ça avec attention:

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Peut-être devrait-tu également parler de l'érosion de la bande côtière à certains endroits, qui fait souvent parler d'elle. Notamment en Normandie, les falaises qui posent des problèmes (en raison d'habitation menaçant de tomber dans le vide à cause de l'érosion justement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je ne sais pas si cela entre véritablement dans la problématique de ton devoir, mais outre les dangers inhérents aux phénomènes naturels il pourrait également être intéressant de parler des dégâts causés aux littoraux par la main de l'homme , je pense notamment aux marées noires, algues vertes, ou encore la "sur-urbanisation".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les littoraux, une zone à risque, c'est dans le programme de géographie de 2nde. Je te passe les éléments que le livres met en évidence ? Pour avoir une idée de ce qu'attend ton prof ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après vérification, le livre parle comme danger de l'urbanisation massivive des littoraux et des sociétées et des écosystèmes menacés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Un grand merci à vous tous ! Je vais pouvoir déjà bien avancé ! default_thumbup.gif

Oh Sebaas tu sais y'a que 24 pages à lire ! default_laugh.png Non je vais lire un peu en diagonale et je vais prendre les infos les plus pertinentes, ça serait trop long de tout lire. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Si vous avez des cas récents autres que le Japon et Xynthia je suis preneur. En tout cas encore merci à tous pour votre aide, c'est top ! default_flowers.gif

PS/ Martini, excellent ton bilan sur Xynthia, merci ! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je connais quelques exemples de tempêtes marines sur la méditerranée enfin disons sur la côte des Pyrénées-Orientales: (voici le lien)

Mon lien

sinon tu peut également parlé que l'homme tente de diminuer les risques sur les littoraux au travers de divers aménagements (épis,ensablement...) mais que cela doit faire l'objet d'études trés précises (étude de faisabilité, étude d'impact...) car tout aménagement réalisé sur un endroit ne fait que déplacer le problème un peu plus loin par exemple si tu prend le cas du phénomène d'érosion marine si tu protège un morçeau de plage le phénomène se déplace un peu plus loin voilà pourquoi il est nécessaire que les projets réalisés doivent s'intégrer dans des programmes d'ensemble (échelle importante) impliquant une multitude d'acteurs (communes, départements, région, intercommunalités, bassin de risque, syndicats hydrauliques...) default_flowers.gif

bon courage pour ton devoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci beaucoup Loïc c'est très sympa de ta part. default_flowers.gif

Dans mon brouillon j'ai commencé à parler de la mise en place de lois qui visent à limiter l'extension de l'urbanisation sur le littoral dans le but de préserver certains écosystèmes menacés par l'Homme. J'ai aussi parlé des parcs naturels mais c'est vrai qu'il serait intéressant de parler également des infrastructures mises en place pour lutter contres ces phénomènes météorologique d'intensité exceptionnel qui touche les littoraux.

Encore merci à toi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Merci beaucoup Loïc c'est très sympa de ta part. default_flowers.gif

Dans mon brouillon j'ai commencé à parler de la mise en place de lois qui visent à limiter l'extension de l'urbanisation sur le littoral dans le but de préserver certains écosystèmes menacés par l'Homme. J'ai aussi parlé des parcs naturels mais c'est vrai qu'il serait intéressant de parler également des infrastructures mises en place pour lutter contres ces phénomènes météorologique d'intensité exceptionnel qui touche les littoraux.

Encore merci à toi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

Puisque tu parles de l'urbanisation littorale, tu peux prendre l'exemple de Bénidorm en Espagne qui est, pour moi, le pire exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

En ce qui concerne le risque de tsunami en France, de nombreuses études ont été réalisées sur les impacts d'un possible tsunami sur la Côte d'Azur (avec des scénarii ravageant notamment le littoral Niçois), en cas de séisme au large de l'Algérie. C'est aussi une étude de cas que tu peux prendre.

Enfin, et parce que c'est mon domaine, je te conseillerais de faire une petite déclinaison entre pays occidentaux et pays en développement. En effet, les problématiques et les façons d'appréhender les "risques" littoraux sont extrêmement différentes !

Bon courage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci Gotman, je vais pouvoir fournir encore un peu plus mon devoir. default_flowers.gif

Pour le risque de tsunami sur la Côte d'Azur à la suite d'un suite d'un séisme au large de l'Algérie c'est vrai que c'est un cas intéressant à étudier. Je vais essayer de trouver des infos là-dessus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Merci Gotman, je vais pouvoir fournir encore un peu plus mon devoir. default_flowers.gif

Pour le risque de tsunami sur la Côte d'Azur à la suite d'un suite d'un séisme au large de l'Algérie c'est vrai que c'est un cas intéressant à étudier. Je vais essayer de trouver des infos là-dessus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La bibliographie sur le risque de tsunami sur la Côte-d'Azur est abondante. Rien qu'en tapant "risque tsunami côte d'azur" dans Google, tu obtiens énormément de résultats.

Exemples : http://www.nicerendezvous.com/car/201103139763/seismes-et-tsunamis-quel-risque-pour-nice.html

http://www.goodplanet.info/Contenu/News/Le-risque-tsunami-en-Mediterranee-bientot-sous-surveillance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La bibliographie sur le risque de tsunami sur la Côte-d'Azur est abondante. Rien qu'en tapant "risque tsunami côte d'azur" dans Google, tu obtiens énormément de résultats.

Exemples : http://www.nicerendezvous.com/car/201103139763/seismes-et-tsunamis-quel-risque-pour-nice.html

http://www.goodplanet.info/Contenu/News/Le-risque-tsunami-en-Mediterranee-bientot-sous-surveillance

Encore un grand merci à toi ! Très intéressant. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci beaucoup Loïc c'est très sympa de ta part. default_flowers.gif

Dans mon brouillon j'ai commencé à parler de la mise en place de lois qui visent à limiter l'extension de l'urbanisation sur le littoral dans le but de préserver certains écosystèmes menacés par l'Homme. J'ai aussi parlé des parcs naturels mais c'est vrai qu'il serait intéressant de parler également des infrastructures mises en place pour lutter contres ces phénomènes météorologique d'intensité exceptionnel qui touche les littoraux.

Encore merci à toi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Count,

si tu as des soucis en Hist & Géo, j'en ai encore de bon restes même si ça fait quelques années que je n'en corrige plus de copies default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ton sujet fait en fait office de problématique...

Il ne faut pas trop se perdre en circonvolution en entrant trop dans le détail des évèements que tu vas relater, ton prof attendant de toi que tu fasses preuve de méthode, d'un esprit de synthèse tout en, balayant le sujet selon un plan que le sujet peut parfois imposer.

Là en l’occurrence, il faudrait passer par une structure du genre :

I. Les littoraux : zones de richesse

1. Richesse du milieu naturel (interface Continent/Océans, biodiversité, fragilité)

2. Zone de peuplement denses (pourquoi, comment, attraction sur les hommes, etc.)

II. Des risques naturels aggravés par l’anthropisation

1. Climat / Inondations - Exemple Xynthia

2. Sismicité - Exemple Tsunami Japon et 2006

III. Des politiques de préservation à mettre en œuvre

1. Lois de protection du milieu

2. Mesures de protection des populations

3. Difficultés à l'établissement ainsi qu'au respect des mesures de protection (conflits entres intérêts humains et dangers potentiels + protection des milieux)

Conclusion : Difficultés de trouver un juste équilibre entre le caractère attractif de ces zones, la fragilité de ces milieux et des mesures de protection/préservation difficiles à mettre en œuvre au niveau international. Nécessité de mise en place d'une gouvernance mondiale ?

Voilou, le principe de la dissertation en Géographie c'est de partir sur un plan un peu bateau, mais dont la pertinence ne se discute pas :

1 - Description d'une situation

2 - Interprétation, analyse

3- Synthèse

En cas de besoin, MP default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Salut Count,

si tu as des soucis en Hist & Géo, j'en ai encore de bon restes même si ça fait quelques années que je n'en corrige plus de copies default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ton sujet fait en fait office de problématique...

Il ne faut pas trop se perdre en circonvolution en entrant trop dans le détail des évèements que tu vas relater, ton prof attendant de toi que tu fasses preuve de méthode, d'un esprit de synthèse tout en, balayant le sujet selon un plan que le sujet peut parfois imposer.

Là en l’occurrence, il faudrait passer par une structure du genre :

I. Les littoraux : zones de richesse

1. Richesse du milieu naturel (interface Continent/Océans, biodiversité, fragilité)

2. Zone de peuplement denses (pourquoi, comment, attraction sur les hommes, etc.)

II. Des risques naturels aggravés par l’anthropisation

1. Climat / Inondations - Exemple Xynthia

2. Sismicité - Exemple Tsunami Japon et 2006

III. Des politiques de préservation à mettre en œuvre

1. Lois de protection du milieu

2. Mesures de protection des populations

3. Difficultés à l'établissement ainsi qu'au respect des mesures de protection (conflits entres intérêts humains et dangers potentiels + protection des milieux)

Conclusion : Difficultés de trouver un juste équilibre entre le caractère attractif de ces zones, la fragilité de ces milieux et des mesures de protection/préservation difficiles à mettre en œuvre au niveau international. Nécessité de mise en place d'une gouvernance mondiale ?

Voilou, le principe de la dissertation en Géographie c'est de partir sur un plan un peu bateau, mais dont la pertinence ne se discute pas :

1 - Description d'une situation

2 - Interprétation, analyse

3- Synthèse

En cas de besoin, MP default_flowers.gif

Salut Lolox,Alors comme ça t'étais prof d'histoire/géo ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme tu l'as très dit bien inutile de rentrer dans les détails sinon je pourrais en écrire des pages ! Et puis je connais bien mon prof aussi, je sais bien que ce n'est la quantité qu'il recherche mais plutôt la qualité !

Au niveau du plan c'est un peu ce que j'ai adopté, une introduction, 2 parties avec 2 sous-parties chacune.

Dans le premier j'ai parlé des littoraux qui étaient des zones très prisés par l'homme, l'urbanisation, la richesse, etc... Dans la seconde sous-partie de ce premier point j'ai parlé de son côté négatif, les aléas climatiques, l'homme qui dégrade certains espaces... et j'ai aussi parlé des parcs naturels, des lois qui luttaient contre la sur-urbanisation...

A la fin de cette première partie j'ai ouvert sur le paragraphe d'après qui allait être consacré aux exemples et aux cas récents de catastrophes naturelles sur les littoraux.

Dans le seconde paragraphe je n'ai pas voulu parler du Japon finalement... On avait déjà parlé du cas en cours alors je trouvais ça un peu osé d'en reparler là étant de donné que le prof nous avait filé pleins d'infos. default_blushing.gif

Donc finalement dans la première sous-partie j'ai parlé de Xynthia et dans la seconde sous-partie j'ai parlé des différents risques qui planent sur les littoraux Français, marées noires, érosion de la bande côtière et risques de tsunami sur la côte d'Azur en cas de séisme au large de l'Algérie.

Il me manque plus qu'à faire la conclusion, j'y avais pas trop réfléchis mais bon tu m'en as donné les clés, il faut que je rajoute quelques infos à ce que tu as cité et que je développe les idées que tu as évoqué et ça sera parfait. default_cool.png

Encore un grand merci à toi ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Surtout m'oublies pas de citer le point lie aux zones d'interfaces qui joue; et ont historiquement joue, un role d'ouvertures sur le monde en parallele a des milieux biologiquement tres riches. Si ton prof est geographe ca va lui plaire.

Sinon,oui j'ai eu le "bonheur" d'etre prof pendant 5 ans et je dois avouer que ca me manque encore souvent... Snif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Surtout m'oublies pas de citer le point lie aux zones d'interfaces qui joue; et ont historiquement joue, un role d'ouvertures sur le monde en parallele a des milieux biologiquement tres riches. Si ton prof est geographe ca va lui plaire.

Sinon,oui j'ai eu le "bonheur" d'etre prof pendant 5 ans et je dois avouer que ca me manque encore souvent... Snif!

default_unsure.pngJ'ai pas tout compris là ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

default_unsure.png

J'ai pas tout compris là ! default_laugh.png

Eh... 2h15 du mat' default_laugh.png

En fait c'est moi qui flambe sur des notions complexes.

Mais c'est pas grave, ton idee premiere est bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Eh... 2h15 du mat' default_laugh.png

En fait c'est moi qui flambe sur des notions complexes.

Mais c'est pas grave, ton idee premiere est bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui parce que si je sors des termes ultras complexes à mon prof il va se poser des questions ! default_laugh.pngMerci à toi en tout cas. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...