Alshore Posté(e) 1 juin 2011 Partager Posté(e) 1 juin 2011 Hier après midi, vers 14h00, j'ai pris cette photo. Un curieux nuage, tout en longueur, prenant sa source à l'horizon. Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce phénomène. Merci / Alain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 1 juin 2011 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 1 juin 2011 J'imagine qu'une légère anomalie de tropopause abaisse localement le point de condensation pour former une ligne instable. En tout cas, c'est absolument magnifique et rare de la voir aussi instable alors que de part et d'autre, c'est bleu et calme, superbe! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coin-coin le Canapin Posté(e) 1 juin 2011 Partager Posté(e) 1 juin 2011 Moi j'appelle ça une autoroute de nuages. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 1 juin 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 1 juin 2011 Même si je ne sais pas ce que c'est, je trouve ça très beau! Je ne l'avais jamais vu avant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 1 juin 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 1 juin 2011 Même si je ne sais pas ce que c'est, je trouve ça très beau! Je ne l'avais jamais vu avant. Oui sans voix ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coin-coin le Canapin Posté(e) 1 juin 2011 Partager Posté(e) 1 juin 2011 J'en ai déjà vu plusieurs fois (je dois meme avoir une ou deux photos qui trainent), mais en général y'a beaucoup de nuages autour ce qui fait que c'est plus discret.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 2 juin 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 2 juin 2011 Moi j'appelle ça une autoroute de nuages. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très belle photo en tout cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 2 juin 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 2 juin 2011 J'imagine qu'une légère anomalie de tropopause abaisse localement le point de condensation pour former une ligne instable. En tout cas, c'est absolument magnifique et rare de la voir aussi instable alors que de part et d'autre, c'est bleu et calme, superbe! C'est juste une ligne de cumulus parallèle au flux directeur, ça se rencontre très souvent lors de traînes inactives ou peu actives, ils forment de grandes bandes. En mer il fait plus frais donc les petits cumulus autour disparaissent et ne laissent que les plus gros ce qui isole la bande. Rien d'exceptionnel /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alshore Posté(e) 2 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) 2 juin 2011 Merci pour les explications Alain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 2 juin 2011 Bègles Partager Posté(e) 2 juin 2011 C'est juste une ligne de cumulus parallèle au flux directeur, ça se rencontre très souvent lors de traînes inactives ou peu actives, ils forment de grandes bandes. En mer il fait plus frais donc les petits cumulus autour disparaissent et ne laissent que les plus gros ce qui isole la bande. Rien d'exceptionnel /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quel commentaire ! Le "" du genre ravale tes c*******s démarre bien et le "cest juste" et le "rien d'exceptionnel" fini le commentaire ! Tu veux qu'on fasse de même quand tu fais une prévision ? Tu vas voir ça fait super plaisir.Sinon personnellement je n'ai jamais vu non plus une ligne de cumulus aussi linéaire et formée sur cet océan de ciel bleu. Phénomène peut-être pas exceptionnel même si ce n'était pas la question, au passage, mais très esthétique c'est certain donc merci de faire partager ce cliché ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 2 juin 2011 Versailles Partager Posté(e) 2 juin 2011 En fait il s'agit d'un front de brise. Celui-ci est remarquable! ^^ Ce mécanisme s'explique par la convection. En effet il y a une différence de températures manifeste entre le littoral chauffé par le soleil (qui se réchauffe bien vite) et la température qui règne au dessus de la mer. Cela crée alors une cellule de convection unique (Cellule de Hadley). Si cette dernière est confrontée à une brise de terre, il y aura une convergence des vents qui pourra aboutir la formation d'une ligne de nuage cumuliforme. En ciel de traine cela arrive assez souvent en mer. Ce genre de "rue" de nuage est assez favorable à la formation de trombes marines (quand les conditions s'y pretent!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 juin 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 juin 2011 En fait il s'agit d'un front de brise. Celui-ci est remarquable! ^^ Ce mécanisme s'explique par la convection. En effet il y a une différence de températures manifeste entre le littoral chauffé par le soleil (qui se réchauffe bien vite) et la température qui règne au dessus de la mer. Cela crée alors une cellule de convection unique (Cellule de Hadley). Si cette dernière est confrontée à une brise de terre, il y aura une convergence des vents qui pourra aboutir la formation d'une ligne de nuage cumuliforme. En ciel de traine cela arrive assez souvent en mer. Ce genre de "rue" de nuage est assez favorable à la formation de trombes marines (quand les conditions s'y pretent!) Oui Henri, bien vu. EN tout cas, cette photo est très belle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre.R Posté(e) 3 juin 2011 Partager Posté(e) 3 juin 2011 Le phénomène de la " Cellule de Hadley " n'a strictement rien à voir avec la formation nuageuse sur al photo de Alshore. D'ailleurs comment peut-on comparer un système planétaire à une ligne de petit cumulus très localisé ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kluxette Posté(e) 3 juin 2011 Partager Posté(e) 3 juin 2011 Bonjour, Franchement si tous les phénoménes " rien d'exceptionnel " sont aussi beau que ça, à mon avis ça devient exceptionnel! On dirait une tresse de nuages, c'est magnifique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 3 juin 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 3 juin 2011 Ne pas comprendre "pas exceptionnel" par "la photo est moche"! Un phénomène type orage ou neige n'a rien d'exceptionnel non plus mais c'est toujours très plaisant à voir la plupart du temps /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cependant je n'avais pas pensé au phénomène de front de bise, il serait intéressant de savoir les conditions (ainsi que le lieu) au moment de la photo pour trancher. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 3 juin 2011 Avaray (41) Partager Posté(e) 3 juin 2011 Moi j'appelle ça une autoroute de nuages. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vrai ! elles sont utilisées par les planeurs et autres sports tel que le parapentes le deltaplane En fait il s'agit d'un front de brise. Celui-ci est remarquable! ^^ En ciel de traine cela arrive assez souvent en mer. Vrai aussi ! elle peut etre plus ou moins eloignées en mer Très belle photo en tout cas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés