Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France

Messages recommandés

• Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Salut !

Si quelques noctambules passent par ici, je leur conseille d'aller voir le GFS 18z, superbement oragueux pour le WE sur notre pauvre région délaissée.

Demain on pourra confirmer le fort risque orageux pour ce WE. Les premiers foyers pourraient nous atteindre vendredi, à la fin du vent d'est, mais le risque est faible pour cette journée.

C'est bien meilleur pour la suite, avec la goutte du golf qui prend ses aises et rejette le maudit vent sur les côtes de la manche et l'Angleterre.

Affaire à suivre, certains modèles comme UKMO ce soir encore sont beaucoup moins favorables, et voient la poursuite du vent d'est avec une instabilité cantonnée plus au sud. Attendons demain comme je l'ai dit pour confirmer la synoptique.

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

je ni croir plus aux au risques de pluie vu le nombre de flop que l'on c'est payer deja maintenant c'est le pluviometre qui va me prouvera la pluie

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

je ni croir aux au risques de pluie vu le nombre de flop que l'on c'est payer deja maintenant c'est le pluviometre qui va me prouvera la pluie

Relis-toi default_pinch.gif

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

En attendant cette nouvelle prévision orageux/pluvieuse, pas mal de vent pour les prochains jours.

GFS prévoit un ciel plutôt bien dégagé et les températures ne sont pas prévues d'être bien élevées.

On peut s'attendre à un ressenti assez frais sous ce vent de NE...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Encore une ènième dégradation en vue mais qui partira en fumé dans les prochaines sorties, perso je n'ai plus confiance aux prévisions en ce moment vu le nombre de flop que l'IDF c'est prit depuis les premières dégradations entrevues...

Oui, mais la synoptique est bien calé. Ainsi que je le formulais dans le topic précédent, on s'éloigne ici du risque de décalage intempestif à l'approche de l'échéance, étant donné qu'il ne s'agit pas d'un front organisé sur fond de talweg, mais d'un marais barométrique où les orages peuvent se former un peu partout.
Léger risque orageux pour Samedi soir, avec marais barométrique. Probablement une évolution diurne, rien de méchant.

Léger?? Pas sur les modèles que je regarde en tout cas! Rien de méchant?? default_confused1.gif Pourquoi?? L'orage le plus violent que j'ai vécu s'est manifesté dans un contexte synoptique similaire!

D'autant que des orages boostés par l'évolution diurne peuvent tout à fait se prolonger durant la nuit.

Oui, mais la synoptique est bien calé. Ainsi que je le formulais dans le topic précédent, on s'éloigne ici du risque de décalage intempestif à l'approche de l'échéance, étant donné qu'il ne s'agit pas d'un front organisé sur fond de talweg, mais d'un marais barométrique où les orages peuvent se former un peu partout.

En tout cas pour l'instant c'est pas folichon pour l'IDF, rien n'entre en phase... Les VV sont nuls, La cap et li pourrait être bonne mais est completement déphasé par rapport au précipitations qui elles sont pas mal, enfin bref, le dynamisme c'est pas encore ça pour l'instant, à voir avec les prochaines sorties mais je ne me fait pas trop d'illusion une fois de + default_flowers.gif

Posté(e)

En tout cas pour l'instant c'est pas folichon pour l'IDF, rien n'entre en phase... Les VV sont nuls, La cap et li pourrait être bonne mais est completement déphasé par rapport au précipitations qui elles sont pas mal, enfin bref, le dynamisme c'est pas encore ça pour l'instant, à voir avec les prochaines sorties mais je ne me fait pas trop d'illusion une fois de + default_flowers.gif

Je comprends pas très bien la phrase surlignée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Après, je sais plus ce qu'il faut pour être confiant lool. Dire que c'est pas folichon, c'est un peu abusé tout de même:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn8411.png

Même si je comprends ton pessimisme, je pense qu'on tient le bon bout! default_thumbup1.gif Pour ce week end déjà, mais aussi pour les jours suivants!

Même si je comprends ton pessimisme, je pense qu'on tient le bon bout! default_thumbup1.gif Pour ce week end déjà, mais aussi pour les jours suivants!

Ya intérêt default_sneaky2.gif

Après je ne suis pas expert en orage mais la CAP et LI me semble t-il sert à mesurer l'intensité électrique d'une masse orageuse default_confused1.gif

Or pour avoir un véritable orage il serait préférable d'avoir dans le même timing et les précipitations, et les VV, et la CAP et LI...

Me corriger si je me trompe default_shifty.gif

Posté(e)

Or pour avoir un véritable orage il serait préférable d'avoir dans le même timing et les précipitations, et les VV, et la CAP et LI...

Me corriger si je me trompe default_shifty.gif

Lol... Si le modèle modélise des précipitations orageuses, c'est qu'à priori le phasage se fait correctement! default_tongue_smilie.gif On va quand même pas remettre en questions les calculs d'un super calculateur!

Lol... Si le modèle modélise des précipitations orageuses, c'est qu'à priori le phasage se fait correctement! default_tongue_smilie.gif On va quand même pas remettre en questions les calculs d'un super calculateur!

Non ce n'est pas parce qu'il modélise des PP orageuse que le phasage se fera comme il se doit avec les autres ingrédients, la mayonnaise doit monter et bien prendre pour que ça pète, les ingrédients doivent être convenable dans le même timing default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Non ce n'est pas parce qu'il modélise des PP orageuse que le phasage se fera comme il se doit avec les autres ingrédients, la mayonnaise doit monter et bien prendre pour que ça pète, les ingrédients doivent être convenable dans le même timing default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais justement, la mayo prends puisque le modèle "a dit que ça prenait". Les cartes montrent assez d'énergie pour que ça pète! Pas besoin de se trouver forcément pil poil à l'endroit de la carte où les indices orageux sont les plus favorables pour avoir une bonne activité électrique... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Après je suis peut être un peu trop optimiste j'avoue!

3 cartes sympa pour ce soir de gfs pour le paysan

une pour samedi

53308181590GIF.jpg

56769778505.gif

voici l'avis de keraunos:

Samedi, plusieurs noyaux de tourbillon circuleront à proximité de l'anomalie principale toujours centrée sur l'Espagne. La masse d'air devient franchement chaude et humide au sein de laquelle les profils deviendront probablement bien instables. Dès la mi-journée, l'activité orageuse devrait débuter, préférentiellement sur la totalité des massifs. Celle-ci s'étendra rapidement aux plaines sur une grande partie du territoire où les orages seront sans doute fréquents et potentiellement vigoureux. Ils persisteront en soirée et cours de nuit suivante.

une pour dimanche

586078108590GIF.jpg

si on arrive pas à avoir un orage ce weekend je me fais moine lol

On ne compare pas la situation de Lundi à celle de ce week-end .. Sa rien avoir !

Vous parlez de Flop lundi , j'ai envi de dire ha bon ? L'idf( sauf l'est ) était pas fameux au niveau des modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation de ce week-end est franchement intéressante avec des chiffres très très bon :

-Une cape élevée est généralisé

-Une Tpe de 48

-Point de rosée de 20

Cela fait maintenant beaucoup de runs que la situation est stable ( elle empire même )

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

J'avous mais de manière général je parle de la petite couronne où on passe toujours à côter default_shifty.gif

Si ça pète ce week end je mange mon calbute default_laugh.png

C'est le genre de choses que je retiens tout particulièrement ! Penses à nous envoyer une photo quand tu mangeras ton calbute comme tu dis !Bref malgré les nombreuses désillusions qu'on a connut ces derniers temps, cette fois le risque apparait réellement plus important, je vois vraiment pas comment on pourrais passer à travers cette fois ci, puisque la possibilité d'averses orageuses est étalée au moins sur 3 jours, la région étant pas trop mal située.

Pour ma part je n'y crois absolument pas, de telle PP seraient les bienvenues c'est évident mais si ça fait comme pour Lundi et qu'au final il ne tombe pas une goute...

Bah, chaque situation est différente, c'est dommage de prévoir en se basant que la ou les précédentes. Un bon potentiel est là pour ce week-end, ça se précise de run en run.

Au fait si vous vous demandez ce que je fais sur ce topic, c'est parce que je serai à Paris de samedi à mardi, donc je vais suivre ça avec vous messieurs dames default_kiss.gif

Bah, chaque situation est différente, c'est dommage de prévoir en se basant que la ou les précédentes. Un bon potentiel est là pour ce week-end, ça se précise de run en run.

Au fait si vous vous demandez ce que je fais sur ce topic, c'est parce que je serai à Paris de samedi à mardi, donc je vais suivre ça avec vous messieurs dames default_kiss.gif

Ouais mais tu connais pas la légendaire poisse francilienne. Avec un peu de chance (enfin plutôt de la malchance), tu sauras ce WE ce que signifie réellement le mot "Flop" avec un grand F. laugh.gif

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

En attendant cette nouvelle prévision orageux/pluvieuse, pas mal de vent pour les prochains jours.

GFS prévoit un ciel plutôt bien dégagé et les températures ne sont pas prévues d'être bien élevées.

On peut s'attendre à un ressenti assez frais sous ce vent de NE...

Salut,N'oublions pas que GFS n'est pas au courant qu'il fait parfois chaud dans le Nord de la France !

La masse d'air va se réchauffer progressivement, on est en juin, les journées sont très longues et le vent de NE est un vent continental sec. Personnellement, je pense que dès demain ce sera beaucoup plus agréable qu'aujourd'hui. Les trois prochains jours vont être très chouettes à mon avis, avec du 23 à 28° (grosso modo) de jeudi à samedi.

Sinon je plussoie aux propos de Vince, un gros marais barométrique, on fait pas mieux pour se taper des déluges en IdF. Affaire à suivre... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Un marais barométrique? Je vois surtout une grosse dépression thermique se formant sur une crête de teta haute d'échelle macro-β (2000km).

Celle-ci est centrée en Mediterrannée actuellement et va remonter au fil des jours pour se centrer sur la France et l'IDF ce WE en entraînant dans un premier temps une forte hausse des T (25/28° au max) et des vents assez forts puis un affaiblissement de ceux-ci à l'arrivée du coeur avec formation d'orages.

A noter que comme il s'agit d'une dépression thermique, la tropo remonte en son centre au lieu de descendre (anomalie de tropo inverse) ce qui favorise une bonne activité électrique. La question à se poser réside dans la présence de nuages car ces dépressions sont souvent accompagnées d'un ciel couvert à moyenne altitude inhibant toute convection sérieuse.

Par contre si le ciel est dégagé ça donne sévère (cf: 23 juin 2005 avec une configuration de dépression thermique en masse d'air anticyclonique et chaude, comme ce WE. )

A suivre avec intérêt mais comme il s'agit d'une dépression le facteur "décalage vers l'est" bien connu des amateurs de météo sur les modèles a tout le temps d'intervenir et ça ne serait pas bon du tout pour nous.

Posté(e)

Un marais barométrique? Je vois surtout une grosse dépression thermique se formant sur une crête de teta haute d'échelle macro-β (2000km).

Quelle classe! default_tongue_smilie.gifPour samedi, il s'agit pourtant bien d'un marais barométrique à tendance très instable, du moins tel qu'on le définit:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs781.gif

Pour dimanche, le marais barométrique qui se "déstabilise" toujours un peu plus, heure après heure lol, débouche en effet sur des creusements plus prononcés : et là je te rejoins quant "à la grosse dépression thermique"! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1051.gif

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Quelle classe! default_tongue_smilie.gif

Pour samedi, il s'agit pourtant bien d'un marais barométrique à tendance très instable, tel qu'on le définit:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs781.gif

Pour dimanche, le marais barométrique qui s'instabilise toujours un peu plus heure après heure débouche en effet sur des creusements plus prononcés : et là je te rejoins quant "à la grosse dépression thermique" Jérémy! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1051.gif

Rien que le faut que deux isobares traversent la région ce n'est pas un marais barométrique.

Une dépression thermique est une sorte de dépression "molle" elle se forme dans un anticyclone affaibli d'environ 1020hpa et le réchauffement diurne fait perdre de la pression à l'air qui s'instabilise, des orages et nuages se forment et une dépression naît mais n'est pas très creuse et plutôt étalée. C'est caractéristique des situations estivales.

Voici un vrai marais barométrique avec des petits creusement locaux sur les reliefs notamment:

info-episodes-orageux-carte-marais-barometrique.png

Les 5hPa que de différence qu'il y a du NPDC à l'IDF ce WE se retrouvent ici du nord de l'Allemagne à la Grèce, des creusements sont présents sur quasiment tous les reliefs principaux.

Posté(e)

Rien que le faut que deux isobares traversent la région ce n'est pas un marais barométrique.

C'est une carte à mailles fines Jérémy, n'exagère pas non plus. En mailles larges, ça donne plutôt ça :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn841.png

Tu observeras comme moi un faible gradient de pression sur cette carte!

C'est une carte à mailles fines Jérémy, n'exagère pas non plus. En mailles larges, ça donne plutôt ça :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn841.png

Tu observeras comme moi un faible gradient de pression sur cette carte!

ce qui est sur c'est qu'on risque pas d'avoir un flux d'ouest avec gros momo sur l'atlantique

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...