Infoclimat Posté(e) 31 mai 2011 Partager Posté(e) 31 mai 2011 Postez ici vos prévisions météorologiques dans le Sud-Ouest pour ce mois de Juin 2011 Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 1 juin 2011 Partager Posté(e) 1 juin 2011 J'entamme avec un 1er jet brut, sans analyse en profondeur mais juste une synoptique... Dés ce week end on pourrait avoir de nombreux orages locaux toute en étant généralisés pendant une durée d'au moins 3 a 5 jours dû a une goutte froide advéctée en méditerrannée se décalant sur la péninsule hispanique. Peu aprés, un talweg pourrait se former sur la France, se liant avec la dépression nordique, offrant un marais barométrique instable et plutot frais sur la partie ouest de la France en milieu de semaine prochaine, cette fraicheur pourrait être accompagnée d'orage (fraicher en altitude, mais pas forcément au sol) ou bien d'un front froid classique. Dans tous les cas, on a une période chaude, humide donc tropicale qui est a nos portes à nous d'en profiter PS : je serais tout ce week end en charentes maritime, dommage que l'on ait que peut de chance de MCS remontant des cantabriques, autrement je serai a l'endroit parfait. Je suivrai donc cette dégradation orageuse plus au nord que d'habitude /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et sur la cote (mais avec un flux d'est j'suis bien placé ) J'entammerai une analyse compléte en aprés midi, mais les hostivités devraient débuter en soirée de vendredi, entre le limousin et le piémont aquitain (64 + ouest 65) avec des indices de CAPE franchement élevés (>1500 a 2000), l'arrivée du TI par l'est (>30 surtout sur le nord aquitain). C'est surtout en nuit de vendredi a samedi que le potentiel augmente expodentiellement, avec surement plus d'instabilité encore en soirée surtout en allant sur le poitou charentes et le nord aquitaine (>1500 de MUCAPE en pleine nuit avec des TI allant de 32 a 37). On peut noter que GFS voit ce risque plus au sud en nuit (vallée de la garonne/piémont), ce risque semble plutot improbable, avec beaucoup moins de CAPE que sur le nord aquitaine/poitou charentes (de l'ordre de 500 a 800 de MUCAPE et encore...) avec des TI beaucoup plus faibles (25 a 30). Y'a qu'a voir la fin du 00z de WRF 0.08 aussi : Le gros serait indéniablement sur le nord aquitaine, avec dés 13h >1000 de CAPE sur l'nord est aquitain, >23 a 25°... GFS nous colle +20 a +30mm en un run sur le nord aquitaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : PS : on peut aussi déjà prétendre que Samedi pourrait être enorme ! : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 1 juin 2011 Brest Partager Posté(e) 1 juin 2011 OK mais par contre la CAPE de GFS, il ne faut pas y croire une seconde... Vérifie bien l'humidité au sol prévue par les modèles.Ca a trop d'importance sur tous les paramètres d'instabilité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 1 juin 2011 Partager Posté(e) 1 juin 2011 OK mais par contre la CAPE de GFS, il ne faut pas y croire une seconde... Vérifie bien l'humidité au sol prévue par les modèles.Ca a trop d'importance sur tous les paramètres d'instabilité... La CAPE de GFS est la CAPE au sol, c'est tout /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y'a la SBCAPE (ou SLCAPE ????) qui est l'énergie en J/kg au sol, la MUCAPE a l'étage moyen (dans l'air on dira /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), la HCAPE (grêle) ect. Donc la CAPE de GFS est valable, et j'ai déjà eu des orages avec <30% d'Hr sur Bordeaux, voire <25% /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez, on aura entre 15 et 18° de Pdr tous les jours, t'es convaincqu ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 juin 2011 Partager Posté(e) 1 juin 2011 OK mais par contre la CAPE de GFS, il ne faut pas y croire une seconde... Vérifie bien l'humidité au sol prévue par les modèles.Ca a trop d'importance sur tous les paramètres d'instabilité... Pourquoi donc?! Restez prudent et attendre les dernières mises à jours et surtout WRF pour bien être sur que les mailles larges ne sur-estimes pas le potentiel énergétique, oui. Par contre, ne pas y croire... je pense là qu'on parle de calculs mathématiques et de faits " scientifiques ", donc par exemple pour Samedi la Grosse Cape prévue sur une bonne partie de la France ne va pas s'évaporer comme ça, il va y avoir des ajustements, avec plus ou moins de Cape mais la situation entrevue est très favorable à la constitution d'une telle énergie disponible. Enfin c'est pas 500 ou 700J/kg de Cape en moins qui va changer quelque chose à la donne à très court terme, il n'y à qu'à regarder les profils prévus par GFS ou WRF pour la journée de Samedi pour se rendre compte que le tout sera bien cisaillé et qu'il ne faudra pas une Cape de fou pour que tout dégénère en quelque chose d'intense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 1 juin 2011 Partager Posté(e) 1 juin 2011 Pourquoi donc?! Restez prudent et attendre les dernières mises à jours et surtout WRF pour bien être sur que les mailles larges ne sur-estimes pas le potentiel énergétique, oui. Par contre, ne pas y croire... je pense là qu'on parle de calculs mathématiques et de faits " scientifiques ", donc par exemple pour Samedi la Grosse Cape prévue sur une bonne partie de la France ne va pas s'évaporer comme ça, il va y avoir des ajustements, avec plus ou moins de Cape mais la situation entrevue est très favorable à la constitution d'une telle énergie disponible. Enfin c'est pas 500 ou 700J/kg de Cape en moins qui va changer quelque chose à la donne à très court terme, il n'y à qu'à regarder les profils prévus par GFS ou WRF pour la journée de Samedi pour se rendre compte que le tout sera bien cisaillé et qu'il ne faudra pas une Cape de fou pour que tout dégénère en quelque chose d'intense. Bah soit dis en passant GFS voit >2000 de CAPE pour Samedi en même temps... & WRF voit le même potentiel que GFS en CAPE, en tout cas pour vendredi soir (echéance max = +59h aussi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )... Donc là je vois pas comment on peut trouver le truc qui fera défaut, actuellement y'en a aucun avec ce qu'on a pour prévoir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 1 juin 2011 Avaray (41) Partager Posté(e) 1 juin 2011 Une carte du 9 Juin ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitdudu Posté(e) 1 juin 2011 Caussade Partager Posté(e) 1 juin 2011 salut les gars, je viens a vous car l'heure est grave! en effet le week end prochain de la pentecuite...oups pentecôte excusez moi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et cela est la feria de vic donc pouvez deja savoir quel temps il fera grossièrement? merci a vous amicalement Laurent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 juin 2011 Partager Posté(e) 1 juin 2011 Voici ma contribution habituelle à court terme pour notre Sud-Ouest! Demain Jeudi : Un temps plutôt mitigé à prévoir, avec des passages nuageux dès la matinée sur une bonne partie du Sud-Ouest, libérant encore des pluies faibles et éparses en général entre le Midi-Toulousain, le Gers tout allant vers le pied des Pyrénées et peut-être même au moins sur une bonne partie Est du 64, voir dans une moindre mesure quelques précipitations pour le détail vers l'extrême Sud et Sud-est des Landes... Le nord des Landes, la Gironde et la Dordogne pourrait néanmoins bénéficier des plus larges éclaircies. Dans l'après-midi, après une intermède agréable en tout point du Sud-Ouest, sauf peut-être le long du Piémont Pyrénéen encore encombré de nuages, de nouvelles nébulosités à l'aspect chaotiques devraient apparaitre et débouler par l'Est vers la deuxième partie d'après-midi et en soirée à l'avant de la goutte froide positionnée en Méditerranée... quelques ondées ou petits passages pluvieux devraient être de la partit vers la deuxième partie d'après-midi et plutôt en soirée sur certains départements de notre Sud-Ouest, et il ne peut pas être exclu qu'une activité orageuse soit détectée localement en raison d'une in-stabilisation de la masse d'air (Valeurs de Mucape > à 500J/kg, cisaillements profonds devenant de plus en plus marqués, forçages d'altitudes conséquents, indice Thompson > à 25...), cependant si orages locaux il y à, ils ne devraient pas présenter de sévérité particulière. Coté mercure, il existe une grosse divergence entre MF et GFS pour demain, je tablerais donc sur du 18 à 24°c en général, sur l'ensemble de notre Sud-Ouest. Vendredi : Après une matinée généralement très peu nuageuse (sauf brumes ou brouillards locaux et quelques rares nuages bas vers la côte Basque), le temps devrait devenir de plus en plus chaud et lourd au cours de l'après-midi avec le déclenchements d'ondées et de quelques orages surtout sur les Pyrénées et son Piémont dans un premier temps, puis débordant localement en plaine sur notre Sud-Ouest en cours de soirée... difficilement localisables à l'heure actuelle, ces éventuels foyers orageux probablement très localisés en plaine pourront déjà être intenses (Cape importante, cisaillements de directions et de vitesses très marqués, forçages d'altitudes conséquents, TPE à 850hpa > à 45°c...). Le mercure sera de toute façon en hausse, avec 23 à 28°c en général, rarement plus. Samedi : Une journée à surveiller pour ce début de week-end, avec un marais barométrique à tendance dépressionnaire bien installé sur tout le Sud du pays, associé à la présence de cette fameuse goutte froide qui aura tendance à faire du surplace vers le Nord de l'Espagne, augmentant ainsi considérablement le dynamisme de l'atmosphère sur notre Sud-Ouest, couplé à une masse d'air très fortement instable (Cape très élevé)... en gros, un cocktail explosif que ce soit pour l'Aquitaine et midi-Pyrénées avec des orages n'éclatant pas partout comme toujours dans ce type de situation, mais qui devraient être très certainement virulents (bien au-delà des situations d'Avril et Mai). Le mercure en profitera pour accentuer la sensation de lourdeur avec 25 à 30°c en général, rarement moins ou plus. Dimanche : Même type de temps et même scénario à quelques détails près!. Les orages seront peut-être un peu moins nombreux et organisés, et plus rarement virulents... mais cela reste à préciser vu les divergences entre modèles et RUN's. Le mercure quand à lui devrait être en légère baisse, avec généralement 20 à 27°c, des bords de l'atlantique vers les terres. Jérôme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 juin 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 juin 2011 la MUCAPE a l'étage moyen (dans l'air on dira /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Non plus. Tu es trop sur de toi kikoubordo et ce n'est pas une bonne chose dans la prévi météo, qu'elle soit convective ou non. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 juin 2011 Partager Posté(e) 1 juin 2011 Non plus. Tu es trop sur de toi kikoubordo et ce n'est pas une bonne chose dans la prévi météo, qu'elle soit convective ou non. La MUCAPE est en faite le maximum de l'instabilité potentielle que pourrait " ou devrait " contenir la masse d'air vis-à-vis de la situation synoptique entrevue, elle permet néanmoins de dire (ou d'espérer) que les éventuels orages peuvent (ou pourront) se déclencher à partir de l'étage moyen si inhibition convective il y à en basse-couche, corrigez-moi si je me trompe?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 juin 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 juin 2011 La MUCAPE est en faite le maximum de l'instabilité potentielle que pourrait " ou devrait " contenir la masse d'air vis-à-vis de la situation synoptique entrevue, elle permet néanmoins de dire (ou d'espérer) que les éventuels orages peuvent (ou pourront) se déclencher à partir de l'étage moyen si inhibition convective il y à en basse-couche, corrigez-moi si je me trompe?! Pas très compliqué. C'est la parcelle d'air la plus instable sur toute la colonne. Elle ne se situe pas forcément à l'étage moyen, non. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 juin 2011 Partager Posté(e) 1 juin 2011 Pas très compliqué. C'est la parcelle d'air la plus instable sur toute la colonne. Elle ne se situe pas forcément à l'étage moyen, non. Oki, j'y était presque et c'est vrai qu'à la base j'avais aussi tendance à parler de l'étage moyen, je ne sais pas bien pourquoi... mais la notion d'instabilité (parcelle d'air la plus instable maximum) était par contre bien comprise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 juin 2011 Partager Posté(e) 1 juin 2011 salut les gars, je viens a vous car l'heure est grave! en effet le week end prochain de la pentecuite...oups pentecôte excusez moi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et cela est la feria de vic donc pouvez deja savoir quel temps il fera grossièrement? merci a vous amicalement Laurent Vic quoi lol?! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne connais pas tout les patelins de France, mais si tu me situes plus précisément ce lieu, je me ferais un plaisir de te faire une prévi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 1 juin 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 1 juin 2011 Les fêtes de vic ! Ouiiiiiii ! lol Il faut encore attendre un peu ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est encore assez loin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitdudu Posté(e) 1 juin 2011 Caussade Partager Posté(e) 1 juin 2011 oui désolé j'aurais du préciser vic fezensac dans le gers /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour la feriaaaaaaaaaaaaaaaa! surtout qu'en general on dort a la belle etoile (en espérant qu'il y en ai ce week end la ..) merci a vous byeeeee Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 2 juin 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 2 juin 2011 Bonjour, Le potentiel orageux est assez exceptionnel pour les jours à venir de part sa durée dans le temps ! On devrait garder les mêmes conditions franchement instables pendant au moins 5 jours ! Les hostilités devrait donc commencer en douceur Vendredi après-midi, avec les premiers foyer orageux qui devraient se déclencher préférentiellement sur le piémont tout en gardant une intensité faible à modérée. A partir de Samedi, les orages devraient se renforcer et devenir violents localement avec de grosses lames d'eau et une activité électrique intense. Ces derniers pourraient durer assez tard dans la nuit. L'autre aspect inquiétant est l'absence de flux. Les cellules devraient donc rester particulièrement stationnaires tous les jours. On peut donc craindre des inondations locales. Ça pourrait devenir un problème si chaque jour les cellules se forment aux mêmes endroits et c'est souvent le cas dans ce genre de situation. Enfin il faudra également surveiller la possibilité d'entrée maritime. En effet le vent d'Ouest n'est jamais très loin. Cela dépendra de la position de la goutte froide et comme elle varie légèrement à chaque run, on ne peut pas savoir pour l'instant. Clem PS: http://images.meteociel.fr/im/9686/graphe_ens3_pyi2.gif Les montagnes russes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 juin 2011 Partager Posté(e) 2 juin 2011 Bonjour, Le potentiel orageux est assez exceptionnel pour les jours à venir de part sa durée dans le temps ! On devrait garder les mêmes conditions franchement instables pendant au moins 5 jours ! Les hostilités devrait donc commencer en douceur Vendredi après-midi, avec les premiers foyer orageux qui devraient se déclencher préférentiellement sur le piémont tout en gardant une intensité faible à modérée. A partir de Samedi, les orages devraient se renforcer et devenir violents localement avec de grosses lames d'eau et une activité électrique intense. Ces derniers pourraient durer assez tard dans la nuit. L'autre aspect inquiétant est l'absence de flux. Les cellules devraient donc rester particulièrement stationnaires tous les jours. On peut donc craindre des inondations locales. Ça pourrait devenir un problème si chaque jour les cellules se forment aux mêmes endroits et c'est souvent le cas dans ce genre de situation. Enfin il faudra également surveiller la possibilité d'entrée maritime. En effet le vent d'Ouest n'est jamais très loin. Cela dépendra de la position de la goutte froide et comme elle varie légèrement à chaque run, on ne peut pas savoir pour l'instant. Clem PS: http://images.meteociel.fr/im/9686/graphe_ens3_pyi2.gif Les montagnes russes! Bon résumé Clem, clair et efficace!. Oui, je crois que tu n'as pas finit de nous faire paraitre des clichés d’inondations sur Nay et aux alentours à mon avis... ça se sent gros comme une maison!. Sinon, le potentiel le plus virulent devrait être surtout Samedi et Dimanche... la présence de forçages d'altitudes et d'une dynamique marquée liés à une GF en cette période de l'année, conjugué à une masse d'air très instable en situation de marais barométrique risquent fort de donner localement de " très violent orages " et je pèse mes mots. Les probables rares entrées maritimes dans ce type de situation sont surtout favorables à créer des sortes de convergences de basses-couches entre le flux d'Ouest localisé et temporaire et le flux d'est à Sud-est... apportant alors un surplus d'humidité, surplomber alors par une masse d'air bien plus douce et très instable à partir de l'étage moyen, au-dessus des basses-couches rafraichit... j'ai déjà vu ça en Avril 2007 et Mai 2008 en Béarn, et généralement ça ne fait pas bon ménage. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 juin 2011 Partager Posté(e) 2 juin 2011 Voici le radiosondage prévu pour chez toi Clem Samedi soir : Ça sent inévitablement les orages à fortes précipitations avec un profil bien instable et de plus des cisaillements de direction et surtout de vitesse assez marqués. Au final, tu n'auras pas forcement des orages aussi stationnaires que durant ces dernière semaines car le dynamisme présent permettra une certaine mouvance des cellules... par contre c'est plutôt la récurrence durant plusieurs jours qui pourrait poser de sérieux problème dans ton secteur. La grêle ne sera pas forcement l’élément majeure et notable sous ces foyers orageux, et dépendra de la force des courants ascendants et grossièrement de l'air froid présent en altitude. Le risque de rafales descendantes humides me parait quand même fort possible et l'activité électrique ne sera pas en reste. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 2 juin 2011 Partager Posté(e) 2 juin 2011 BOnjour, Malgré le potentiel qui s'affiche sur nos régions, j'ai perdu espoir, quoiqu'il arrive, soit ça passe à l'Ouest ou à l'Est mais on dirait que chez moi un micro-climat est installé cette année, et on ne relève aucune précipitations depuis plus de deux mois, 120mm pour l'année, une réelle catastrophe en ce qui concerne les nappes et rivières. Pourtant GFS modélise une certaine quantité de précipitations, comme à son habitude, et ceux toute la fin de semaine et début de semaine prochaine, et la chaleur ne manque pourtant pas par ici, 21°C aujourd'hui malgré les nuages ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 juin 2011 Partager Posté(e) 2 juin 2011 BOnjour, Malgré le potentiel qui s'affiche sur nos régions, j'ai perdu espoir, quoiqu'il arrive, soit ça passe à l'Ouest ou à l'Est mais on dirait que chez moi un micro-climat est installé cette année, et on ne relève aucune précipitations depuis plus de deux mois, 120mm pour l'année, une réelle catastrophe en ce qui concerne les nappes et rivières. Pourtant GFS modélise une certaine quantité de précipitations, comme à son habitude, et ceux toute la fin de semaine et début de semaine prochaine, et la chaleur ne manque pourtant pas par ici, 21°C aujourd'hui malgré les nuages ... Pour la situation à venir, c'est quasiment impossible de savoir et de prévoir qu'elles seront les régions et secteurs touchés avec précision par ces orages. Si tu n'as rien eu d'ici 5jours, on ne pourra pas parler de Flop ou que GFS c'est encore planté... les orages de marais barométrique sont très capricieux et il ne s'agit pas de fronts organisés en général. Ici, seulement 54mm depuis le 1er Mars... (avant malheureusement j'ai perdu les données mais il n'y avait pas beaucoup plus...). Pour les 21°c, c'est plutôt frais ou même de saison pour aujourd'hui... avec ce ciel gris, ça me fou le moral un peu en berne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 2 juin 2011 Partager Posté(e) 2 juin 2011 Pour la situation à venir, c'est quasiment impossible de savoir et de prévoir qu'elles seront les régions et secteurs touchés avec précision par ces orages. Si tu n'as rien eu d'ici 5jours, on ne pourra pas parler de Flop ou que GFS c'est encore planté... les orages de marais barométrique sont très capricieux et il ne s'agit pas de fronts organisés en général. Ici, seulement 54mm depuis le 1er Mars... (avant malheureusement j'ai perdu les données mais il n'y avait pas beaucoup plus...). Pour les 21°c, c'est plutôt frais ou même de saison pour aujourd'hui... avec ce ciel gris, ça me fou le moral un peu en berne... 110mm/5 mois a Mérignac (33). Qui dit mieux ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, a part célà, moi même je perds espoir, car quand on regarde bien les analyses au sol, les creux depressionaires se formeraient toujours sur un axe vendée-ardennes, et ca ce serait énormément préjudiciable pour l'ouest aquitain, soumi au vent d'ouest quoi que l'on dise. En bref, malgré les 50mm de cumul de GFS, si on a ce scénario c'est bien possible qu'on se retrouve a du rien du tout généralisé sur le Médoc par exemple /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Souhaitons donc un décalage au sud, ou pas du tout ce réel creux depressionaire sur le nord de la france et l'ouest aquitain serait aux mêmes loges que les autres, autrement en cas de flux d'ouest... Je me tais car on n'y est pas encore. J'affinerai demain soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 2 juin 2011 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 2 juin 2011 Un petit peu de calme s'il vous plaît, merci ! Parlez-en via la messagerie privée si vous le souhaitez Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 juin 2011 Partager Posté(e) 2 juin 2011 Globalement GFS 12z maintient à peu près le même potentiel surtout pour ce week-end, tout en renforçant la tendance instable pour le début de semaine prochaine. On peut quand même sentir les petits ajustements de la " Cape " potentielle prévue à court terme, mais globalement les divers scénarios sur GEFS confirme par ses tubes assez resserrés, que l'instabilité sera là, et que les orages devraient être de la partie sur une bonne partie du Sud-Ouest. Quand au petit flux de basse-couche orienté au Nord-Ouest bien ridicule modélisé surtout Samedi vers la côte Aquitaine, il peut être associé à la fameuse brise du bord de mer, bien habituelle dans ce type de situation et rafraichissant uniquement les bords de plages en général, tout en limitant le risque sur ces secteurs-là. Dans notre situation, avec un flux directeur orienté généralement à l'Est au moins sur la tranche " de 1000 à 10000m d'altitude (d'après les RS prévus) " à l'avant de la zone d'anomalies d'altitudes présentes plus au Sud-est, cela pourrait contribuer à créer du cisaillement de très basse-couche (SHR) en allant vers l'Ouest de l'Aquitaine tout en créant une zone sujette localisée à de la CIN. Le point très positif et qui différencie nettement cette situation que nous allons connaitre à celles vécues entre Avril et Mai, c'est la présence d'une dynamique assez marquée (cisaillement de vitesse et de direction), avec des forçages d'altitudes plus ou moins conséquents qui devraient aider les éventuelles zones concernées par des inversions de températures, et j'irais même jusqu'à dire augmenter sensiblement le risque d'orages virulents très localement par explosion convective (Loaded Gun!), et ainsi limiter les fameux flops tant redoutés. Aucune situation même de Marais barométrique ne se ressemble, et un phénomène qui été sujet à limiter la formation d'orages à une époque, peut très bien faire l'effet inverse cette fois-ci. Les cartes de vents sont pour le moment aucunement parlantes quand à un risque de flux maritime ou de rotation massif du vent à l'Ouest entre demain et Dimanche au moins. Si quelqu'un me trouve un vent d'Ouest sur cette carte je lui paye une bière lol! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 2 juin 2011 Avaray (41) Partager Posté(e) 2 juin 2011 Si quelqu'un me trouve un vent d'Ouest sur cette carte je lui paye une bière lol! Bon ben une biere alors /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> LOL tres bonne analyse @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés